Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment donner un cours à un débutant?

salut à tous

je vais donner mon premier cours de guitare à un débutant,qui n' a aucune base de solfège, et je stresse un peu par rapport au contenu.Auriez vous des conseils ou des trucs simples à lui faire faire?
merci d'avance
dangratteux
Ba je pense qu'il faut que tu lui aprenne dabord comment placer ses main sur l'instrument puis tu lui fai un petit topos rapide des notes que ta sur ta guitare (s'est a dire comment se decompose les notes sur le manche) et tu fini pas les accords de bases....
Osiris_SoG
Et apprend lui aussi à pouvoir jouer des notes qu'il a simplement entendue,parsque ya pas que le solfege dans la vie,l'oreil aussi ca compte
~Firefox rules~
topdawg
Osiris_SoG a écrit :
Et apprend lui aussi à pouvoir jouer des notes qu'il a simplement entendue,parsque ya pas que le solfege dans la vie,l'oreil aussi ca compte


je doute que ça puisse se faire en une séance... et même si c'était possible, comment jouer ce qu'on entend quand on ne peut même pas jouer ?

A mon avis, le premier dépendra de ce qu'il sait déjà faire. Si c'est un débutant total, ce qu'il est possible et pas possible de faire, ce qu'il est légitime d'avoir comme attentes, une idée ce qu'il pourra jouer après trois mois puis un an puis deux ans. Bref, lui clarifier les idées, en particulier sur la manière de s'entraîner, la position des mains, le fait que ça prend du temps, voire même ses motivations. Et finir par des exercices pour la main droite.
Stresse pas, le temps passe vite. J'imagine que le stress pour un prof, c'est plutôt d'être capable de descendre au niveau de l'élève et de se mettre à sa place pour comprendre ses difficultés.
Osiris_SoG
Ce que j'ais dit s'inscrit dans le long terme
~Firefox rules~
Je donne aussi des cours depuis peu.
Pour commencer je leur apprend a se délier les doigts avec des accords simples, les accords de base que tout le monde connait réM doM SolM Mim MiM etc... évidemment il faut leur apprendre a lire une tablature pour qu'ils puissent travailler ça chez eux. Une fois qu'ils ont assimilé ces fameux accords je leur apprends a les enchainer. Et puis il faut t'interresser a leur goûts musicaux et faire en fonction le but du jeu quand tu joue de la guitare c'est de se faire plaisir non? Bon c'est sur que si ton élève est fan de Marcel Dadi ou Steve Howe faudra qu'il attende un peu...Les 2 élèves que j'ai actuellement jouent de la guitare folk il est donc important de leur apprendre a jouer au doigts mais aussi au médiator. Tu dois lui prévoir suffisament de travail jusqu'au prochain cours mais il ne faut pas non plus le surcharger sinon il risque de se décourager. Il y a des tas de morceaux très simples et souvent très connu a leur faire reprendre choisis les en fonctions de leurs goûts.
Bon courage...
Osiris_SoG
Et surtout il faut les encouragez à bosser à la maisons,sinon sans boulot perso les cours servent à rien
~Firefox rules~
bendpulloffhammer
vraiment à prendre ,sans aucune prétention
et que les élèves que j'ai eues n'ont pas de fric pour prendre des cours avec un pro
et que c'est plutôt certaines bases que j'ai voulues leur donner
(en espérant que je me suis pas gourée ,dites le moi) bref
cet aprem ,j'ai eu deux ultra débutantes ,l'une avec une folk
l'autre avec une classique (assez pourrave d'ailleurs) et moi avec une gratte élecrique
- aucune guitare des deux filles, n'était accordée
donc mon 1 er réflexe leur montrer comment accorder
si flemmarde avec mon Korg gt3
sinon par rapport au la
- j'ai ensuite succintemment détailler les guitares ,comment s'est fait
les cordes ,la différence entre les trois où placer correctemment les doigts ,le pouce , l'utilsitation d'un médiator / le jeu au doigt ,les ongles courts sur la main gauche ,plus longs suivant le jeu sur la main droite etc
- j'ai ensuite préciser à quoi correspondait chaque case (1/2 ton) et qu'il existait des bémols et des dièses (avec leur signification..augmente ou baisse) et que sur le manche d'une facon très visuelle
1 case = 1/2 ton..donc 2 cases 1 ton sauf entre si et do et mi et fa (ou il n'y a 1/2 ton donc 1 case)
- énoncer le nom des six cordes et leur ait demander d'apprendre
la gamme chromatique (avec les diéses ou bémols) par rapport à une corde (le mi grave) pour le début (tout en soulignant que c'était pareil pour le mi aigue)
je leur ai bien demander d'enregistrer chaque note sur cette corde et de le répéter au début de chaque séance de travail (évidemment tous les jours même si peu de temps)
de le faire très doucement et avec un métronome..vachement insisté sur la régularité ,à tempo lent tant que ce n'était pas propre
- ensuite comment lire une tablature ,le X représentant les notes à pas jouer et à quoi correspond les chiffres marquées dessus
- comme une fille a des touts petits doigts et n'arrive pas à faire des
intervalles corrects ,je lui ai montré un exercise d'échauffement et pour
aider à l'écartement ,tout en précisant qu'il ne fallait pas forcer
,car sinon risque de tendinites ,j'ai aussi précisé qu'il serait bon de faire
ces exercises au début
- pour faire une parenthèse (et laisser souffler une des filles qui souffrait visiblement sur sa folk)
j'ai montré la différence de sonorité entre un accord majeur (son plutot gai) et mineur(plus triste) je ne suis pas allée voir les accords de 7 e ni de 9 e ou autres
- je leur ai montré la construction d'un accord simple (avec la fondamentale etc)
et leur ait demander d'apprendre l'enchainement de 2 accords
le la m et le do par ex et le placement des doigts
fin de mon premier cours d'une éternelle débutante à des totales débutantes (la suite bientôt)

