Test Harley Benton DNAfx GiT

Richard Chuat - Le 11 Juin 2021 - Note Guitariste.com : (4/5)
C'est le pédalier DNAfx GiT de chez Harley Benton qui est à l'honneur dans ce test. Nous allons voir les capacités d'un pédalier premier prix, dans la gamme d'un GE-150 de chez Mooer ou d'un G3N de chez zoom par exemple. Les plus, les moins, les branchements, je vous dis tout ici.

Nous allons voir dans la première vidéo les différentes palettes sonores du DNAfx GiT de la marque allemande Harley Benton et dans la deuxième, nous passerons en revue les possibilités de paramétrage du pédalier multi-effets/modélisateur d'ampli.

 

Caractéristiques du pédalier

Pour commencer, n'oublions pas que ce type de matériel entrée de gamme est destiné plutôt aux débutants ou aux guitaristes plus avancés mais avec un petit budget. Pas la peine donc ici de faire la comparaison avec un Headrush ou encore un Helix, en terme de sonorités ou d'ergonomie, ça n'aurait pas de sens. Pour autant, voyons les possibilités de cet appareil qui semble bien équipé en effets, simulations d'amplis et autres options modernes indispensables.

Voici déjà les caractéristiques complètes de l'appareil :

- 55 modèles d'amplis guitares classiques/modernes de haute qualité utilisant la technologie de modélisation d'ampli non linéaire (donne un vrai son d'ampli à lampes, sensation et réponse).
- 26 réponses impulsionnelles de baffles guitares classiques/modernes.
- Prise en charge de réponses impulsionnelles tiers.
- 151 différents effets de guitare classiques/modernes intégrés de haute qualité (drives, compressors, noise gates, EQs, modulation, wah, pitch, filters, delays, reverbs & bien plus encore) jusqu'à 9 types d'effets simultanément.
- Pédale d'expression intégrée pour un réglage facile des paramètres d'effet à la volée.
- Sauvegarde et rappel jusqu'à 200 presets de Patch.
- Fonction Tap-Tempo.
- Boucleur de phrase de 80 secondes.
- Boîte à rythmes moderne avec 40 patterns de batterie et 10 rythmes de métronome.
- Accordeur chromatique LED facile à lire (435-445 Hz).
- Port USB pour l'édition PC/MAC.
- Enregistrement audio direct (DAW) et mises à jour du logiciel.
- Sorties programmables pour une intégration facile avec n'importe quelle configuration sur scène ou en studio.
- Sortie casque et entrée Aux pour la lecture et les séances d'exercice simples.
- Prise en charge OTG pour l'enregistrement audio/vidéo direct et la diffusion en direct sur smartphone et tablette.
- Grand écran couleur LED facile à lire.
- Boîtier robuste en ABS (partie supérieure) et aluminium (fond).
- Entrée sur Jack mono 6,3 mm.
- Sorties L/R sur Jack mono 6,3 mm.
- Entrée Aux sur mini Jack stéréo 3,5 mm.
- Sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm.
- Port OTG micro USB.
- Port USB type B.
- Taux d'échantillonnage: 44,1 kHz.
- Précision d'échantillonnage: 24 bits.
- Bloc d'alimentation DC 9V 300 mA incl.
- Dimensions: 230 x 156 x 33 mm.
- Poids: 1 kg.

 

Les possibilités sur le papier sont donc des plus nombreuses et attrayantes. A noter qu'un logiciel est disponible sur le site de Harley Benton pour piloter la machine que vous soyez sous Mac ou sous Windows. Je ne pourrais pas passer sur chaque modélisation et chaque effet en revue tellement la liste est longue, mais je vais essayer de faire ressortir globalement les possibilités sonores de la machine avec différents exemples. Nous verrons également les différentes possibilités de branchements pour ceux qui n'ont pas l'habitude de tout le côté connectique. Commençons par nous brancher tout simplement et écoutons voir ce que ça donne avec quelques presets d'usine. 

Les sons

Avant tout, je note que ce pédalier est de petite taille, qu'il est vraiment passe partout et peut s'embarquer facilement dans une housse de guitare. Le premier point négatif pour moi en lien direct avec ces dimensions réduites, c'est que je trouve la pédale d'expression beaucoup trop petite par rapport à la taille de mon pied, je ne me sens pas à l'aise, pas très stable. Le reste semble relativement solide. Revenons maintenant sur les sons proposés.

Le pédalier est branché en stéréo dans ma carte son SSL2, et j'enregistre directement dans mon cubase sans traitement supplémentaire. Ma première impression en faisant défiler quelques presets c'est que c'est pas si mal, j'entends toujours, par rapport au prix de la bête. Alors il y a toujours quelques mélanges d'effets inutilisables et vraiment moches à mon goût, mais d'autres tiennent la route et permettent d'avoir des sons très exploitables que ce soit branché dans la carte son ou dans l'ampli, ce que j'ai aussi testé. Globalement pour les saturations, on peut trouver toute la palette du rock au métal, avec 55 modèles d'amplis différents et 26 types de baffles, y a de quoi se trouver un son correct en fouillant un peu. On peut choisir le type de lampes ou le type de micros devant le baffle. J'ai été un peu moins convaincu par ce dernier point. A ça on peut rajouter des pédales d'overdrive ou distorsion en entrée. On peut cumuler jusqu'à 9 effets simultanément. Tous les effets traditionnels de modulation ou delay, reverb, compression sont là. On trouvera même en plus quelques filtres pour créer des sons plus étranges ou encore un pitch ou un effet de rotary. La liste est donc très complète. Alors très honnêtement par rapport au matériel que j'ai l'habitude d'utiliser, ça sonne quand même bien numérique, d'une qualité limitée, mais encore une fois au vu du prix on est dans les clous, notamment pour faire ses premières armes dans l'univers des effets. L'avantage aussi ici c'est qu'on a plus besoin d'allumer son ampli, surtout si on est en appart ou qu'on veut jouer tard. On allume son ordinateur et son pédalier et c'est tout. On peut même ne pas allumer l'ordinateur. Dans mon cas, la carte son est alimentée même si mon PC est éteint. Et avec les enceintes de monitoring alimentées indépendamment du PC, je peux avoir les sons du pédalier directement. Pratique.

Concernant la boîte à rythmes, les sons embarqués sont quand même assez basiques et d'un autre âge. Malgré tout, cette option peut s'avérer utile pour bosser la mise en place d'un riff ou d'une suite d'accords. Pour ma part, je préférerai aller chercher des boucles sur le net par rapport à la qualité du son pour travailler, mais ça n'engage que moi. Le looper est quant à lui assez intéressant car il permet de superposer plusieurs pistes donc on peut travailler sur un arrangement, accords ou riffs, basse et mélodie assez vite. On a tout sous les pieds ! A noter qu'on peut brancher en USB le pédalier et qu'on pourra paramétrer tout ce qu'on veut via un logiciel téléchargeable. Là encore pour le prix, c'est une option tout à fait intéressante.

Différents branchements sont possibles avec ce pédalier, comme avec la plupart d'ailleurs. Soit comme pour le test, le branchement se fait directement dans la carte son, ou alors entre la guitare et l'ampli, ou encore dans la boucle d'effet de votre ampli, en se servant uniquement de l'ampli de puissance en se connectant juste au Return de la boucle d'effet. On peut également se connecter à une table de mixage.

Ce DNA fXGiT rempli bien son rôle à mon sens pour un tarif des plus compétitif. Il propose même des options assez intéressantes comme le looper ou le nombre d'effets cumulables et le nombre d'amplis qu'on peut choisir. Malgré des sons de qualité toute relative, je suis plutôt agréablement surpris par le résultat. 

Les plus 

- Le nombre d'effets.
- Grand choix d'amplis.
- Le looper.

Les moins 

- Qualité globale des sons.
- Pédale d'expression un peu petite.

Prix : 138 euros

Distribution
Produit Harley Benton distribué par Thomann.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 20 messages sur le sujet DNAfx Git le petit multi de chez Harley Benton

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement