CAE, Rivera, VHT très haut de gamme... petite interrogation

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Earxtacy
manulonch a écrit :
Pinch_ a écrit :
- je remarque que toutes les personnes sur ce forum qui ont eu ce type d'ampli changent tout le temps (les intéressés se reconnaitront )! Elles ne sont jamais satisfaites (regardez les CAE en vente, les rivera Chubster, les Bogner Shiva....).



J'ai pas mal de client qui viennent a l'atelier avec des demandes de son, je remarque alors que beaucoup de ces gens ont un son " en tete ", ils le recherche dans pas mal de matos mais ne le trouve pas, c'est trés subjectif un son.
Le gros problème c'est que ce son vient souvent d'une sur-production en studio, c'est donc quasi impossible a reproduire chez soi avec du matos abordable par le commun des mortels.


souvent 3 ou 4 amplis haut de gamme mixer ensemble
luke
  • #31
  • Publié par
    luke
    le 10 Apr 05, 14:27
Pinch_ a écrit :
je ne remets pas en cause la qualité de ces amplis! d'ailleurs à ce prix là j'espère bien que ça sonne!

mais peu de personnes m'ont l'air "vraiment" satisfaites avec ces amplis!!
je ne parle pas pour moi j'ai un ampli à lampe exotique: un kitty hawk fait main en allemagne que j'adore!

je me demande un peu en fait si il n'y aurait pas une sorte de mode sur le forum avec ces amplis!?


j'avais un TSL 100....ampli Marshall plutot "sheap" on dirait..une tete 3 canaux à lampes (tout lampes à en croire les dires de Marshall).
Son clean correct pour Marshall
Super son crunch
Son lead un peu en dessous du crunch..
Mais gros problème de "présence" dans le groupe, alors que je joue en power trio (guitare basse batterie). On ne peut donc pas dire que mon son de gratte etait noyé derrière 2 guitares et 3 synthé ! Pourtant j'arrivais difficilement à percer dans le mix qlors que j'avais toujours la sensation de jouer très fort....
Simplement une question de dynamique, de fréquence, de perception sonore.
Maintenant, j'ai un préamp 3+SE CAE (en fait un vieux 3+ de 92, completement upgradé en SE), et un ampli de puissance Boogie 50/50.
La difference ?
Elle se voit deja dedans quand tu ouvre la bete. Dans le Marshall, 7 PCB extra fins avec du composant chinois à 3 francs 6 sous....c'est du "tout lampe qui passe par une tonne de circuits imprimés tres sheap et bas de gamme". Dans le 3+, un seul PCB super epais, une 40 aine de capa et resistances diverses, top qualité, 7 lampes de preamp (4 dans le Marshall); on peut là vraiment parler de tout lampe.
La difference se voit à la sortie...un son fabuleux; celui que je cherche depuis des années: un clean fender, un crunch tres JCM 800 survitaminé, et un lead tres soldano SLO.
Apres effectivement tu n'es pas oblige de taper dans du CAE ou VHT pour t'eclater, mais faut pas perdre de vue que pour ceux qui adorent M par exemple....son vieux JCM800...il passerait pas un controle antidopage de la fédé de cyclisme, tellement il a été préparé par VHM a Paris.
Enfin, moi j'ai un pote fan de Petrucci, qui joue une MM petrucci dans une tete Mark IV mesa, avec un simple Gmajor dans la boucle...et bien il a un putain de son...mais c'est vrai que le Mesa MArk Iv est un des meilleurs ampli à mon gout qui n'ait jamais été fait.
Enfin effectivement il y a des eternels insatisfaits, ou des guitaristes plus aisés, et qui se cherchent au travers de cette quète perpetuelle de matos, ou qui aiment changer tout simplement..
Moi mon 3+ et mon boogie....c'est comme mes 2 guitares....jamais tu ne les verras en vente sur Ebay. Ton son tu te le fais avec tes doigts...apres c'est que du bonus....
tu n'entends pas de difference dans le son de guitare de Gilmour entre studio et live...pourtant en studio c'est plutot twin et bassman et quelques pedales Cornish..En live c'est ampli Bass Alembic, dans des tetes Hiwatt, avec rack et pedales le tout piloté par un système Cornish...de qui montre bien que le son vient pour sa plus grande part des doigts..le reste n'est que la cerise sur le sommet du gateau
Voila mon humble avis sur la fameuse question matos haut de gamme ou pas
Gilmour - Petrucci - Luke et Landau...mes maitres à penser
luke
  • #32
  • Publié par
    luke
    le 10 Apr 05, 14:42
Stef Herbuel a écrit :
Pinch_ a écrit :
Juste une question que je me pose!