bah voilà j'espère que je me suis pas trop trompée
sinon bah c'est très bon aussi pour moi ,vela me fait retravailler)
Amidala
BONsoir bendpulloffhammer

Tu dis "cours d'une éternelle débutante"... c'est n'est pourtant pas du tout l'effet que fait ce que tu racontes... Donner un cours avec trois guitares différentes, cela ne va pas de soi du tout. Compliment.

Ensuite, donner un cours, c'est une histoire tellement personnelle !
Cela ne dépend pas que de toi et de l'élève, cela dépend de ce qui se passe entre vous. Je prétend qu'il n'y a pas de mauvais élèves et pas de bon profs. Il y a juste des alchimies qui marchent et d'autres qui coincent. Point à la ligne.

Un élève insatisfait doit changer de prof. Un prof malheureux ne doit pas garder l'élève... oui, je sais, c'est un luxe. Mais aussi une responsabilité.

Donc...
Tes deux élèves sont-elles reparties heureuses ? Et toi-même, étais-tu satisfaite ?
Il n'y a presque aucun doute là-dessus : oui, très. Et, dans ce cas, il n'y a que cela qui compte !

Je réitère mon compliment. De plus, tu as l'air d'avoir fait et vécu tout cela dans un grand calme très contagieux.
Chanceuses, tes élèves...

Merci de partager cela avec nous.
Bien cordialement,
Amidala
bendpulloffhammer
merci pour tes commentaires
c'est sur que c'est pas évident ,quand on a 3 guitares différentes
la jeune fille qui avait la classique ,c'était celle de son père et elle ne tient pas 'spécialement' à jouer 'classique' ; elle tient pas à investir pour le moment et moi depuis de longues années ,j'avais pas mis mes doigts dessus
ça c'est bien passé ,je verrais la semaine prochaine si elles savent au moins le nom des six cordes ,et la gamme sur la corde de mi
( je leur ai filé un dessin où les notes sont marquées ,comme repères)
ca fait beaucoup de bien ,pour moi aussi..parfois j'oublie
je ne me considére pas comme prof ,je connais très bien une des jeunes filles et voilà c'est elle qui m'a demandé de montrer certains trucs
salut!!

