Hand tools fifty nine!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
benbenbenbenben a écrit :
Dos/éclisses oui, pas de touches avec du Sapele (même si en théorie c'est possible, c'est plus dense que pas mal de Palissandres)

le sapelli est tres dense et assez lourd oui ! (dans les 700kg m3 !! Certains acajou dépassent à peine les 450kg... un palissandre potable est dans ces eaux là, le pali d'amazon que j'utilise (Dalbergia Spruceana) est dans les 800kg ... quasi pas de pores comme le pau ferro avec de belles teintes violet/brun
J'utilise pas le sapelli pour les corps (trop medium, peu de basses et d'aigus) j'en ai utilisé un moment et c'est de toutes façons trop lourd.. je le prefere en manche, c'est ce que j'utilise le plus, c'est du coup bien rigide même avec un profil assez fin !

Hufschmid en fout partout (corps/manche.. et touche !) Mais lui c'est surtout parce qu'il a un stock de sapelli à 5 mn de chez lui à Aigle qui suffirait à faire une guitare par jour pendant un siecle
la guitare c'est de la merde !
benbenbenbenben
Oghkhood a écrit :
Pourquoi pas alors ? tes raisons m'interessent

Meme si j'ai plutot l'impression qu'apres des siecles de lutherie, la premiere regle de l'art, c'est toujoursqu'il faut pas trop les suivre justement, les regles


Ce sont des critères personnels, mais en partie parce que:

Première raison: le sapele est un bois plutôt clair, et la sueur/crasse du guitariste va venir vraiment saloper la touche. C'est pour cela que l'on verni les touches en érables notamment (Même si pour le coup, l'érable est totalement blanc, ce qui ne pardonne pas DU TOUT ).

Seconde raison: Je suis vendu à l'ébène, totalement. Palissandres aussi, mais moins (Merci CITES).

Troisième raison: Les clients veulent rarement ça.

Quatrième raison: j'aime quand c'est sobre.

Tu me diras "ouiiii mais il y a des touches en amourette (Snakewood), en Purpleheart, et plein de bois différents", oui, effectivement, sauf que ce n'est vraiment pas courant. Par contre, pour des guitares "à thème", je ne l'exclu pas.

Je préfère rester dans les palissandre et les ébènes (Macassar, africaine, Mun, Royal... il y en a des dizaines).

-------------

La lutherie c'est comme la cuisine: Tu as des règles sur lesquelles tu ne transiges pas (La fusion du chocolat se fait à telle température. Pas un degrès de plus, pas un degrès de moins), et d'autres autour desquelles tu peux venir "broder".

Il faut trouver le juste milieu dans sa lutherie. Le but est de vendre tes instruments, pas de les garder.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Oghkhood
Donc trop poreux pour faire une touche qui ne s'alterera pas trop dans le temps ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
benbenbenbenben
Oghkhood a écrit :
Donc trop poreux pour faire une touche qui ne s'alterera pas trop dans le temps ?


Nop, on fait des touches en wenge qui sont les plus gros pores que Dieu ai jamais mis dans sa création.

L'altération, dans le cas de la touche, porte sur la densitée du bois et sa capacité à résister à l'usure des doigts du guitariste (et aux différents refrettages dans une moindre mesure également). Ça n'a rien à voir avec les pores
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Oghkhood
Vu, je comprend mieux l'histoire de la Red Special et sa touche taillée dans le linteau centenaire d'une cheminée ... en chene
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
titi twister
entièrement d'accord pour le sapele, trop lourd, trop de meduim pour un corps d'electrique, ca peut être un effet voulu mais en terme de les paul on est vraiment pas dans l'esprit, je lui prefere du spanish cedar par exemple car ce qui fait aussi une bonne burst c'est sa relative légèreté

mais parfait pour un manche par contre encore d'accord !!

pour la petite histoire les burst n'ont pas toutes été faite avec du Bélize ou du Honduras (swietenia macrophylla) mais aussi avec de l'africain, et ouii

et c'est marrant car steph est plus dans une configuration "moderne" avec accastillage et micros du 21 eme siècle mais pour schématiser sa fabrication est empreinte de "tradition" en jouant, certes sur les épaisseurs .... mais les essences de bois utilisées sont là!!

pour le palissandre je suis comme notre ami ben attaché au Dalbergia ou ebene (pour ma part car y'a un coté historic mais surtout car je trouve ca beau et que ca me convient parfaitement en terme de tone)



ben ton analogie avec la cuisine et particulièrement avec le chocolat est de bon aloi!!
(j’étais cuisinier/pâtissier de formation et du chocolat, j'en ai fait donc je confirme :lol
benbenbenbenben
Oh chouette ça!

J'ai failli m'orienter vers cette voie, je suis passionné par tout ce qui touche à la restauration/grande cuisine/pâtisserie...

Pour le manche en sapele, j'ai déjà fait, 2 fois. Sur une acoustique et une classique, pour les électriques je veux bien car le corps vient faire contrepoids, mais pour le reste... j'ai stoppé net
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Oghkhood
Il n'y a pas moyen de contrebalancer le caractere du sapele avec par ex une table bien epaisse d'un autre bois ?

Ou meme en assemblant bord a bord pour en meme temps obtenir un effet deco ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
titi twister
benbenbenbenben a écrit :
Oh chouette ça!

J'ai failli m'orienter vers cette voie, je suis passionné par tout ce qui touche à la restauration/grande cuisine/pâtisserie...

