!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Aller à la page: 1 ...  
  • Publié dans effet guitare
Auteur Message
ZePot
Vintage Total utilisateur

Salut les geeks.

A l'heure du triomphe des pédales boutiques et des pedalboards géants, je vous propose d'ouvrir un sujet consacré aux bonnes affaires en rack. C'est toujours en allant à contre-courant, en cherchant ce dont personne ne veut, qu'on fait les meilleurs deals. Nombreux sont les guitaristes qui ont vendu leurs vieux amplis et effets (aujourd'hui « vintage », mais à l'époque, ils n'étaient que vieux) dans les années 80 pour s'en mordre les doigts plus tard en voyant les cotes grimper.

Je suis persuadé qu'à l'heure actuelle, c'est l'inverse : on trouve pour une bouchée de pain des vieux racks qui étaient le haut de gamme de leur époque, et qui sonnent du tonnerre.

Attention aux préjugés : un rack n'est pas forcément un multi-effet numérique compliqué. Rack, c'est juste un format, et les premiers racks étaient essentiellement des effets simples et analogiques, et là on trouve des choses extraordinaires, des vieux flangers, delays, échos...

Malheureusement, la plupart d'entre nous sont trop jeunes pour avoir connus ces appareils, du coup on ne sait pas trop quoi chercher. C'est l'objectif de ce topic : être une liste de bons plans, d'appareils bons mais oubliés, pour que tout le monde en profite.

A vous

ZePot

Je commence par un appareil sur lequel j'ai joué pendant des années :

Le Peavey Tubefex était une machine très complète réunissant un préampli tout lampes et une section d'effet numérique assez bien foutue.

Le chaînage des effets était très flexible. Ca marchait par bloc, chaque effet étant un bloc, le préamp aussi, avec la possibilité d'insérer des blocs de "routage", comme un splitteur stéréo, permettant de mettre par exemple un delay d'un côté et de la réverbe de l'autre, etc.

J'aimais bien :

+ Le préamp (4 canaux : clean/crunch/gain/plus de gain)
+ Les réverbes
+ Le bloc chorus/flanger (un seul effet permettant de tout faire)
+ Les possibilités de routing

Les moins :

- Les delays très basiques
- Pas de phaser
- Une (léger) latence au changement de canal (assez brève, rien à voir avec un Lexicon par exemple, plutôt comme un Recto, mais ça obligeait à anticiper ou à utiliser un mixer, ce qui peut être chiant)

Voilà pour le Tubefex. Ca se trouve pour 100 €, donc c'est une affaire !

ATTENTION, sur la fin, le Tubefex tout lampes fut remplacé par un modèle "transtube", donc un transistor comme les Bandits etc. Je ne le connais pas.

ZePot

Quel succès, ça fait peur

Voici un autre rack méconnu, un bide complet, qui se trouve pour une bouchée de pain, le Boss VF-1 :

Il est contemporain du GT-3 ou GT-5, donc bon, c'est du Boss, y a pas de quoi sauter au plafond, mais pas de surprise non plus. Le format est cool, et surtout, vraiment, personne n'en veut de ce truc, on le trouve pour que dalle.

Il avait une simulation de Space Echo pas mal du tout.

ZePot

Les multieffets Alesis

Ceux-là ne sont pas des inconnus, au contraire, on les trouvait partout, dans les racks de sono live, dans les studios pros ou amateurs, dans les configs des stars les plus variées, des shoegazers à Brian May, sans oublier Jeff Buckley, qui tirait sa réverbe interminable de sa Quadraverb.

Mais comme en matière de numérique les acheteurs se ruent sur les nouveautés, on les trouve pour pas cher et ce ne sont pas les occases qui manquent.

Il y a deux familles : les Midiverb...

Midiverb 2 :

Midiverb 3 :

Midiverb 4 :

...et les Quadraverb

Quadraverb :

Quadraverb GT :

Quadraverb II :

Quadraverb Plus :

Malheureusement je n'ai aucune expérience de ces multis, je ne saurais même pas dire la différence entre les Midiverb et les Quadraverb, donc bon, ceci est un premier post en attendant que des personnes plus compétentes viennent partager leur savoir.

