SOS Gibson LP tete cassée + Photos en page 2

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stach stach
fou, non !

je te comprend, je serai dingue (déjà, d'avoir une gibson), mais en plus de rester avec une gratte à la t^te cassée, d'ou l'envie de la faire himself

Cependant (et je ne suis pas luthier du tout), et vu l'amour que tu portes à ta gratte, je te conseillerai plutot de ronger encore un peu ton frein et de passer ta gibs à un pro qui te fera un travail propre, solide et qui vieillira bien

voilà qu'est ce que j'en pense
ceddie1974
standolfo a écrit :
Merci..
Les photos en p.2 ont été reactivées..
Pour la réparation j'attends de rentrer sur Paris car étranger,
mais après avoir pas mal parcouru le net à ce sujet je me demandais dernièrement si ça vaut pas le coup de le faire moi meme..cela ne semble pas un travail requerant excessivement d'expertise en lutherie au moins dans mon cas car il n'y a aucun morceau qui a foutu le camp et la tete ne s'est pas detachée, juste une blessure très nette et etroite.
Dans ce cas je vais depenser 10$ de Titebond et c'est tout, car j'ai les serre joins.
En ce qui concerne la finition je pourrais juste, une fois le collage
fait, retoucher au Gibson Pen, le stylo retouche laque nitro de la maison,
qu'en dites vous? suis-je fou ??


Rafistolage sans expérience ?

Un bon luthier te la remettra à neuf ... en particulier les vernis and co ... attention, réparation mal faite par toi-même ... tu l'as dans l'os ... revente super dur ... déôte de la gratte (c'est déjà un peu le cas là).

Boulot mal fait par un luthier = assurance professionnelle, facture et donc garantie etc ...

Bref, si t'y tiens vraiment ... t'y mets les sousous pour lui redonner une jeunesse

Autrement ... tu te lance dans la lutherie à tes risques et périls
Bud5150
standolfo a écrit :
je me demandais dernièrement si ça vaut pas le coup de le faire moi meme...



... ...No comment!
Jackson & Kramer Addicted.
AlexDSL
Tiens, le fait que la LP aie un manche 50 ou 60, ça change quelque chose au niveau de la solidité ?
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
standolfo
AlexDSL a écrit :
Tiens, le fait que la LP aie un manche 50 ou 60, ça change quelque chose au niveau de la solidité ?


Ma foi je crois pas, le point faible des tetes Gibson s'articule autour de deux points:
- Tete et manche sont sculptés sur un seul et meme morceau de bois
- La tete à un angle assez pronocé (13°/17°) par rapport au manche.
" I mean I was just warmin up, you know, and I was told I got the gig !" Randy Rhoads on his audition with Ozzy Osbourne
Paul Boogie
Et la tension des cordes qui "tire" la tête.
perso, je ne m'aventurerais pas à faire ça tout seul, déjà parce que ça se verra, ce sera peut-etre moche, et la réparation "maison" à l'arrache ne tiendra surement pas longtemps... enfin bon, moi c'que j'en dis...
bon courage en tout cas!
Find your own way.
AlexDSL
Je profite de ce sujet pour poser la question suivante :

Accrocher une LP au mur avec une attache en "C" à la tête, c'est risqué ?
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
Doc Loco
AlexDSL a écrit :
Je profite de ce sujet pour poser la question suivante :

Accrocher une LP au mur avec une attache en "C" à la tête, c'est risqué ?


Non, mais gaffe au vernis qui peut réagir mal à certains caoutchouc.

Faut pas devenir parano avec cette histoire de fragilité: il n'y aura casse que si il y'a un coup très violent à l'arr!ère de la tête!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mister-Dub
Ca ne craint pas pour la tête, par contre éviter de fixer l'attache sur un mur qui donne sur l'extérieur et mal isolé.
AlexDSL
Ok, merci les gars.
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
Tanen
  • Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Tanen
    le 25 Nov 2007, 12:32
Hello !

Désolé pour la tuile...

J'ai une super adresse, d'un mec gentil tout plein avec de l'or dans les mains :
http://pagesperso-orange.fr/atelkof/

Va jetter un oeil à la rubrique "réparations et customs", tu verras qu'il sait de quoi il cause le garçon


EDIT : par contre fais pas l'con à le faire toi-même tu vas la massacrer et ce sera irreversible cette fois...
Rock n' Roll, Dude !
matparis
Salut,

J'ai un pote qui vient de lui arriver la meme chose avec sa LP Studio. Tete completement cassée en deux avec une belle "fracture ouverte" derriere le manche...
Le truc c'est qu'il a contacté son assurance pour essayer de faire passer ca en accident domestique, genre la petite fille d'une copine est passé trop pres de la guitare qui était sur son stand et boom par terre... Je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui je vais essayer d'avoir de s news mais au cas ou si ca marche tu pourras essayer de faire la meme chose aupres de ton assurance. Cela pourra toujours de faire economiser la reparation chez un bon luthier...
AlexDSL
Mister-Dub a écrit :
Ca ne craint pas pour la tête, par contre éviter de fixer l'attache sur un mur qui donne sur l'extérieur et mal isolé.


C'est bon, ça, comme attache ?

http://fr.euroguitar.com/acces(...).html
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
Mister-Dub
Je n'en sais rien, vaut mieux leur envoyer un petit mail
directement
bilbo_moria
Doc Loco a écrit :
AlexDSL a écrit :
Je profite de ce sujet pour poser la question suivante :

Accrocher une LP au mur avec une attache en "C" à la tête, c'est risqué ?


Non, mais gaffe au vernis qui peut réagir mal à certains caoutchouc.

Faut pas devenir parano avec cette histoire de fragilité: il n'y aura casse que si il y'a un coup très violent à l'arr!ère de la tête!


Yes Doc, you're right, mais il y a de nombreuses expériences rapportées de Gibs' à têtes cassées (ce qui se répare fort bien, avec du soin, d'ailleurs), alors que telecaster et autres belles planches à rock'n'roll ... très très peu.

Mais bon, OK, il y a plus au monde de Gibson à têtes intactes que à têtes recollées, c'est sûr

Faut prendre ce sujet au sérieux et ne pas désespérer, c'est réparable, quoi !
Doc Loco
bilbo_moria a écrit :
Doc Loco a écrit :
AlexDSL a écrit :
Je profite de ce sujet pour poser la question suivante :

Accrocher une LP au mur avec une attache en "C" à la tête, c'est risqué ?


Non, mais gaffe au vernis qui peut réagir mal à certains caoutchouc.

Faut pas devenir parano avec cette histoire de fragilité: il n'y aura casse que si il y'a un coup très violent à l'arr!ère de la tête!


Yes Doc, you're right, mais il y a de nombreuses expériences rapportées de Gibs' à têtes cassées (ce qui se répare fort bien, avec du soin, d'ailleurs), alors que telecaster et autres belles planches à rock'n'roll ... très très peu.



Je le sais bien et l'explication est d'ailleurs simple: elle tient :
1/ dans l'emploi de l'acajou (bois relativement tendre) pour le manche
2/ dan sle fait que le manche et la tête sont en un morceau et que le fil du bois, parallèle le long du manche, devient donc transverse à l'intersection inclinée tête/manche
3/ à l'inclinaison de la tête, solution de luthier classique pour que les cordes exercent une pression suffisante sur le sillet (alors que Fender a préféré la solution "mécanique" des tenseurs de cordes vissés sur la tête)

Bref, ce sont les qualités de construction de la Gibson (au sens de qualité musicale) qui sont la cause de la fragilité de ce point particulier. Un violon est un instrument très fragile, mais toute tentative de le "renforcer" nuit à sa qualité sonore .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...