tynnoo a écrit :
... Pour exemple je me suis acheté des chaussures de course à pied cet été et en essayant les modèles du magasin je suis reparti avec une paire de New Balance apres avoir comparé avec une paire de Nike et une paire de Reebok au prix equivalent. Ce n'est que chez moi que j'ai remarqué une petite plaquette dans la boite ou il était expliqué que les chaussures étaient entierement fabriquées en angleterre. Et pourtant je les ai jugées meilleures (et payé le meme prix) que les nike qui sont faites au vietnam (vérifié).
Enfin bref je m'éloigne mais tout ca pour dire que l'on peut aussi produire a bas prix tout en respectant un droit du travail de type européen et en payant de maniere decente sa main d'oeuvre ...
Même si l'on s'éloigne
(un tout petit peu) du
topic, je suis entièrement d'accord avec toi, en ce qui concerne les
New Balance -j'ai fait la même chose que toi, car je sais
(et TOUT LE MONDE LE SAIT, D'AILLEURS ...) les conditions de travail déplorables dans lesquelles travaillent les enfants et adolescents en Malaisie, pour fabriquer des
Nike ... qui sont revendues le même prix que des godasses "économiquement éthiques" ... Quant aux guitares, j'aimerais croire que les Chinois qui les fabriquent ne soient pas (trop
) exploités, mais personne n'a réussi à m'en convaincre* ... La politique commerciale extrêmement agressive des marques (
Ibanez, Cort ...) est également très efficace ; Enfin, il faut admettre que
Gibson pratique des tarifs souvent prohibitifs pour certains modèles, et pas toujours pertinents quant à la qualité des guitares
*je précise que je n'ai de leçon à donner à personne, puisque j'ai une ...
Ibanez Jazz (
af 105), et -pour me donner bonne conscience ?- je me dis que, puisque c'est une guitare à caisse avec une certaine qualité de finition, peut-être que les gens qui l'ont fabriquée ont-ils des conditions de travail "décentes" ?. J'avoue que je l'ai achetée parce qu'elle a de sacrées qualités (lutherie, finitions, micro) pour un prix ... défiant toute concurrence