Jolis bois pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
et on ne l'emploie pas pour les accoustiques ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Marcio
Selon vous, quel est le meilleur bois pour composer, à la fois, le dos et les éclisses, l'acajou ou le palissandre

Et quel impact aura chacun de ces deux bois sur le son, sachant que la table est en épicéa massif

Bonne Journée à tous...
Benoit de Bretagne
MysticalPotatoe a écrit :
et on ne l'emploie pas pour les accoustiques ?

Si si! on utilise le Palissandre indien pour les touches (Cort, Takamine...)

Benoit de Bretagne
{[HecToR]}
voila la gratte que ma réalisé mon pâpa, désolé pour la piètre qualité d'image:



La table est en loupe d'orme, je pense assez peu commun.
JE VEUX WAI!
guid69
j'ai une question a poser a benoit:

que pense tu du cedre? ma takamine est en cedre et je voulait savoir si ce bois est utilisé couremment, caractéristiques?
yeah vive la gratte! :)

**lag roxane classic**
guid69
the_hector a écrit :
voila la gratte que ma réalisé mon pâpa, désolé pour la piètre qualité d'image:



La table est en loupe d'orme, je pense assez peu commun.



magnifique ton pere a du bien bosser! en plus une type les pâul avec un flottant c'est plutot cool!
yeah vive la gratte! :)

**lag roxane classic**
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #381
  • Publié par
    gma
    le 01 May 06, 22:24
Lasemainesanglante a écrit :
Histoire d'embrouiller un peu gma, un autre barrage


Non mais voilà, alors que je me disais "Haaa ok barage en x pour els folks et le reste en classique" , tu me sors ce...Ce truc....

Ha mais c'est un barrage du Docteur Kasha??? Gibson série mark, c'est ça?
Benoit de Bretagne
guid69 a écrit :
j'ai une question a poser a benoit:

que pense tu du cedre? ma takamine est en cedre et je voulait savoir si ce bois est utilisé couremment, caractéristiques?


C'est n bois très couremment utilisé! Il appartient à la famille des thuyas et pas réellement à celle du cèdre, ce terme lui ayant été certainement donné pour des raisons commerciales. La variété utilisée en lutherie provient des forêts du Grand Nord Canadien et d'Amérique du Nord Ouest. A l'opposé de l'épicéa, on le trouve en grande quantité et il est facile de s'en procurer d'excellente qualité. Ce matériau est bien plus léger que l'épicéa ; il est également très tendre et doit donc être manipulé avec une grande précaution, le plus petit coup d'ongle, médiator marquera sa surface. Sa couleur marron foncé plait d'avantage que la blancheur de l'épicéa. Il combine aussi des qualités mécaniques remarquables : rigidité, légèreté, longévité et stabilité ; une table en cèdre développe rarement des fissures ! Ce bois, énormément utilisé en guitare classique ces quinze dernières années grâce à José RAMIREZ (l'un des luthiers Espagnols les plus reconnus), a même supplanté l'épicéa. C'est après la première guerre mondiale, et étant donné la rareté d'épicéa de haute qualité, que José RAMIREZ créa une série de prototypes en cèdre. Les guitares donnèrent un son "plus ouvert". Et alors que les tables en épicéa n'atteignent leur potentiel qu'après quelques mois, voire années, le cèdre semblerait donner un son plus immédiat : un son très puissant, avec des basses très rondes et une sonorité plus riche et plus large. Une table d'harmonie en cèdre doit être d'une qualité exceptionnelle et parfaitement coupée au quartier.

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!! www.benoit-de-bretagne.com
Invité
bon ben je viens de finir de lire depuis hier soir les 39 pages du topic et tout simplement MERCI benoit et tous les autres qui contribuent a ce topic très instructif etcetc tout a déjà été dit lol bref..

J'aurais voulu attirer votre attention sur les bois utilisé par dugain pour ses mediators...
J'ai beau chercher mais rien ne parle clairement de leur sonorités et particularités..
je joue avec un dugain en pallissandre mais je cherche un son plus clinquant tout en conservant cette chaleur approtée par le bois il me semble donc si vous pouvez m'aider?... y compri pour les autres matériaux? (os pierre etc peut etre?)
Invité
gma a écrit :


Ha mais c'est un barrage du Docteur Kasha??? Gibson série mark, c'est ça?

C'est ça

Un peu de bois, c'est pas une guitare mais je bloque sur cette photo depuis quelques jours, un vase en pink ivory (Berchemia zeyheri). Ce bois est un peu utilisé en lutherie solidbody, généralement pour des touches.


MysticalPotatoe
Lasemainesanglante a écrit :
c'est pas une guitare


ah bon ?
ceci dit c'est vrai que c'est joli, mais en touche sur une gratte j'ai un peu de mal a me le representer...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Hackett
Je me permets d'alimenter le topic avec le dos et les éclisses de ma guitare actuellement en construction. Je vous laisse regarder



En ce moment sur accessoires et Lutherie...