Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tape Guitare, Stick Chapman & Cie

korma
  • #1
  • Publié par
    korma
    le 26 Aug 03, 19:38
Bon les amis, en voyant des topics et la parution d'un article sur le Stick XG36, je me devait d'ouvrir un post sur les instruments dit de "Tape Guitare".

Je joue du stick chapman et j'aimerais via ce post "défendre" le stick et l'ensemble des instruments de Tape Guitare contre des attaques infondées comme :
"Ca sert à quoi de jouer du stick parce que ce sera jamais aussi bien que ce que pourront produire un guitariste et un bassiste en même temps ?".... Mais surtout, lui donner un bon coup de Pub !

Qu'est ce que sont les instruments de "Tape Guitare" ?

Les principaux instruments sont : Stick Chapman, WarrGuitar, Megatar, Belgrado, AustinDouglas, Bunker, NS/Stick,...

Ce sont des instruments où l'on fait principalement du tapping polyphique (main gauche = basse et/ou accord et main droite = mélodie/solo).
Ils proposent généralement 10 ou 12 cordes même s'il existe des modèles customs(8 mais aussi 11, 14 voir 15 cordes !). Ils ont des sonorités
proches d'une guitare et d'une basse même si le son est propre à chaque instrument. Le son du stick c'est le son du stick !

Pourquoi jouer d'un tel instrument ?

Souvent les gens me posent la question : "Mais pourquoi tu es passé au stick alors que tu joues de la guitare ?" je leur répond que je joue de la basse
aussi et que frustré de na pas pouvoir poser des lignes de basse quand je suis à la guitare et inversement, j'ai opté pour un instrument où je peux faire
les deux. Le but du jeu ce n'est pas pour faire le beau gosse sur scène avec un instrument qui a 10 000 cordes, c'est un instrument à part entière
permettant de composer, créer, faire de la recherche, un véritable instrument d'harmonie, un instrument qui personnellement m'a ouvrert une
nouvelle dimension, et ma fait progresser mon sens du rythme et du son (digitalement parlant !).

Pourquoi ce n'est pas assez connu ?

Plusieurs raisons à ce type de question :

1. Il y a peu de Marketing sur ces instruements pour la simple et bon raison que ce sont des luthiers qui fabriquent les instruements et qu'ilns n'ont pas les capacités de production de Fender ou gibson pour pouvoir produire correctement à la demande. S'ils augementent la production cela aura un impact sur la qualité des instruments et donc ce n'est pas un choix stratégique.

2. Les instruments par conséquent sont assez cher. Etant donné que les instruements sont chers, il y a peu d'acheteur et donc peu de joueur, ile me semble que ça coule de source là !

3. Une mode était d'avoir un Stick Chapman dans les années 80, beaucoup de personnes ont été influencées par Tony levin dans le fameux groupe King Crimson. Beacoup de mec ont donc acheté un Stick. Mais s'apercevant que cela n'était pas "facile" à jouer (entandez cette phrase comme, je sais jouer de la guiatre, je sais jouer de la basse, je sais donc jouer du Stick !) Beaucoup de stick ont été vendu d'occasion en France dans le début des années 90 avec une idée derrière que c'était impossible à jouer (fausse idée entre nous soit dit !).

4. La dernière idée est de dire que pour jouer du stick il faut une certaine maturité musicale, savoir jouer d'un instrument auparavant (guitare, basse ou même clavier et/ou sax....). On arrive donc à 25/30 ans et on se dit : "Tiens je vais me mettre au Stick". mais à 25 ans il y a quoi ? La copine, les enfants, la maison, le boulot,...les maîtresses, les beuvris avec les potes.... Bon bref, un système assez délicat pour pouvoir jouer correctement d'un instruement, faute de "temps".... Ainsi il est difficile de masteriser le stick puisque par faute de temps on préfère retourner à ces premiers amours : la guitare ou la basse. C'est aussi pourquoi je pense, il y a peut de mec qui joue super bien car il faut du temps et que bon voilà quoi vous voyez ce que je veux dire....

C'est qui les mecs connu en Tape Guitare ?

Pour la France il faut retenir : André pelat, Youenn Landreau, Pascal Gutman, Thierry Carpentier,.....
Pour le reste du monde c'est : Greg Howard, Jim Lampi, Guillermo Cides, Bob Culbertson, Tony levin, Trey Gunn, Jim Wright,...

Mais comment on fait pour chopper un stick en France ?
Ha la la, c'est de la folie les Sticks en France ! Une bonne occasion c'est un stick chapaman en bois pour 1100-1200 euros ! Ensuite en neuf, ne le faites surtout pas venir des USA, c'est hors de prix, passez par des importateurs c'est plus cool au niveau des prix, 2200€ pour un 12 cordes.
Pour un WarrGuitar c'est tout de suite plus dur, il faut la faire venir des USA et là c'est 4000€, pas du tout le bon plan !

