Bidouille Boss RC-20

Forum Boss
Forum
orni
  • #1
  • Publié par
    orni
    le 17 Nov 04, 22:35
J'aime beaucoup ma RC-20 mais elle n'est pas très pratique en live. Ce qui m'a le plus déçu dans cette pédale est qu'il n'est pas possible d'utiliser le tap tempo de façon agréable pendant que la boucle tourne.
Avant de déclencher la boucle, pas de problème, on peut utiliser la pédale de droite mais si le batteur se décale un peu, il faut arrêter de jouer et se baisser ou se plier en deux pour utiliser la touche tap tempo.
Ce n'est vraiment pas pratique. Je décide donc de bidouiller l'animal et de le doter d'une troisième pédale: Un tap tempo au pied.



C'est cool, non? En plus il serait possible de l'accoupler à une boìte à rythmes, via le TRIG. Je n'ai pas essayé mais je tiens le pari que ça marche.

Matériel:

- Tournevis cruciforme (10)
- Clé de 10 ou petite clé à molette
- Fer à souder
- Fil à souder
- Fil 2 brins (genre câble HP)
- Jack femelle
- Un footswitch

Compétences:
- Manier proprement le fer à souder

Attention:
Cette bidouille va faire sauter la garantie. Mais comme dit le vendeur au magasin: "La garantie est surtout faite pour assurer le matos qui aurait subi des dommages au transport". Et moi de renchérir: "Je n'ai jamais eu besoin de faire marcher la garantie sur une pédale Boss". Donc, tout va bien et je me lance:

1) Démontage du panneau arrière

Pas de problème. Il y a 6 vis. Je fais gaffe à pas les paumer.

2) Hoho! Il y a deux étages!

Il y en a du matos, là dedans. Je dévisse les écrous des prises à l'arrière pour accéder à l'étage du dessous.

3) Pas de brutalité, surtout!

Pour faire basculer le circuit imprimé supérieur, il m'a fallu agir avec force, mais délicatesse en même temps. Il y a tout juste la place de faire passer le circuit, mais forcer l'aurait cassé.

4) On est arrivés






Quatre vis ôtées et j'ai pu faire basculer le circuit imprimé du bas. Maintenant, il s'agit de repérer l'endroit ou souder mon fil. Dans l'image du bas, les flèches vertes indiquent à quoi ressemblent les points: Ce sont ceux de l'interrupteur d'à côté et les 2 points qui m'intéressent leur ressemblent comme 2 goutes d'eau.

5) Souder le fil et tester.
Je soude mon fil sur les deux points et procède à un petit test. Je rebranche sans la remonter la pédale et mets en contact les deux brins du fil. J'y vais délicatement, la bête est à poil et il me faut éviter un faux contact. Miracle, la lumière s'allume et je peux changer le tempo.
Reste à souder le jack.

6) Souder le jack dans le bon sens.
Ca ne pose pas de problème de savoir par où faire passer le fil, je vais utiliser une ouverture disponible au fond du compartiment à piles.
Mais atttention, il y a un sens. Je mets en contact la masse du jack avec le boîtier en métal, pédale branchée et tout ce qu'elle trouve à faire est d'émettre un affreux sifflement! Aie! Je déssoude le jack et inverse les fils. Comme ça, si mon pedalboard est métallique je n'ai pas de problème. C'est d'autant plus important si je veux utiliser un TRIG de boîte à rythmes.





Bon, maintenant je cours organiser la jam avec les copains. J'ai trop hâte...
scritch1
changer de batteur c'est plus simple non ?
super boulot
caca
orni
  • #3
  • Publié par
    orni
    le 17 Nov 04, 23:10
scritch1 a écrit :
changer de batteur c'est plus simple non ?
super boulot


Merchi. Ah non, je change pas de batteur pour si peu . C'est un vieux pote...
Mr Bluesman
moi je dis : rédac bricolo !! beau travail
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Fend
    le 18 Nov 04, 00:27
Merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare et Boss...