L'Arena 2000 est le nouveau pédalier multi-effets de la marque chinoise Donner. Beaucoup de possibilités, de sons, de réglages ou de branchements, à un petit prix, mais est-ce suffisant pour rivaliser avec la concurrence sur un marché déjà bien rempli par Boss, Zoom ou encore Mooer ? Voyons tout ça dans le test qui suit, qui fera le tour des principales fonctions du pédalier.

Descriptif du produit

L'Arena 2000 fait partie de la catégorie des petits multi-effets du fait de par ses dimensions. On trouve quand même un écran assez large et lisible de 3.5". Trois footswitches sont disponibles pour les différents contrôles au pied des banques de sons, d'effets ou encore pour le contrôle du looper ou de la boîte à rythmes. On trouvera une dizaine de boutons pour pouvoir affiner les réglages de volume ou d'effets lorsqu'on voudra paramétrer la machine ou créer des sons. L'écran n'est pas tactile mais on trouvera plusieurs raccourcis au-dessus des footswitches et sur la droite de la bécane pour accéder directement aux menus des différents effets, accordeur, looper, sortie, etc. qui eux seront tactiles. Ils s'allumeront pour indiquer lorsqu'ils sont actifs. La pédale d'expression est un peu petite à mon goût mais elle est raccord avec la taille pédalier. Quand je mets mon 43 dessus, avec des chaussures un peu épaisses, j'ai l'impression de ne plus rien sentir sous le pied, c'est pas facile pour moi de bien contrôler l'effet, je ne suis pas trop à l'aise avec ces dimensions de pédales d'expression. Le boîtier métallique donne l'impression d'avoir quand même quelque chose de résistant, de bonne facture entre les mains, ce qui est plutôt agréable.

Donner Arena 2000 - Dimensions

Au niveau des connectiques, on trouvera sur la face arrière le port pour raccorder le transfo 9 volts fourni avec d'ailleurs différents adaptateurs secteurs selon le pays où vous vous trouvez, ce qui est plutôt pratique. On aura aussi le bouton Power pour mettre en route l'appareil, une entrée Midi, une entrée jack, 2 sorties jacks, ainsi que deux sorties XLR symétriques, une entrée jack pour raccorder une pédale d'expression supplémentaire, une entrée auxiliaire In, une sortie casque, une prise USB C pour relier à votre ordinateur et enfin un sélecteur Ground Lift de mise à la terre pour éviter les problèmes de ronflette électrique.

On pourra bien sûr paramétrer les sons via un logiciel comme tout ce qui ce fait habituellement maintenant, et on pourra aussi piloter la machine en Bluetooth via l'application dédiée, ce qui pourra s'avérer très pratique pour faire des changements rapidement depuis son portable.

Les sons

L'Arena 2000 propose 80 modélisations d'amplis, 50 simulations d'enceintes (IR) et 100 effets qu'on pourra déplacer dans la chaîne du signal. On peut également charger 50 IR supplémentaires, ce qui sur le papier fait de quoi s'amuser largement. Il y a 150 préréglages possibles car on a 50 banques et 3 préréglages par banque. Donner nous dit utiliser la technologie FVACM pour Modélisation Directe de Circuits Virtuels Analogiques, et annonce un total de 278 effets. Concernant la boîte à rythmes intégrée, elle possède 40 styles différents. Le looper quant à lui permet un temps d'enregistrement de 60s. Pour le test, j'ai utilisé la sortie jack branchée directement dans ma carte son. Il y a aussi la possibilité d'utiliser la sortie XLR pour faire de même selon le type de matériel que vous avez à votre disposition. Pour le morceau d'introduction j'ai utilisé le son 24 A, de la bank 24, avec une modif de CAB sur une guitare. 

Globalement, j'ai été assez surpris du rendu possible par rapport au prix. Attention, il faut comparer l'Arena 2000 avec les autres joujoux de sa catégorie pour bien faire, il ne faut pas s'attendre à le voir concurrencer un Quad Cortex par exemple. Mais les possibilités sont quand même là, y compris sur les sons saturés qui sont souvent le point faible de ce genre de machines pour moi. On a moyen de trouver des choses intéressantes avec toutes les combinaisons possibles d'Amp, de Cab, et autres effets. Alors bien sûr l'idéal, en tous cas pour moi, est de ne pas passer son temps à chercher un son mais pouvoir soit en trouver un rapidement, soit en paramétrer un vite fait. Les sons de modulations ne sont pas tous fous fous loin de là, ça sent quand même pas mal le numérique bon marché, mais il y a du choix et ça fait un minimum le taf pour le prix encore une fois. On trouve 10 réverbes, 10 delays, 20 modulations qu'on peut mettre avant l'ampli dans le chaînage et 18 autres qu'on peut mettre après l'ampli.

Les combinaisons de sons sont multiples et tous les amoureux des réglages pourront s'en donner à coeur joie pour trouver de nouvelles sonorités. Ça permet de maquetter correctement en pouvant utiliser un grand nombre de sons pour essayer pleins de choses au niveau son en pré prod par exemple.

En ce qui concerne l'utilisation de la boîte à rythmes, il y a 40 patterns disponibles dans un large choix de styles. Les boucles ne sont pas très fouillées mais ça dépanne pour bosser sa mise en place, c'est toujours pratique.

Globalement cet Arena 2000 est plutôt une très bonne surprise dans sa catégorie tarifaire. La machine fournit un grand nombre d'options tant au niveau connectiques et communications externes qu'au niveau réglages et sonorités pour un prix annoncé à 290 euros.

Les plus 

- Nombreuses possibilités de combinaisons d'effets
- Communication en Bluetooth
- Le prix

Les moins 

- Pédales d'expression un peu petite à mon goût mais elle est à la taille du pédalier forcément...
- Potards de réglages un peu près les uns des autres.

Test du pédalier Arena 2000 de Donner