Anje a écrit :
lalimacefolle a écrit :
J'ai lu à plusieurs endroits que lorsque Gibson à quitté Kalamazoo (pour aller à Nashville), en gros, ils ont laissé quelques luthiers, leur machine etc. Et que ces "rescapés" avaient crée Heritage.
Aprés, on en tire les conclusions que l'on veut
mouais grosse légende tout ça
(du moins grossis)
Gibson en changeant de site a quand même emmené avec lui la très grosse partie des machines et personnel qualifié / expérimenté hein
ça m'étonnerait fort que ceux qui sont "restés" (on ne leur a peut-être pas donné le choix non plus
...) soient tous les "meillleurs" également...
Il convient surtout de savoir que si Gibson a déménager, ce n'était pas que pour aller s'installer dans un endroit ou fait plus beau, sur un plan économique, ce la ne tient pas.
En fait Gibson a voulu passer du stade de la grosse manufacture à une production trés industrialisée pour réduire les coûts. Normal, sauf que certains métiers et taches nécessitant du personnel et du savoir faire n'avaient plus leur utilité. Doù le rachat par des cadres et ouvrier de cet outils de production dépassé sur un plan industriel par rapport à la nouvelle usine.
Attention : tout fait main ne veut pas systématiquement dire mieux que par des machines, certaines découpes, ajustements ou finitions peuvent être aussi bien fait par des machines et surtout avec plus de régularité qu'avec des ouvriers des fois en forme et d'autres fois moins.... Et l'inverse n'est pas vrai non plus, tout dépend des tolérences que l'on s'accorde.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.
Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.