d' abord merci beaucoup pour tous vos conseils, qui m' ont vraiment bien aidé.J' ai maintenant deux élèves,tous les 2 très différents mais aussi motivés l' un que l' autre! C 'est vraiment génial de leur donner des cours, et d' adapter mon jeu et ma facon d' expliquer pour chacun.Au début j' étais morte de trouille mais mnt tt se fait naturellement et je me sens progresser en mème temps qu' eux!!
bendpulloffhammer
2 e cours
là aussi donnez moi des conseils SVP
je rappelle qu'on joue
moi sur une guitare électrique ( je viens de recevoir une cheap folk dont je me servirais au 3 e cours) une jeune fille ( Lolita) sur une folk et l'autre (Elodie) sur une classique
2 ème cours
on a repris du temps pour accorder et montrer comment se débrouiller sans le korg
j'ai demandé le nom des 6 cordes et aucune n'a su me répondre !!
(pourtant je leur avais filé un dessin de manche avec le nom des cordes)
j'ai donc réinsisté là dessus ,savoir le nom des cordes c'est indispensable
après la gamme chromatique sur la corde de mi (grave/tout en sooulignant que c'était pareil pour le mi aigue)
comme elles hésitaient ,je leur ai dit de revoir le mi..le la sera pour le prochain cours j'espère
il faut que les 2 filles le fassent à chaque début de travail
puis on a revu qques accords ,que j'avais montré , il me semble que celle qui a la folk s'en tirait mieux dans le placement des doigts
j'ai commencé à leur donner des bases du rythme
tout dabord en ne jouant aucune note et en placant la main gauche sur l'ensemble des cordes,juste pour les pour étouffer : pour voir si le poignet droit ne tournait pas trop ,
mais que cela devait être l'avant bras dans des gestes assez amples..et que cela devienne naturel
elles ont joué ensuite l'enchainement de quelques accords simples
en restant dans la rythmique: je me suis donc un peu étendue sur la valeur des temps
et sur une corde ,je leur ai fait jouer : ronde ,blanche ,noire ,croches , doucement et avec le métronome
comme elles voyaient que je tapais du pied ,pour marquer les temps ,je leur ai dit que cela serait un plus pour plus tard
je leur ai montré aussi le système de l'aller et retour (pratique quand on va un peu plus vite et qui donne de la vie au son
que la facon justement de jouer une note sonnera différemment selon comment est donné le coup de médiator
j'ai pas encore parlé des silences ou les notes étouffées au milieu d'un morceau
ce que je voudrais qu'elles sentent : c'est que le ryhtme viendra aussi de la facon de jouer

le problème c'est que la jeune fille qui a la clasique , c'est pas le top si je n'aborde que les accords...
donc je pense au prochain cours ,leur apprendre un petit morceau facile à jouer aux doigts ou mediator
(l'intro de One de metallica) qui me semble un bon exercise pour le placement la coordination de 2 doigts sur des cordes différentes
et en plus elles seront toutes contentes de savoir jouer çà
cole
  • #13
  • Publié par
    cole
    le 26 Oct 05, 13:49
salut !


sympas de nous faire partager tes premiers pas dans ce dur metier que d'etre prof !
je suis moi-meme encore debutant et je peux deja te dire que tes cours sont beaucoup mieux que ceux que j'ai pu avoir au tout debut...mon prof se la jouais a donf avec sa gratte electrique pendant 20mn au debut de chaque cours !! (la tronche qu'on tirais, degouté du travail futur...)
enfin bref, j'ai lu ton second cour et j'aurai juste une question : quand tu leur a demandé d'apprendre le nom des notes, leur a-tu dis pourquoi c'etait si indispensable ? je me souvient que mon prof me l'avais demandé et que j'avais pris ca un peu a la legere...quand je lui ai demandé pourquoi il fallait que je le sache j'ai pris conscience des progres que je pouvais faire...ca m'a motivé et a la fin du cour je commencais deja a chercher comment etais composé certain accords..
je te souhaite bien du plaisir pour les prochains cours et n'hesite pas a nous les raconter ! bye !
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
Je donne des cours depuis la rentrée. En premier lieu, je donne beaucoup de feuillets très explicites en couleur que je fais à l'avance soit sur papier libre au stylo, soit sur ordinateur.

Je leur explique les bases de ce que j'appelle le "solfège pratique". Je n'enseigne pas à lire une partition mais je m'efforce de leur apprendre ce qu'est un ton, un demi-ton. Le rapport avec les notes qu'ils connaissent habituellement (Do, Ré, Mi...). Le rapport entre une case et un demi-ton. La définition des # et des b.

L'accordage de la guitare de façon classique E-A-D-G-B-E et par conséquent comment comprendre par cet effet l'accordage et le fait de retrouver les notes sur son manche. Je leur explique par là-suite d'autres accordages tel le DADGAD celtique. Non pas pour les "embrouiller" d'ailleurs, ils ne sont pas obligés de le faire mais c'est pour les intéresser, leur faire découvrire. Je leur apprend aussi tout bêtement le rapport d'écriture entre la latine et l'internationale A/La, etc...

Les premiers accords sont effectivement E-Em-A-Am-G-D-Dm. Apprentissage de la tablature. Certains excercices théoriques ne sont pas préparés à l'avance mais sont effectués sur papier libre au stylo "sous les yeux de l'élève" pour qu'il comprenne mieux.

J'essaye de leur inculquer le principe du battement sur Em/G/D avant d'entamer un classique qu'en principe tout le monde connaît: "Santiano" de Hugues Aufray.

Para//, on explore d'autres techniques et d'autres styles musicaux tels l'intro en arpège de Scorpions "Coming Home" sur l'album "Love at first sting".

Compréhension des tons et demi-tons + déliement des doigts par la gamme C-D-E-F-G-A-B-C descendue, remontée puis à eux de chercher où ils peuvent continer cette gamme sur d'autres cordes, sur d'autres cases, etc...

Travail au médiator en aller/retour pour ceux qui l'utilisent. Notamment pour les arpèges mais aussi pour certains "metalleux" s'essayant aux riffs hard/rock.

Tout ça fait déjà plus d'un mois de travail à raison d'une heure de cours par semaine.

Je conseille très vivement de travailler - dans la mesure du possible - au minimum 15min par jour ce qui est préférable à 2 heures en une seule fois. J'insiste sur le travail de l'oreille (la guitare qui se désaccorde toujours!). Les excercices d'apprentissages doivent petit à petit devenir des exercices d'échauffement.

Enfin, bon, c'est pas évident c'est vrai. Il faut se mettre à la hauteur de tous. Mes cours sont individuels et j'insiste là-dessus même si je comprends qu'il puisse y avoir une émulation dans les cours groupés. Mais je les laisse pour les vrais profs, moi je ne suis qu'amateur.

J'ai toujours peur de deux choses: ne pas avoir qqu chose de nouveau à leur faire découvrire. Je ne dis pas qu'on fait qqu chose de nouveau à chaque fois, non, on révise d'une manière générale mais j'aime avoir qqu chose (pratique, théorique) à faire découvrire de façon à ce qu'ils ne repartent pas non plus "les mains vides". D'un autre côté, j'ai parfois peur d'aller trop vite et je ne veux pas les surcharger. Ce sont de grands débutants. Je leur dis que leur apprentissage sera certainement plus long que les cours en eux-même car ils partent sur plusieurs mois, plusieures années d'entraînement et que la guitare ne s'acquière pas en trois semaine. Je ne veux pas les décourager et je pense même que ce discours les rassure. Je leur dis surtout de ne jamais baisser les bras surtout dans env 1 an quand - on est tous passé par là - ils auront l'impression de ne plus progresser. C'est là qu'il faudra se montrer le plus vigilant pour les aider à passer ce "mur".

Il serait intéressant de continuer à se donner des conseils les uns les autres la-dessus.

Ce n'est pas interdit non plus de parler money. Mis à part pour sa famille ou des amis proches, rien n'est gratuit même si on n'en vit pas, que c'est amateur non déclaré ou au contraire que c'est en sorte votre métier. Pour ma part comme c'est la première fois que je donne des cours (et que j'apprends moi aussi en qqu sorte!) je ne demande que 5 euros/heure. De plus je base mon travail principalement sur la pratique de l'instrument + solfège pratique mais sans initiation solfège théorique. Un peu quand même quand on a les variantes Tab / Partition sur une même feuille cela permet de comparer et d'expliquer aussi.

Voilà pour aujourd'hui!

En ce moment sur guitare classique...