[Pleins Feux Sur] FX Amplification

La rédaction - Le 01 Février 2018
Voilà une autre figure bien connue de nos forums. Depuis plus de 13 ans maintenant que "FX" arpente nos pages, nombreux sont ceux qui ont pu profiter de ses astuces et conseils avisés pour leurs amplis et on peut dire que ce fabricant fait partie des forumeurs qui apportent beaucoup à notre communauté. Alors avis à ceux qui ne connaitraient pas encore Fx, si d'aventure avant que vous ayez lu cet article, quelqu'un du forum vous lance "Va te faire amplifier chez les Grecs !", ne lui sautez pas à la gorge et n'alertez pas la modération non plus hein... loin d'être une insulte, c'est au contraire un excellent conseil d'ami à suivre !

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment est née FX Amplification ?
Salut, je m’appelle Francois-Xavier, d’ou le Fx de Fxamps. J’ai 38 ans, expatrié depuis quelques années en Grèce, où je m’occupe également d’agrotourisme et où j’ai une petite production d’huile et savons bio.
Quand ma fille est née, j’ai eu bien du mal à trouver a l’époque des amplis qui sonnaient bien à bas volume. J’ai donc décidé de profiter de mon expérience passée (j’avais déjà construit plusieurs amplis en tant que hobby) pour me faire un ampli qui me convienne et qui sonne même a très bas volume le soir : le Lableue. J’ai posté quelques samples sur G.com et bien vite on m’a demandé si je pouvais en construire d’autres, et en quelques semaines la marque était lancée !

Quel est ton parcours professionnel / technique et ce qui t’a amené à cette activité ?
Je suis informaticien de formation, mais dans des trucs plutôt perchés, rien à voir avec l’électronique. Je bossais dans l’équipe de Joseph Sifakis (prix turing d’info), sur des domaines de vérification formelle, puis un jour j’en ai eu marre, j’ai tout plaqué pour aller faire de l’agrotourisme en Grèce, avec ma femme qui est Grecque.
A ce moment, j’avais déjà construit 3 amplis pour mon plaisir, grâce à l’aide de l’excellent projet G5 mené par Matthieu Colson, ainsi que pas mal de pédales. J’avais d’ailleurs un blog qui détaillait la fabrication de plusieurs pédales d’effets a l’époque.

Quelles sont tes influences musicales ?
Larges. Ça englobe des musiques traditionnelles d’un peu partout, de l’électronique, des styles plus urbains, etc. Mes styles préférés sont un mélange de blues/rock/hard.

Quel a été le premier ampli que tu as utilisé et dans quel contexte ?
Mon tout premier ampli était un Marshall Valvestate 20w, que j’ai acheté avec ma première guitare électrique, je devais avoir 15 ou 16 ans. Ça sonnait super mal à l’époque et je rêvais du modèle 80w, qui, lui, avait une lampe de préamp ;)

Et celui que tu as fabriqué ?
Le premier que j’ai fabriqué après les pédales d’effets, c’était mon G5, du projet G5, que j’ai toujours d’ailleurs et qui marche encore à merveille ;)
Ça devait être il y a une douzaine d’années je pense. Sans cet ampli et sans le site PG5, je pense que je ne serais pas fabricant à cette heure ci :)

Quelle est la particularité, la valeur ajoutée de tes fabrications ?

Y’en a plusieurs. La première, qui m’a fait connaître je pense, c’est vraiment le jeu à bas volume. A l’époque, ca n’existait tout simplement pas et les simulations ne sonnaient pas encore super.
Ensuite, la qualité du câblage : j’ai toujours été un peu maniaque et ca se ressent dans mon câblage.

