Trois Floyd sur le gril !

Biloute
A l'occasion d'un nettoyage/échange/modif de Floyd j'ai sur la table d'opération 3 beaux Floyd noirs représentants 3 gammes bien différentes :

- un sous licence chinois basique à 20€ (ce qu'on trouve sur toutes les pelles bas/moyen de gamme ou les sites chinois)

- un Floyd Rose Special (pour représenter le milieu de gamme) entre 60 et 80€ et qui correspond plus ou moins au Floyd OEM serie 1000 coréen que l'on trouve sur pas mal de gratte entre 600 et plus de 1000€

- un vrai Floyd Rose original


Un petit déshabillage et une inspection minutieuse des différences ça vous dit ?








C'est parti !!!

Disons le tout de suite, les différences sont assez phénoménales sur certains points pour justifier la différence de prix... mais pas complètement comme on le verra à la fin !

Commençons par les caractéristique globales qui vont faire la grosse différence... les matériaux

On a dans l'ordre : Floyd original - Floyd Special - sous licence :

- base plate : acier renforcé - acier (renforcé aux couteaux) - acier (le sous licence est nettement plus léger)
- bloc sustain : laiton - zinc - métal frité
- visserie : acier (à par les fine tuner du sous licence, globalement les vis sont plus solide que le métal dans lequel elles se vissent : pontet, base plate)
- pontets : acier - zinc - merdasse
- bloc corde des pontets : acier - acier - shamalow (on verra en dessous)

Voila pour le principal... on voit déjà l'avance théorique de l'original sur les autres

Passons aux détails !


Les base plate.... Ils sont d'épaisseurs à peu prés semblables (on est pas en train de comparer un Shaller classique et un Floyd )
La forme globale est très proche pour le Floyd et le Special (normal) un peu "à la grosse" pour le sous licence (la longueur des vis de FT et la hauteur sous la barre des FT rendent impossible l'utilisation d'un D-Tuna) :



Original vs Special :


Original vs sous licence :





Différence au niveau de la finesse entre l'original et le Special (l'original est clairement mieux fini !!!) :






au niveau des couteaux on a la même finesse, ça se vaut... à long terme par contre le base plate chinois se bouffera à vitesse grand V !





Un petit mieux sur le Special : le peigne ressort des vis de pontet est bien mieux foutu et plus ferme :




La plaque de maintient du peigne sous le bloc sustain est identique sur l'original et la Special.... absente sur le sous licence !





Grosse différence au niveau de la visserie du bloc sustain !!!!!!!!!!!!
l'original et le Special sont identiques mais le sous licence utilise des têtes de vis beaucoup plus petites !!!! Impossible d'installer un bloc sustain massif (comme celui dont j'ai équipé l'original) :





la visserie se vaut... même si elle semble plus grossière sur le sous licence elle sera de toutes façons 100 fois plus solide que le métal des pontets !!!!!!






On passe aux choses qui fâchent vraiment !

les pontets.... et ça fait peur !

Floyd original : radius très plat (16") sans la plaque fournie pour rehausser les 4 pontets au milieu
Special et sous licence : conception identique avec un radius créé par l'emplacement de l'axe entre les deux parties du pontet (12" pour les deux, par de rehausseur) :

(de bas en haut : original, Special, sous licence)




Les pontets.... Outch !!! ça respire la solidité sur l'original (acier) un peu sur le Special (plus grossiers et Zinc qui resistera moins dans le temps )
Le sous licence... on les rayerais presque avec l'ongle

(de bas en haut : original, Special, sous licence)




Et le pompon...... les bloque cordes !!!
Original et Special on a de l'acier bien dur qui ne marque pas (ceux du Special ont plus d'un an d'utilisation)
Ceux du sous licence n'ont été utilisés que pour 2 changement de cordes....
ça parle tout seul : de dos (de haut en bas : original, Special, sous licence)




de face... outch !







Look & feel et conclusion à l'usage... (les trois montés à tour de rôle sur ma superstrat)

poid :
original : 436g avec bloc laiton maousse massif
Special : 374g avec le bloc laiton de l'original
Sous licence : 280g !



l'Original :

rien à dire, c'est bien fini, c'est solide, massif... Le Top !!
A l'utilisation c'est très souple (poids) sustain conséquent et harmoniques riches.. ça claque avec une attaque nette et claire, il est nettement au dessus du lot !





