Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comprendre son ampli basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
ce système de filtrage des fréquences est particulièrement utile si tu branches directement une basse ou un clavier sur une sono.
si ça permet à chaque enceinte de fonctionner de façon optimale, ça évite surtout aux HP médiums d'être sur-excités par des fréquences (basses) qui ne les concernent pas.
du coup, ils souffrent moins et le mix est plus clair, notamment au niveau des voix et des guitares.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #31
  • Publié par
    Krais
    le 18 Dec 07, 20:06
Je viens de découvrir ce topic bien intéressant...

rapport à une vieille requête du topic, je joins un tableau sur les fréquenses fondemmentale pour l'EQ, ça m'a déjà pas mal servi pour règler mon préamp:
Citation:

Bass
Try boosting around 60Hz to add more body. Any apparent muddiness can be rolled
off around 300Hz. If more presence is needed, boost around 6kHz.


Frequency Effect
50-100Hz => Adds bottom end
100-250Hz => Adds roundness
250-800Hz => Muddiness Area
800-1kHz => Adds beef to small speakers
1-6kHz => Adds presence
6-8kHz => Adds high-end presence
8-12kHz => Adds hiss


je dois dire que sur mes basses Fender, gonfler à 1khz aide vraiment à percer dans le mix.

une autre astuce qui marche très bien est de voir entre la bande 80-100hz et 100-150hz (dépendant des amplis) celle qui sonne "crade" et baisser l'une pour monter l'autre.
utilise sa cervelle à la détruire
SweBass
Hum, pour completer, pourquoi ne pas citer de tres bons amplis pour leur gamme de prix? ça peut aussi aider les débutants!
(jpensais par exemple a l'excellent Fender rumble 100)
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
zoemix
le souci, c'est que si on se met à parler de modèles précis, y aura plein de questions de ci de là comme dans les autres topics et ça risque vite de partir en vrille.
sans compter les review perso du meilleuramplidumonde !

alors que le but de ce topic serait plutôt de proposer une réflexion "en compréhension" sur comment ça marche et comment chacun procède pour se faire un son, ses tites astuces perso, etc.
et surtout d'apporter aux débutants des notions générales sur la façon de tirer le meilleur parti de leur bestiau, quel qu'il soit.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #34
  • Publié par
    Krais
    le 20 Dec 07, 10:11
J'ajouterai également qu'un ampli basse s'aprécie surtout "dans le mix", c'est à dire avec les autres instruments...

un ampli qui sonnera excellement avec un groupe et un bassiste donné, pourra être contre-performant dans d'autres circonstances...

ensuite, la gamme des ampli petit budget est très vaste avec des config diverses... personne ne pourra dire si un hp de 15" est mieux que 2x10", si le son d'un fender correspond mieux qu'un peavey, un GK ou un hartke

par contre si le son de l'ampli convient "à plat" il y a de bonnes chances que ce soit le grain que tu cherches, ne reste plus qu'à adapter l'EQ pour qu'il s'intègre aux autres instruments...

pour un ampli de travail... il faut plutôt voir du côté de l'encombrement et de diverses options de "versatilité" qu'il propose pour pouvoir explorer différents aspects de la pratique de la basse.

Ne jamais négliger l'attrait personnel non plus... on achète aussi un ampli pour se faire plaisir... si tu es plus attirer par fender que peavey par exemple, mais il ne faut pas se fermer à certaines marques... elle pourrait mieux convenir à ce que tu cherches.

et surtout, surtout, surtour, essayer les amplis avec SA basse! sinon c'est la désillusion assurée...
utilise sa cervelle à la détruire
Phil Rooster
Bravo et merci Zoemix pour cette synthèse !!!
Je trouve en effet que la maitrise des réglages de son ampli est très délicate.
En particulier l'EQ semi paramétrique, il faut bien connaitre l'incidence des fréquences et ce post apporte pas mal d'éclaircissements.

Le plus déroutant, je trouve, c'est que d'un lieu à un autre, les réglages changent (surtout pour les graves, low), les médiums une fois bien paramétrés, ne bougent pas trop.
J'ai l'impression qu'un EQ graphique est plus simple à régler ?
En tout cas ne vous privez pas de donner des conseils sur ce sujet, le son c'est à mon avis 80% de la qualité d'un bassiste...
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
zoemix
merci Phil..
le règlage des graves (LOW) est en effet celui qui pose le plus de problème :
- on ne règlera pas pareil selon qu'on joue dans un hangar de 5000m3 ou dans un petit pub bondé de monde.
- c'est la plage la plus sensible dans le mix : pas assez, tu ne mets pas les gens en mouvement, et trop, tu pourris tout le mix
- c'est celle qu'on perçoit le moins avec nos pauvres oreilles. d'ailleurs, les graves les plus profonds ne sont pas perçus par les oreilles, mais par les os principalement... et là, selon qu'on est à 2m de l'ampli ou à 30m, c'est pas la même.

ce que je préconise, c'est faire des essais en divers points, et de demander l'avis du batteur.
pourquoi pas celui des gratteux ? parce qu'ils ne sont pas objectifs tellement ils sont attachés à ce qu'on entendent bien leurs médiums full-tube !
(je plaisante bien sûr)

quant aux semi-P, ça suppose effectivement de bien avoir repéré la fréquence à traiter...
à ce titre, une EQ graphique est plus facile à règler, mais bien moins précise, à moins d'une usine à gaz à 32 bandes...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
zoemix a écrit :
ce système de filtrage des fréquences est particulièrement utile si tu branches directement une basse ou un clavier sur une sono.
[...]

je sais pas trop, les baffles de sono sont normalement équippées d'un filtrage interne (sinon couic les HP aigus)
Krais
  • #38
  • Publié par
    Krais
    le 07 Jan 08, 14:40
Est-ce que dans un autre topic, on pourrait essayer de mettre en commun les expériences sur le caractéristiques des baffles?

ça peut être utile aussi je pense...

quelqu'un y voit un intérêt?
utilise sa cervelle à la détruire
ViGo0
  • #39
  • Publié par
    ViGo0
    le 13 Feb 08, 17:52
Krais a écrit :
Est-ce que dans un autre topic, on pourrait essayer de mettre en commun les expériences sur le caractéristiques des baffles?

ça peut être utile aussi je pense...

quelqu'un y voit un intérêt?


=> je suis tout à fait d'accord

et j'en profite pour proposer de mettre ce topic en post it vu la recrudescence des topics sur les equaliseurs et reglages...
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
klabur
zoemix a écrit :


quant aux semi-P, ça suppose effectivement de bien avoir repéré la fréquence à traiter...
à ce titre, une EQ graphique est plus facile à règler, mais bien moins précise, à moins d'une usine à gaz à 32 bandes...


Ce qui m'étonne toujours c'est qu'on trouve beaucoup plus de graphiques que de paramétriques sur les amplis, les fabricants doivent pas jouer souvent ...
Et essayez de trouver un paramétrique sous forme de pédale, le choix est incroyablement limité, dingue ça, c'est l'effet le plus utile avec un compresseur ...
zoemix
bah oui, va savoir pourquoi les fabricants privilégient les belles EQ bien parallèles et toute éclairées....
pê que ça fait plusss vendre ?
;-)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
SweBass
klabur a écrit :
On peut pas faire des beaux paramétriques à paillettes pour changer ?

Nan, les EQ du futur seront un écran tactile, et plus tard encore, un hologramme!
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Krais
  • #44
  • Publié par
    Krais
    le 13 Feb 08, 23:21
ou plus d'EQ du tout parce qu'un mec aura décidé de mettre des presets sur un processeur dans l'ampli...

D'ailleurs... qui propose un vrai paramétrique sur un ampli?

Quelqu'un ici connais le Q de sa bande d'equal? perso j'en ai pas la moindre idée...

j'imagine que les Q sont tous présettés pour le boost avec des courbes larges... hyper pratiques pour couper une fréquence parasite... tu coupes la moitié des fréquences voisines... alors tu pousses les autres...

et au final tu te retrouves avec une équal 12 bandes où tu laisses tout à plat... au moins y a les leds...

Enfin...
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur ampli et préampli basse...