POSE DE STRAPLOCK SUR LES PAUL JUNIOR

Forum Gibson
Forums
mitch23
Bonjour à tous,

heureux possesseur d'une Gibson les paul junior sation vintage burst, je voudrais lui poser des straplock schaller. Lorsque je suis allé dans le magasin de musique prêt de chez moi, le vendeur m'a dit que les visses ne correspondraient pas et qu'il fallait que je lui laisse ma gratte 3 jours car il devait passer les visses au touret afin que les visses d'origines rentrent dans le système schaller.

Je ne suis pas un grand bricoleur mais ne serait il pas plus facile d'aller à casto avec une visse d'origine de ma junior et une visse du système schaller et d'acheter une visse ayant une petite tête, la même longueur et largeur de pas de vis?

Merci de vos réponses
Doc Loco
kolick a écrit :
Le vendeur te raconte des fables, de plus sa note risque d'être salée...
Comme tu l'as dis, tu vas chez bricolo et cie et tu achètes 2 vis similaires ou tu mets les vis d'origines des strap locks, elles sont généralement un peu plus grosses et longues que celles d'origines mais rien d'énormes non plus, c'est que que j'ai fait sur ma lespaul, et aucun problêmes.


En fait c'est exactement le contraire: les vis des straplock sont plus fine et courtes que celles de Gibson. D'où le problème: d'une part les vis d'origine ne rentrent pas dans les "trous" des straplock , et d'autre part les vis des straplock "flottent" dans les trous de vis de la Gibson.
La plupart des utilisateurs de straplock (dont moi) utilisent les vis des straplock , avec du bois (curedent par exemple) dans les trous pour sécuriser le vissage.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kingkong61
Doc Loco a écrit :
kolick a écrit :
Le vendeur te raconte des fables, de plus sa note risque d'être salée...
Comme tu l'as dis, tu vas chez bricolo et cie et tu achètes 2 vis similaires ou tu mets les vis d'origines des strap locks, elles sont généralement un peu plus grosses et longues que celles d'origines mais rien d'énormes non plus, c'est que que j'ai fait sur ma lespaul, et aucun problêmes.


En fait c'est exactement le contraire: les vis des straplock sont plus fine et courtes que celles de Gibson. D'où le problème: d'une part les vis d'origine ne rentrent pas dans les "trous" des straplock , et d'autre part les vis des straplock "flottent" dans les trous de vis de la Gibson.
La plupart des utilisateurs de straplock (dont moi) utilisent les vis des straplock , avec du bois (curedent par exemple) dans les trous pour sécuriser le vissage.

Etrange ... Sur ma BJA ( ainsi que sur toutes mes autres guitares ) , la vis des strap est toujours plus grosse
mojose66
Un truc tout bête pour sécuriser votre strap c'est de mettre un joint rondelle en caoutchouc sur l'attache courroie.
Kooackx
Sur une de mes guitares, j'ai mis un carré de gros cuir épais issu d'une vieille ceinture.
Avant la sangle sautait tout le temps, depuis ça bouge plus.
Bad Monkey
mitch23 a écrit :
le vendeur m'a dit que les visses ne correspondraient pas et qu'il fallait que je lui laisse ma gratte 3 jours car il devait passer les visses au touret afin que les visses d'origines rentrent dans le système schaller.


Un très serieux candidat pour le topic "Le con du jour"...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Fenson66
Doc Loco a écrit :
kolick a écrit :
Le vendeur te raconte des fables, de plus sa note risque d'être salée...
Comme tu l'as dis, tu vas chez bricolo et cie et tu achètes 2 vis similaires ou tu mets les vis d'origines des strap locks, elles sont généralement un peu plus grosses et longues que celles d'origines mais rien d'énormes non plus, c'est que que j'ai fait sur ma lespaul, et aucun problêmes.


En fait c'est exactement le contraire: les vis des straplock sont plus fine et courtes que celles de Gibson. D'où le problème: d'une part les vis d'origine ne rentrent pas dans les "trous" des straplock , et d'autre part les vis des straplock "flottent" dans les trous de vis de la Gibson.
La plupart des utilisateurs de straplock (dont moi) utilisent les vis des straplock , avec du bois (curedent par exemple) dans les trous pour sécuriser le vissage.


C'est plus compliqué que ça !

Je sais pas si c'est la même chose sur LP, mais sur SG la vis côté tranche est plus grosse et plus longue que la vis côté manche. Du coup avec des schaller : côté manche ça passe impec, côté tranche ça flotte.
Avec des Dunlop (dont les vis sont plus grosses et longue que les Shaller) : ça passe impec côté tranche mais faut amputer la vis de 5mm pour le côté manche, plus grosses que les visses d'origines donc bien ancrées dans le corps.

Du coup je te conseillerais de plutôt prendre des Dunlop.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
mitch23
Merci à tous pour ces réponses.

Donc pour résumer, mon idée d'aller dans un magasin de bricolage type casto pour y trouver une visse avec un longueur égale à celle des visses gibson, avec une largeur du pas de visse égale à celle de la schaller, ça n'est pas possible?

Vous me conseillez donc soit de bricoler en bouchant le trou avec du bois d'allumette pour combler le vide (cf doc loco)

soit de changer et de partir sur des strap lock dunlop

Merci de me tenir au courant concernant ces trois points et lequel vous me conseillez.

Merci d'avance
mitch23
UP SVP

Merci d'avance
Je ne sais pas ou tu en ai et ce que tu as fait, je deterre aussi un vieux topic, mais g le meme probleme que toi sur ma LP. Et avec des strap lock dunlop.
Coté manche le strap s'est fixé nickel, mais coté chevalet la vis ne fixait pas bien le strap.
Du coup je vais essayer de trouver une vis quasi identique a celle d'origine mais avec une tete plus fine pour qu elle passe dans le puit du strap. Ou alors je vais meuler la tete de ma vis d'origine poue qu elle passe dans le puit du strap. Je vais voir ca demain.

Comment tu as resolu ton probleme??
paflechien
C'est tout Gibson !! deux vis différente pour la fixation de sangle !!
Ba en fait c bizarre g verifié les vis, et elles sont identiques. Mon strap cote manche tiens bien, celui coté chevalet, la vis ne se serrait plus au bout d'un moment et le strap bougeait un peu. Demain je vais aller voir pour me trouver une vis un peu plus grosse et un peu plus longue.
Le seul truc chiant c qu'il faut une tete assez fine pour qu'elle rentre dans le puit du strap.
Sinon derniere option, reduire la tete de la vis en l'ebarbant.
C kan meme chiant ke rien ne soit harmonisé au niveau de tout ca
Fenson66
Sinon, tu appliques la technique du cure dent. Tu enduis un cure dent de colle à bois, tu le rentres dans le trou, tu coupes à ras et après tu monte ta vis. Ca marche très bien comme ça.

C'est bizarre, autant avec des Schaller je comprendrais, les vis sont plus fines mais généralement ça le fait avec les Dunlop (du moins j'avais pas eu de soucis).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
G mesure mes vis.
Les gibson font quasi 4,5 mm de diametre et 38 mm de long. Celle des strap lock font un gros 4 mm de diametre et 29 mm de long.
Je suis alle cherché ce matin des vis. G utilisé des 4,5 mm de diametre et 40 mm de long.
La tete etant trop grosse, il faut la reduire : tenir la vis avec une pince, faire tourner un lapidaire avec un disque abarasif et limer la tete.
Il a fallu forcer un peu pour que la vis rentre dans le trou du strap ( car etant un peu plus grosse que celle d'origine elle rentre mais un peu en tourbillonant), mais ensuite ca le fait.
Il suffit alors de revisser les straps. Et c nickel.
J avais pas specialement envie de bidouiller avec des cure dents ou des allumettes, sur une gratte a plus de 3000€.
Bref si ma soluce peut aider!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...