Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hésitation entre Gibson et Héritage

Forum Gibson
Forum
Centaur
Bon voilà je suis sur le point de me prendre une Les Paul.

D'abord j'ai pensé à la Standard mais parès avoir essayé quelques modèles aucune ne me plaisaient ! Micros: bof et finition trop bourgeoise à chaque fois !

Mais il y à un moi de cela en me rendant dans un shop en Hollande je suis tombé sur une Les Paul Classic en finition Lightburst de toute beauté ! et qui sonnait malgré les micros céramiques !

Mais à côté de celle-ci tronait une Heritage H-150 en Goldtop ( je l'ai pas essayée ! : je mérite le fouet messire ! )

Voici les photos des belles:




De plus il y a une différence de prix:

Gibson: 1795 €

Héritage: 1525 €

Pourriez vous me donner votre avis sur les différences entres ces deux guitares au point de vue finition, lutherie et qualité d'assemblage.

Merci
Droopy22©®
je possede une heritage Stat (forme stratoide, micros SSH, vibrato jamais vu ailleurs mais qui tient l accord malgres des Dive Bombing de pyschopate) de 1986 (tout debut de la production) la guitare n a jamais souffert d aucun defaut depuis que je la possede, la lutherie est irreprochable (manche collé, qualité du bois excellente), jamais je ne la vendrais, elle a un son qui va du blues au metal (bien pechu) sans probleme
une gibson.... c est une gibson, egale a elle meme....
j adore mes Gibson mais j aurais aucun mal a m en separer pour autre chose au meme prix
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
lalimacefolle
J'ai lu à plusieurs endroits que lorsque Gibson à quitté Kalamazoo (pour aller à Nashville), en gros, ils ont laissé quelques luthiers, leur machine etc. Et que ces "rescapés" avaient crée Heritage.

Aprés, on en tire les conclusions que l'on veut
magpi
  • #4
  • Publié par
    magpi
    le 09 Sep 04, 17:44
j'ai déja essayé une héritage 150...

aussi des les pauls

je prendrais l'héritage en tout cas celle que j'ai essayé avec Mes doigts, je la préfèrais, en plus elle étaient trés bien finie, la table était énorme ... le manche confortable, bref que du bon à mes yeux
haslar
  • #5
  • Publié par
    haslar
    le 09 Sep 04, 18:06
Du strict point de vue look: la gold top, sans aucune hésitation.

Sinon (comme je te disais en mp): tu testes les 2, t'achètes celle que tu préfères !! That's it !!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Centaur
Yes Haslar !

Mais c'est vrai que la Gold top est à tomber.

Je tiens à signaler que c'est les photos des guitares entreposées dans le shop donc ce n'est pas de simple photos que j'ai chopées sur le net.
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    red
    le 09 Sep 04, 18:46
Le mieux c'est quand même d'essayer, la différence de prix n'est pas un critère du fait du vernis diffferent, j'image qu'un lightburst coute plus cher qu'un simple goldtop.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Anje
    le 09 Sep 04, 18:52
lalimacefolle a écrit :
J'ai lu à plusieurs endroits que lorsque Gibson à quitté Kalamazoo (pour aller à Nashville), en gros, ils ont laissé quelques luthiers, leur machine etc. Et que ces "rescapés" avaient crée Heritage.

Aprés, on en tire les conclusions que l'on veut



mouais grosse légende tout ça (du moins grossis)

Gibson en changeant de site a quand même emmené avec lui la très grosse partie des machines et personnel qualifié / expérimenté hein

ça m'étonnerait fort que ceux qui sont "restés" (on ne leur a peut-être pas donné le choix non plus ...) soient tous les "meillleurs" également...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Centaur
personne d'autre ?
haslar
Anje: tu t'avances beaucoup. On en sait rien.

Tout ce qu'on sait c'est que plusieurs directeurs de Gibson ont proposé, lors du déménagement, de reprendre l'usine et une partie du matos, et des salariés qui n'avaient pas envie de déménager.

C'est tout. Ca ne nous dit rien sur la qualité des produits.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
TracticaX
j'ai une question, la les paul classic et la les paul standard sont identiques a part la table et les micros ?
Centaur
Oui ! Et la Classic est plus roots dans sa finition contrairement aux Standard qui deviennent " tiens regarde ma guitare coute 2500 €, tu couche avec moi ) ...

La Classic est vraiment bien et puis tu lui colle un bon kit de micros et basta !

MAis ici je me pose la question du point de vue qualité - assemblage ...

