!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • #30
  • Publié par
    ZePot
    le 04 May 09, 17:28
Un truc qui m'intéresse énormément, ce sont les racks qui ne sont PAS des multieffets. Va falloir que je fasse des recherches.

lemg a écrit :
si le Doc passe dans le coin et qu'il n'a pas été rebuté par le titre et les premiers messages, il pourrait éventuellement nous parler du Marshall JFX-1.


Galopin, j'excuse des exiges
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    lemg
    le 04 May 09, 17:32
Si vous voulez savoir comment j'ai eu vent du V77, c'est en lisant une interview de Phil Collen (encore lui, décidément) dans Guitar World. Il expliquait s'en être servi sur un morceau de l'album Euphoria. Back in your face, c'est le titre, et le Sony produit l'effet qu'on entend tout à la fin.

Comme je cherchais un bon multi à l'époque, je m'y intéresse. Comme je vous l'ai dit, mon oncle était revendeur Sony, il m'a donc passé la documentation.
Et là, ça tombait bien, j'avais décrété que je voulais un harmoniseur intelligent et le Sony en possédait un.
Le résultat, vous le connaissez. D'autant que pour être tout à fait franc, j'ai eu le V55 avant.
Conseillé par une tierce personne qui ne sait pas à quel point elle a pu me rendre service.
lemgement lemg
Invité
Citation:
En gros, la popularisation de la whammy se fait en plusieurs étapes.
1/ Les précurseurs, au début des années 90 : Steve Vai, The Edge et Tom Morello entre autres, ce dernier en faisant un élément essentiel de son arsenal.
2/ La diffusion à d'autres genres musicaux durant la première moitié des années 90 (Pink Floyd, Living Colour, Radiohead, Satriani...)
3/ L'avènement de Korn. Dès lors, c'est terminé. Moitié des années 90 tout le monde possède une whammy.

Mais tu as raison, c'est précisément le genre d'engin qui doit sa popularité à ses "défauts".
d'accord d'accord ! intéressant ce petit historique

euuh ... bah ouais , doit y'avoir des préamp et des poweramp dont je ne soupconne même pas l'existence et qui sont merveilleux et pas cher
cold
  • #33
  • Publié par
    cold
    le 04 May 09, 17:45
Jazz_Deluxe a écrit :
Citation:
En gros, la popularisation de la whammy se fait en plusieurs étapes.
1/ Les précurseurs, au début des années 90 : Steve Vai, The Edge et Tom Morello entre autres, ce dernier en faisant un élément essentiel de son arsenal.
2/ La diffusion à d'autres genres musicaux durant la première moitié des années 90 (Pink Floyd, Living Colour, Radiohead, Satriani...)
3/ L'avènement de Korn. Dès lors, c'est terminé. Moitié des années 90 tout le monde possède une whammy.

Mais tu as raison, c'est précisément le genre d'engin qui doit sa popularité à ses "défauts".
d'accord d'accord ! intéressant ce petit historique

euuh ... bah ouais , doit y'avoir des préamp et des poweramp dont je ne soupconne même pas l'existence et qui sont merveilleux et pas cher



comme je l'ai déjà dit le succès de la whammy est aussi du à l'absence de concurrence...
Mortal Kastor
on parle que des multis, ou on peut aborder les préamps ? (parce que là j'ai un vieux jmp-1 qui me regarde amoureusement...)
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    lemg
    le 04 May 09, 17:51
ZePot a écrit :
Un truc qui m'intéresse énormément, ce sont les racks qui ne sont PAS des multieffets. Va falloir que je fasse des recherches.


Des exemples ?

_ Boss CE-300, en gros le CE-3 en version rack. C'est le chorus de Steve Rothery (Marillion) depuis pas loin de vingt-cinq ans.



_ TC Electronic 1210, un chorus/flanger dont la liste des utilisateurs serait trop longue. Citons juste Andy Summers qui le faisait tourner en permanence sur la dernière tournée de Police.



TC a également sorti des égaleiseurs au format 1U

_ Songbird trichorus, l'ancêtre et le prédécesseur du TC 1210 dans beaucoup de racks. On le retrouve encore dans le matériel de session des guitaristes de studio les plus réputés de L.A. (Mike Landau, Tim Pierce...)



_ Lexicon PCM-60



_ Lexicon PCM-41, souvent utilisé comme mod delay, réglé avec un temps très court afin de générer un effet de doublage ou de chorus/flanger. Présent sur à peu près tous les disques de Hard US des années 80 (Ratt par exemple) :



Plus divers racks MXR, comme par exemple le flanger/doubler cher à Dimebag Darrell :



ou encore des delays, pitch...

On peut aussi citer tout un tas de compresseur, la gamme DBX en tête.

Pour finir, ce lien : http://www.modezero.com/gallery3.htm

Tu y trouveras beaucoup de pédales mais aussi des racks vintage, comme les premiers Eventide (Instant Phaser et Instant Flanger).

Et un rack que j'ai toujours trouvé intéressant sans jamais savoir à qui il appartenait :




Il n'y a quasiment que des effets uniques, mais presque tous au format rack.
lemgement lemg
ZePot
  • #36
  • Publié par
    ZePot
    le 04 May 09, 19:07
Now that's what I'm talking about!

