Hand tools fifty nine!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Oui mais tu as de l'or dans les mains… si tu sais l'exploiter, tu pourras rapidement mettre un peu de beurre dans les épinards !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
geogeo68
J'allais le dire mon colonel!!!

Perso je ne me plains pas loin de là mais c'est pareil chez moi ; j'ai la chance d'avoir pu m'acheter une baraque et ici autant vous dire que t'en prends pour 30 ans
Donc faut payer les traites, les factures, les enfants, la bagnole, etc.

Du coup pour arriver à se faire un peu plaisir faut exploiter ce pourquoi on se débrouille pas trop mal : pour moi c'est les pédales
Bon ça rapporte walou mais ça me permet de tester pleins de circuits et de m'acheter deux trois trucs de temps à autre
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
titi twister
Colonel Blues a écrit :
Oui mais tu as de l'or dans les mains… si tu sais l'exploiter, tu pourras rapidement mettre un peu de beurre dans les épinards !


merci mec
bin si y'a des intéressé après rapidement je sais pas vu a l'allure a laquelle je travaille
titi twister
geo pareil que toi loin de moi l'idée de me plaindre, je suis pas a plaindre c'est clair
j'arrive a faire des guitares, le fils ne manque de rien est c'est bien là le principal

















mais putain ils pourraient le vendre moins cher ce satané bois et je parle pas de tout le reste (micros, accastillage....)
geogeo68
ouais quand je vois ce qui ce passe dans le monde actuellement Ça me fout le bad parfois
Donc Il faut se dire que nous sommes des chanceux!

Sinon c'est clair!
qu'est ce que ça douille quand tu commences à vouloir faire avec le top.

Tiens par exemple, bon on parle pas du même budget
Mais en c'moment je monte une King of tone pour un forumeur.
J'ai trouvé un fournisseur pour les diodes originales:
P'tain 20€ pour 6 diodes
Non mais sans dec', bon faut dire ça sonne
mais quand même!
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
benbenbenbenben
titi twister a écrit :
en attendant je continue a faire du copeau

une orgie de copeau


c'est boooooo


KEWA? Ce n'est pas du Lie Nielsen ou du Veritas??? Mais comment fais-tu pour faire un aussi bon travail sans des outils hautdegammequicoutelapeaudesfesses?

Pardon, c'était une tentative vaine et vile pour troller ce fort joli topic, beau travail!
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
benbenbenbenben
Et pour répondre au sujet de l'acajou du Honduras, oui, c'est plutôt galère pour s'en procurer du beau.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
titi twister
merci ben
bin le seul veritas que j'ai c'est le router plane et le petit noisette sinon c'est des copies du pauvre (que veux tu j'aime bien les copies )

bon ils font super bien le job mais ils s’oxydent pas mal quand même surtout le n°6 il me laisse la paume de la main toute noire

j'ai un vieux stanley n°5 payé 25 euros en brocante que j'ai transformé en scrub du pauvre et franchement il est terrible (super léger pour pouvoir taper dedans sans trop se fatiguer)

et j'ai craqué je me suis trouvé un vieux stanley 5 1/2 pour pas cher car enlever plus d'1cm d’épaisseur au n°6 qui fait son poids bin ca fatigue quand même, je vais garder le 6 juste pour les joints et peut être pour fignoler" l'aplanissage"

ca serait maintenant je pense que je prendrai que des vieux rabots stanley ou record a pas cher (même si je cracherai pas sur du lie nielsen ) mais même les hand tools ca commence a devenir un business quand je vois le prix de vieux rabots genre sur LBC un n°4 a 95euros ou 5 a 120 euros

en tout cas merci pour le trollage venant de toi ca fait plaisir

pour le honduras c'est galère pour choper du beau, léger et pas cher
pour toi aussi au canada c'est chaud?? quand je vois tout l'érable que vous avez ca me laisse rêveur
moi je suis obliger de le faire venir des US car ca aussi c'est la plaie ici!!
benbenbenbenben
titi twister a écrit :
merci ben
bin le seul veritas que j'ai c'est le router plane et le petit noisette sinon c'est des copies du pauvre (que veux tu j'aime bien les copies )

bon ils font super bien le job mais ils s’oxydent pas mal quand même surtout le n°6 il me laisse la paume de la main toute noire

j'ai un vieux stanley n°5 payé 25 euros en brocante que j'ai transformé en scrub du pauvre et franchement il est terrible (super léger pour pouvoir taper dedans sans trop se fatiguer)

et j'ai craqué je me suis trouvé un vieux stanley 5 1/2 pour pas cher car enlever plus d'1cm d’épaisseur au n°6 qui fait son poids bin ca fatigue quand même, je vais garder le 6 juste pour les joints et peut être pour fignoler" l'aplanissage"

ca serait maintenant je pense que je prendrai que des vieux rabots stanley ou record a pas cher (même si je cracherai pas sur du lie nielsen ) mais même les hand tools ca commence a devenir un business quand je vois le prix de vieux rabots genre sur LBC un n°4 a 95euros ou 5 a 120 euros

en tout cas merci pour le trollage venant de toi ca fait plaisir

pour le honduras c'est galère pour choper du beau, léger et pas cher
pour toi aussi au canada c'est chaud?? quand je vois tout l'érable que vous avez ca me laisse rêveur
moi je suis obliger de le faire venir des US car ca aussi c'est la plaie ici!!


Chouette, un adepte des outils mains

Ouais, pendant des décennies c'était super facile d'en chopper des vieux pas chers que tu restaurais, maintenant avec internet la majeure partie des gens sont au courant de ce qu'ils ont et ils le font payer (souvent 3 fois le prix de ce que ça vaut réellement, ils s'enflamment facilement )

Boarf, j'ai toujours été un gentil troll plus ou moins, mais maintenant que je connais un peu plus de choses sur le travail du bois, ça passe plus facilement

Non plus sérieusement, de voir ta progression quand le topic a été créé, et maintenant, chapeau! Et puis que tu ais vendu une de tes LP, c'est très cool et même si ça fais mal, dis toi que la prochaine sera encore meilleure et que tu pourras en tirer plus de choses en terme de son, de confort, finition, etc...

Au Canada, on a un fournisseur qui a un deal avec Hibdon Hardwoods qui a, à mon humble avis, le meilleur acajou du marché. Ils n'ont pas de blanks pour les corps d'électrique, mais ils vendent des billots en 3"x4" qui sont tout bonnement exceptionnels. Personnellement, j'ai assez de dos/éclisses dans pas mal d'essences pour pouvoir me focus sur des billots à l'heure actuelle. Donc je me blinde en HOG (Honduras Mahogany), ébène, sapele, et un tas d'essences qui ne sont pas sur le CITES pour le moment
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
titi twister
ouai il est vrai que je me sens un peu plus a l'aise mais c'est là ou je dois faire encore plus attention pour ne pas pécher par excès de confiance, t'as qu'a voir le canal du trussrod sur la 54

putain si y'avait pas ces histoires de CITES je t'aurai envoyé des sous (quit a pas en avoir, autant faire ca bien ) pour me gaver de honduras et de palissandre de mada!!
tu auras une pensée émue en pensant a moi quand tu te seras bien gavé
benbenbenbenben
titi twister a écrit :
ouai il est vrai que je me sens un peu plus a l'aise mais c'est là ou je dois faire encore plus attention pour ne pas pécher par excès de confiance, t'as qu'a voir le canal du trussrod sur la 54

putain si y'avait pas ces histoires de CITES je t'aurai envoyé des sous (quit a pas en avoir, autant faire ca bien ) pour me gaver de honduras et de palissandre de mada!!
tu auras une pensée émue en pensant a moi quand tu te seras bien gavé


Le Mada, c'est impossible de s'en procurer hors US (parce que non, le Canada et les États-Unis, ce ne sont pas les même pays). On est exactement comme vous en Europe

Il y a tellement d'autres alternatives aux palissandre, comme ce Sapele en format billots d'un mêtre 30, assez larges pour des super jumbos, a 120 balles chaque












Et j'en passe
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Oghkhood
Sapele ? c'est suffisament dur pour faire la touche ?


Je suppose que c'est plutot pour faire des eclisses que ce beau veinage est destiné
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
titi twister
nice wood!!

oui quand je pourrais plus avoir de mada je pense que je n'aurais pas le choix de partir sur d'autres essences style pau ferro, cocobolo...

ah bin je pensais que c'était plus "facile" qu'en EU....
question de proximité c'est con
peut être que vous aussi vous allez avoir votre joli mur du coup

allé un peu de photos tant qu'on est sur les touches







benbenbenbenben
Oghkhood a écrit :
Sapele ? c'est suffisament dur pour faire la touche ?


Je suppose que c'est plutot pour faire des eclisses que ce beau veinage est destiné


Dos/éclisses oui, pas de touches avec du Sapele (même si en théorie c'est possible, c'est plus dense que pas mal de Palissandres)
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Oghkhood
Pourquoi pas alors ? tes raisons m'interessent

Meme si j'ai plutot l'impression qu'apres des siecles de lutherie, la premiere regle de l'art, c'est toujoursqu'il faut pas trop les suivre justement, les regles
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
benbenbenbenben a écrit :
Dos/éclisses oui, pas de touches avec du Sapele (même si en théorie c'est possible, c'est plus dense que pas mal de Palissandres)

le sapelli est tres dense et assez lourd oui ! (dans les 700kg m3 !! Certains acajou dépassent à peine les 450kg... un palissandre potable est dans ces eaux là, le pali d'amazon que j'utilise (Dalbergia Spruceana) est dans les 800kg ... quasi pas de pores comme le pau ferro avec de belles teintes violet/brun
J'utilise pas le sapelli pour les corps (trop medium, peu de basses et d'aigus) j'en ai utilisé un moment et c'est de toutes façons trop lourd.. je le prefere en manche, c'est ce que j'utilise le plus, c'est du coup bien rigide même avec un profil assez fin !

Hufschmid en fout partout (corps/manche.. et touche !) Mais lui c'est surtout parce qu'il a un stock de sapelli à 5 mn de chez lui à Aigle qui suffirait à faire une guitare par jour pendant un siecle
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...