Pétage de corde intensif sur SG Standard

Forum Gibson
Forums
Guiloop
Salut!

je m'en remets à vous parce que là je suis paumé...
J'ai une SG Standard sur la quelle je n'arrête pas de péter des cordes (frustration de l'abandonner au bout de 2 chansons en concert...!)

ca pète toujours au niveau des pontets pourtant le stop bar est suffisamment haut pour ne pas avoir un angle trop aggressif
du coup je pensais régler le problème avec un chevalet à rouleau.... finalement je pète quasi autant de corde en plus il me pourri le son (du au matériau différent surement j'ai moins d'attaque et de brillance) du coup je le vire

et là j'ai plus de solution... votre avis là dessus?
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 12 May 12, 18:22
Guiloop a écrit :
Salut!

je m'en remets à vous parce que là je suis paumé...
J'ai une SG Standard sur la quelle je n'arrête pas de péter des cordes (frustration de l'abandonner au bout de 2 chansons en concert...!)

ca pète toujours au niveau des pontets pourtant le stop bar est suffisamment haut pour ne pas avoir un angle trop aggressif
du coup je pensais régler le problème avec un chevalet à rouleau.... finalement je pète quasi autant de corde en plus il me pourri le son (du au matériau différent surement j'ai moins d'attaque et de brillance) du coup je le vire

et là j'ai plus de solution... votre avis là dessus?


Il est possible d'améliorer la chose en "polissant" en douceur les pontets ( qui doivent être coupants de façon quasi invisible ) ce type de problème est assez souvent posté et quasi toujours résolu de cette manière ...

voili !

PS : papier abrasif très fin , bien entendu et un peu d'huile de coude [ je rajoute perso une fine pulvérisation d'huile fine genre huile de vaseline , et ça le fait ] .... Cela peut être amplifié par ton jeu aussi ...

Bonne bricole
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
averyx
  • #4
  • Publié par
    averyx
    le 12 May 12, 18:55
Wrap around Ou Bigsby !
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Fils de flute
Tu l'as acheté à un particulier, en VPC, dans un magasin?
Si c'est dans un magasin, t'as pas demandé un conseil voire même s'ils pouvaient résoudre le problème?
Baby rockers: génération mort-nés
guiturbo
tu peux aussi passer par la case luthier, en théorie ils sont les mieux à même de résoudre ce genre de pb
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
stege106
bonjour,

change de tirant...ou essaie de gratter plus loin du chevalet.
- pour le wraparound, ce n'est pas du chevalet que avryx parlait, mais de la façon d'enrouler les cordes sur le stop bar. tu les rentres par le trou coté chevalet, tu les passes au dessus du stop bar et voilà... façon jimmy page.
Nico_las
Guiloop a écrit :
ca déjà été fait en attendant le chevalet à rouleau

ce que je comprends pas c'est que même avec les rouleaux ca pète très régulièrement


Ca n'a pas été fait correctement alors. C'est courant et ça se règle très bien en ajustant le métal coupant des pontets (les aléas de l'usinage). Après c'est sur que le phénomène est plus prononcé en cas d'angle important sur le pontet.

Au pire, un vrai luthier de guitares électriques sera le faire et résoudra le problème.

C'est la même chose sur les stratocaster.
Guiloop
ben comme j'ai dis meme avec le chevalet à rouleaux je casse beaucoup, pourtant y a rien de coupant là c'est sûr
donc au final est-ce que c'est vraiment un problème de pontet?

pour le tirant j'en ai testé plein (plus light, plus fort) et même les Elixir claquent facile.....

pour le wraparound j'y ai pensé mais j'ai lu ça sur un autre topic
"le problème du montage en WRAPAROUND c'est que t'as moins d'attaque"

vrai ou faux?
eriador
Salut, tu n'as pas préciser quelle cordes tu casses ?

Bon je pense que cela doit se jouer entre le mi, sol et si surement.
Je confirmes qu'il doit y avoir encore un angle sur les pontets qui doit être saillant, même de manière légères, un vrai luthier pourras usiné les pontets pour palier à cela, aprés il faut voir si cela en vaut la peine, au pire change les pour des modéles auto-lubrifié ou simplement d'autres gibson " neuf ".

Sincèrement si la config TOM te conviens très bien, ne va pas modifié ta guitare avec un wraparound ou autre chose, cela serait dommage simplement pour une histoire de pontets...
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
stege106
bonjour,

personnellement, je ne crois pas que ça vienne des pontets, si comme tu le dis, c'est pareil avec des rouleaux... ça doit venir de ton jeu:
- tu utilises de gros médiators ?
- as tu un jeu dur?
- joues tu en accords ou plutôt lors de solo quand ça casse?

pour le wraparound ça ne change que très peu l'attaque et le sustain (en tous cas, moins qu'avec des rouleaux)...il y a moins de tension sur le chevalet, comme lorsque tu relève le stop bar.

personnellement, j'avais l'impression que je cassais plus de cordes quand je jouais avec des dean markley, que maintenant avec des d'addario. mais peut être que je me suis calmé.
eriador
Effectivement comme le dit stege106, cela peut venir de ton jeu, un ami à moi jouer
si " vivement " que son mi grave se barré systématiquement du sillet de tête de son explorer, bon celui ci manquait d'un petit coup de lime aussi, mais quand même ...

Après en coupant la poire en deux, je dirais 50% pour le jeu trop rentre dedans et 50% pour quelques pontets mal travaillé ... après à vérifier chez un luthier qui tiens la route.

Dans le doute : ( ils font des noirs aussi )

http://www.graphtech.com/produ(...)ID=72

Sur les gibson les paul originale les sillet de tête était en nylon pur, et sur certains modèles les saddles l'étaient aussi, sur sa signature bonamassa à les saddles de mi et si en nylon sur son TOM, mais là question de son principalement.

CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Gl@sh
  • #14
  • Publié par
    Gl@sh
    le 13 May 12, 15:19
Ça vient peut-être de ta façon de jouer.
Le chanteur/guitariste de mon ancien groupe bourrine sévère sur sa guitare et pète une corde à chaque répète...
Final Sky
guiturbo a écrit :
tu peux aussi passer par la case luthier, en théorie ils sont les mieux à même de résoudre ce genre de pb


Exactement, c'est leur boulot !
J'ai une grosse attaque et des mediators de 2mm, ça cassait tout le temps sur ma Les Paul. Après un réglage chez un excellent luthier, j'ai plus aucun soucis...
Je voulais passer par la case GraphTech, ce que j'avais fait sur ma Strat, et c'est plus la peine maintenant.
Utilisateur de Micros pour Guitare...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...