Hésitation entre Gibson et Héritage

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 09 Sep 2004, 22:20
J'ai même pas pris la peine de lire l'intégralité de ce que les autres avaient écrit, c'est mal, mais bon.
J'ai eu le bonheur de jouer pendant bien 5-6 ans sur une heritage 140, à savoir le modèle standard. Et j'ai aussi pas mal joué sur différentes gibson standard.
Je parle ici de standards gibson d'avant les burstbuckers, hein!
Bon, niveau finitino, l'heritage est toujours au dessus. De pas beaucoup, mais il n'y a jamais le petit détail qui fait suer quand on voit le prix d'une gibson. Pas grand chose, mais une tite coulure de vernis, un inlay un peu pourri, une broutille, quoi.
Niveau confort de jeu, l'heritage est plus légère, un peu moins épaisse. Le manche est plus fin et plus rond qu'un slim taper 60's, je ne sais pas si c'est un slim taper 50's, mais il me semble avoir lu ou entendu une info de ce type là. En tout cas c'est la veine gibson, mais un peu plus facile à appréhender que le manche de ma speciale. C'est donc très proche d'un manche de standard, un peu plus rond et fin (je parle de celles que j'ai essayées, hein!) La différence est en tout cas peu perceptible et à la limite pour un non habitué des gibson c'est plus facile à jouer sur heritage. Le vernis de celui-ci est identique au toucher. Nickel, quoi!
Le hardware est correct sur l'heritage. Grover bain d'huiles, stop bar impeccable (nashvile ou abr, je sais pas).
Là où le bat blesse un peu, c'est sur l'électronique. Les potards sont un peu moins progressifs, et le toggle aurait (j'ai dit aurait, hein!) tendance à être un peu plus fragile. Et surtout...Les micros. Bon sur le modèle dont je parle, sur lequel je joue encore régulièrement, il y avait des micros apparemment schaller et c'est pas fameux fameux. Heureusement que la lutherie rattra^pait le coup. Ca sonnait bien, mais il manquait un truc. Sur le modèle suscité, deux micros duesenberg ont fait leur apparition et là...Miracle, cette guitare déjà très bonne est devenue un don du ciel, una apparition fantastique, qui enterre de loin les standard que j'ai essayée, sauf peut être une, un vieux machin assez bluffant, et une lespaul deluxe qui reste gravée dans ma mémoire comme un bijou absolu.
Bon, tout ça pour dire qu'heritage a changé ses micros sur le modèle h140, pour mettre désormais des micros heritage, qui ont très bonne réputation du côté des States.
Si tu prends une gibson classic, tu auras une bonne lespaul, qui durera dans le temps, une gratte nickel, mais à laquelle tu pourras à l'aveir trouver des défauts qu'une heritage n'aura certainement pas.
Et si tu prends une heritage, tu pourras déjà en parler aux gens qui ne connaissent pas et en faire la promo, et surtout tu auras une gratte mieux finie, avec des bois de meilleure qualité (sauf si tu prends une gibson custom ou un modèle avec bois sélectionnés etc) puisque ce sont simplement les anciens stocks gibson que ceux ci ont vendu il y a pas mal d'années à heritage et guild. Tu auras aussi une guitare plus confortable niveau poids mais avec le même sustain (j'ai testé, y a pas de différence) et si les micros ne te plaisent pas, tu pourras y mettre ce que tu veux (paf 57, SD59, Duesenberg, p94, DMvirtuapaf, burstbucker pro.....) et avoir une gratte meilleure qu'une standard et pour beaucoup moins chère.
Allez une petite preuve? J'ai presque jamais vu d'hritage à la vente en occase personnellement et ils en vendent pas mal pourtant, même en France. Et quand EdRoman avait cessé de distribué gibson pour des raisons de baisse de qualité, il continuait les heritage et il y a toujours sur son site un comparatif point par point des deux marques pas piqué des hannetons.
Bon, y a pas écrit gibson dessus, mais l'hirstoire des noms prestigieux d'heritage n'a rien à envier à celle de gibson. Ce snt effectivement les anciens luthiers de kalamazoo qui ont continué.
Perso ma prréférée c'est la h 170, en lacqué rouge, double cutaway...Un bijou...
Voilààààà
un heritage et gibson user t'a donné un avis presque impartial ha ha ha!
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 09 Sep 2004, 22:29
Tain, ça, c'est du post, gma !!

Merci !!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
TracticaX
et ou on peut en trouver des heritage ? ( que ce soit sur le net, ou ds paris ? )
Droopy22©®
+1 pour gma, avec un bemol pour les micros (c est un bemol pas une opposition), la mienne est equipée en micros Heritage et c est fameux
pas de probleme de potards, mais je m en sers pas, le selecteur ne souffre d aucun defaut, ni les 2 switchs de split, peut etre fonction des series ou années
sinon pour l occaz... la mienne en est une, je l ai trouvé a bordeaux par hazard, mon pere a fait un detour en rentrant de toulouse (toulouse-bordeaux-paris y a plus court) et en se perdant dans la ville il voit cette gratte en vitrine, 2 jours apres on redescendait pour la voir, je l ai acheter sur le champs pi on est rentré l essayer, excellente affaire a 3000 de nos regrettés francs, je pense qu elle en vaut bien plus
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 09 Sep 2004, 23:36
gma a écrit :
J'ai même pas pris la peine de lire l'intégralité de ce que les autres avaient écrit, c'est mal, mais bon.
J'ai eu le bonheur de jouer pendant bien 5-6 ans sur une heritage 140, à savoir le modèle standard. Et j'ai aussi pas mal joué sur différentes gibson standard.
Je parle ici de standards gibson d'avant les burstbuckers, hein!
Bon, niveau finitino, l'heritage est toujours au dessus. De pas beaucoup, mais il n'y a jamais le petit détail qui fait suer quand on voit le prix d'une gibson. Pas grand chose, mais une tite coulure de vernis, un inlay un peu pourri, une broutille, quoi.
Niveau confort de jeu, l'heritage est plus légère, un peu moins épaisse. Le manche est plus fin et plus rond qu'un slim taper 60's, je ne sais pas si c'est un slim taper 50's, mais il me semble avoir lu ou entendu une info de ce type là. En tout cas c'est la veine gibson, mais un peu plus facile à appréhender que le manche de ma speciale. C'est donc très proche d'un manche de standard, un peu plus rond et fin (je parle de celles que j'ai essayées, hein!) La différence est en tout cas peu perceptible et à la limite pour un non habitué des gibson c'est plus facile à jouer sur heritage. Le vernis de celui-ci est identique au toucher. Nickel, quoi!
Le hardware est correct sur l'heritage. Grover bain d'huiles, stop bar impeccable (nashvile ou abr, je sais pas).
Là où le bat blesse un peu, c'est sur l'électronique. Les potards sont un peu moins progressifs, et le toggle aurait (j'ai dit aurait, hein!) tendance à être un peu plus fragile. Et surtout...Les micros. Bon sur le modèle dont je parle, sur lequel je joue encore régulièrement, il y avait des micros apparemment schaller et c'est pas fameux fameux. Heureusement que la lutherie rattra^pait le coup. Ca sonnait bien, mais il manquait un truc. Sur le modèle suscité, deux micros duesenberg ont fait leur apparition et là...Miracle, cette guitare déjà très bonne est devenue un don du ciel, una apparition fantastique, qui enterre de loin les standard que j'ai essayée, sauf peut être une, un vieux machin assez bluffant, et une lespaul deluxe qui reste gravée dans ma mémoire comme un bijou absolu.
Bon, tout ça pour dire qu'heritage a changé ses micros sur le modèle h140, pour mettre désormais des micros heritage, qui ont très bonne réputation du côté des States.
Si tu prends une gibson classic, tu auras une bonne lespaul, qui durera dans le temps, une gratte nickel, mais à laquelle tu pourras à l'aveir trouver des défauts qu'une heritage n'aura certainement pas.
Et si tu prends une heritage, tu pourras déjà en parler aux gens qui ne connaissent pas et en faire la promo, et surtout tu auras une gratte mieux finie, avec des bois de meilleure qualité (sauf si tu prends une gibson custom ou un modèle avec bois sélectionnés etc) puisque ce sont simplement les anciens stocks gibson que ceux ci ont vendu il y a pas mal d'années à heritage et guild. Tu auras aussi une guitare plus confortable niveau poids mais avec le même sustain (j'ai testé, y a pas de différence) et si les micros ne te plaisent pas, tu pourras y mettre ce que tu veux (paf 57, SD59, Duesenberg, p94, DMvirtuapaf, burstbucker pro.....) et avoir une gratte meilleure qu'une standard et pour beaucoup moins chère.
Allez une petite preuve? J'ai presque jamais vu d'hritage à la vente en occase personnellement et ils en vendent pas mal pourtant, même en France. Et quand EdRoman avait cessé de distribué gibson pour des raisons de baisse de qualité, il continuait les heritage et il y a toujours sur son site un comparatif point par point des deux marques pas piqué des hannetons.
Bon, y a pas écrit gibson dessus, mais l'hirstoire des noms prestigieux d'heritage n'a rien à envier à celle de gibson. Ce snt effectivement les anciens luthiers de kalamazoo qui ont continué.
Perso ma prréférée c'est la h 170, en lacqué rouge, double cutaway...Un bijou...
Voilààààà
un heritage et gibson user t'a donné un avis presque impartial ha ha ha!

j en ai une aussi et je suis assez d accord avec toi
moi je me separe de la mienne car je m oriente sur une autre marque en ce moment mais dés que j ai commencé a dire que j allais peut etre la vendre j ai eu des offres qui arrivaient sans arret donc c est aussi une preuve que ce sont de bonnes guitares
je n ai jamais eu le moindre probleme avec cette guitare
blondin
y a qu'a écouter ce que sa donne ce genre de gratte dans les mains de Gary Moore qui joue sur Heritage
Solly
  • Solly
  • Publié par
    Solly
    le 10 Sep 2004, 10:38
Je sais que tout le monde va me tomber dessus mais bon : Pense à la revente!! Un gratteux est souvent amené à changer de matos pour diverses raisons (changement de style musical etc...). Le jour ou tu voudra revendre ta gibson y'aura pas de soucis par contre l'inverse sera plus dur et tu ne la vendra pas le meme prix. J'ai toujours eu des gibson bien entretenus et les ai vendu tres tres rapidement au moment voulu.
Solly
  • Solly
  • Publié par
    Solly
    le 10 Sep 2004, 10:40
blondin a écrit :
y a qu'a écouter ce que sa donne ce genre de gratte dans les mains de Gary Moore qui joue sur Heritage

Mauvais argument; Gary moore fait sonner n'importe quelle gratte. Ce type a un toucher hallucinant...
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 10 Sep 2004, 11:11
Ouais, tu n'as pas tord quant à la revente. Mais vu le faible nombre d'heritage d'occaz que l'on trouve, le rapport entre le prix d'achat et celui de revente est plus fort.
Une gibson lespaul standard payée 2000 euros se revendra 1400, une heritage payée 1500 se revendra 1200. Ce sera plus difficile à vendre, mais on perdra moins de thune finalement. Et surtout, une heritage ça se revend pas , ha ha ha!
Bon, plus sérieusement, le post concernant les micros et l'électronique, permet de se rendre compte que même à ce niveau là, qui peut être l'unique point faible de la marque (pour moi), ben c'est presque irréprochable. Le modèle dont je parle date de 89 je crois, elle est encore en parfait état, la seule modification est le changement de micros et le rafraichissement de l'électronique, qui date de cette année.
Perso, si je voulais une lespaul standard, je prendrai une heritage en pensant au pire qu'il faudra changer les micros, et encore je ne connais pas les micros qu'heritage met sur ses modèles depuis quelques années!
Dommage, mon modèle préféré est la speciale et ils n'en font pas!!!!
Pour en trouver, je sais que certains mag à Lyon font cette marque. Sur le net, les sites ricains en proposent régulièrement. Sinon, je n'en sais pas plus.
Contrtairement aux copies asiatiques qui malgré leur bonne réputation réservent parfois de mauvaises surprises, des tokai pourries ça existe vu la quantité de séries qu'ils produisaient, avec une heritage on a une presque originale encore mieux que l'originale, comme quand on prend une Quicksilver comparée à une PRS récente...Sauf que la quicksilver coute 2 fois le prix de la PRS alors que l'heritage coute moins cher que la gibson. Incroyable mais vrai ta ta tsoin!
Non, érieusement, il faut essayer ces deux grattes en meme temps si on peut, et à l'aveugle, genre chaussette sur la tete hé hé hé! En essayant sur le meme ampli, avec les mê^mês réglages, on se rend compte de la faible différence...Juste au niveau des micros, le son est un peu différent, mais à vide, c'est identique. Un test à faire du'rgence pour ceux qui veulent s'offrir une lp standard!
Valaaaa
Centaur
8O Et bien GMA ça c'est des réponses je te remercie

Pour ce qui est de l'électronique, Héritage fait des série de guitare avec des spécification et des configuration de micros assez variable.

Tu peux, par exemple tombé sur une H-150 monté avec des SD antiquyties ou même Fralin ! Comparé à la Gibson LP Standard je trouve que la réputation des Burstbuckers Pro est surfaite ! Ces micros sonnent mieux sur la Gibson Gary Moore ( peu être du à l'absence de cache micros ? )

J'ai moi même posséder toutes la famille des Gibson Burstbuckers et finallement mécontent de la qualité de ces micros je me suis pris des Voodoo 59 et là Ma Gibson Flying V est devenue magique !