Ce que j'aime dans ce genre de format, c'est les pédaliers de type 70's qui vont avec, avec juste 2-3 footswitches indépendants pour les effets dans le rack. Hype-intuitifs, comme des pédales, sauf que le son ne passe pas par le board, donc on peut bouriner sur les switches, comme avec un footswitch d'ampli. C'est simple, brut, roquainerolle quoi. Le rack sans le midi, je trouve ça top.

Citation:
Pour finir, ce lien : http://www.modezero.com/gallery3.htm


Excellent, je me rappelle être tombé sur ce site, mais je ne l'aurais jamais retrouvé !
Ce truc est une bible en fait, on a plus qu'à aller se coucher...
Doc Plus
Citation:
Tiens, si le Doc passe dans le coin et qu'il n'a pas été rebuté par le titre et les premiers messages, il pourrait éventuellement nous parler du Marshall JFX-1

A part Doc Loco et moi, il y a un autre Doc en ville ?


Michael tu triches, le TC2290 et ton lexicon ne sont malheureusement pas à ranger dans les racks oubliés ou les bons plans racks !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
ZePot
  • #38
  • Publié par
    ZePot
    le 04 May 09, 19:21
C'est pas grave, il faut aussi faire baver le chaland, alimenter le mythe !

Mortal Kastor a écrit :
on parle que des multis, ou on peut aborder les préamps ? (parce que là j'ai un vieux jmp-1 qui me regarde amoureusement...)


carrément ! aborde, aborde !
mickael 5820
Oui je sais j'ai triché fallait pas le dire....
tiens celui la et un peu plus rare le trés bon vieillard leslie dynacord cls 222!
guitare shur LE2009 trop belle!!!
Doc Plus
Au début de l'année, quand la crise économique faisait la une, y a eu quelques TC2290 en vente sur ebay alors qu'on en voit jamais !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
ZePot
  • #41
  • Publié par
    ZePot
    le 04 May 09, 19:43
mickael 5820 a écrit :
Oui je sais j'ai triché fallait pas le dire....
tiens celui la et un peu plus rare le trés bon vieillard leslie dynacord cls 222!


Ah oui, appareil qu'on retrouve dans le rack du gratteux du Revolver de Velours, Dave Kushner.

Dynacord est une super marque. J'avais essayé un rack de delay analogique de chez eux, assez barré :



VRS pour « Vertical Reverberation System ». En plus d'un delay analogique, ce rack permet en effet de créer une espèce de réverbe à partir du delay (comme le font certains delays numériques, notamment le nouveau TimeFactor dans le mode tap delay si je ne m'abuse). Une réverbe analogique donc assez unique !

On en trouve régulièrement sur ebay.de pour pas cher. Cela dit, je ne l'avais pas acheté car je n'aimais pas la couleur de la modulation, je préfère celle de mon Memory Man. Mais le delay est de bien meilleure qualité que celui du Memory Man.
Mr Park
Le seul truc en rack que j'ai jamais eu (à part un préamp pour basse), c'est un delay Ibanez AD100. Je ne le disais pas plus tôt parce qu'en fait j'essaye de le vendre . Et comme les réponses qui commencent par "oui, tel truc est génial" et qui finissent par "d'ailleurs je le vends " m'emmerdent...

J'ai cru comprendre que c'était assez rare, c'est en gros l'AD9, mais avec 3 volumes distincts. Ce n'est pas dépaysant par rapport aux pédales: 5 boutons, un footswitch et roule!
Mortal Kastor
ZePot a écrit :
C'est pas grave, il faut aussi faire baver le chaland, alimenter le mythe !

Mortal Kastor a écrit :
on parle que des multis, ou on peut aborder les préamps ? (parce que là j'ai un vieux jmp-1 qui me regarde amoureusement...)


carrément ! aborde, aborde !


Aaaaaahhhh !

voui, donc, mon petit jmp-1 !

Préamp en rack (1u) tarte à la crème tellement il est répandu.
Du coup, facilement trouvable en occase pour un prix vraiment sympa.

Ca marche par système de patchs. sur chaque patch, on choisit entre 4 canaux (2 clean, 2 od), les réglages d'eq 4 bandes, le mix de la boucle d'effet, volume, gain, + un switch pour donner du corps aux basses). + 1 master volume

Il embarque un ancêtre de simulation de HP (pas folichon, mais quand même bien pratique). On peut changer les patchs dessus par midi, mais pas agir par exemple sur un paramètre en temps réel (enfin, j'ai jamais réussi, si on peut je veux bien qu'on m'explique ^^ )

Pas mal décrié par certains puristes qui s'offusquaient d'une sombre histoire de saturation à diode. pourtant ya moyen de le faire sonner dans beaucoup de domaines (un eq supplémentaire aide). c'est vraiment pas mal cette bête là. y compris dans un ampli à transo, ça envoie.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Rivera
C'est d'ailleurs avec un JMP1 que je me suis dit pour la première fois: j'ai un son de la mort...

Après y'en a eu d'autre mais là, c'était énorme! Ah, on se souviens tous de ses premières fois...

Juste une chose: ne jamais les revivre!!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
cultoporc
Le SP77 de soldano aussi vaut son pesant d'or : j'en ai un, actuellement plusieurs sont en vente pour un prix pas si impressionnant et franchement, c'est du très bon !

Dans le même genre de preamp peu onéreux je testerais bien un ADA mp1 !

En ce moment sur effet guitare...