Pour le manche en sapele, j'ai déjà fait, 2 fois. Sur une acoustique et une classique, pour les électriques je veux bien car le corps vient faire contrepoids, mais pour le reste... j'ai stoppé net


un boulot de dingue, pas de vie de famille et faut avouer que c’était quand même l'armée quoi mais j'y ai appris enooooooormement de chose qui me sont bien utiles maintenant,

j'ai adoré la pâtisserie, tout marche a la température prés et aux réactions "alchimiques" c'est vraiment intéressant

pour le sapele j'imagine bien oui qu'en acoustique tu n'en utilises pas
en les paul ca fait des manches bien stiff qui sont bon pour le tone et le sustain mais je lui préfère quand même un bon honduras !!

c'est quand même un monde a part la vrai lutherie, j'aimerai pouvoir un jour être capable de fabriquer une dread ou une OM (et une 335 ) chapeau pour le boulot que tu fais
Biloute
titi twister a écrit :
c'est quand même un monde a part la vrai lutherie, j'aimerai pouvoir un jour être capable de fabriquer une dread ou une OM (et une 335 ) chapeau pour le boulot que tu fais

Carrément, c'est pas le même métier et c'est un tout autre niveau par rapport à nos solid body basiques !
Perso je me lancerai pas là dedans, ce n'est pas mon univers, je n'ai pas la formation et le niveau pour attaquer de l'acoustique ! J'essaye déjà de faire des électriques potables et j'ai encore du chemin pour y arriver


Citation:
et c'est marrant car steph est plus dans une configuration "moderne" avec accastillage et micros du 21 eme siècle mais pour schématiser sa fabrication est empreinte de "tradition" en jouant, certes sur les épaisseurs .... mais les essences de bois utilisées sont là!!

oui, je suis beaucoup plus tradi que Cyril par exemple Mais c'est ce que je m'attache à faire, tu as bien résumé : confort/config moderne mais des sonorités et un feeling plus roots et du caractère pour jouer du blues/rock/metal traditionnel
la guitare c'est de la merde !
titi twister
c'est on jamais dans quelques années quand ont aura une longues barbe blanche et plus un poil sur le cailloux(se qui est deja mon cas:lol
je ne desepere pas

mais c'est vrai que le chemin est long pour pouvoir vraiment "maitriser" le process car déjà le bois est une matière variable et vivante et il y a tellement de trucs a explorer (même pour moi qui fais que de la les paul "vintage")

genre jouer aussi sur les épaisseurs de corps suivant le bois,direction de l’accroissement(anneaux vers le haut ou le bas), j’essaierai bien des frettes en inox et je parle meme pas du vernis, tellement de choses a expérimenter dans le vernis!! ect ect

ce qui est bien avec cyril c'est qu'il utilise tellement de variante de bois qu'il sera pas dépaysé quand y'aura plus d'acajou et de palissandre
il pourra nous aiguiller
Biloute
titi twister a écrit :
...et plus un poil sur le cailloux...

Pas pour moi... c'est pas dans mes gènes de perdre des cheveux
Et quand je vois aujourd'hui l'état capillaire de tout mes potes de lycée j'ai l'impression d’être un extra terrestre avec mes cheveux long


Citation:
il pourra nous aiguiller

Je rigolais ce matin en refaisant mon planning pour l'année, je sais pas si les clients ont été inconsciemment influencé par le CITES mais les 5 guitares après la rentrée sont toutes avec touche érable
la guitare c'est de la merde !
benbenbenbenben
10:15 a écrit :
titi twister a écrit :
c'est quand même un monde a part la vrai lutherie, j'aimerai pouvoir un jour être capable de fabriquer une dread ou une OM (et une 335 ) chapeau pour le boulot que tu fais

Carrément, c'est pas le même métier et c'est un tout autre niveau par rapport à nos solid body basiques !
Perso je me lancerai pas là dedans, ce n'est pas mon univers, je n'ai pas la formation et le niveau pour attaquer de l'acoustique ! J'essaye déjà de faire des électriques potables et j'ai encore du chemin pour y arriver


Merci c'est gentil. J'ai exactement le même discours concernant les luthier qui construisent des archtops
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
titi twister
ah bé j'ai mon poto qui en a fait une (a la base il est dans le quatuor donc ça aide :lol

sinon dans le cadre de la vente d'instruments, si j'ai bien compris le CITES ca s'applique juste si tu vends hors EU non?

sinon ne parlons plus cheveux svp sinon je vais me remettre au prozac et tout donc bon.....
titi twister
bon allé les gars je vous fais partager ça
c'est le poto qui a fait ca vite fait (et je me suis bien marré!!)



pour le nom c'est un pari "private joke" avec mon pot' qui m'a dit
-je te prends la gratte mais je veux que tu lui trouve un nom ou que ton nom soit dessus !

bon bé bien obligé j'ai fait un peu des 2
faut savoir que mon nom de famille veut dire cerise en espagnol; et bon bin c’était déjà tout fait quoi, presque prédestiné
ça vous rappelle pas la finition presque unique des les paul qui sortaient des usine en 58/59/60
benbenbenbenben
titi twister a écrit :
ah bé j'ai mon poto qui en a fait une (a la base il est dans le quatuor donc ça aide :lol

sinon dans le cadre de la vente d'instruments, si j'ai bien compris le CITES ca s'applique juste si tu vends hors EU non?

sinon ne parlons plus cheveux svp sinon je vais me remettre au prozac et tout donc bon.....


Oui, si ça sort de l'EU, va voir l'association de l'APL ils expliquent tout
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."

En ce moment sur accessoires et Lutherie...