Test Boss DF2 [Son inside]

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Bobba
  • #1
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Sep 04, 10:31
Salut,

Aujourd'huis je vais vous parler de la BOSS DF2 :



Comme c'est ecrit dessus c'est une Super Distortion et Feedbacker. Qui n'est plus en fabriquation et qui doit avoir au moins 5 ou 6 ans (voir plus). Le modèle que j'ai est Made In Japan, je pense que c'est le cas pour toutes les DF2

Késako ? C'est en realité une DS1 equipée d'un Feedbacker.

Coté distortion, c'est classique 3 reglages : Volume, Tone, Distortion
C'est une DS1 standart, donc le pied !

Pour ceux qui ne connaissent pas : une satu qui vas du crunch, à la grosse disto grasse (limite fuzz) en jouant sur l'equalisation de l'ampli on obtien une disto metal a faire palire la MT2 ou bien une disto grunge a souhait. Le bouton Tone permet de choisir une tonalité plus ou moins criarde ou sourde, ca permet de s'ajuster avec son groupe (si y'a trop de basse on le met vers les aigues et vice, versa).

Pour ce qui est du feedbacker :
C'est un circuit passe haut qui ne garde que les harmonique (donc typiquement les frequence de larsen) et qui le repet en boucle avec une periode d'une demie seconde environ.

Comment ca marche :
Hé bien c'est tres simple, on joue n'importe quel note (meme grave), on appuye sur la pedale et elle capture la premiere harmonique aigue qu'elle trouve et la passe en boucle tant qu'on garde le pied sur la pedale... Quand on relache, ca s'arrette.

On peut soit jouer une harmonique naturelle ou artificielle pour aider, ou attendre d'avoir un vrai larsen pour le capturer.

Je doit avouer que c'est assez bluffant, il ya un bouton "tone" pour cet effet qui permet de regler et d'obtenir un vrai son de larsen. Meme a partir d'une simple note !

On peut egalement continuer a jouer pendant que le feedbacker est enclanché, ca fait tres Muse ou SOAD

Ses defauts : hé bien il n'y en a pas...

...Sauf pour moi.
Je vais pourtant m'en separer car, le feedbacker ne permet pas de faire grand chose a part un feedback. Impossible de jouer avec la wah (je n'ai que deux pieds, et il m'en faut au moins un pour tenir debout) et impossible de changer la note du larsen (avec le floyd par exemple) ou de le "couper" avec un killswitch. Et en ce qui concerne la disto, mon JCM 2000 fais aussi bien donc...

Donc en résumé : Grosse disto de DS1 avec la qualité du made in japan. Et effet feedbacker interessant et pratique (surtout sur scene) mais plutot dedier a une utilisation classique (parfait pour un groupe avec un guitariste rythme)

Sample ici (a renommer en .wma)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • #3
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Sep 04, 10:43
Killjosy a écrit :
Pas mal ! Merci pour le test !

Mais tu devrais la garder !
Il y a bien quelques moments où tu n'as pas le pied sur la wah !


Je pense que je vais la filer a mon guitariste rythmique, il a du mal a avoir un bon son de disto et a faire tenir ses larsens.. c'est la pedale ideale pour lui..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • #5
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Sep 04, 11:32
SubVins a écrit :
si tu pouvais faire quelques samples avant de la revendre ça serait vraiment cool ! Par exemple ce que ça donne quand tu joues en même temps que le feedbacker ! merci !


J'essaie ce soir, mais je n'ai rien pour les heberger..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • #7
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Sep 04, 11:41
SubVins a écrit :
http://subscribe.free.fr/

normalement tu peux avoir un hébergement gratuit sur Free !

Ce serait vraiment cool des samples !

j'avais un compte Free mais depuis quelque mois, il faut avoir une IP Free pour pouvoir se connecter dessus

et Ifrance refuse d'heberger des MP3 ou des fichiers multimedia..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
SubVins
sur Ifrance, ça marche quand tu changes l'extension du fichier. Tu mets un truc bidon du genre sample.fuc, puis tu uploads. Faudra juste que ceux qui téléchargent le renomme en mp3 ! Par contre comme ifrance ne prévoit pas qu'on puisse télécharger de gros fichier à partir de chez eux et qu'ils sont naturellement très très lent, le taux de download sera super bas... faut essayer !
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Weid
  • #9
  • Publié par
    Weid
    le 03 Sep 04, 18:49
Merci pour le test c'est effectivement une pedale interessante que j'ai vu a plusieurs reprises sur Ebay.fr , j'aurais du sauter dessus ... si j'avais su.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    lemg
    le 03 Sep 04, 20:58
J'ai la mienne depuis 90 ou 91. Je l'ai achetée à sa sortie. Alors débutant, je pensais pouvoir déchaîner les foudres larseniques en jouant à 2 watts. Bobba a presque tout dit, il est vrai que la disto est très bonne.
J'ajouterai quand même une ou deux remarques.
Si mes souvenirs sont bons, selon le règlage du potar overtone, on peut obtenir des larsens différents en appuyant successivement sur la pédale, et ce en gardant la même note. Si tel est le cas (faut que je la ressorte pour vérifier là, pas sûr de moi sur le coup), avec un bon delay, on peut obtenir des effets sympas (genre la fuite des baleines).
Autre remarque : pour ma part, possédant également une ds-1, je trouve les 2 distos assez différentes. J'utilise plutôt celle de la df-2 qui fait sonner l'ampli comme s'il allait crever dans les minutes qui suivent.
lemgement lemg
Bobba
  • #11
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Sep 04, 21:51
lemg a écrit :

Si mes souvenirs sont bons, selon le règlage du potar overtone, on peut obtenir des larsens différents en appuyant successivement sur la pédale, et ce en gardant la même note. Si tel est le cas (faut que je la ressorte pour vérifier là, pas sûr de moi sur le coup), avec un bon delay, on peut obtenir des effets sympas (genre la fuite des baleines).


Ah, ca m'interresse, si t'as des precisions sur ca, n'hesite pas
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    lemg
    le 04 Sep 04, 16:16
Bon, je reviens des entrailles du passé (plus connu sous nos latitudes sous la dénomination de placard à vieilleries) et j'ai branché la bête.
D'abord, ouf, j'ai encore de la mémoire, on peut effectivement obtenir différents larsens avec la même note. Il suffit de garder le pied appuyé sur la pédale, relâcher, rerappuyer en gardant le pied, rerelâcher...
Ce n'est pas infini comme effet, on peut au mieux obtenir 3 ou 4 larsens par note. J'ai d'ailleurs remarqué que ces notes donnaient l'impression d'égrener de haut en bas un accord ayant pour fondamentale la note jouée (ex : je joue un LA 4ème corde 7ème case et j'obtiens en larsens successifs : LA, MI, LA (- 1 octave) soit un LA 5 joué de l'aigu au grave).

Sinon, une recette sympa pour amateurs de sons bizarro-planants ou, "de l'utilisation de l'effet volume avec une DF-2"

_ Potar volume fermé, jouer la note désirée
_ Ouvrir le volume
_ Dès que le son se fait entendre (mais pas avant), appuyer sur la pédale déjà enclenchée et garder le pied enfoncé. Le larsen apparaît.
_ Une fois le larsen apparu, fermer le volume et s'apprêter à recommencer avec une nouvelle note.

Saupoudré de delay assez long, c'est encore plus délicieux.

Trève de plaisanterie, ce genre de son se rapproche de ce que l'on pourrait obtenir avec un sustainer qui partirait à l'octave supérieure dès que la note est jouée.