j'ai jamais eu l'occasion de tester de l'aussi haut de gamme mais j'ai l'impression que c'est pas nécessaire alors que si je suivais les débats du forums il faut absolument passer par là si on a les sous!

je m'explique:
- tous les groupes que je vois en concert jouent sur des marshall JCM800 au autres, des vox ac, des fender twin et ça ..... sonne très bien!

- je remarque que toutes les personnes sur ce forum qui ont eu ce type d'ampli changent tout le temps (les intéressés se reconnaitront )! Elles ne sont jamais satisfaites (regardez les CAE en vente, les rivera Chubster, les Bogner Shiva....). Je remarque juste que désormais ils reviennent au bon vieux classique: JCM 800 ou autres...

Je veux juste comprendre sachant que je ne remets pas en cause la qualité de ces amplis que je n'ai pas testé!

une idée: des amplis trop polyvalents? trop usines à gaz? trop typés?

je sais pas! j'ai envie de lancer le débat!


bonne question
mais deja je vais repondre a ca :


pepete a écrit :
Oui exactement , prend le temps de tester du CAE ou Rivera et la tu comprendras

Vraiment c'est autres chose que du Marshall ou autre fender Ri pourtant j'ai une Jmp2203 et je suis fana de marshall mais a cote d'un bon preamp CAE ou rivera elle ne fait pas le poid


arretez avec vos clichés a 2 balles , jusqu'a preuve du contraire un des rares qui utilise le CAE c'est lukather et il a un son des plus discutable le pere luke (criard , agressif)
pendat que t'a sde mecs qui jouent sur du matos super simple (jeff beck : jcm2000 !!! et t'as entendu le son ?? un autre monde !!!!!) (mem eluke disait qu'il l'avait entedu jouer "where were you" sur un bete roland cube et qu'il en croyait pas ses oreilles !!
en fait quand tu regardes bien meme landau utilise des tetes plexi, plein de bluesmen utilisent des fender....bb king un ampli a trasistor, dominic miller une heavy metal dans un vieux boogie...
mike rutherford (guitariste de genesis (pas tres connu ,mais il a le son) utilise 2 classic 50 peavey !!! et y'a pleins de contre exemple comme ca.
seb chouard il tournait avec un tete marshall annyversary avec de palmas : super son !! kajdan avec un bon vieux quad preamp.....
M un bon vieux marshall...
que des trucs "milieu" de gamme..et je vous garanti quand j'entends le son de luke et de jeff beck, oui c'est un autre monde, mais pas dans le sens ou vous le pensez vous !

bref pour repondre a la question du haut , je pense que LE son c'est comme de la cuisine, c'est a dire un savant melange de truc qui vont bien ensemble, mais pas forcement que des produits haut de gamme et puis faut surtout apprendre a cuisiner, a melanger, si le son s'achetait avec du pognon, ca se saurait et TOUT le monde aurait le son , est ce le cas ??


