genesisguitar a écrit :
mais
l'acajou est connu pour la
chaleur,
sustain comme sur les Gibson
le
tilleul est pour les
sons clairs
Chaleur et sustain sont 2 choses différentes, on est d'accord.
Par contre, "tilleul pour les sons clairs"
... As-tu l'impression que Steve Vai, Joe Satriani, John Petrucci soient des spécialistes du son clair ? Ils font plutôt dans la disto que dans le clair... et jouent sur des guitares en tilleul.
Après, si tu veux parler de la "richesse en basses", le tilleul est en effet réputé pour en avoir moins que l'acajou, à gammes "égales".
genesisguitar a écrit :
santana ne joue pas avec du tilleul pour avoir un
gros son et
sustain de folie
Gros son et sustain sont 2 choses différentes, on est d'accord.
Santana n'est qu'un exemple, parmi tant d'autre... généraliser me semble un peu abusif.
genesisguitar a écrit :
j'ai juste été étonné qu'en un accord avec les mêmes réglages,
un gratte avait des solos tranchants, chaud (un peu comme emg 85 mais en +rock que métal)
et
l'autre une disto en retrait, manque de médiums et d'aigus pour retrouver ce côté tranchant
Normal, vu les différences énormes entre le SH-6 et le Fred
.
genesisguitar a écrit :
et
pas sûr qu'un micro change tout çaJe pense que tu sous-estimes trop le rôle que jouent les micros dans ton son...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !