Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jolis bois pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
wilfried
Une belle pièce de bois que voila
quoique un peu trop "clinquante" pour moi.
En ce moment, j'ai personnelement un gros faible pour le palissandre du honduras... Un grain resseré , sobre , classe et se rapprochant du rio au niveau des sonorités... Je me verrais bien avec une dreadnought Engleman / R. Honduras


Reychlor
Je me permet de déterrer ce topic dans le but avoué de le faire (un peu) dériver !

On a beaucoup parlé de guitare accoustique, pourrait-on désormais évoquer les électriques ?
Je songe à me faire construire une solid-body par un luthier d'ici quelques temps, et je me renseigne sur les différentes options de lutherie.

J'aimerai aboutir à une guitare très "bois", un peu dans l'esprit d'une basse, avec une table naturelle veiné et figurée plutôt que ondée ou mouchetée. Pour le reste de la lutherie, ce sera probablement corps acajou, manche acajou ou palissandre, touche palissandre ou ébène.

Quid, donc, de la table ? En parcourant ces pages, j'ai flashé sur le Koa, mais surtout sur des bois comme le noyer, l'olivier ou le ziricote. Sont-ils utilisables en électrique ? Comment coloreront-ils le son ?

Question subsidiaire : quel luthier, de préférence en région parisienne, serait le plus à même de faire aboutir un tel projet ?
alain147
Pour le plaisir de yeux ... Nom de Zeus


*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
vehelpe
C'est la martin N° 1000000 !

Un peu chargée, non ?

Comme objet de collection, ça peut être interressant.
Dans 50 ans, elle vaudra peut être 10 ou 100 fois son prix de vente ...

.. mais a-elle été vendue, au fait ?
ceem
  • #397
  • Publié par
    ceem
    le 15 Sep 06, 22:08
alain147 a écrit :
Pour le plaisir de yeux ... Nom de Zeus



Pas des miens
Massacrer du bois avec ca rahhhhhh.
Hackett
ceem a écrit :
Pas des miens
Massacrer du bois avec ca rahhhhhh.


Je suis d'accord avec Ceem. Le travail d'inscrustation est magnifique. Mais je ne crois pas que ce soit idéal pour une guitare acoustique.

Martin voulais marquer le public avec cet instrument. Mais certainement pas en faire l'instrument acoustique ultime.

Enfin le travail de Larry Robinson sur cette guitare reste tout de même extra-ordinaire. Je vous invite à découvrir son travail : http://www.robinsoninlays.com/
obioine
Hackett a écrit :
ceem a écrit :
Pas des miens
Massacrer du bois avec ca rahhhhhh.


Je suis d'accord avec Ceem. Le travail d'inscrustation est magnifique. Mais je ne crois pas que ce soit idéal pour une guitare acoustique.

Martin voulais marquer le public avec cet instrument. Mais certainement pas en faire l'instrument acoustique ultime.

Enfin le travail de Larry Robinson sur cette guitare reste tout de même extra-ordinaire. Je vous invite à découvrir son travail : http://www.robinsoninlays.com/


et c'est quoi l'instrument acoustique ultime? celui qui aura le son qui va plaire a tout l'monde?

le bois n'étant ni parfait ni en tout points identique, l'instrument accoustique ultime comme t le dis sera forcement dans des materiaux synthetique
Hackett
obioine a écrit :
et c'est quoi l'instrument acoustique ultime? celui qui aura le son qui va plaire a tout l'monde?


Cher Obioine il y a sans doute un problème de compréhension de ta part où me suis je mal exprimé...

Comme beaucoup de monde l'a comrpis. Je voulais dire par là que Martin à conçu ce bel objet pour marquer une grande occasion. Et que le travail effectué sur cette guitare n'avait pas pour but 1er d'en faire une excellente guitare acoustique.

obioine a écrit :
le bois n'étant ni parfait ni en tout points identique, l'instrument accoustique ultime comme t le dis sera forcement dans des materiaux synthetique


Ah bon ? Je crois que ta réponse est un peu hâtive ... . Le son universelle n'existe pas. Le meilleur son c'est celui que l'on aime et qui nous emeut tout simplement .

N'hésites pas à passer les portes d'un atelier de lutherie si ce n'est pas déjà fait. Tu y apprendras beaucoup.

Hackett,
obioine
c'est deja fait pour l'atelier de lutherie, yen a un a 5 minute de chez moi

Richard Baudery ^^ pour ne pas sité cet exellent luthier

faudrait ptete la testé ou avoir la chance de voir un teste dans un magazine de cette gratte pour en connaitre ces defauts, elle est certe extremement "nacré" mais elle sonne peut etre mieu que des grattes sans nacre a plusieur milier d'euros

bref c'est quand meme domage de rien savoir sur ce bijoux

enfin bon de nouvelles photo de bois pour continuer le sujet ca serai pas mal, amis luthiers, bucherons ... a vos appareil pour le plaisir des nos yeux
Invité
Par expérience, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de guitare ultime, ou du moins qu'elle ne pouvais l'être que pour soi même.
Quand on joue en studio, soit effectivement on vient avec sa guitare "ultime" et on impose son son au reste de la production au risque de rendre le morceau inégale, soit on recherche l'instrument le plus aproprié au contexte. A ce moment là on pourra dire que c'est l'instrument ultime.
Une dreadnought palissandre/épicéa généralemebnt creusée ne pourra pas s'adapter à toutes les situations.
John Frusciante pensait avoir trouver la guitare ultime pour l'enregistrement de by the way, une Martin 0 15 des années 40 je crois, mais le producteur Rick Rubin n'a pas voulu en entendre parler pour des questions de sonorités dans un contexte bien précis. ducoup il lui a filer une Taylor 414 de base qui s'est parfaitement intégré à la couleur de l'album. Bon, après pour la tournée il en est revenu à sa vieille martin...
obioine
Alexx a écrit :
ducoup il lui a filer une Taylor 414 de base


en meme temps, c'est une base que bcp de monde aimerai deja pouvoir se payer
Raphc
Pas vraiment du "bois de lutherie" sensus stricto mais... Je regardais sur ebay de puis un peu de temps pour me trouver un petite parlor allemande, et puis la semaine dernière je suis tombé sur l'annonce de celle-ci.
J'avais un petit espoir de massif mais en fait toute la caisse est en bois massif (je pense) recouverte d'un placage en erable moucheté. Assez joli ma foi.




Bon le coté négatif c'est que l'instrument est détruit ou presque, le talon est cassé, une eclisse est fendue sur toute sa longeur, la table est affaissée... Je vais peut-etre la montrer un jour a un luthier mais ca risque de douiller sévere. Le but premier était la décoration quand même et il est atteint.
Benoit de Bretagne
Bonsoir à tous(quelques habitués )! Je suis ravi de voir que ce bon vieux post existe toujours...
Je ne viens malheureusement plus trop souvent sur Guitarist.com, mon ptit forum me prend beaucoup de temps....

allez pour le plaisir... un beau ptit Acajou Pommelé :




A bientôt,

Benoit de Bretagne
www.benoit-de-bretagne.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...