CAE, Rivera, VHT très haut de gamme... petite interrogation

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
Pffff vilain rapiat !

Celà dit, sur le fond, je suis assez d'accord avec toi: quelque soit l'ampli sur lequel je joue, je retrouve toujours à peu près mon son, même s'il est modifié par le grain de l'ampli, sa façon de répondre (j'ai pas encore fini de me réhabituer à la dynamique d'une tête tout lampes, après le grain super lisse, super contrôlé de mon Piranha, ça fait tout bizarre, mine de rien c'est plus dur de sonner "propre"...), tout comme la gratte utilisée changera aussi pas mal la donne.
Pour prendre un exemple autrement plus prestigieux, il suffit de voir le nombre impressionnant d'amplis que George Lynch a éclusé, pour au final avoir toujours le "son Lynch", avec des variantes certes, mais on retrouve toujours bien sa patte et ce son presque liquide si particulier...

En fait, j'ai le sentiment que le rôle de l'ampli est de fournir un grain et un gain qui doivent être en adéquation avec le jeu et les attentes d'un guitariste, et ce sans forcément d'échelle de valeur.

Par exemple, vu ma préférence marqué pour des sons centrés sur les hauts-mediums, avec du gain mais pas trop, et un grain très ouvert et un peu gras, je sais que le VHT ne me conviendrait pas, tout comme du CAA (où je ne retrouvera le "ROARR" typique des Marshall vintage), alors que je pense avoir trouvé avec ma tête Engl l'ampli qui jusqu'içi correspond le mieux à mes attentes et ma façon de jouer (et puis bon, je ne pense honnêtement pas mériter une OD-100...).
Et puis bon, l'ampli, ce n'est qu'un élément parmis d'autres dans une chaîne: il ne faut pas oublier que la guitare utilisée, les effets, le baffle (important, le baffle !), jusqu'au médiator constituent au final le son du guitariste, et sont effectivement là pour retranscrire au mieux ce qu'on veut entendre.
Alors, pour certains, on retrouve cette alchimie subtile avec des amplis très haut de gamme, d'autres avec des choses plus "classiques"... Pas de règle à la limite, l'essentiel c'est le résultat final.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Don Guillermo
Tu as tout compris tout dit tout résumé

+10000
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
pepete
Oui bien dis tout ca

D'ailleurs ta tete Engl thunder sonne comment ? je louche un peu dessus en ce moment
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Nikk Dee
pepete a écrit :
D'ailleurs ta tete Engl thunder sonne comment ? je louche un peu dessus en ce moment

Bah écoute, quand j'ai acheté la Thunder, j'ai fait un petit compte-rendu des amplis que j'ai comparé, tu le trouvera ICI, ça te donnera une idée (ya même 2 petits samples pas terribles mais qui sont tout ce que j'ai d'à peu près audible sous la main pour le moment à la fin du thread).
Mais bon, ça donne une idée de la façon dont la tête rend pour l'usage que j'en fais, vu qu'elle est capable de bien plus (notamment d'aller jusqu'au gros metal qui tâche)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
pepete
pepete a écrit :
Cool merci beaucoup je vais lire ca attentivement


Bon ben une seule chose a dire apres avoir tout lu et ecouter ... j'en veux un
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Ced777
Nikk Dee a écrit :

Par exemple, vu ma préférence marqué pour des sons centrés sur les hauts-mediums, avec du gain mais pas trop, et un grain très ouvert et un peu gras, je sais que le VHT ne me conviendrait pas,


Pas forcément! On a à peu près les mêmes goûts pour ce que j'ai pu en voir. Je suis fan du son Marshall surboosté. Et c'est dans mon VHT que j'ai retrouvé le plus ce son là! (par rapport à ce que j'ai eu entre les mains).
Le VHT n'est pas du tout compressé (on peut le rendre plus compressé en poussant à mort le gain bien sûr), c'est très ouvert. C'est beaucoup plus "agressif" (dans le bon sens du terme, comme les Marshall) que Bogner (plus lisse, moins ouvert, mais très riche côté disto aussi)

Je ne doute pas que tu aies trouvé ton bonheur avec l'ENGL, mais VHT aurait (je pense) pu te convenir. (surtout si tu aimes comme moi les sons type Nuno Bettencourt, Ozzy période Jake E Lee, Slash période UYI etc...)
Nikk Dee
C'est marrant, ce que tu décris est assez différent de ce que j'ai pû entendre des VHT jusque-là, mais je te fais confiance, vu que tu en as une expérience de première main (d'autant plus qu'on entend plus les UL que les CLX) d'une part, et que d'autre part un autre de mes gratteux fétiches, Mr Sambo, en a utilisé un, et que lui est aussi dans une esthétique Marshall survitaminé... (et oui, le grain que je cherche se situe quelque part entre les sons live de Doug Aldrich, Vivian Campbell période Dio, Slash période UYI, Lynch période BFTA et Jake E.Lee période Ozzy/Badlands )

Bon celà dit, mon fantasme absolu reste un Superlead pré-74 "Cameron mod", mais ce n'est hélas pas assez polyvalent pour mes besoins...et je n'ai hélas pas les moyens de me payer un VHT dans l'état actuel des choses
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Ced777
J'ai en prépa un vieux Marshall à faire modifier mais chuuuutttt! ;-)
Nikk Dee
Rah veinard !!! Depuis que j'ai vu le rig de scène de Doug Aldrich avec ses 2 SL Cameron mod et la vieille Standel (j'ai eu quasiment la même à une époque, j'ai été assez con pour la vendre ), j'avoue, j'en dors plus la nuit...
En gros, si je pouvais avoir le même son avec un poil plus d'aïgus (parce que sur le live Evil or Divine, je regrette juste que ça ne tranche pas un poil plus), je serai 200% satisfait...il a vraiment un foutu son le Monsieur
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
pepete
Je viens d'ecoute ses samples ... ... c'est vrai qu'il sonne super bien ! il a un son qui me fait un peu penser au son de MR Sambora
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

pepete
8O Wow !!!!!!!

Ben ouai carrement wow

Mais c'est clair que ce son marshall c'est miam miam quoi ! et l'intro de Black moon symphony j'en ai les larmes aux yeux !

et ses strato que dire je suis fana de ce genre de strato depuis mon plus jeune age
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Nikk Dee
Héhé, c'est un vrai son de guitare saturée, pas la bouillie sur-compressée et surchargée de gain qui semble être à la mode de nos jours Et par un guitariste qui met sa technique au service d'un réel sens mélodique... (c'est une de mes plus grosses baffes de ces dernières années, ce gars-là, parce qu'il a le son, le discours, la technique, la personnalité, et en plus il prend le temps de répondre à ses fans sur le forum de son site...un vrai grand, quoi !)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
pepete
C'est un des dernier a avoir ce vrai son saturé comme tu le dis

mainenant c'est rare ce genre de chose ! et d'ailleurs il a un belle technique ! parceque pour jouer aussi vite sur des strato faut s'accrocher
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

ROUDOUDOU
Nikk Dee a écrit :
Bah Doug Aldrich, c'est un sacré client tout de même, avec un CV long comme le bras: il a commencé sa carrière dans les années 80 en bossant sous la direction d'un certain Gene Simmons (rien que ça !), avant de fonder Lion (multi-platine aux US), puis de rejoindre House of Lords (ou a aussi officié un certain Phil Collen). Ensuite, entre autres, 3 albums au sein de l'excellent Bad Moon Rising, un album studio et un live (et un DVD qui arrache méchamment !) avec Dio, et là il est dans Whitesnake, dans un line-up qui tient du all-stars band, comme souvent avec Mr Coverdale (Doug Aldrich, Reb Beach, Marco Mendoza, l'immense Tommy Aldridge, et le clavier de Don Henley, dont j'ai zappé le nom, chacun d'entre eux est multi-platine et a plus de 20 ans de carrière au plus haut niveau).

Et oui, le monsieur, c'est un grand zélateur des Marshall vintage, il a un son absolument sublime, et aussi une jolie collection de grattes, avec notamment de très sympathiques Strat vintage qui me font bien baver...

Et puis bon, avec le matos qu'il utilise (son rack est quand même dépouillé pour un mec de ce niveau et ya difficilement moins compressé comme grain que du Marshall et ce genre de config gratte/micro), pas moyen de tricher: c'est tout dans le toucher et la technique !



phil collen ?? tu confondrais pas avec lanny cordola ???
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...