Par la suite, j’ai bossé pas mal sur le design, et en général on apprécie le look de mes amplis, en plus de leur son, domaine sur lequel j’ai aussi beaucoup bossé ces derniers temps. J’arrive à reproduire les sensations d’un gros stack 100w mais à volume de chambre en terme de son, de réaction au jeu, de dynamique.
Ajoute à ça la qualité des composants que j’emploie, ca fait un mélange qui plait pas mal, en France comme à l’étranger :)

Avant tout, ton travail tente de toucher quel public ? Musiciens amateurs, confirmés ou pro ?
Perso je ne tente rien de spécial, qui aime mes amplis les utilise !
Je ne fais pas d’endorsements, je ne file pas d’amplis gratos en échange de visibilité, c’est pas mon truc. Du coup, j’ai tout un tas d’utilisateurs d’horizons divers, des pros, des débutants, des collectionneurs, des super forts qui jouent dans leur chambre, c’est vraiment varié:)

Tu es installé en Grèce, quelle différence cela fait-il pour ton activité ? En d’autres termes penses-tu que tu pourrais exercer dans les mêmes conditions en France ?
Oula, ce serait bien plus facile en France ! 
Sans rire, la Grèce c’est un enfer pour faire ce genre de boulot. Le moindre truc nécessite une paperasse pas possible et coûte une fortune, sans compter les impôts plus élevés qu’en France  !
Rien n’est informatisé, tout prend un temps fou, sans compter mon grec approximatif. J’ai souvent pensé rentrer en France, mais je suis bloqué à cause de mes autres activités.

Tu viens de lancer tout récemment une campagne participative pour ta toute nouvelle marque Ace Amplification qui proposera des produits plus “accessibles“. Parle-nous de ce concept et du type d’amplis qu’on y trouvera.
J’ai récemment lancé la marque ACE amplification, donc j’ai financé avec le succès le premier modèle, le ACE Live. C’est un ampli 2 canaux, 20w, qui reprend pas mal de caractéristiques des Fxamps, comme le jeu à bas volume, le son, la qualité des composants.
Simplement pour casser le prix au maximum, j’ai remplacé le caisson en bois recouvert de tolex, le poste le plus couteux d’un Fxamps, par un format tout alu, bien plus facile à produire à prix modéré, tout en gardant un look sympa.
Deuxième concession, j’ai utilisé du PCB pour accélérer la fabrication. J’ai pris un truc épais, avec des grosses pistes et bien fixé par tout un tas de vis. Ce sera aussi durable et aussi bon en terme de son qu’un câblage PTP, même si un peu moins noble ;)

On trouve tes produits chez quelques revendeurs, entre autres chez Hurricane Music en France et c’est peu courant de trouver des fabrications artisanales dans les magasins. C’est important pour toi d’être aussi présent en boutique ? Quel sont tes critères de sélection des points de vente ?
J’ai ete confronté à une époque à la nécessité d’aller chercher de nouveaux utilisateurs, ceux qui ne fréquentent pas forcément les forums. J’ai donc décidé de bosser avec plusieurs magasins avant d’arriver chez Hurricane. De plus j’étais à l’époque débordé par la gestion des commandes clients, j’avais parfois 10/12 commandes à gérer par mois, c’est beaucoup de travail, donc j’ai délégué ce poste aux magasins pour me concentrer sur la fabrication.

J’ai choisi Hurricane, car c’est un magasin humain avant tout. Même s’ ils ont une énorme surface, ça reste humain et accessible. On y trouve du matos débutant, ainsi que mes amplis, ou les grattes Wild custom, ça fait une sacrée palette. Et chaque produit qui rentre au mag, même le moins cher, est testé par le boss, super grateux, je l’ai vu de mes propres yeux.
Pascal, le responsable guitare, connaît bien mes amplis puisqu’il était revendeur Fxamps lui-même par le passé et également collectionneur (il doit en avoir 4 ou 5  :))
Donc voila : de la qualité, du choix, une équipe et un accueil sympa, c’est ca que je veux !

Le guitariste lambda est souvent freiné par le prix des produits élaborés par les artisans. Que pourrais-tu dire pour défendre le coût de fabrication de tes amplis ?

J’en suis conscient. C’est cher mais c’est un parti pris. Je ne fais pas de concessions sur les Fxamps, je choisis ce qui me semble adapté pour obtenir le meilleur ampli, peu importe le coût.
Après, ca reste moins cher à qualité égale qu’une production US par exemple, grâce à un circuit de vente court et des marges réduites au minimum.

