FINIS! TETANOS rusty Jazzcaster Homebuilt

Rappel du dernier message de la page précédente :
the optician
Mr. dickhead a écrit :
magnifique instrument, l'effet rouille est super réaliste. Tu as aussi le "touché" rouille ? (sur les photos on dirait apercevoir la texture )


J'ai le touché rouille, puisque c'est de la rouille.

Citation:
par contre , perso , je trouve dommage d'avoir coller une fuzz factory la dedans . Ça casse un peu le visuel de la guitare .


En meme temps, j'imagine que l'aspect rouillé n'est pas non plus du gout de tout le monde
Scorpion1211
Moi j'aime beaucoup! Là justement, de part la rouille, la fuzz factory se fait discrète, car mieux intégrée dans l'ensemble qu'un simple bouton sur une gratte.
Enfin je sais pas comment dire, mais ça passe nickel quoi!
Vraiment une très belle réalisation! Et ça sonne comment ce bouzin?
the optician
merci
J'ai été inspiré par les cadavres des anciennes usines siderurgiques qui rodent dans ma region, et le coté usine à gaz colle bien à mon hommage

A vide ca sonne super bien, je ne m'attendais pas à ca, l'acajou y'est pour beaucoup, c'est ample, profond, harmonique, et bourré de sustain (je me demande à quel niveau la couche metal recouvrant la guitare sur presque 1mm influe sur le son?).
Branché, c'est un beau son, mais j'ai mis des micros cheap de chez axesrus (ca sonne bien, pas de microphonie et bien équilibré dans les fréquences) je l'ai changerais quand je m'acheterais un bon ampli.
Et la fuzz, ca sonne comme la fuzz factory, c'est particulier, on aime ou pas.
Denis13
Oui le FF est bien intégrée je trouve, j'aime bien les 2 boutons derrière
Par contre le fait qu'ils ne soient pas dans l'alignement du chevalet c'est voulu ?
boubouriket
Ben moi j'ai un peu du mal avec le corps...

Le reste est vraiment bien fait, (le corps aussi hein!) le pickguard est sublime, rien que ça, la plaque électronique et le chevalet rendent bien steam punk la FF y étant pour beaucoup je pense.

Mais le corps je trouve qu'on dirait du velour marron :-). C'est ptète les photos, surement même, ou la quantité de rouille un peu "trop". Et surtout je trouve dommage de recouvrir le bois par de la rouille. Pas très logique. Je suis un grand fan des guitare genre "Le Papesque" tout en métal et là ok. Mais sur du bois je coince un peu. A mon humble avis l'effet vieille planche aurait eu meilleur rendu. (le clash : bois/métal)

Et je me demande depuis que je suis le topic, la rouille ne tache pas tous ?
Genre t shirt/chemise/pantalon ? Vu que vous n'arrivez pas à la vernir.


Enfin elle est vraiment bien, quand même hein !
Et merci de m'avoir fait découvrir le produit.

boubou
pingouin dans les champs hiver méchant !
_Arsène
the optician a écrit :
the optician a écrit :

sinon, la fuzz factory diy que j'ai mise dedans est excellente et vachement plus utilisable que la fuzz probe de ma jeunesse, je vais pouvoir faire mes trucs à la sonic youth (qui a dit muse? que je lui fasse bouffer mon jack!)


J'avais craquer sur une guitare d'un hollandais qui avait mis un theremin dessus, mais c'est complexe a gerer sur une guitare et assez balaise a monter.... je me suis souvenue qu'il y a une dizaine d'années j'avais eu en ma possession pendant quelques mois une fuzz probe zvex (fuzz factory avec antenne type theremin) on peut faire des sons se rapprochant un peu du theremin avec mais c'est galere a gerer au pied (vite revendue), je me suis renseigné sur le net et j'ai vus tout ces gamins de 14 ans qui mettais ca dans leur gratte pour faire comme le gratteux de muse et que c'etait bidon a faire, et comme les kits ne coutent pas tres chere....
En meme temps j'en suis pas à ma premiere experience....



Ah au temps pour moi, guilty, j'ai "survolé" le topic désolé ...

Oui la Fuzz Probe c'est un peu chaud à gérer, au pied..
Le stab + quelques effets derrière, c'est beau pour un petit effet theremin...


Mr. dickhead a écrit :
magnifique instrument, l'effet rouille est super réaliste. Tu as aussi le "touché" rouille ? (sur les photos on dirait apercevoir la texture )

par contre , perso , je trouve dommage d'avoir coller une fuzz factory la dedans . Ça casse un peu le visuel de la guitare .

et puis ca fait un peu "muse"


atta' Fuzzo, on va te lancer sur le pad X&Y ...


Bon, moi j'avoue, je me suis directement inspiré de la rust relic du gus, mais sans les chichis (juste un killswitch...) C'était plus justement pour tenter cette finition similaire. (entre autres, j'ai toujours aimé les grattes en vrai métal, Trussart, LePape, etc avec de la rouille) Et non pas faire une réplique..
the optician
Denis13 a écrit :
Oui le FF est bien intégrée je trouve, j'aime bien les 2 boutons derrière
Par contre le fait qu'ils ne soient pas dans l'alignement du chevalet c'est voulu ?

Oui, c'est mon coté asymetrique, j'aime quand on contourne les regles

boubouriket a écrit :
Mais le corps je trouve qu'on dirait du velour marron :-). C'est ptète les photos, surement même, ou la quantité de rouille un peu "trop". Et surtout je trouve dommage de recouvrir le bois par de la rouille. Pas très logique. Je suis un grand fan des guitare genre "Le Papesque" tout en métal et là ok. Mais sur du bois je coince un peu. A mon humble avis l'effet vieille planche aurait eu meilleur rendu. (le clash : bois/métal)

J'ai un mauvais eclairage sur les photos, mais sinon en vrai y'a pas de doutes que c'est rouillé (en meme temps j'ai mis le paquet).
Je me suis bien sur inspiré entre autre de Trussart et de Lepape, par contre je suis pas fan du coté tole metallique, trop net meme sur les modeles reliqué (etant un bosch de l'est je suis nait parmis les fantomes de rouille de ces geants de la siderurgie) et je suis encore moins fan du bois brut j'imagine que les luthiers doivent filer un petit sobriquet aux personnes comme moi)
pour tout dire je travaille dans les beaux arts et pour moi monter une guitare en bois brut n'a aucun interet car le niveau de personnalisation est limité par l'apparence du bois utilisé, je ne denigre pas ces belles guitare qui ont vraiment une personnalité à part et unique, ni l'effort de trouver de belles essences de bois pour magnifier un instrument, les professionnels du bois le feront bien mieux que moi, je dis juste que dans mon cas cela me limite au vu de mes capacités actuelles (ca va j'etais pas trop pompeux ?)


boubouriket a écrit :
Et je me demande depuis que je suis le topic, la rouille ne tache pas tous ?
Genre t shirt/chemise/pantalon ? Vu que vous n'arrivez pas à la vernir.

Et comment que sa tache la rouille ! une vrai plaie ! et si, j'ai trouvé comment la vernir sinon je ne me serais meme pas lancé dans ce projet.


_Arsène a écrit :
Bon, moi j'avoue, je me suis directement inspiré de la rust relic du gus, mais sans les chichis (juste un killswitch...) C'était plus justement pour tenter cette finition similaire. (entre autres, j'ai toujours aimé les grattes en vrai métal, Trussart, LePape, etc avec de la rouille) Et non pas faire une réplique..

Tu parle de quel guitare ?
Moi j'aime bien justement ces effets de matiere, comme rouiller une guitare en bois ou bien lui donner une apparence de marbre, granit, faire une chaise en carton, une guitare acoustique en verre, un fer à repasser en plastique,.... c'est des petits defis, cela parait illogique et cela dérange, d'ou l'interet de la chose (sur ce coup j'ai choisis le plus simple, la rouille)

En meme temps... je m'etale, je m'etale, mais les gouts et les couleurs..... il faut de tout pour faire un monde (speciale dedicace.....)
_Arsène
Mais elle est très bien ta gratte

the optician a écrit :

Tu parle de quel guitare ?


Celle-ci
the optician
Ah oui, elle est sympa celle la aussi, bien que le coté metal ne me convainc pas vraiment, ca fait penser a de l'alu brossé, la couleur ressort mieux sur la tienne, j'etais parti au depart pour faire dans le genre la, mais au final c'etait vraiment pas assez rouillé a mon gout (j'aime bien quand y'a plus de rouille)
Par contre j'avais hesité parsque le contraste pickguard miroir et accastillage chrome et rouille je trouve ca sympa (j'ai d'autre idees en tete pour un autre projet)
the optician
Bon bin voila !

ma gratte tetanos est terminée !

