Les effets de vibrato (Floyd)

Captain Caverne
J'aimerai ici aborder les différents effets réalisables avec le Floyd.
Je cherche surtout à comprendre comment reproduire l'effet "MMRRRRRAOOO" que l'on peut entendre à la fin de "Blue Powder" de Steve Vai ou dans le solo de "Under a Glass Moon" de Petrucci. (La note jouée semble être écrasée quand le vibrato est actionné).
Quelqu'un connait-il le truc ? (faut il bender la corde pendant que le vibrato est actionné?, doit-on tirer ce dernier vers le haut ou le bas? faut il faire un harmonique main droite en même temps? sinon, est-il possible de produire le même effet en hammer, donc sans l'attaque du médiator ?).
PS: si vous ne voyez pas de quoi je parle, regardez Petrucci le faire sur le dvd de Metropolis 2000 à la fin de "Take the Time"...ça décoiffe.
PPS:Si vous connaissez d'autres effets amusants, ils seront également les bienvenus ...
check
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    check
    le
Moi aussi ça m'interesse! (très utile comme post..)
Kostben
  • Publié par
    Kostben
    le
Je poserai une autr question, en rapport avec le vibrato, se sera tout simple, quelle position faut il adpoter pour jouer ac ? Quel mouvement enf ait?
La guitare... Un concept vraiment intéressant... Un sujet de réflexion... large et MUSICAL !!!! lol
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Salut,
Il n'est pas nécessaire d'avoir un Floyd pour créer des effets au vibrato...
Y a un effet sympa qui est utilisé par Vaï et Beck assez fréquement (je ne sais pas si ça correspond à ton MRRRRRAAAOOOOO). Pour Cet effet il est nécessaire que ton bloc vibrato soit monté "flottant" et il suffit, après avoir manipulé la tige, de la lâcher sans ménagement de tel sorte que le vibrato rebondisse et oscille de part et d'autre de sa position médiane (les ressorts jouant le rôle d'amortisseur). Pour cet effet, certain mette la tige de vibrato à 180°. Demande à Matthieu Sah-k une démo, il en est friand lui aussi.

J'ai un défi où je fais un plan classique mais toujours sympa avec le vibrato. C'est réalisé sur une Strat+ avec un vibrato standard US (deux vis) pas de Floyd donc...
Fanch'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fanch'
    le
Pourrais-tu être plus précis sur les passages que tu souhaites voir expliqués ?
A quel moment dans les morceaux ? (quel timing pour blue Powder?) parce que Vaï et Petrucci (surtout Vaï), ce sont pquand même des utilisateurs très fréquents du floyd... et les effets sont très variables...
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
Lanfeust
DAVIKEN a écrit :
Salut,
Y a un effet sympa qui est utilisé par Vaï et Beck assez fréquement (je ne sais pas si ça correspond à ton MRRRRRAAAOOOOO). Pour Cet effet il est nécessaire que ton bloc vibrato soit monté "flottant" et il suffit, après avoir manipulé la tige, de la lâcher sans ménagement de tel sorte que le vibrato rebondisse et oscille de part et d'autre de sa position médiane (les ressorts jouant le rôle d'amortisseur). Pour cet effet, certain mette la tige de vibrato à 180°. Demande à Matthieu Sah-k une démo, il en est friand lui aussi.

J'ai un défi où je fais un plan classique mais toujours sympa avec le vibrato. C'est réalisé sur une Strat+ avec un vibrato standard US (deux vis) pas de Floyd donc...

exact mathieu le controle plutot bien a priori (de ske j'ai entendu).
attention il faut que le vibrato soit reglé corrctement et pas collé a la caisse comme j'ai vu certain magasin faire sur eurs gratte.

Quelle ignominie, vive les luthiers

LAnfeust les magasin de guitares devraient s'en tenir a vendre des instruments, le reste c'est du ressort des luthiers
Lanfeust
DAVIKEN a écrit :
Salut,

il est super bon ton solo !
Lanfeust felicitation
C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le
qu'est ce que c'est que regle le vibrato en position flotante? et y a-t-il moyen de le faire sur un floyd(la question parait sans doute ridicule et c'est fort possible que je l'ai deja fait mais bon...)
Lanfeust
cyrillou a écrit :
qu'est ce que c'est que regle le vibrato en position flotante? et y a-t-il moyen de le faire sur un floyd(la question parait sans doute ridicule et c'est fort possible que je l'ai deja fait mais bon...)

c'est a dire que ton vibrato puisse aussi bien etre acionné vers l'arrire que vers l'avant.
on ne peut pas vraiment faire autrement avec un floyd (c'est son principe), mais avec les vibrato standard tel que ceux de strat, certain bloquent le vibrato sur la caisse.

Lanfeust autant pas en avoir
C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le
ah ok je me disais bien que ma question etait debile aussi!
Lanfeust a écrit :
cyrillou a écrit :

c'est a dire que ton vibrato puisse aussi bien etre acionné vers l'arrire que vers l'avant.
on ne peut pas vraiment faire autrement avec un floyd (c'est son principe), mais avec les vibrato standard tel que ceux de strat, certain bloquent le vibrato sur la caisse.

Lanfeust autant pas en avoir

euh... si on peut, et c'est même beaucoup mieux pour la tenue de l'accord : voir les modèles wolfgang (van halen) de chez peavey. Ils sont tous montés plaqués à la table.

En ce moment sur technique...