Le Floyd Rose Special :

bonne surprise pour un Floyd que l'on trouve régulièrement entre 60 et 80€ sur ebay !
On a globalement le même feeling à l'usage que l'original
un peu moins de pèche sur l'attaque, moins de richesse dans les aigus... avec un bloc sustain massif on gomme un peu la différence sonore pour toujours deux fois moins cher que l'original...
Alors que reste t il à l'original ? Franchement.. il vieillit très bien, il est clairement plus solide (pontets) il est mieux fini... mais je ne pense pas que ça vaille la différence phénoménal de prix avec le Special (à 150€ l'OFR serait dans la bonne gamme de prix je pense.. mais on le trouve bien souvent tres largement au dessus !)







Le sous licence.....
Alors oui, y a sous licence et sous licence.... un TRS101 de la bonne époque ou un Floyd de chez Stewmac à 90$ se rapproche un peu plus du Floyd Rose Special...
mais la grande majorité des sous licences actuels (j'en ai vu passer 5 ou 6 différents mais même qualité) venants de chine sont du niveau de celui ci.... et honnêtement...
c'est franchement mauvais !! les pontes sont en métal mou, deux serrages suffisent pour marquer pontets/blocs/etc... les cordes marquent déjà gravement au bout de deux changement (elles sortiront toutes seules des pontets au bout de quelques mois) le filetage des pontets sera mort aussi vite et idem pour les vis qui tiennent les pontets en position.
C'est pas cher.... mais comme beaucoup de machins chinois (mecas, chevalets, etc..) ça ne vaut pas plus que le prix..
A l'utilisation, ça fait la blague quand c'est neuf... ça tient l'accord mais ça gomme beaucoup de sustain et de fréquence (pas mal d'aigus partent à la trappe)











Conclusion :

T'as du fric, go pour un original ! Avec un bloc sustain massif c'est redoutable et indestructible !
T'as un peu moins de fric : Lockmeister... c'est un vrai Floyd quasi parfaitement identique (même chaine de fabrique)

T'as pas de fric, un Special c'est encore ce qui se fait de mieux en copie Floyd pas cher.. avec un bloc sustain massif c'est un TRES bon Floyd... il ne vivra pas aussi longtemps que l'original mais il coûte presque 3 fois moins cher !

Tu veux mettre moins cher qu'un Special ?? oublies le Floyd... y a vraiment rien de bon en dessous (ou alors un Special ou un Schaller d'occase à 50€ )















--------------------- BIG EDIT octobre 2014 ------------------------


Je profite de l'arrivée de deux joulis Floyd neufs pour ajouter LA comparaison qui tue !
Floyd Rose Original vs Schaller Lockmeister !!!

On l'attendais (quoique je les ai déja comparé mais pas posté)

Bref... tout le monde le sait, le Floyd est fabriqué par Schaller... et Schaller fabrique son propre Floyd originel (pas le Schaller standard qu'on trouve partout depuis pres de 30 ans)... le Lockmeister !

A vue de nez on a affaire à de vrais jumeaux sortis du même moule (de la même chaîne)
c'est vrai à 99% !

la ressemblance est troublante, jusqu'au poids au gramme prés (pesé les deux avec le même sustain bloc 47mm... le Floyd ici présent étant arrivé équipé d'un 42)

tres honnetement, on a le même acier, la même fabrication (avec le même défaut au même endroit sur le "made in germany" au dos du base plate !!!!!) les mêmes marquages de moule au même endroits, etc..
tout est strictement identique !!

Alors où est le 1% de différence vous me direz ??

Bah le nom évidement

........... ah... si il y a évidement une autre différence de taille ! ... le prix !


Une dernière chose importante... j'ai rencontré ces derniers temps des difficultés à installer un D-Tuna sur les Lockmeister.. je pensais que c'était une différence marquante entre le FR original et le Schaller..
...et bien cette différence n'est valable qu'avec les FR relativement anciens !!
Le Floyd de ce comparo est neuf de chez neuf !!! Il est différent des Floyd Rose que j'ai qui datent d'une dizaine d'années et plus !
le débattement sous le fine tuner est plus important pour les anciens, il est STRICTEMENT IDENTIQUE AU LOCKMEISTER SUR LE NOUVEAU ! J'en conclu que le FR actuel EST un Lockmeister
bref attendez vous à ce qu'il y ait des risques de coince avec les nouveaux




place aux photos !



