J'ai fini de poser les trimpots des commandes non utilisés de la fuzz factory, tru-oiler le manche, placé le sillet reglable en laiton et posé mes cordes fetiches (filet plat)

Au niveau son, c'est magnifique, sa resonnance a vide est d'une splendeur, riche et longue, je ne m'attendais pas à ca, une fois branché, les p90H de chez axesrus rendent relativement bien, pas au niveau des phatcat de seymour duncan mais sympa, pas microphonique, mais un leger hum.

comme je le pensais elle est relativement lourde, l'acajou du corps plus la peinture base metal qui pese quand meme son poids....

je ferais des photos avec la lumiere du jour + eclairage demain (la elles sont un peu moches)



corbobilly
Est-ce que ce genre de sillet se règle aisément ? Comment as-tu procédé (réglette ou cales) ?
Pourrait-on apercevoir le verso de cette guitare dans tes prochains clichés ? Désolé mais je n'ai que des questions _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
the optician
corbobilly a écrit :
Est-ce que ce genre de sillet se règle aisément ? Comment as-tu procédé (réglette ou cales) ?


je ne sais pas ce que tu entend par cales, j'ai viré l'ancien sillet et placé celui la à la place, il est livré pret à monter, pas besoin de faire des modifs sur le manche, il faut juste limer un peu au diametre des cordes comme pour n'importe quel sillet.


voila l'arriere de la guitare, je l'ai volontairement moins rouillée et plus vernie pour éviter que ca accroche aux fringues (on peut apercevoir les trimpots sur la plaque). j'ai arrondis le talon pour avoir un acces aux aigus plus sympa le resultat est un peu "à la chie dedans" mais correspond à l'esprit que j'ai pour cette guitare (et aussi tres confortable). pour finir, la plaque ronde n'est pour le moment pas utilisée, je l'avais au depart prevue pour mettre un killswitch arcade mais j'ai trouvé le potard shadow kill pot qui fait office de volume et de killswitch)
corbobilly
the optician a écrit :
je ne sais pas ce que tu entend par cales, j'ai viré l'ancien sillet et placé celui la à la place, il est livré pret à monter, pas besoin de faire des modifs sur le manche, il faut juste limer un peu au diametre des cordes comme pour n'importe quel sillet.

D'accord: je pensais qu'il faille s'adapter afin de retranscrire le profil du radius quand même mais si tu me dis qu'il n'y a qu'à poser ce sillet, c'est cool .
Les cales que j'évoquais sont utiles afin de voir jusqu'où l'on peut descendre les cordes sans que cela frise .



Sinon, concernant l'arrière, j'aurai bien vu quelques rayures sur la plaque noire de protection de l'appareil inséré ainsi que quelques traces d'usure sur le logement de la pile afin de faire "raccord" avec cet environnement très oxydé .
Je reconnais que ce n'est pas évident de donner une suite à une telle finition mais il faut que l'ensemble puisse s'assumer en totale osmose , notamment avec le titre de ce sujet (tetanos) . De plus, ce n'est pas le plus difficile à réaliser et l'instrument aurait gagné en réalisme: dommage mais il n'est pas encore trop tard _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
the optician
Effectivement, le sillet est livré pret à l'emploi

sinon pour les plaques, j'avoue que c'est moche le noir brillant, au depart je voulais les peindre aussi avec la base fer et rouiller le tout, mais sur le plastique avec les frottements et la boucle de ceinture je pense qu'elle risque de s'ecailler rapidement meme avec un bon appret. Alors c'est soit je les peints en rouille, soit je les ponces au 600 pour leur donner un aspect mat et j'attends d'etre plus inspiré...
Sinon, il y a la possibilité d'apposer un vernis type resine (quasi indestructible) par dessus la rouille des plaques, elle n'aurons pas la meme couleur mais cela sera plus coherent...

tu en pense quoi cordobilly ?
corbobilly
the optician a écrit :
tu en pense quoi cordobilly ?

Je pense que les endroits que je t'ai décrits méritent bien mieux pour leur finition par rapport à ce qui l'entoure afin d'assurer une certaine homogénéité mais je te l'ais déjà dit . Un peu comme les clichés suivant par exemple .



Ou alors par ICI par exemple . Et idem pour la plaque du chevalet également . Mais si tu as tout confectionné ainsi, c'est ce que tu désirais, non ?

Sinon, par rapport au sillet, je suis sceptique et à mon avis, ta guitare n'est pas réglée. On ne trouve pas un sillet comme cela, réglé comme par enchantement .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
the optician
corbobilly a écrit :
Sinon, par rapport au sillet, je suis sceptique et à mon avis, ta guitare n'est pas réglée. On ne trouve pas un sillet comme cela, réglé comme par enchantement .


j'ai précisé
Citation:
il est livré pret à monter, pas besoin de faire des modifs sur le manche, il faut juste limer un peu au diametre des cordes comme pour n'importe quel sillet.


sinon j'ai une idée pour les plaques, quand au chevalet, il ne me convient pas, la finition est trop differente du reste de l'accastillage, je vais bientot sabler la facade en bois de mon chalet afin de le repeindre et je compte aussi le lui faire subir (le sablage est un melange d'eau et de sable tres fin pulvérisé a tres haute pression permettant de décaper la peinture) le rendu sur du metal est vachement sympa[/quote]

En ce moment sur accessoires et Lutherie...