apres j'ai remarqué un truc , qui va pas plaire mais je vais le dire quand meme : perso pour essayer de trouver mon son , avec ma premiere heavy metal, mon 1er gp8 , je faisais des centaines de test , et pour faire un test ,savoir comment on est dans un mix ? s'ENREGISTRER !! (pour travailler d'ailleurs c'est utile aussi.) et reecouter derriere !! c'est le BA BA de la recherche (selon moi bien sur, comment savoir si on ressort bien et si on a un bon son si on s'est jamais entendu a oreille reposée ? ) bref

bizarrement recemment un post sur CAE a été fait et toutes les personnes en possedant un n'avaient aucuns enregistrement, rien malgré mes demandes (pas pour prouver leur jeu mais juste pour" ecouter" le son, le grain)
et PERSONNE ne s'etait jamais enregistrer et ne savait visiblement se servir d'un enregistreur....sur toutes le spersonnes qui avaient un CAE.....curieux pourtant dans ma vision, ce genre de matos ce ressemble a un aboutissement apres une longue quete et 3 millions de test , de cablage, de pedales et autres trucs de dingue....
bref peut etre les gens qui achetent ce genre de matos achetent directement caviar / fois gras et autre produit de luxe sans avoir appris a cuisiner ??
et forcement le plat correspond jamais a leurs papilles faute de recherche alors ils changent.....tres souvent...je sais pas.....en tout cas le fois gras c'est bon , mais un bon plat de pate hein, on y reviens toujours ;-)



meme seb chouard a revendu son CAE.....landau le laisse souvent au placard...pour de bonne vieilles tetes marshall.....
le guitariste d'obispo joue sur une fireball .....(pas tres cher la tete)....et eux ils ont le son...
bref
je suis pas anti matos pro , mais ceux qui disent "c'est un autre monde" ils me font doucement rigoler....le son c'est une recherche perso , pas un nombre d'euros.

tout ce que je sais c'est que j'ai des enregistrements pirates de scott henderson jouant avec une pedale BOSS dans un petit peavey transistor donnant ses cours au GIT (mon pote a enregistré les cours, héhé) , et les mecs : CA SOOOOOONNE
d'ailleurs il a lui aussi une tete OD100 , c'est vrai, mais quoi qu'il ai eu , ca sonne
moi je crois que c'est dans les doigts du gratteux que ca se passe, et tant mieux.
deduisez en ce qu'il y a a deduire.

(ceci reste mon avis, merci de le respecter, meme s'il en derange certains)

D'accord avec toi stef....Beck a un son fantastique quel que soit le matos...D Zappa, disait que un jour il l'a vu brancher un vieux GSP21 digitech direct dans un ampli de chaine HiFi et il avait le même son que d'habitude.
Ceci dit...si je trouve que le son de Luke sur la tournée Mindfield etait merdique (moi je l'ai entendu au zenith de Paris)..Son son sur l'album Santamental est plutot sympa, moins d'effet de chorus et pitch..plus roots...
M ...son JCM 800 n'a plus de Marshall que le logo et la couleur du pannel
Un ami à moi a un vieux JCM 800 MV 2*12 2 canaux avec reverb, qui a une vingtaine d'années...son fabuleux. Mes les amplis que Marshall fabrique aujourd'hui n'ont plus la même qualité de fabrication. D'ailleurs leur nouvelles series reissues cablées mains sont très cheres (les petites miminent qui soudent, c'est plus cher en taux horaire que les bains de soudures electroniques)...
Enfin, la tête Marshall sur laquelle Landau joue au Baked Potatoes..et bien elle est préparée par J Suhr...et la tête DSL 50 ou 100 qu'il utilise parfois...
et bien il semblerait qu'aux yeux de certains gratteux ce soit une bonne tête..
de toute facon faut pas etre obtu et etroit, enfermé dans des stéréeotypes.
En attendant de recevoir mon preamp j'ai du faire une date alors que ma tête Marshall avait rendu l'ame (c'etait bien avant la Pâque ... . Le cousin de mon bassiste m'a preté sa tête; une dual Rectifier 3 canaux..et bien j'avais un super son, même si c'est pas celui que je cherche, que j'entends dans ma tête. Mais ca sonne, ca vaut certes plus chèr qu'un Marshall, mais nettement moins qu'un VHT / Bogner / CAE..
Le son....c'est ma devise..c'est dans les doigts, le reste n'est que bonus ou excuses..ca depend du gratteux !
Gilmour - Petrucci - Luke et Landau...mes maitres à penser
luke
  • #33
  • Publié par
    luke
    le 10 Apr 05, 14:57
Ced777 a écrit :
pepete a écrit :
Oui quand tu vois le prix des marshall las bas et ceux des VHT par exemple le power amp VHT 50/50 coute dans les 1000 $ la bas


C'est pour cela que dire que telle marque est haut de gamme, par rapport à telle autre, c'est très relatif. Un JCM200 TSL c'est plutot bien coté là bas!


sans parler du prix du matos européen, outre atlantique (une guitare Vigier est quasiment au même prix qu'une Suhr ou Tyler là bas)...tu peux aussi, et là sans parler de son, regarder la qualité "intrinsèque de l'objet"..
un PCB de mesa boogie c'est qd même nettement superieur en qualité de fabrication à Marshall ou Peavy..
Un caisson de 4*12 Bogner, en mutliplis c'est autres chose que les panneaux d'aglos qui composent mon 4*12 vintage Marshall...
Tu vois dans mon vieux 3+..les potards sont des CTS..peu de gens connait, mes bons, ca coute la bagatelle de 30 E pièce....et il yen a 18 !!...
rien que le prix des potards, c'est 1/3 du prix de la tête Marshall neuve..
Alors le prix de ce genre de matos est il surcoté oui et non.
Clairement, le matos est haut de gamme, parceque aussi les composants utilisés le sont. Est ce que le son est haut de gamme c'est subjectif....
J'aime mon 3+ pour sa polyvalence.
J'ai pas de roadies, je ne peux donca pas me trimbaler avec plusieurs tête monocanal.
J'aime pas trop la modélisation et la programmation...je prefère n'avoir que quelques boutons à tourner...
Pour moi, ce préamp est ma réponse à ma problématique..
Stephane a une autre philosophie, peut etre plus axée guitariste de studio à qui on demande ..fait moi le son de solo à la manière de ou avec le son de....il a donc choisi une autre voie pour répondre à cette problématique...
allez ecouter ces covers sur son site..et la modelisation, quand on sait programmer ca le fait pas mal
Gilmour - Petrucci - Luke et Landau...mes maitres à penser
yannnn
Et quel est le feeling de passer d'un mesa boogie par example (que j'ai
essayer) à un vht par example?

Plus de puissance?Plus de souffle?Plus de tout?Ou plus de $$$$$$$
luna jena
luke a écrit :
et il yen a 18 !!...
rien que le prix des potards, c'est 1/3 du prix de la tête Marshall neuve..
Alors le prix de ce genre de matos est il surcoté oui et non.
Clairement, le matos est haut de gamme, parceque aussi les composants utilisés le sont. Est ce que le son est haut de gamme c'est subjectif....
J'aime mon 3+ pour sa polyvalence.
J'ai pas de roadies, je ne peux donca pas me trimbaler avec plusieurs tête monocanal.
J'aime pas trop la modélisation et la programmation...je prefère n'avoir que quelques boutons à tourner...
Pour moi, ce préamp est ma réponse à ma problématique..
Stephane a une autre philosophie, peut etre plus axée guitariste de studio à qui on demande ..fait moi le son de solo à la manière de ou avec le son de....il a donc choisi une autre voie pour répondre à cette problématique...
allez ecouter ces covers sur son site..et la modelisation, quand on sait programmer ca le fait pas mal


c'est gentil ;-)
mais je suis revenu a du tout lampe quand meme (enregistrement c'est nickel al modelisation mais en live , c'est pas encore ca)
j'ai mon studio preamp et un engl screamer, je les trouve tous les 2 largement suffisants .
pour repondre par rapport a la qualité des composants , la guitare c'est quand meme un peu special, tout comme des rappeurs recherchent le coté "sale" d'un vieux sampler akai s900 car le coté cheap des convertisseurs donne un son sans egal, t'as des gens comme landau qui prennent un bete compresseurs boss cs2 (3?) en pedale au lieu de supêr compresseurs a lampe, la guitare c'est pas un son "hi fi" non plus.....
bien sur t'as toujours ceux qui ont du mal a le croire et qui croient que tout est modifié, tout le temps
moi je crois plus qu'ils savent faire sonner , tout simplement....
sur qu'un CAE ca doit etre bien, mais quand je prends le cas luke, ferait mieux de retourner a ses soldano ou autres boogie/marshall, parce que la , bonjour la cata (je viens de me remater le live a amsterdam, c'est fuzzy, froid.....alors que quand on prend sle live 90 : un autre monde !!)
(bon c'etait aussi du haut de gamme , mais ca resume ce que je veux dire, c'est pas parce que c'est haut de gamme que c'est la tuerie, tel grain va a tel guitariste, etc etc...)
perso le engl j'aime bcp et il n'a rien a envier aux rivera et autres osldano, c'est juste different...et j'ai eu un classic 30 pendant un certain temps : ca bottait bien le cul aussi !!!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Nikk Dee
Bah tu sais, quand j'étais étudiant à l'EF2M, on a eu une master-class de J-M Ecay: il a branché sa Tyler et son SansAmp dans un Classic 30 au lampes totalement rincées (microphoniques à mort, elles ont je sais pas combien d'heures de vol...et j'ai joué 2 jours plus tard sur le même ampli, donc je le connais pas trop mal). Résultat, un son absolument hénaurme ! Alors certes, la Tyler aide bien, mais ça tenait je pense avant tout au superbe toucher du Monsieur

Dans le même ordre d'idée, Gary Moore joue sur des JCM2000 sur son dernier DVD, et a tout de même ce son caractéristique qu'il avait sur After The War... (enfin bon, pour avoir essayé intensivement et en situation d'A/B plusieurs JCM2000, je persiste à ne pas aimer du tout)

Et puis bon, quand on voit le nombre de pointures qui jouent sur des 4x12 Marshall (pas forcément vintage), alors que, de l'avis de pas mal de gens içi, c'est pourtant loin d'être ce qui se fait le mieux niveau qualité, ça fait relativiser un peu aussi

D'ailleurs c'est marrant que tu parle d'Engl, je traine régulièrement sur le fofo Amps d'Harmony Central, et, pour les ricains, Engl, c'est considéré comme du haut de gamme, et c'est aussi cher pour eux que Boogie ou VHT pour nous, comme quoi
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Don Guillermo
On peux discuter effectivement sur les qualitées de fabrication de telles ou telles marques , mais le grain cela reste une affaire personnelle , subjective ...

Qui ira dire que Holdsworth ou le genial Shawn Lane on ou avaient un son pourri ? personne , et pourtant quand on sait sur quoi ils jouaient ...

Vai a le meme son reconnaissable entre mille qu' il joue sur VHT , Soldano , Bogner , Carvin , Egnater , JCM800 ...etc etc etc

Malgrés ce que beaucoup continuent de penser sur ce forum , 85 % du son viens des doigts , je dirai meme de la personnalitée de celui qui joue , le matos est là pour retranscrir le plus fidelement cette identité sonore propre a chacun , le tout est de trouver l' alchimie ...
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
vincent28m
GUY777 a écrit :
Malgrés ce que beaucoup continuent de penser sur ce forum , 85 % du son viens des doigts , je dirai meme de la personnalitée de celui qui joue


Permet moi de rigoler !

Essaye de jouer du métal sur une guitare sèche ...
ou sur un petit combo transistor open-back !
j'veux du gros son !
Gillou
Aha, j'ai vu à la télé Angus Young avec Brian Johnson balancer Highway to Hell en acoustique, ça faisait quand même trembler les murs....
Ced777
Y'a les doigts bien sûr, pis y'a surtout la capacité naturelle du guitariste à retrouver son "son" (celui qu'il a dans la tête) avec n'importe quel matos, juste en touchant les réglages.
Je suis sûr que pour un même ampli, chacun va le régler très différemment, selon ses goûts avec à l'arrivée un résultat très différent.
Moi que tu me passes un Mesa, un VHT, un Peavey, un ENGL, certainement que quoiqu'il arrive je vais finir toujours par le régler vers un même son, ou quelquechose s'en approchant.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    lemg
    le 10 Apr 05, 18:53
De même j'ajouterais que Metallica en accosutique, ça ne se confond pas avec Simon&Garfunkel (comme j'adore les 2 )
Creeping death en accoustique, c'est quelque chose
Don Guillermo
Citation:
Permet moi de rigoler !

Essaye de jouer du métal sur une guitare sèche ...
ou sur un petit combo transistor open-back !


Tu n' as pas compris ce que je voulais dire visiblement , tu es hors sujet ...

Et oui , j' ai deja vu des groupes , bien repris en sono bien sur , jouer du metal avec des petits combo transistor , de là a te dire que le son etait genial , non bien sur , mais c' est tout a fait faisable

Maintenant quand je te dit que c' est principalement les doigts et la personnalité sonore du guitariste qui fait le son , evidemment si tu me sort que sur un saxophone ou sur un ukulélé a coulisse Max Cavalera ne sonnerait pas metal , là c' est sur que tu risque d' avoir raison !
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Nikk Dee
GUY777 a écrit :
evidemment si tu me sort que sur un saxophone ou sur un ukulélé a coulisse Max Cavalera ne sonnerait pas metal , là c' est sur que tu risque d' avoir raison !

Ca a l'air sympa comme instrument ! T'as des photos ou des samples ?
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Don Guillermo
J' ai des samples mais je me les gardes pour mes compos ! , en tout cas , ça sonne
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Nikk Dee
Pffff vilain rapiat !

Celà dit, sur le fond, je suis assez d'accord avec toi: quelque soit l'ampli sur lequel je joue, je retrouve toujours à peu près mon son, même s'il est modifié par le grain de l'ampli, sa façon de répondre (j'ai pas encore fini de me réhabituer à la dynamique d'une tête tout lampes, après le grain super lisse, super contrôlé de mon Piranha, ça fait tout bizarre, mine de rien c'est plus dur de sonner "propre"...), tout comme la gratte utilisée changera aussi pas mal la donne.
Pour prendre un exemple autrement plus prestigieux, il suffit de voir le nombre impressionnant d'amplis que George Lynch a éclusé, pour au final avoir toujours le "son Lynch", avec des variantes certes, mais on retrouve toujours bien sa patte et ce son presque liquide si particulier...

En fait, j'ai le sentiment que le rôle de l'ampli est de fournir un grain et un gain qui doivent être en adéquation avec le jeu et les attentes d'un guitariste, et ce sans forcément d'échelle de valeur.

Par exemple, vu ma préférence marqué pour des sons centrés sur les hauts-mediums, avec du gain mais pas trop, et un grain très ouvert et un peu gras, je sais que le VHT ne me conviendrait pas, tout comme du CAA (où je ne retrouvera le "ROARR" typique des Marshall vintage), alors que je pense avoir trouvé avec ma tête Engl l'ampli qui jusqu'içi correspond le mieux à mes attentes et ma façon de jouer (et puis bon, je ne pense honnêtement pas mériter une OD-100...).
Et puis bon, l'ampli, ce n'est qu'un élément parmis d'autres dans une chaîne: il ne faut pas oublier que la guitare utilisée, les effets, le baffle (important, le baffle !), jusqu'au médiator constituent au final le son du guitariste, et sont effectivement là pour retranscrire au mieux ce qu'on veut entendre.
Alors, pour certains, on retrouve cette alchimie subtile avec des amplis très haut de gamme, d'autres avec des choses plus "classiques"... Pas de règle à la limite, l'essentiel c'est le résultat final.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...