la guitare c'est de la merde !
jej73
  • #2
  • Publié par
    jej73
    le 15 Feb 14, 12:03
interessant.je flag!
pascal965
Je suis curieux aussi....et fan de Floyd.
Au pire, un Floyd peut être bloqué,donc par rapport à un trémolo , il y a en plus des fine tuners, tu peut il mettre un Dtuna....
Que des avantages....
Biloute
Et voilou !! C'est fait
la guitare c'est de la merde !
jej73
  • #8
  • Publié par
    jej73
    le 15 Feb 14, 16:51
good job.
ca confirme mon ressenti.
les chinois pas la peine,les couteaux se bouffent hyper vite,et le son est comme gommé,
avec un sustain bof.
l'original est au top,et heureusement aux vues des tarifs,justifiés tout de meme car j'ai des eu des floyds de 15 ans qui avaient pas bougés.
maintenant depuis plusieurs projets,je monte du special parceque bien que trois fois moins cher,il est bien construit,robuste et surtout,il ne bouffe ni sustain ni le son.associé a un big brass block,comme tu le dis,on arrive a un resultat similaire a l ofr...
le special est surement le meilleur rapport qualité prix du marché.
l'economie sur un projet de lutherie permet par ex de monter des micros boutiques a la place des classiques seymour,dimarzio et cie.
Dime_RIP
Les FR qu'il y a sur les pelles EVH (modèles Stripes) sont estampillés EVH ; c'est donc comme un Special non ?
Oghkhood
Je commence a peine la lecture et j'ai deja une remarque:

Les blocks sustain : J'ai actuellement deux Strat Mex a la maison, de qualités équivalente. L'une avec un bloc laiton, l'autre acier, les deux grosso modo de meme forme et poids.
J'ai récement installé le block laiton a la place de celui d'origine en zinc. L'effet sur le sustain est tres sensible, et maintenant la strat laiton a un poil plus de sustain que l'acier. Mais c'est pas tout, le bloc laiton colore le son plus chaudement que l'acier.


GG 10:15 et un grand merci pour ce post tres instructif. IL faudrait vraiment que tous les apprentis metalleux puissent le lire. Il y en a tellement qu'on a mis en garde contre les floyd made in china sur ce forum.

Une derniere remarque : il n'est pas difficile de trouver sur le net des sustain block en laiton pour floyd, et pour pas cher en plus. Vu comme ca, le special devient une vraie bonne affaire.

Bon, sur ce je vais commander un deuxieme bloc sustain en laiton pour mon autre strat

http://www.guitarfetish.com/So(...).html


Si ca se peut le modele import est compatible avec un floyd, vous en pensez quoi ?
Biloute
Dime_RIP a écrit :
Les FR qu'il y a sur les pelles EVH (modèles Stripes) sont estampillés EVH ; c'est donc comme un Special non ?

ou plus probablement un Floyd Rose 1000 (FR coréen) qui se situe plus ou moins au niveau du Special (j'en ai "observé" un c'est franchement la même chose que le Special !) mais OEM donc introuvable neuf au détail.

Oghkhood a écrit :
J'ai récement bloinstallé le block laiton a la place de celui d'origine en zinc. L'effet sur le sustain est tres sensible, et maintenant la strat laiton a un poil plus de sustain que l'acier. Mais c'est pas tout, le bloc laiton colore le son plus chaudement que l'acier.

Yep.. exactement, j'avais déjà fait un post sur l'avantage de ces bloc sustain :
https://www.guitariste.com/for(...).html
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Bonne initiative !


Côté tarif, pour moi, la meilleure alternative à l'OFR c'est le Schaller Lockmeister. C'est la même chose que l'OFR sans le tarif prohibitif.
http://www.thomann.de/fr/schal(...)c.htm

PS : il me semble que tu l'avais dit quelque part, mais ça se rattrape les couteaux usés d'un OFR ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Biloute
Fenson66 a écrit :
PS : il me semble que tu l'avais dit quelque part, mais ça se rattrape les couteaux usés d'un OFR ?

oui, si tu as une queue de raz ou une petite lime très fine et ronde... ça mange très très peu de matiere


Edit pour l'histoire du Floyd EVH ... c'est clair : http://www.floydrose.com/catal(...)eries
la guitare c'est de la merde !
Dime_RIP
de toute façon, pour une pelle à 600 balles, ils doivent fouttre la même chose que sur les charvel so cal et san dimas mexicaine
Biloute
oui, de l'OEM coréen... du FR 1000 donc ! Par contre ils devraient quand même foutre un petit signe pour le différencier (à part l'absence du made in germany sous le base plate), je suis sur que beaucoup de proprio pensent avoir un Floyd original
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...