Le Guide des guitares LowCost (EDIT P.1 18/01)

Rappel du dernier message de la page précédente :
JacquesR
Précisions:

Mon post s'est perdu dans le message initial.
Je disais donc qu'Ikéa c'est la 3eme fortune mondiale, derrière Gates, et le sultan de Bruneï.

Lui a compris avant tout le monde que l'on pouvait se faire un max de pognon en faisant bosser les gens, dans les pays qui ne respectent ni droits de l'homme, encore moins législation du travail. Voilà pour la tendance Ikéa. Et les guitares fabriquées en Asie. C'est donc trés tendance, félicitations.

Alors, c'est bien vos guitares comme vous dites low-cost, mais vous cautionnez un système malsain, aprés tout pourquoi pas, sauf contradictions..

ça n'empêche pas les petits français de réclamer pour eux les 35 heures etc...cela s'appelle de la.... (je veux rester correct).

C'est vrai aussi que ces guitares à 100 Euros, ce sont des affaires du tonnerre de Brest, ya ka changé les mikros, yaka, yaka...

Je vois que dans ce forum, on est pas à quelques contradictions prés.
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le
JacquesR a écrit :
Précisions:

Mon post s'est perdu dans le message initial.
Je disais donc qu'Ikéa c'est la 3eme fortune mondiale, derrière Gates, et le sultan de Bruneï.

Lui a compris avant tout le monde que l'on pouvait se faire un max de pognon en faisant bosser les gens, dans les pays qui ne respectent ni droits de l'homme, encore moins législation du travail. Voilà pour la tendance Ikéa. Et les guitares fabriquées en Asie. C'est donc trés tendance, félicitations.

Alors, c'est bien vos guitares comme vous dites low-cost, mais vous cautionnez un système malsain, aprés tout pourquoi pas, sauf contradictions..

ça n'empêche pas les petits français de réclamer pour eux les 35 heures etc...cela s'appelle de la.... (je veux rester correct).

C'est vrai aussi que ces guitares à 100 Euros, ce sont des affaires du tonnerre de Brest, ya ka changé les mikros, yaka, yaka...

Je vois que dans ce forum, on est pas à quelques contradictions prés.

P***** mais alors toi tu aime bien venir pourrir les post pour le plaisirs!!

On essaye de regrouper des guitares pas trop chère pour les debutant voir pour ceux qui cherche de bonne base pour l'ugrade...on soutitent pas un système malsain!

Et puis bon tu joue les grand seigneur mais tu dois bien avoir une paire de nike ou autre chose dans le genre qui traine quelque part et dois je te rappeler que ce genre de chose et fabiqué par des gosses en chine.....je pense pas que chez toi tout soit etiquetté " Commerce équitable" alors s'il te plait évite de pourrir les post pour le plaisirs!
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
JacquesR
Desolé Bbbob,

Je ne viens pas pourrir le forum, je fais part de mon opinion, c'est tout, t'en fais ce qu'en t'en veux, pas de problèmes, t'as le droit de penser ce que tu veux, mais moi aussi, chacun sa liberté. Pour ma part, je connais de meilleurs "coups" sur de bonnes occasions que de mauvaises neuves, c'est tout, vlà pour le conseil.

Pour les Nike, là t'as tout faux, je viens justement de poster à côté pour dire que j'en avais pas, c'est trés laid, je cautionne pas cette merde! Je marche avec de vrais pompes en cuir, encore fabriquées en France.

Si c'est ça être grand Seigneur, eh bien merci pour le compliment.

Sinon, vous me faites bien marrer avec vos conseils à deux balles, mais rassure toi, je n'interviendrais plus sur ce fil, ou il n'y a rien à apprendre.

Salut!
et bien perso je trouve ce post très utile

perso j'ai débuté avec la squier 51 et j'en suis toujours très très content, heureusement que certains "anciens" prennent le temps de tester ces lowcost, parce que tout le monde n'a pas les moyens de débuter sur une gibson ou une fender hein
Les remarques de JacquesR sont politiques (ou polémiques) et sociales... rien à voir avec le sujet. Merci de passer à autre chose car ce débat (qui restera stérile) ne fera pas avancer le sujet!