SoulBoogaloo
Custom Top utilisateur

Marrant comme topic, c'est vrai que cette idée du "contre-courant" est sans doute à creuser!

Perso, j'ai eu pendant qq années un 1/2 rack... Sony (!), le HR-GP5, complété avec un pédalier Midi.
Le rack avait un peu un look d'autoradio, avec un écran lcd très confortable.
Le problème, je trouve, c'est qu'il était presque trop complet et perfectionné, dès qu'on voulait sortir des preset usine (très bons, cela étant) censés reproduire les sons des "grands", c'était une vraie galère de menus et sous-menus...
Ca ressemblait à ça (enfin là, il y en a 2 l'un sur l'autre, hein...) :

Youri Ligotmi
Custom Total utilisateur

Je n'ai personnellement jamais possedé de rack mais j'ai un excellent souvenir des Midiverb 4 et Rocktron Piranha de mon frangin... surtout du Rocktron d'ailleurs ! Super polyvalent du son typé vintage au son plus moderne et ça part pour pas grand chose en occase...

Slider
Vintage Top utilisateur

Je me faisais la même reflexion que Ze. Je pense effectivement que le format Rack n'est pas super à la mode en ce moment, mais que ça pourrait revenir fort dans la décennie qui suivra. Rack, ça a toujours été plus ou moins synonyme d'élite alors qu'en fait c'est un format, rien de plus.
bref; je flag.

jimiyves
Vintage Cool utilisateur

Pas mal le topic.

Alors moi j'ai deux choses à proposer (désolé mais j'ai pas de photos pour le moment ) :

1) le Digitech Artist 2120
C'est un préampli-multi-effets guitare qui se vendait à l'époque dans les 12 000 - 13 000 F (oui c'est vieux !) avec son pédalier, donc dans les 2000 € (comme un Axe-FX Ultra aujourd'hui), mais qui doit se trouver vraiment à pas cher aujourd'hui, peut-être dans les 500 €, voire moins.

J'avais vendu le mien à cause de la partie préampli qui était pas mal mais pour le metal il était assez limité en gain, encore qu'aujourd'hui j'arriverais peut-être à en tirer quelque chose de mieux, et aussi parce qu'on ne pouvait pas bypasser la partie préampli pour ne l'utiliser qu'en multi. Mais sinon le son était bon, les effets très bons, avec plein de possibilités.

2) les effets Rockman

Ces effets ont été créés par Tom Scholz, le guitariste du groupe américain Boston. Il y a un peu de tout, vous trouverez des infos là :

http://www.rockman.fr/Menu/Menu.htm

Ces effets sont au format 1/2 rack. A part les samples je ne sais pas trop ce que ça donne (je n'ai eu que le switcher MIDI Octopus), mais ça a très bonne réputation, d'après les utilisateurs ça fait partie de ce qui se fait de mieux en effets, loin devant les pédales Boss par exemple.

Comme ces dernières temps ça a eu un peu le vent en poupe je ne sais pas si ce sont vraiment des affaires, même si par rapport à la qualité c'ets pas très cher.
Alerter un moderateur
Invité
Custom Ultra utilisateur

j ai encore un rockman distortion , ouais ca sonne pas mal pour le poids
bon maintenant ca sonne hyper fm année 80, efin ca dépend des reglages.. tiens faudrais que je le ressorte..

j ai eu un quadraverb , excellent a l epoque,mais javais un bruit numerique , par contre fallait doser a 50% l envoi deffet sinon ca bouffait le son .. mais globalement le chorus et reverb delay c'etait chaud.. j en garde un tres bon souvenir
Alerter un moderateur
ZePot

astrodoubs a écrit :
j ai eu un quadraverb , excellent a l epoque,mais javais un bruit numerique , par contre fallait doser a 50% l envoi deffet sinon ca bouffait le son .. mais globalement le chorus et reverb delay c'etait chaud.. j en garde un tres bon souvenir

Les Alesis sont connus pour avoir du souffle. Mais bon, mon Memory Man souffle comme un phoque, ça ne m'a jamais gêné.

Page 1 sur 264 !! Le topic des bonnes affaires en rack !!
Aller à la page: 1 ...