Donc de toutes façon si même l'Héritage ne me plait pas au niveau des micros je les changerais sans problèmes pr des Voodoo
purple naze
Gma, c'etait quoi tes micros Duesenberg, je suis fan de cette marque !!!
Je me fabrique une pelle qui sera equipé Duesenberg (chevalet+micros Domino P90)
Celui qui fume passe la manette...
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 10 Sep 2004, 19:01
les micros étaient tout simplement ceux qui équipent la starplayer special, à savoir un crunchbucker en aigu et un grand vintage en grave.
Niveau de sortie énorme (alnico V quand tu nous tient...) et palette harmonique plus large et moderne que des paf 57. Plus faciles à utiliser en disto et avec un grain un brin original. Sympa en splitté aussi, ils gardent un niveau de sortie assez important mais gagne en claquant.
Perso j'ai rarement vu de tels micros. Il suffit de voir que TOUS leurs modèles signature sont équipés des micros d'origine pour en dédiure qu'ils sont effectivement bons et du gout de beaucoup!
Perso les burstbucker m'ont assez bluffé par rapport aux 490 ou aux trucs dans le genre. J'aime beaucoup les paf 57, les micros type vintage, et je epux asssurer que n'importe lesquels sauront orener une heritage. La lutherie est impeccable. Je découvre qu'en plus heritage monte pargois des antiquity ou des fralin!!! Que demande le peuple alors???
Là je vois pas ce qu'on peut demander de plus à une lespaul standard. Ouais bon, les finitions n'ont pas toutes le cachet d'un wine red ou gold top, mais bon...Ha, je crois qu'ils font un goldtop chez heritage, non? Bon en tout cas leurs vernis sont magnifiques et solides et leurs finitions unies lacquées à couper le souffle.
En ce moment à Lyon ils ont plein de modèles h140 et 150, ainsi que des h 535 et des modèles jazz.
vu l'économie que ça fait par rapport à une gibson standard, ça vaut presque le copu de prendre le TGv depuis Paris pour bouffer une bonne andouillette après avoir essayer et donc (ha ha ha) acheté la pelle!

Purple naze> J'ai essayé une duesenberg équipée en domino+vintage, celle de ccaro (du forum), et j'aime moins cette config que l'autre. Le déxéquilibre du niveau de sortie et du timbre est très interressant, mais il manque un peu d'aggressivité pour la rendre à mon gout. Ne néglige pas les autres micros duessy, ils sont aussi bons voire meilleurs selon les gouts. Par exemple la guitare de cette marque qui m'a finalement le plus scotché, celle pour laquelle j'ai failli revendre ma lespaul adorée, c'est la v caster, avec 3 simples survitaminés....Wahou!
Ha si tu les commandes en Allemagne, ils sont moins chers ces micros!!! Pour l'heritage on est passé directement par le luthier qui est aussi revendeur duessy, mais si tu veux les monter toi même fonce!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 10 Sep 2004, 20:05
Heritage sans hésitation.

Pour la régularité et la qualité de fabrication. Et sans parler des infâmes micros que Gibson monte actuellement sur ses guitares (une honte).
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Solly
  • Solly
  • Publié par
    Solly
    le 10 Sep 2004, 21:24
Fab a écrit :
Heritage sans hésitation.

Pour la régularité et la qualité de fabrication. Et sans parler des infâmes micros que Gibson monte actuellement sur ses guitares (une honte).

?? si il peut l'essayer je ne vois pas en quoi ca peut gener. Quand aux micros je ne comprend pas tres bien. Les bursbucker sont excellents quoiqu'on puisse dire ici. Les puristes Gibson et tous les mags sont d'accord (et moi aussi ). Arretez de croire que si ca ne vous plait pas alors c'est pas bien... Les gouts ne se discutent pas!!
Maintenant moi le choix est vite fait. Ca me generais d'avoir une copie LP (car s'en est une quand meme) pour ce prix la meme si elle a les memes caracteristiques.
Droopy22©®
une copie Gibson dans une usine Gibson avec des machines Gibson par les anciens luthiers de Gibson..... ca va c est pas non plus des copies LP comme on en trouve en "Assembled Indonesia" ou "crafted in China", y a pire comme copie
Pis bon personne ne dit "Ouais mais Epiphone c est une bete de copie de Gibson"
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 11 Sep 2004, 21:12
haslar a écrit :
Anje: tu t'avances beaucoup. On en sait rien.

Tout ce qu'on sait c'est que plusieurs directeurs de Gibson ont proposé, lors du déménagement, de reprendre l'usine et une partie du matos, et des salariés qui n'avaient pas envie de déménager.

C'est tout. Ca ne nous dit rien sur la qualité des produits.

exact je m'avance, on en sait rien
mais je ne m'avance pas plus que ceux qui disent que les "meilleurs", les vieux, sont restés avec les bonnes vieilles machines etc...
de toute façon les "anciens luthiers" de Gibson sont lesquels, ceux qui faisaient celles des 70's ? on a vu mieux chez Gibson en terme de période...

mon avis perso est que Gibson ne serait pas parti si c'était pour perdre une part importante et significative de son savoir faire et de ses outils de production... et les avis/histoires de gars un peu plus proches de l'histoire sur les forums US concordent plutôt dans ce sens

sinon effectivement les Heritage sont de bien bonnes guitares
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...