thie_ry a écrit :
Citation:
Les remarques de JacquesR sont politiques (ou polémiques) et sociales... rien à voir avec le sujet. Merci de passer à autre chose car ce débat (qui restera stérile) ne fera pas avancer le sujet!
au risque de me faire lyncher, je pense qu'il a eu raison de soulever ce point.
peu d'entre nous ont conscience des conditions de travail dans ces pays...
mais c'est sûr que ce n'est pas le sujet, et qu'il y a effectivement des bonnes guitares pour pas cher.
mais c'est en contrepartie d'un autre prix...
c'est un sujet qui dérange, c'est vrai, mais il FAUT le dire aussi.
merci à JacquesR pour cette remarque pas si HS que ça finalement...
Ma remarque va être considérée comme provocatrice, car allant à contre-courant de la "bonne" pensée (qui était encore la mienne il y'a peu, avant que je prenne un peu de recul).
Fin des seventies/début des eighties, la construction de guitares (entre autre) s'est délocalisée au Japon pour cause de bas salaire/compétence.
Fin des eighties/début des nineties, les conditions de travail et salaires des ouvriers japonais s'étant fort améliorés, la production nippone n'était plus aussi rentable et donc il y'a eu délocalisation en Corée du sud (bas salaire/compétence).
Fin des nineties/début des nullties, les conditions de travail de l'ouvrier coréen ne sont plus éloignées de celle de l'ouvrier occidental. En conséquence de quoi on délocalise en Chine (bas salaire/compétence).
Et bien, c'est tout le mal que je souhaite aux ouvriers chinois, il n'y a pas de raison que le processus ne continue pas à se répéter.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"