Merci

EDIT:
Les 4 pages qui vont suivre ne parlent plus vraiment de guitares, mais de l'aspect social lié à la construction en Chine... certains trouveront que c'est hors-sujet et passeront... les autres liront en évitant (SVP) d'enchérir dans la polémique!!!
Merci de respecter le but de ce post... un topic sur la mondialisation existe déjà dans la rubrique Bla-Bla: nous sommes ici dans la rubrique GUITARE
LeFtY_Marmote
Biloute a écrit :

ex :
une Stagg L320 vaut largement une Epiphone std

Faut pas pousser non plus...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
LeFtY_Marmote a écrit :

non je pousse pas.... c'est la stricte vérité
ça fait juste un peu mal au cul quand on a payé une Epi neuve 500€
alors que d'ocase on a aussi bien pour 70€
Je connais bien les Epi et la Stagg... bah demande à Luch, Spad, Metallicriffer
ou Acetyl_coa (qui l'a racheté : https://www.guitariste.com/for(...)rt=40)
Enfin tout ceux qui l'ont essayé en sont encore sur le cul...
Et je constate par contre que tout ceux qui rigolent n'ont jamais eu
cette pelle entre les mains

Je dit pas que c'est une merveille ... mais simplement qu'une Epi c'est pas bien mieux
la guitare c'est de la merde !
MC Circulaire
LeFtY_Marmote a écrit :
Biloute a écrit :

ex :
une Stagg L320 vaut largement une Epiphone std

Va essayer une Stagg bien réglée (mais pas une électro-acoustique ou certaines strats qui sont à chier) et tu verras si c'est de la merde comme on dit...cependant, je pense que pour l'achat d'une marque comme Stagg, il faut absolument essayer la guitare avant car je ne pense pas que la qualité soit constante.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
thie_ry
Citation:
Les remarques de JacquesR sont politiques (ou polémiques) et sociales... rien à voir avec le sujet. Merci de passer à autre chose car ce débat (qui restera stérile) ne fera pas avancer le sujet!

au risque de me faire lyncher, je pense qu'il a eu raison de soulever ce point.
peu d'entre nous ont conscience des conditions de travail dans ces pays...
mais c'est sûr que ce n'est pas le sujet, et qu'il y a effectivement des bonnes guitares pour pas cher.
mais c'est en contrepartie d'un autre prix...
c'est un sujet qui dérange, c'est vrai, mais il FAUT le dire aussi.

merci à JacquesR pour cette remarque pas si HS que ça finalement...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
peut etre mais pas sur ce post !

juste pour en finir, je gagne 2000€ par mois, je paye 670€ de loyer, je dois nourir ma femme
et mes deux gosses... qu'est ce qui me reste à la fin du mois ?
C'est formidable ! Boycotons les produits pas cher !
Apres tout c'est de notre faute à nous les pauvres si on peut pas acheter des produits français chers !
C'est vrai merde ! Je vais arreter d'acheter des chaussures chez Gemo, des fringues à la Halle, de la bouffe chez Lidl
et des guitares chez le chinois....
Formidable !
Mais meme si on entretient le cercle vicieux .. on a pas le choix !
J'ai pas les moyens d'acheter ailleur !
J'ai pas les moyens d'acheter des "marques"
ça bousille l'économie française mais quand la moitié de ton salaire passe dans le loyer trop cher
(qui ne souffre pas de la concurrence chinoise lui) y a pas vraiment le choix !

Et ne crois pas que c'est une mode... ceux qui ont les moyens n'achetent pas ce genre de produit
On achete du "pas cher" quand on a pas les moyens de payer plus

Voilou, maintenant parlons UNIQUEMENT guitare merci !
la guitare c'est de la merde !
thie_ry
[...]un p'tit HS [...]

à propos de guitare à 300 roros, qqun connait CARSON (made in china) ??
j'en ai une mais je croit bien que je suis le seul...
très bonne guitare, j'adore le son (micros meilleurs que ma RG270)
Doc Loco
thie_ry a écrit :
Citation:

mais c'est sûr que ce n'est pas le sujet, et qu'il y a effectivement des bonnes guitares pour pas cher.

Ma remarque va être considérée comme provocatrice, car allant à contre-courant de la "bonne" pensée (qui était encore la mienne il y'a peu, avant que je prenne un peu de recul).

Fin des seventies/début des eighties, la construction de guitares (entre autre) s'est délocalisée au Japon pour cause de bas salaire/compétence.
Fin des eighties/début des nineties, les conditions de travail et salaires des ouvriers japonais s'étant fort améliorés, la production nippone n'était plus aussi rentable et donc il y'a eu délocalisation en Corée du sud (bas salaire/compétence).
Fin des nineties/début des nullties, les conditions de travail de l'ouvrier coréen ne sont plus éloignées de celle de l'ouvrier occidental. En conséquence de quoi on délocalise en Chine (bas salaire/compétence).
Et bien, c'est tout le mal que je souhaite aux ouvriers chinois, il n'y a pas de raison que le processus ne continue pas à se répéter.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tynnoo
    le
Je suis aussi d'accord pour le fait de parler de ca

Il faut savoir que tout a un prix et qu'acheter une guitare a des prix defiants toute concurrence ca a une contre partie. Et bien a un moment, les économies se font bien quelque part ailleurs que sur les materiaux et la qualité (puisqu'en constante augmentation sur les modele low-cost d'apres tout le monde sur ce forum, ce dont je suis convaincu).

Alors certes la main d'oeuvre chinoise ne doit pas etre bien chere mais d'un autre coté je pense que les economies se font surtout sur le mode de production et les quantités.

J'explique:

Tout le monde connait le principe des economies d'echelles: sur des produits standardisés comme les guitares entrée de gamme je pense que la quantité produite doit ramené le coup unitaire de production a quelque chose de ridiculement bas: quand vous achetez des pieces d'acastillage "cheap", ca coute deja queudale meme si c'est du matos qui fait le job et pourtant vous achetez ca a l'unité et a un revendeur qui la lui meme acheté a un grossiste donc qui se prennent leur part du gateau.
Alors que l'usine chinoise qui doit produire un nombre incalculable de gratte par jour, elle achete directement et en quantités astronomiques.Donc a partir de la le coup d'un acastillage entier pour guitare (mais on aurait pu parler des micros ou meme des bois je pense) est ridiculement bas.

Et si en plus du coup des matieres premieres ou composants vraiment bas on ajoute le mode de production par commande numerique ou la main d'oeuvre intervient peu, je crois que ca donne des grattes très bon marché et de qualité correcte

Après je ne dis pas que la main d'oeuvre chinoise est grassement payé pour ce genre de boulot mais je ne pense pas que le plus d'economie soient faites a ce niveau là.

Pour exemple je me suis acheté des chaussures de course à pied cet été et en essayant les modèles du magasin je suis reparti avec une paire de New Balance apres avoir comparé avec une paire de Nike et une paire de Reebok au prix equivalent. Ce n'est que chez moi que j'ai remarqué une petite plaquette dans la boite ou il était expliqué que les chaussures étaient entierement fabriquées en angleterre. Et pourtant je les ai jugées meilleures (et payé le meme prix) que les nike qui sont faites au vietnam (vérifié).

Enfin bref je m'éloigne mais tout ca pour dire que l'on peut aussi produire a bas prix tout en respectant un droit du travail de type européen et en payant de maniere decente sa main d'oeuvre

Je finirais par dire que le plus important est de faire son achat en connaissance de cause: quelque part si on paye pas cher, il y a a un certain niveau des economies qui sont faites, il y a pas de secret....
gawaine
Doc Loco a écrit :
thie_ry a écrit :
Citation:

Ma remarque va être considérée comme provocatrice, car allant à contre-courant de la "bonne" pensée (qui était encore la mienne il y'a peu, avant que je prenne un peu de recul).

Fin des seventies/début des eighties, la construction de guitares (entre autre) s'est délocalisée au Japon pour cause de bas salaire/compétence.
Fin des eighties/début des nineties, les conditions de travail et salaires des ouvriers japonais s'étant fort améliorés, la production nippone n'était plus aussi rentable et donc il y'a eu délocalisation en Corée du sud (bas salaire/compétence).
Fin des nineties/début des nullties, les conditions de travail de l'ouvrier coréen ne sont plus éloignées de celle de l'ouvrier occidental. En conséquence de quoi on délocalise en Chine (bas salaire/compétence).
Et bien, c'est tout le mal que je souhaite aux ouvriers chinois, il n'y a pas de raison que le processus ne continue pas à se répéter.

oui je sais c HS:
Je ne te savais pas si ardent défenseur de la mondialisation !

Après les Chinois, une fois qu'on aura épuisé toutes les ressources humaines du Tiers-Monde pour les amener à des conditions de travail d'un niveau décent, on aura ptetre des guitares lowcost qui ne seront plus faites à Tataouine mais carrément sur Tatooine !
Doc Loco
Défenseur de la mondialisation? Certainement pas à outrance. Je suis pragmatique et ne ne fais que constater que les pays ayant "subi" ou "bénéficié" (selon les points de vue) d'une délocalisation ont vu dans les dix ans qui suivaient une amélioration spectaculaire du niveau de vie et des conditions de travail des ouvriers (entre autres). Je pose donc la question: pourquoi en serait-il autrement en Chine?
Quant à Tatooine, les Jawas sont certes des récupérateurs et bricoleurs de génie, mais je doute quand même de la qualité du produit fini .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...