Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comprendre son ampli basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
je sais pas comment sont faits les samples de guitaristes pour pouvoir être convaincants, mais je puis te dire une chose : concernant la basse, il faudrait, pour pouvoir se faire une idée précise, que tous les samples soient faits pas le même bassiste avec la même basse jouant la même ligne en mettant l'EQ à plat sur chacun des amplis...
c'est pas gagné, hein ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Earthworm Jim
zoemix a écrit :
je sais pas comment sont faits les samples de guitaristes pour pouvoir être convaincants, mais je puis te dire une chose : concernant la basse, il faudrait, pour pouvoir se faire une idée précise, que tous les samples soient faits pas le même bassiste avec la même basse jouant la même ligne en mettant l'EQ à plat sur chacun des amplis...
c'est pas gagné, hein ?


oui mais sans faire un comparatif super élaboré, rien qu'un sample peut permètre de se faire un idée du grain de l'ampli non? et de son rendu en mix éventuèlement...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
zoemix
sauf à avoir un peu l'oreille en forme de clé de fa, y a bien moins de différence perceptible entre le grain d'un EBS et celui d'un markbass, qu'entre le grain d'un ac30 et celui d'un jcm900... sans parler des performances de la carte-son ;-)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Earthworm Jim
zoemix a écrit :
sauf à avoir un peu l'oreille en forme de clé de fa, y a bien moins de différence perceptible entre le grain d'un EBS et celui d'un markbass, qu'entre le grain d'un ac30 et celui d'un jcm900... sans parler des performances de la carte-son ;-)


oké, mais a ce que j'ai entendu d'ampeg, c'est hyper typée comme grain non?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
zoemix
ampeg est typé ampeg comme trace elliot est typé trace elliot.. et pourtant, on peut se rapprocher de ces grains typés (et d'autres aussi) avec n'importe quel ampli doté d'un preamp et d'une EQ corrects...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
Je me pose une petite question:

certain amplis ont des "separateurs" ou "crossover". Géneralement il y a 2 sorties: une basse frequence et une haute frequence. Et le niveau du signal s'aguste via un potar de crossever (justement).

Et je vois vraiment pas a quoi ce peut bien servir ce truc
Earthworm Jim
kami94 a écrit :
Je me pose une petite question:

certain amplis ont des "separateurs" ou "crossover". Géneralement il y a 2 sorties: une basse frequence et une haute frequence. Et le niveau du signal s'aguste via un potar de crossever (justement).

Et je vois vraiment pas a quoi ce peut bien servir ce truc


je crois pouvoir répondre car j'ai deja vu ça en sono.

les bons amplis sont équipés d'une section avant l'étage de puissance équipés d'un coupe haut d'un coté, et coupe bas de l'autre qui se charge de redistribuer une plage de fréquence spécifique a une catégorie de Hp, afin d'exploiter les HP selon leur plage de réponse optimal et d'avoir le rendu le plus propre possible.

bon après je dis ça de mémoire, donc j'dis p'têtre des conneries...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
kami94
Merci pour cette reponse.

Mais dans ce cas comment ca s'utilise? (oui j'ai du mal ops
Parceque ces amplis ont déja une sortie speaker et une sortie pour la sono.
bearnings
zoemix a écrit :
ampeg est typé ampeg comme trace elliot est typé trace elliot.. et pourtant, on peut se rapprocher de ces grains typés (et d'autres aussi) avec n'importe quel ampli doté d'un preamp et d'une EQ corrects...


Aujourd'hui j'ai testé une Stingray avec une tête Trace Elliot (je ne connais pas la référence) sur un Svt 410HE Ampeg. J'avais l'impression de jouer sur du Ampeg tout court. J'ai vraiment du mal à faire la différence entre Trace Elliot et Ampeg, alors que je pense que les puristes voient bien une différence ...
Earthworm Jim
bearnings a écrit :
zoemix a écrit :
ampeg est typé ampeg comme trace elliot est typé trace elliot.. et pourtant, on peut se rapprocher de ces grains typés (et d'autres aussi) avec n'importe quel ampli doté d'un preamp et d'une EQ corrects...


Aujourd'hui j'ai testé une Stingray avec une tête Trace Elliot (je ne connais pas la référence) sur un Svt 410HE Ampeg. J'avais l'impression de jouer sur du Ampeg tout court. J'ai vraiment du mal à faire la différence entre Trace Elliot et Ampeg, alors que je pense que les puristes voient bien une différence ...


le baffle doit avoir une influence énorme non? (plus qu'en guitare d'après mes a priori...)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
kami94
C'est bon j'ai trouvé .

t'avai raison Earthworm Jim. En fait on ne branche plus les baffles sur les/la sortie(s) speaker, mais directement sur les sorties du crossover:
on met par exemple un 15" sur la sortie low et un 10" (ou meme un cab de guitare) sur la sortie High.
Et apres on joue avec les potars en facade pour doser les sorties.

par contre il semble que suivant les amplis il faille parfoit rajouter un ampli de puissance entre la sortie du crossover et les baffles.

Bon il reste maintenant une question en suspend: est-ce vraiment utile . faudra que j'essaye a l'occasion
bearnings
Justement, je suis pas très persuadé!

Le SVT 410HE, c'est pas non plus une bombe atomique ... En tout cas, ce trio faisait un malheur (à part le baffle qui est trop peu puissant...).

Je sais que le baffle influe beaucoup et que j'aurais dû tester sur Mesa ou quelque chose d'aussi droit pour me rendre compte. Les baffles Ampeg ont tendance à faire sonner n'importe quelle tête comme une Ampeg par leurs HP plutôt baveux ...
Earthworm Jim
kami94 a écrit :
C'est bon j'ai trouvé .

t'avai raison Earthworm Jim. En fait on ne branche plus les baffles sur les/la sortie(s) speaker, mais directement sur les sorties du crossover:
on met par exemple un 15" sur la sortie low et un 10" (ou meme un cab de guitare) sur la sortie High.
Et apres on joue avec les potars en facade pour doser les sorties.

par contre il semble que suivant les amplis il faille parfoit rajouter un ampli de puissance entre la sortie du crossover et les baffles.

Bon il reste maintenant une question en suspend: est-ce vraiment utile . faudra que j'essaye a l'occasion


en sono en tout cas, ça s'avère monstreusement éfficace, les systèmes utilisé sont des porcésseurs numérique qui se chargent de découpé tout le spèctre pour ne pas envoyer un hertz de plus que la réponse optimal de chaque types de HP, cela permet aussi de maitrisé complètement les phénomène de recouvrement qu'on pourait avoir sans ça...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
kami94
Bin c'est parfait! je m'endormirais moins bête (ou plus intelligent faut voir ) ce soir (enfin tout de suite).

Merci beaucoup. J'avais même pas idée qu'un tel systeme pouvait exister
zoemix
ce système de filtrage des fréquences est particulièrement utile si tu branches directement une basse ou un clavier sur une sono.
si ça permet à chaque enceinte de fonctionner de façon optimale, ça évite surtout aux HP médiums d'être sur-excités par des fréquences (basses) qui ne les concernent pas.
du coup, ils souffrent moins et le mix est plus clair, notamment au niveau des voix et des guitares.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...