C'est tout pour le moment, je reviens vers vous dès que je trouve une nouvelle utilisation.
TS808
  • #13
  • Publié par
    TS808
    le 04 Sep 04, 19:47
lemg a écrit :
J'ai la mienne depuis 90 ou 91. Je l'ai achetée à sa sortie. Alors débutant, je pensais pouvoir déchaîner les foudres larseniques en jouant à 2 watts. Bobba a presque tout dit, il est vrai que la disto est très bonne.
J'ajouterai quand même une ou deux remarques.
Si mes souvenirs sont bons, selon le règlage du potar overtone, on peut obtenir des larsens différents en appuyant successivement sur la pédale, et ce en gardant la même note. Si tel est le cas (faut que je la ressorte pour vérifier là, pas sûr de moi sur le coup), avec un bon delay, on peut obtenir des effets sympas (genre la fuite des baleines).
Autre remarque : pour ma part, possédant également une ds-1, je trouve les 2 distos assez différentes. J'utilise plutôt celle de la df-2 qui fait sonner l'ampli comme s'il allait crever dans les minutes qui suivent.



Cette pédale est sortie en septembre 1984 !!!! et elle s'est terminé en avril 1994 !!!

Les derniers modèles sont made in tawain !!!

vous avez un spécialiste demandez moi !!!!!!!
Bobba
  • #14
  • Publié par
    Bobba
    le 05 Sep 04, 00:34
TS808 a écrit :
lemg a écrit :
J'ai la mienne depuis 90 ou 91. Je l'ai achetée à sa sortie. Alors débutant, je pensais pouvoir déchaîner les foudres larseniques en jouant à 2 watts. Bobba a presque tout dit, il est vrai que la disto est très bonne.
J'ajouterai quand même une ou deux remarques.
Si mes souvenirs sont bons, selon le règlage du potar overtone, on peut obtenir des larsens différents en appuyant successivement sur la pédale, et ce en gardant la même note. Si tel est le cas (faut que je la ressorte pour vérifier là, pas sûr de moi sur le coup), avec un bon delay, on peut obtenir des effets sympas (genre la fuite des baleines).
Autre remarque : pour ma part, possédant également une ds-1, je trouve les 2 distos assez différentes. J'utilise plutôt celle de la df-2 qui fait sonner l'ampli comme s'il allait crever dans les minutes qui suivent.



Cette pédale est sortie en septembre 1984 !!!! et elle s'est terminé en avril 1994 !!!

Les derniers modèles sont made in tawain !!!

vous avez un spécialiste demandez moi !!!!!!!


Je l'ai essayer avec la guitare de mon guitariste rythmique, et c'etait la deception, on aurait dit une vulgaire disto de MT2..
J'hesite vraiment a la prendre pour moi..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • #15
  • Publié par
    Bobba
    le 05 Sep 04, 11:54
lemg a écrit :

Sinon, une recette sympa pour amateurs de sons bizarro-planants ou, "de l'utilisation de l'effet volume avec une DF-2"

_ Potar volume fermé, jouer la note désirée
_ Ouvrir le volume
_ Dès que le son se fait entendre (mais pas avant), appuyer sur la pédale déjà enclenchée et garder le pied enfoncé. Le larsen apparaît.
_ Une fois le larsen apparu, fermer le volume et s'apprêter à recommencer avec une nouvelle note.

Saupoudré de delay assez long, c'est encore plus délicieux.

Trève de plaisanterie, ce genre de son se rapproche de ce que l'on pourrait obtenir avec un sustainer qui partirait à l'octave supérieure dès que la note est jouée.

C'est tout pour le moment, je reviens vers vous dès que je trouve une nouvelle utilisation.


héhé effectivment c'est pas mal ca! ca demande un petit coup de main mais j'y arrive.. ben je crois que je vais la garder du coup..

lemg a écrit :

D'abord, ouf, j'ai encore de la mémoire, on peut effectivement obtenir différents larsens avec la même note. Il suffit de garder le pied appuyé sur la pédale, relâcher, rerappuyer en gardant le pied, rerelâcher...
Ce n'est pas infini comme effet, on peut au mieux obtenir 3 ou 4 larsens par note. J'ai d'ailleurs remarqué que ces notes donnaient l'impression d'égrener de haut en bas un accord ayant pour fondamentale la note jouée (ex : je joue un LA 4ème corde 7ème case et j'obtiens en larsens successifs : LA, MI, LA (- 1 octave) soit un LA 5 joué de l'aigu au grave).


effectivement je remarque la meme chose
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare et Boss...