Je n’ai quasiment pas de frais et une marge relativement faible, ça donne quand même un rapport qualité/prix énorme. Une qualité US équivalente avec un peu de marketing derrière se vend facilement le double !


Quelle est ton actu et/ou tes projets à court et moyen terme ?

Court terme, ça va être la réalisation des ACE, j’en ai 25 à faire et j’ai pas mal de commandes Fxamps à terminer, ca va bien m’occuper ;)
A plus long terme, je vais développer la marque ACE avec des nouveaux modèles, et chez Fxamps lancer plusieurs pédales et trouver des nouveaux marchés dans des pays où je ne suis pas encore très présent.
Développer aussi la sous-traitance, qui est une grosse activité pour moi (je produis pour d’autres marques également).

Quels sont les problèmes majeurs que tu as rencontrés ou que tu rencontres encore depuis le lancement de ton activité ?
La paperasse, c’est l’ennemi numero 1 ! L’éloignement aussi, je n’ai quasiment aucun débouché sur place et je ne suis pas présent non plus dans les pays où je vends le plus, donc tout se fait sur la réputation. Je suis très mauvais également en marketing, ça n’aide pas !
Aujourd’hui, tu peux vendre une pédale pseudo boutique mal foutue hors de prix, tant que t’as des gens derrière qui en font la promo, mais inversement tu peux faire un produit excellent sans que personne n’en entende parler. Ca fait aussi partie des trucs qu’il faudrait que j’améliore à court terme.

Penses-tu que d’une manière générale la presse et les pouvoirs publics s'intéressent  suffisamment à l'artisanat ?   
En Grèce, non pas du tout, c’est inexistant. En France, ca se fait un peu, mais je suis pas là pour en profiter  :(
Mais je pense que de toute façon, la communication sur ce genre de produits ne se fait plus par la presse traditionnelle, mais plutôt par les autres medias, les forums comme G.com, les démos vidéo sur Youtube par des mecs connus, ce genre de trucs...

Le mot de la fin, ton message à la communauté de Gcom ?
Un grand merci à tous, tous ceux qui me suivent depuis le début, Pascal (de Hurricane) notamment qui a encore un des tous premiers Fxamps.
Merci a G.com enfin de m’avoir offert une visibilité que je n’aurais pas eue autrement, sans vous je ne serais sûrement pas là où j’en suis :)
Merci à tous et keep rocking !

En voir et en savoir plus sur les fabrications de FX Amps
Sur le site FX Amps
Sur le Topic Pro Fx Amps dans le forum
Le test du FX DG20

Cette rubrique est destinée à mieux faire connaître les artisans présents en Topic Pro dans nos forums. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce service pour vous aussi être présenté en [Pleins Feux sur], écrivez à Caroline à l’adresse caroline[@]guitariste.com (retirez les crochets).

POUR ALLER PLUS LOIN

Pleins Feux Sur :
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur...] Rolf Pedalboards
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Les amplis VANFLET
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] ESAT Arc en Ciel / Atelier du son
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Ligérie Guitares
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Adrien Collet, luthier
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - Castle Made Of Sound
  • [Actualité] PRS Custom 24 plus polyvalente que jamais
  • [Actualité] La Physique de la Guitare
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - A-Waï Amplification
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - SP Custom
  • [Actualité] Fender Supreme Stratocaster
  • [Actualité] Satriani rajoute un chapitre à son livre Strange Beautiful Music
  • [Actualité] L'histoire des oiseaux de PRS
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] - Zorg Effects
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Dasviken Guitars
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Guitar Sound Systems
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] CG Lutherie - Cyril Grandgirard
  • [Interviews] [Pleins Feux Sur] Sébastien Gavet - SG Lutherie
  • [Guides] Le guide PRS 2017
  • [Chroniques] Gibson SJ-200: 80 ans de règne pour the King of Flat Tops
  • Lire les 20862 messages sur le sujet FXamps " User Club "

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement