Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

FINIS! TETANOS rusty Jazzcaster Homebuilt

the optician
Bon voila, je me lance....

Ca fait un bon moment maintenant que j'ai dans l'idée de me monter une guitare custom et la lecture de certains topics ici m'ont poussé à me lancer, notamment la les paul de Cordobilly et la Lilie gunn de Bobofran...

Travaillant dans un magasin de beaux arts loisirs créatifs, j'ai tous ce qu'il faut sous la main pour me confectionner ma gratte entre 2 clients.

Tout d'abord j'ai choisi un corps acajou de jaguar avec des defonces de telecaster histoire de faire original et un manche qui va avec le tout commandé chez EGSolidbody dans les vosges. (les pieces recues sentent bon la qualité, il faudra juste poncer les frettes sur le manche)



Comme j'ai toujours été inspiré par les cadavres d'usines siderurgiques qui hantent ma région (lorraine), autrement dit des gros batiments métalliques pleins de rouilles, j'ai donc voulu faire ma guitare completement rouillée. Il ne faut pas perdre de vus qu'etant donné que je vais la faire dans mon magasin, il est important pour moi de ne pas me lancé dans des finitions trop léchées qui demanderais une concentration extreme et des laps de temps que je n'ai pas , je dois faire tourner la boutique et servir mes clients en meme temps.
J'ai donc choisi la facilité, Modern options instant rust, http://www.modernoptions.com/ 2 flacons l'un etant de la peinture metalique vraiment bien chargée en metal et l'autre etant un acide stabilisé à appliquer sur la peinture une fois seche (ou pas).


Ces produits me permettrons de ne pas me casser la tete avec des melanges de peintures pour obtenir un effet de rouille, et en fonction des methodes d'application, il y a pas mal d'astuces pour obtenir des effets de teinte, de coulure, de reliefs....
Après plusieurs essai avec differents type de vernis (nitro, PU, acrylique brillant, à l'eau, marin... Un simple vernis acrylique mat de chez DALBE sera uniquement appliqué pour éviter de se salir les vetements et les doights lorsqu'on joue (la rouille ca tache) ce genre de finition n'a pas vraiment besoin de protection, la base metal etant assez épaisse hyper solide une fois seche. EDIT: un premier vernis antirouille/special rouille mat en bombe qui s'averais concluant lors de mes tests à été utilisé la premiere fois pour vernir la guitare mais la couleure de la rouille à changer en l'espace d'une semaine pour ressembler à du cuir, j'ai donc du tout recommencer la teinte rouille à zero! il est tres difficile de vernir la rouille et de garder son aspect "sec" je conseil donc à ceux qui se lancerais dans le vernissage de rouille de n'utiliser que du vernis mat acrylique en bombe (DALBE de préférence).

Apres avoir appliquer les quelques couche de peinture metallique au tampon (pas de traces de pinceaux) sur le fondur (la peinture est tellement pateuse qu'il n'est meme pas utile d'utilisé un fondur), j'ai fait un brossage avec de la cire à dorer argentée pour accentué l'effet metal de la peinture.



maintenant il ne reste plus qu'à placer l'oxydant dans un spray pour en pulveriser sur le corps, le resultat est immediat cela s'oxyde en 5 minutes et commence à rouiller au bout d'une heure.









et pendant ce temps la, je me jette sur le relicage de l'accastillage commandé en partie chez Axesrus. L'oxydant Modern Options fonctionne aussi la dessus en le pulverisant directement. EDIT: une partie de l'accastillage (celui + cheap) ne réagit pas tres bien à l'oxydant et prend vite une couleure rose/verte (oxydation du nickel), je les plonges alors dans du sel imbibé de coca cola pour rattraper le coup, ca marche en le teintant legerement plus foncé... vaux mieux reliquer des pieces sans nickel, le rendu sera bien mieux.

Niveau electronique, etant un ancien possesseur d'une fuzz factory fuzz probe ( superbe son mais tres chiant a controler au pied), j'ai décidé de me monter un kit Fuzz Factory (musikding) direct dans la gratte afin de balancer ces petits bruits de theremin facilement controlable par le potard stab, et un killswitch (si je croise une borne d'arcade je lui arrache un bouton tiens.... mdr)


Edit: des photos de l'avancement


la plaque de protection est un plexy utilisé dans l'encadrement, elle à été peinte en utilisant la meme technique que le corps et foncée avec un petit jus d'acrylique (acrylique noir diluée dans de l'eau)





on peux apercevoir le sillet réglable en laiton ABM





on peut distinguer les trimpots des commande de la fuzz factory like à l'arriere.

Au final, apres reglages et avoir monté mes cordes favorites (d'addario xl chromes filet plat 10-48 ) à vide la guitare sonne superbement bien, l'acajou ajoute de l'ampleur et de la profondeur au son un peu twang et metallique que procure le sillet en laiton et les pontets vintages, c'est riches en harmoniques, sustain présent (moins qu'avec les pontets modernes fournis avec le chevalet mais plus de twang), bref sa sonne à mon gout et feras un plucomparé à mon son mega chaud et ultra précis de ma SG monté en EMG 89.
Branché, les micros sont des axesrus show stopper, qui sonnent bien, pas microphoniques et dans le type vintage p90, chaud, niveau de sortis un poil bas pour moi, et manque de precision à l'attaque, je les changerais surement pour les seymour duncan phat cat que je connais bien ou des bare knuckle mississipi lorsque j'aurais un ampli potable, je prefere les hauts niveau de sortis et la precision de l'attaque. habitué depuis 15 ans aux EMGs alors.....
La fuzz Factory like c'est du pure délire que seul les possesseurs de ce genre de pédale au germanium peuvent connaitre, j'ai mis les potards qui me permettent de balancer des sons de type theremin sur la table, le reste etant en trimpots à l'arriere...

J'ai installé 2 killswitchs avec un shadow kill pot volume ou l'on tape sur le bouton pour couper le son et aussi un switch on/off, j'avais en premier lieu installé le shadow kill pot mais le fait de taper dessus pour couper le son n'est pas mon trip, difficile d'avoir un bon rendu rythmique lorsqu'on ne peut que controler la coupure son. j'ai donc mis un 2eme killswitch avec un switch, le fait de controler le son "on" et non pas la coupure est plus instinctif je trouve. (j'ai laissé le shadow kill pot vu qu'il fait aussi volume, rien ne gene, mais je pense qud meme le remplacer par un potard CTS, de bien meilleur qualité que le potard shadow je trouve)

Bref, killswitch+fuzz theremin+delay, on peu facilement taper des sons limite techno c'est marrant....

Par contre cordes filet plat + killswitch, je perd quelques possibilités de son sympa tel que scratch ou flange ..... je les remplacerais à l'occase...

Bon si certains on des questions, je suis dispo.
  • #2
  • Publié par
    wabo
    le 04 Aug 12, 18:58
putain sa tue, plus besoin de se casser le cul avec des mélange de couleurs puis la sa fait vraiment réaliste
Denis13
ça part bien ça
Une rats guitare, je me laisserai peut-être tenter un jour pour le fun
branu
  • #5
  • Publié par
    branu
    le 04 Aug 12, 21:20
Le rendu est effectivement très réaliste!

quelques questions:
quel est le prix de revient moyen pour un corps?
peut-on doser l'effet, le stabiliser ?
quelle est la résistance au frottement, la tenue dans le temps ... bref comment ça vieillit sur une gratte que l'on joue tous les jours ? (je suppose que ça ne se vernit pas...)

Merci pour tes conseils qui peuvent être judicieux
corbobilly
Merci pour tous ces détails: c'est vraiment bien . Je pense que tu vas avoir de nombreuses personnes sur ton sujet compte tenu de ce réalisme, effectivement .
Le plus dur quand cela fonctionne si bien est de s'arrêter à temps sinon tout doit suivre .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
boubouriket
superbe !

Pour les accastillages, une fois poncé tu peux les passer un petit coup sous la flamme du gaz chez toi. Le métal ce teinte ça rend vraiment bien. Surtout par exemple pour la plaque de l’électronique d'une télécaster. Attention pour les bouton a ne pas faire fondre le plastique intérieur.

P***n le jour ou je peux me faire des grattes au boulot....

Et sinon combien le cout de revient des deux produits de rouille ?

merci
boubou
pingouin dans les champs hiver méchant !
the optician
Merci pour vos coms,
Effectivement j'ai été bluffé par ces 2 produits et leur simplicité d'utilisation, j'avais deja fait un test sur une vieille gratte qui trône en expo au magasin, j'ai un client qui a repeint sa moto avec aussi.....

[/quote]


Citation:
quel est le prix de revient moyen pour un corps?
peut-on doser l'effet, le stabiliser ?
quelle est la résistance au frottement, la tenue dans le temps ... bref comment ça vieillit sur une gratte que l'on joue tous les jours ? (je suppose que ça ne se vernit pas...)


Pour un corps, il faut compter un flacon de chaque soit + ou - 20€
on peut tres facilement doser l'effet (toujours commencer par faire des tests pour apprivoiser le produit), l'acide est stabilisé, pas tres acide, aucunes odeurs (les gants sont conseillés) et l'action de l'acide dans le temps est reduit, l'effet maxi de rouille est visible en 6 heures, apres le produit n'agit plus dans le temps (pas besoin de rincage (par contre le vernis est conseillé histoire de pas se mettre des residus de rouille sur les vetements et sur les doights)
Il faut donc vernir le tout avec un simple vernis en bombe acrylique mat ou bien un vernis special rouille. Aucun autre vernis ne fonctionneras, ils aurons pour effets de foncer l'oxydation et de faire ressembler le resultat final en cuir.....
the optician
Citation:
Pour les accastillages, une fois poncé tu peux les passer un petit coup sous la flamme du gaz chez toi. Le métal ce teinte ça rend vraiment bien. Surtout par exemple pour la plaque de l’électronique d'une télécaster. Attention pour les bouton a ne pas faire fondre le plastique intérieur.


Tiens je vais tester ca....

J'ai un chevalet à 2 balles et quand je l'ai poncer (au 600 legerement) tout le chrome s'est décollé par plaques entieres, j'avoue que j'aime pas trop le resutat, le nickel rose en dessous c'est moche.
the optician
Ca y'est, j'ai obtenu le niveau d'oxydation souhaité, je vais maintenant attendre 15 jours avant de vernir (2 fines couche d'un vernis special rouille bien sec en bombe) et terminé avec plusieurs couche de vernis acrylique mat en bombe aussi.

EDIT (28/08/2012): le vernis special rouille en bombe n'est pas préconisé, il a changé la teinte de la rouille au bout d'une semaine, je conseille de n'utiliser que le vernis acrylique mat!





Pour ce qui est de l'accastillage, je suis pas trop content du resultat sur le chevalet (materiaux de merde) alors je sais pas si je dois le reliquer encore plus destroy (en utilisant l'appret metal a certains endroit et en l'oxydant) ou bien le laisser tel quel...... (par la suite je mettrais surement des pontets graphtec ou un truc bien mieux....)
En meme temps j'ai toujours la paume de la main posée sur les pontets alors si eux sont trop relic j'aurais moins de confort de jeu...




Sinon, j'ai taillé un pickguard dans un bout de polycarbonate transparent, je compte le reliquer comme le corps de la guitare (peut-etre un peu moins) je verrais ce que ca donne avec.








voila pour le moment
Denis13
Très chouette !
Je suis plutôt de l'avis de laisser l’accastillage tel quel, faut du contraste
Dans tous les cas c'est du beau boulot
corbobilly
the optician a écrit :
Pour ce qui est de l'accastillage, je suis pas trop content du resultat sur le chevalet (materiaux de merde) alors je sais pas si je dois le reliquer encore plus destroy (en utilisant l'appret metal a certains endroit et en l'oxydant) ou bien le laisser tel quel......

Peut-être que cela rendrait bien en appliquant un brunisseur de métaux au lieu d'un autre effet de rouille qui donnera un caractère trop uniforme .
C'est certain qu'avec un effet très réussi comme le tien, tout doit suivre et ce n'est jamais facile mais suis persuadé que tu va y arriver .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

En ce moment sur accessoires et Lutherie...