Test Harley Benton Amarok-6 BKNT Flame Burst

Richard Chuat - Le 21 Mai 2021 - Note Guitariste.com : (4/5)
Harley Benton propose toujours plus de produits divers et variés depuis presque 25 ans : guitares, basses, effets, amplis, accessoires, etc. La marque du magasin allemand Thomann s'est bien imposée au fil des années notamment pour les budgets limités. Alors est-ce que petit budget rime forcément avec mauvaise qualité ? Essayons de voir ce qu'il en est avec la guitare Harley Benton Amarok-6 BKNT finition Flame Burst.

L'instrument

Cette guitare se veut résolument moderne par son look rock voir djent version 6 cordes. Corps bombé, manche traversant, touche ébène, accès aux aigus aisé, mécaniques autobloquantes, etc., tous ces éléments attirent l'attention rapidement quand on cherche une guitare dans cet esprit bien entendu. La prise en main est plutôt bonne, le manche en profil C mince moderne permet d'avoir la sensation d'avoir quelque chose dans la main pour ceux qui aime ce genre de profil et en même temps ça reste confortable, pas trop gros pour les autres. L'action est un peu haute mais c'est juste une affaire de réglage. Ce qui me dérange un peu plus c'est qu'il y a un bruit de frottement assez important sur les frettes quand je fais un vibré, et ce à n'importe quel endroit du manche. Pour le jeu non branché je trouve ça un peu gênant. J'ai parfois l'impression de scier un bout de bois alors que je fais simplement vibrer les cordes. La corde à vide de LA frise pas mal également, c'est un peu pénible. La table et le dos ont un aspect au touché un peu rêche, granuleux. Je me demande si ça peut venir du bois ou de la peinture. Les finitions globalement ne sont pas trop mal. Le sélecteur de micro a du jeu par contre même s'il marche bien, il semble bon marché. Le bouton de volume frotte un peu sur le côté de sa cavité quand on le tourne ce qui peut être un peu gênant.

 

 

Prise en main

Une fois branchée dans ma tête Brunetti XL REVO, je peux commencer à voir ce qu'il en est réellement. Je commence en son clair, le son est plutôt neutre mais assez précis. Il y a un bon équilibre entre les différentes positions de micros possible grâce au switch 3 positions. Le potard de tonalité ne se ressent vraiment que quand il est soit à 0 soit à fond. Entre les 2 il ne se passe pas grand-chose. Même en micro manche et avec la tonalité à 0, on aura du mal à trouver un son jazz, mais ce n'est certes pas une guitare qui se destine à ça. Harley Benton proposera des modèles plus enclin à ce style. Par contre pour tout ce qui est jeu en arpèges ou accompagnement standard sur des accords, pas de problème. Sur les rythmiques funk, le son sera précis mais on ne trouvera pas le son Strat simple bobinage, faut pas rêver non plus !

 

 

Avec un léger crunch maintenant, les power chords ouverts fonctionnent très bien, les rythmiques à la AC/DC sont possibles. Le son est toujours précis. Il n'y a pas de buzz quelle que soit la position du sélecteur, ça c'est très appréciable. Les micros qui sont actifs remplissent bien leur rôle. Là encore, le fait qu'ils soient bien équilibrés permet de changer de micros en plein milieu d'un riff sans avoir une sensation de perte de volume par exemple, seule la texture du son est modifiée par rapport au micro choisi. Lors du jeu solo, au-delà de la 12ème case, on ressent bien le côté plus crémeux du micro manche. Le micro aigu est lui bien incisif. 

Avec plus de gain, sur un canal Lead, les harmoniques sont chantantes, les bends sont agressifs juste comme il faut. Le son reste précis dans les aigus, un tout petit peu moins dans les graves mais ça reste très correct. Lors des montées et descentes de gammes, toutes les notes sont bien détachées, on comprend bien tout, ce qui s'avère très plaisant. Les techniques telles que le sweeping par exemple passeront aussi très bien, facilitées par le confort du manche. Pour les rythmiques plus métal thrash ou même plus modernes, le son manquera un peu de niveau de sortie ou de précision dans les graves à mon goût, mais on peut déjà faire pas mal de choses et se rapprocher du style en travaillant le son sur l'ampli.

 

 

Conclusion

Cette Harley Benton Amarok-6 BKNT Flame Burst est une guitare résolument rock, on l'aura compris rien qu'en la regardant. Après un petit réglage, le confort de jeu est très bon, le manche est très agréable et permet de se balader librement partout. Le corps assez fin permet d'être à l'aise et l'accès aux aigus est redoutable. Avec une esthétique moderne soignée, Harley Benton propose là une guitare qui tient très bien la route pour un tarif raisonnable constaté à 498€.

Retrouvez l'Amarok en situation lors du test à venir du pédalier Harley Benton DNA fx.

Les plus  

 - Confort de jeu.
 - Son précis des micros EMG.

Les moins 

 - Jeu dans le sélecteur de micro.
 - Sensation de frottement sur le manche lors des vibrés bien appuyés.

 

Caractéristiques techniques 

 - Corps bombé "Modern Comfort" en acajou.
 - Table en placage d'érable flammé.
 - Manche traversant 5 pièces en érable/acajou.
 - Touche en ébène de macassar.
 - Repères "points décalés" Perloïd blanc de 6 mm.
 - Repères "points latéraux" brillants dans l'obscurité de 2,4 mm.
 - Profil du manche: C mince moderne.
 - Epaisseur à la 1ère frette: 21 mm.
 - Epaisseur à la 12ème frette: 23 mm.
 - Filet de corps en bois.
 - 24 frettes Jumbo en acier inoxydable.
 - Rayon de la touche: 355,6 mm.
 - Sillet Graph Tech Tusq.
 - Largeur au sillet: 42 mm.
 - Diapason: 648 mm.
 - Barre de réglage (Truss Rod) double action.
 - 1 micro double bobinage EMG Retro Active Hot 70 avec aimant en céramique (chevalet).
 - 1 micro double bobinage EMG Retro Active Hot 70 avec aimant Alnico 5 (manche).
 - 1 réglage de volume.
 - 1 réglage de tonalité.
 - Sélecteur 3 positions.
 - Chevalet WSC HPS-6 Custom Hardtail.
 - Mécaniques bloquantes Grover.
 - Accastillage noir.
 - Cordes 010 - 046.
 - Couleur tête/corps: Black Natural Flame Burst Satin.
 - Fabriquée en Indonésie.

Distribution
Produit Harley Benton distribué par Thomann.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 5 messages sur le sujet Harley Benton Amarok-6, on en parle !

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement