Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel tirant de cordes preferez-vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
Lorenzar a écrit :
En fait le 11-50 me fait peur, car les 2eme et 3eme cordes aigues sont plus épaisses que sur 11-49, ça peut faire un peu raide.


Donc ça sera vraiment 11-49.

Pour info pour ceux qui se posent la question, la correspondance d'un jeu de corde 10-46 en diapason 25.5 (Fender et la plupart des marques) sur un Diapason Gibson (24.75) est le 10.5-48.

L'outil du site de D'addario est super bien fait pour comparer les tirants selon les diapasons et les accordages : http://www.stringtensionpro.com/


J'ai fait comme toi j'ai choisi du 11-49 pour ma sg et je joue le plus souvent sur fender en 10-46. J'ai aussi une LP en 10-46.

Niveau bends je suis juste sur la fender comme je la joue principalement. Sur les gibs je trouve la sg un peu dure et la LP un peu molle.. Mais a choisir entre les 2 maux, je préfère le 10-46 sur gibs.
Laurent Reymond
Lohik a écrit :
Lorenzar a écrit :
En fait le 11-50 me fait peur, car les 2eme et 3eme cordes aigues sont plus épaisses que sur 11-49, ça peut faire un peu raide.


Donc ça sera vraiment 11-49.

Pour info pour ceux qui se posent la question, la correspondance d'un jeu de corde 10-46 en diapason 25.5 (Fender et la plupart des marques) sur un Diapason Gibson (24.75) est le 10.5-48.

L'outil du site de D'addario est super bien fait pour comparer les tirants selon les diapasons et les accordages : http://www.stringtensionpro.com/


J'ai fait comme toi j'ai choisi du 11-49 pour ma sg et je joue le plus souvent sur fender en 10-46. J'ai aussi une LP en 10-46.

Niveau bends je suis juste sur la fender comme je la joue principalement. Sur les gibs je trouve la sg un peu dure et la LP un peu molle.. Mais a choisir entre les 2 maux, je préfère le 10-46 sur gibs.


Et bien je vais exactement faire la meme comparaison car je viens de recuperer une SG que je vais monter en 11-49 et je vais garder ma LP en 10-46 pour comparer !
millenofx77
je viens de faire le chemin inverse te de passer du 11-49 au 9-46. (gibson , prs)
apres 2 semaines à jouer "faux", je suis plutôt convaincu .
un vrai plaisir de récupérer de la souplesse sur chaque corde , des vibratos expressifs.
j ai l'impression de me sentir libre de faire ce que je veux.
sur gibson faut s'habituer, sur PRS c'est parfait avec le diapason un peu plus elevé.
la tele reste en 11-49, trop de perte sonore en dessous je trouve
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Laurent Reymond
Je reviens sur ce topic, je suis toujours en train de comparer les tirants differents sur ma LP et ma SG pour determiner mon tirant ideal sur diapason 24.75 en standard et E bemol.

Je suis toujours sur 10-46 sur LP et desormais sur 10.5-48 sur la SG....j'aime les aigus de la LP et les graves de la SG.

Et je viens tout juste de decouvrir que Dunlop est un des rares a faire un jeu 10-13-17-28-38-48.

Je crois que j'ai trouve mon tirant ideal !

Ca donne quoi ces Dunlop Heavy Cores si quelqu'un les a essaye ?
Cote marketing, elles sont tres types metal et downtuning (10-48 pour s'accorder bas, y a mieux quand meme).

Mais bon, j'imagine qu'elles sont plus polyvalentes que l'emballage veut le faire croire !
10/52 Curt Mangan sur ma tele et ma lp junior
en drop D les deux
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #470
  • Publié par
    Cav
    le 16 Mar 16, 15:36
Je suis passé en 10.5-48 en E standard, 11-49 en Eb, 10-52 en Drop D sur mes LP.
Et 11-56 en Drop C sur du 25.5
Le tout chez D'addario.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
jimi51
J'ai vu tellement de gens qui étaient persuadés de jouer mieux que les autres sous prétexte qu'ils jouaient en 11/52 que je suis quasiment toujours en 9/42, par principe sinon en 10/46 sur mes fender ou strat Like
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis
fenderjeff
J'ai découvert les D'Addario 10/46 avec sol filé.
Je joue en accordage standard et j'ai l'impression que le sol est plus stable (encore que ça ne bougeait pas trop non plus avant, sachant que je joue surtout sur des Jazzmaster)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
rapideyemove
fenderjeff a écrit :
J'ai découvert les D'Addario 10/46 avec sol filé.
Je joue en accordage standard et j'ai l'impression que le sol est plus stable (encore que ça ne bougeait pas trop non plus avant, sachant que je joue surtout sur des Jazzmaster)


Les mêmes pour moi, mais préférées en .011—.049 et accordage standard, sur deux Teles (dont une avec un P-90 en manche) : très très bonnes ; et, par enthousiasme, divines sur ma Strat où le Sol filé s'impose selon moi...
Je l'essaierai peut-être sur le "petit" diapason de ma Les Paul. Pas sûr que le Sol filé soit si intéressant que cela sur les CustomBuckers et leurs Alnico 3.
Je dois la passer avant du .10—.046 basique (Sol plein) vers une référence que j'adore dans le gros jeu, pour les jazz boxes, à savoir les BeBop de Thomastik, mais ici dans un bien plus sage .011—.047 (toujours avec Sol plein) pour éviter de torturer inutilement le sillet de tête et sa Plek technology.
Le Sol filé dans les BeBop commence avec le .013—.053 ; en accordage standard, c'est sûr, vaut mieux être un peu habitué...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Fannysissy
10-52 sur mes sg, mais ça fais toujours "bloooing" quand j'attaque franchement.

Mais au delà ça commence à être vraiment chiant, faut modifier le sillet, le machin, le truc, gna gna gna ....
El Phaco
millenofx77 a écrit :
je viens de faire le chemin inverse te de passer du 11-49 au 9-46. (gibson , prs)
apres 2 semaines à jouer "faux", je suis plutôt convaincu .
un vrai plaisir de récupérer de la souplesse sur chaque corde , des vibratos expressifs.
j ai l'impression de me sentir libre de faire ce que je veux.
sur gibson faut s'habituer, sur PRS c'est parfait avec le diapason un peu plus elevé.
la tele reste en 11-49, trop de perte sonore en dessous je trouve


Je suis en train de suivre le même chemin. Passer d'une Strat like de luthier en 11/52 à du 10/50, puis 10/48, et 9/46 depuis hier. Et j'ai bien l'impression qu'elle va rester en 9/46. Idem pour la Gretsch passée de 11/49 à 10/48.

Pour ta Tele, tu as pensé à remonter les micros après le changement de tirant ? C'est ce qui m'a permis de garder assez de consistance sonore sur la Strat.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
David Watts
Pour moi ça dépend des guitares.
Sur ma tele (diapason Fender) c'est 10/46.
Sur ma Riviera (diapason Gibson plus court) c'est 11/48. J'ai gagné en tenue d'accord en montant d'un cran sur cette guitare.
Et sur mes Ric (diapason Gibson) c'est 10/46.

Il m'est impossible de jouer avec du 9/42, j'ai essayé par le passé.
La sensation spaghetti j'aime pas et je ne trouve pas la tenue d'accord très bonne avec des cordes si fines.
Après j'aime pas les gros tirants non plus.
Le juste milieu "regular" me convient très bien.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
casseoreille
Je pense qu'aujourd'hui le tirant le plus utilisé est le 10-46. Au-dessous c'est mou, au-dessus c'est dur et les doigts de certains souffrent parfois.

Mais il est vrai que l'on peut facilement s'orienter sur quelque chose d'approchant, genre 10 ou 11-48 ou 50, sans tomber dans l'exagération.

A chacun d'expérimenter ces petites modifications jusqu'à trouver ce qui lui convient, du moins, pour un certain temps! On est tellement changeant!
10-46 Ernie Ball sur Strat... que dire de plus, c'est nickel!
“Ce n’est pas un gage de bonne santé, que d’être bien intégré dans une société profondément malade” (J. Krishnamurti)
soorel
pour moi l'idéal sur mes LP c'est 10/48. je trouve les basses trop molles en 10/46.
il est vrai que j'attaque assez fort parfois.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Lohik
Tout pareil que beaucoup, ça dépend des guitares. Et des accordages !

9-46 sur ma superstrat à Floyd, bien pour faire des "acrobaties" et le Floyd permet une tenue d'accord de folie. Par contre accordage standard uniquement.

10-46 sur ma strat/télé. Eb et drop D..

11-49 sur ma Les Paul. Accordage un ton en dessous.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...