Et pour avoir des infos sur la Tape Guitare c'est ou qu'on va surfer ?
En gros en france c'est : http://www.tapmag.fr.st
sinon c'est www.stickist.com et puis une bonne vielle recherche sur Google ça ne fait pas de mal ! lol

Mon site tout de même un peu de pub merde : http://korma.free.fr
StratMatt
Merci c tres interressant tout ca. J'ai matté qq trucs jazz/shred la dessus c assez fort. Ca doit pas etre evident du tout a jouer, pis comme tu le dis ca ne sonne ni comme une basse, ni comme une guitare.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
gounzy
  • #3
  • Publié par
    gounzy
    le 26 Aug 03, 21:52
Tiens au fait korma, tu as fait ton stage de tap ?
steph
-----------------------------------
korma
  • #4
  • Publié par
    korma
    le 26 Aug 03, 22:22
gounzy a écrit :
Tiens au fait korma, tu as fait ton stage de tap ?


Ouai et je me suis pris une grosse claque de ouf, ça fait du bien de voir des gros killers, ça donne envie de jouer jouer jouer ! C'est trop cool !

C'est comme les championnats du Monde d'Athlétisme, ça donne envie de ce mettre au marteau pour pulvériser les 86,xx du reccord du monde ! lol
jeremy
  • #5
  • Publié par
    jeremy
    le 26 Aug 03, 23:53
ben moi le stick ne m'attire pas du tout. je suis plutôt su style à fair ene note avec les 2 mains à la fois.
ok pour la composition, mais pour le reste...bof, ça me branche pas des masses. finalement, on dirait un accordéon avec des cordes. putain, la honte, yvette horner. pouah......

aller, même pour 100 euros j'en voudrais pas.
korma
  • #6
  • Publié par
    korma
    le 18 Sep 03, 23:04
J'ai des plans stick Chapman d'occasion dès fois, si vous voulez tester, ou même vous en payer un, et bien faite le moi savoir, je peux peut être me déguiser en Huguy les bons tuyaux !
spindizzy
ca vaut combien un stick d'occaze ?

tu montes quoi comme cordes dessus ?
dans quoi tu le branches ?
korma
  • #8
  • Publié par
    korma
    le 18 Sep 03, 23:12
spindizzy a écrit :
ca vaut combien un stick d'occaze ?


J'ai un plan là à 1200€ comme le mien en gros ! Mais il faut compter dans ces prix ! Au delà, c'est du vol !

spindizzy a écrit :

tu montes quoi comme cordes dessus ?
dans quoi tu le branches ?


Tu monte des cordes de stick que tu peux acheter en France, c'est pas trop cher !

Pour l'amplification tu peux faire simple comme très compliqué

1. Ampli basse
2. Ampli Basse + Ampli Guitare
3. Sono

Sachant que le stick sort en stéréo tu peux avoir comme moi, un multi effet sur chaque signal plus un préampli, + deux commandes midi + ... bon bref c'est le bordel !
spindizzy
1200 ca fait des sous quand meme... je pensais moins que ca
korma
  • #10
  • Publié par
    korma
    le 18 Sep 03, 23:22
spindizzy a écrit :
1200 ca fait des sous quand meme... je pensais moins que ca


ca dépend de l'instruement de son année de fabrication.
sur ebay.com de temps en temps, il y a de très bonne occasion. C'est un instruement qui neuf coute, 2200€ euros environ HT
StratMatt
Strat63 a écrit :
Mais quel stule de musique peux-tu jouer avec ça ???.
Quelle sont les possibilités au sein d'un groupe ???.


J'ai ecouté un truc de jazz/blues super technik avec la basse au stick avec qq impros plus gratte, et une gratte a coté. Ben ca te permet de faire bcp de chose juste a 2 ! Bon nivo son un stick ca concurence pas la gratte ni la basse, c un peu "neutre" enfin c dur a dire, mais ca a l'air d'avoir tellement d'avantage a coté.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
korma
  • #12
  • Publié par
    korma
    le 18 Sep 03, 23:26
Strat63 a écrit :
Mais quel stule de musique peux-tu jouer avec ça ???.
Quelle sont les possibilités au sein d'un groupe ???.


Tu peux jouer de tout :
classique
Jazz
Rock
Celtic
Metal
Indus
Experimental
....

J'ai fait un beuf dimanche dernier avec le stick, il y avait 3 guitares, 1 basse, 1 synthé ! On pourrait croire que j'aurais pu géner tout le monde, et bien non ! il faut trouver les bonnes parties, créer en permancne et c'est bien, il n'y a plus de routine avec cet instrument ! Bon près le beuf ça c'est finit Stick & drums !
korma
  • #14
  • Publié par
    korma
    le 09 Oct 03, 23:53
up

parce que l'on parle de tapping avec jennifer et up aussi, parce que ça le fait !
StratMatt
Korma tu n'as pas la possibilité de nous faire une petite video ou tu joue du stick ? Ca m'interresse bcp de voir la technique des 2 mains sur cet engin.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777

En ce moment sur guitare...