Car si l' Héritage est super d'un point de vue lutherie, à kit de micros équivalent elle risque bien d'enterré la Gibson !
TracticaX
petite question, qu'est ce que vous avez tous avec cette finition goldtop ? j'ai l'impression que tout le monde en est accroc, honnetement je trouve que c'est la finition la plus moche
Droopy22©®
l histoire d heritage citée plus haut est un peu erronée
1985 - Gibson demenage de Kalamazoo a Nashville, tous les employés d alors ne pouvant suivre la marque, certains restent sur place et se voient deja au chomage, Gibson dans un (tres tres rare) elan de generosité et de remerciements cede une partie de son matos et l usine a ses (futurs) anciens employés, qui du coup decident de créer une marque rendant hommage a la direction de Gibson, Heritage of Kalamazoo est né (nom entier de la marque)
invraisemblable a l heure actuelle, cette histoire montre aussi l evolution de la mentalité de Gibson entre 1985 et aujourd hui (un pareil geste serait des plus surprenants en ce moment)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    gma
    le 09 Sep 04, 22:20
J'ai même pas pris la peine de lire l'intégralité de ce que les autres avaient écrit, c'est mal, mais bon.
J'ai eu le bonheur de jouer pendant bien 5-6 ans sur une heritage 140, à savoir le modèle standard. Et j'ai aussi pas mal joué sur différentes gibson standard.
Je parle ici de standards gibson d'avant les burstbuckers, hein!
Bon, niveau finitino, l'heritage est toujours au dessus. De pas beaucoup, mais il n'y a jamais le petit détail qui fait suer quand on voit le prix d'une gibson. Pas grand chose, mais une tite coulure de vernis, un inlay un peu pourri, une broutille, quoi.
Niveau confort de jeu, l'heritage est plus légère, un peu moins épaisse. Le manche est plus fin et plus rond qu'un slim taper 60's, je ne sais pas si c'est un slim taper 50's, mais il me semble avoir lu ou entendu une info de ce type là. En tout cas c'est la veine gibson, mais un peu plus facile à appréhender que le manche de ma speciale. C'est donc très proche d'un manche de standard, un peu plus rond et fin (je parle de celles que j'ai essayées, hein!) La différence est en tout cas peu perceptible et à la limite pour un non habitué des gibson c'est plus facile à jouer sur heritage. Le vernis de celui-ci est identique au toucher. Nickel, quoi!
Le hardware est correct sur l'heritage. Grover bain d'huiles, stop bar impeccable (nashvile ou abr, je sais pas).
Là où le bat blesse un peu, c'est sur l'électronique. Les potards sont un peu moins progressifs, et le toggle aurait (j'ai dit aurait, hein!) tendance à être un peu plus fragile. Et surtout...Les micros. Bon sur le modèle dont je parle, sur lequel je joue encore régulièrement, il y avait des micros apparemment schaller et c'est pas fameux fameux. Heureusement que la lutherie rattra^pait le coup. Ca sonnait bien, mais il manquait un truc. Sur le modèle suscité, deux micros duesenberg ont fait leur apparition et là...Miracle, cette guitare déjà très bonne est devenue un don du ciel, una apparition fantastique, qui enterre de loin les standard que j'ai essayée, sauf peut être une, un vieux machin assez bluffant, et une lespaul deluxe qui reste gravée dans ma mémoire comme un bijou absolu.
Bon, tout ça pour dire qu'heritage a changé ses micros sur le modèle h140, pour mettre désormais des micros heritage, qui ont très bonne réputation du côté des States.
Si tu prends une gibson classic, tu auras une bonne lespaul, qui durera dans le temps, une gratte nickel, mais à laquelle tu pourras à l'aveir trouver des défauts qu'une heritage n'aura certainement pas.
Et si tu prends une heritage, tu pourras déjà en parler aux gens qui ne connaissent pas et en faire la promo, et surtout tu auras une gratte mieux finie, avec des bois de meilleure qualité (sauf si tu prends une gibson custom ou un modèle avec bois sélectionnés etc) puisque ce sont simplement les anciens stocks gibson que ceux ci ont vendu il y a pas mal d'années à heritage et guild. Tu auras aussi une guitare plus confortable niveau poids mais avec le même sustain (j'ai testé, y a pas de différence) et si les micros ne te plaisent pas, tu pourras y mettre ce que tu veux (paf 57, SD59, Duesenberg, p94, DMvirtuapaf, burstbucker pro.....) et avoir une gratte meilleure qu'une standard et pour beaucoup moins chère.
Allez une petite preuve? J'ai presque jamais vu d'hritage à la vente en occase personnellement et ils en vendent pas mal pourtant, même en France. Et quand EdRoman avait cessé de distribué gibson pour des raisons de baisse de qualité, il continuait les heritage et il y a toujours sur son site un comparatif point par point des deux marques pas piqué des hannetons.
Bon, y a pas écrit gibson dessus, mais l'hirstoire des noms prestigieux d'heritage n'a rien à envier à celle de gibson. Ce snt effectivement les anciens luthiers de kalamazoo qui ont continué.
Perso ma prréférée c'est la h 170, en lacqué rouge, double cutaway...Un bijou...
Voilààààà
un heritage et gibson user t'a donné un avis presque impartial ha ha ha!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...