Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comprendre son ampli basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
Salut,

La puissance est bien repartie dans les 2 baffles. Donc 2 baffles de 300W suffisent largement... surtout que ca doit être rare de pousser les 500W de la tête a fond.
zoemix
j'ai récemment entendu dire que c'était une erreur que de se donner un peu de marge (genre des enceintes de 300W pour 250W distribués).
il vaut mieux des enceintes de 250W, voire 200W, pour favoriser une sollicitation mécanique maximale des HP (un peu comme l'intérêt de faire monter un moulbif dans les tours).

de la même source (un chercheur au cnrs), pour qu'une enceinte claque, il faudrait lui envoyer au moins le double de sa puissance nominale pendant plusieurs minutes.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jipy1
  • #92
  • Publié par
    jipy1
    le 12 Jun 10, 12:52
salut
en fait c'est un peu comme en sono, il vaut mieux alimenter 2 boites genre 400w chacune avec un ampli de 1k ou plus, car ce qui fait griller les hp le plus souvent , c' est le signal carré d' un ampli poussé à fond quand celui çi reçoit beaucoup de gain, et le courant continu , un hp n' aime pas trop...
dans ce genre de config l' ampli va mieux travailler et delivrer un signal propre à condition d' eviter l' ecrétage..sur un ampli basse c' est un peu la meme chose
pour la petite histoire, il y a quelques années, j' ai voulu remplacer 2 hp sur un sub, par le double de leur puissance, les données fabricant du litrage corespondaient avec mes enceintes, mais mon ampli etait sous puissant, et par la cause que je viens de citer plus haut , les 2 hp on grillé au bout d' une heure...depuis j' ai balancé un power amp de 3k sur un sub de 1k et plus jamais eu de soucis
Earthworm Jim
zoemix a écrit :
j'ai récemment entendu dire que c'était une erreur que de se donner un peu de marge (genre des enceintes de 300W pour 250W distribués).
il vaut mieux des enceintes de 250W, voire 200W, pour favoriser une sollicitation mécanique maximale des HP (un peu comme l'intérêt de faire monter un moulbif dans les tours).

de la même source (un chercheur au cnrs), pour qu'une enceinte claque, il faudrait lui envoyer au moins le double de sa puissance nominale pendant plusieurs minutes.


le truc c'est que pousser, un ampli a vite fait de cracher des crêtes qui ne le feront peut-être pas claquer du premier coup mais a la longue risque de le rendre plus sensible. parce que 300w rms ça peut cracher des crètes a 375w (comme une façade de scène est prévue avec beaucoup de marge, notamment a cause de la grosse caisse... une basse slapé c'est un peu le même genre )

ce que tu dis c'est vrai pour les amplis guitare ou on va même rechercher la distorsion du HP pour son grain, mais en basse bof j'y crois moyen... d'autant la dynamique énorme de l'instrument.
en plus envoyer le double de sa puissance nominale pendant plusieurs minutes a une enceinte c'est facile: une scène amateur pendant la fète de la zik par exemple, un ampli quasi a burne pour couvrir l'espace pendant un set d'une heure, pouf plus d'enceinte...

bref je suis sceptique la dessus
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
zoemix
salut Jim. ça faisait un bail...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Earthworm Jim
zoemix a écrit :
salut Jim. ça faisait un bail...


salut, oui j'ai pas particulièrement le temps de poster. (c'est si drôle que ça ce que je dis? ) mais j'essaie de suivre un peu les sujets quand même...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
Bonjour,

Je ne pense pas avoir trouvé la réponse dans ce topic.

Dans ma recherche d'un petit ampli basse pour débuter et pour jouer exclusivement chez moi (même dans un futur éloigné), je me demandai si il y a une grande différence de diffusion entre un ampli 2x5" et 1 ampli 1x8" ? Ou bien, on voit réellement une différence à partir d'un 1x10 ? Et entre un 10w et un 15w ?

Merci.

Musicalement
Invité
Personne ?
kami94
Pour les HP j'en sais rien, mais dans tout les cas t'auras jamais de grosse projection.

Et la difference entre 10W et 15W ne doit pas etre enorme... de toute maniere la on est dans un ampli pour jouer a faible volume chez soit, donc ca change pas grand chose.

De toute maniere, la on est sur des ampli a faible puissance qui ne cherchent pas la projection du son, mais juste a rendre un son potable a faible volume...
Dodo13
Pour jouer chez soi (à moins que tu sois dur d'oreille ou que tu n'aimes pas - mais alors pas du tout - tes voisins), tu feras pas la différence entre un 5" et un 15" ...
Idem pour les watts, que t'en ai 10 ou 300, à bas volume ça changera pas grand chose !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Invité
Merci pour ces infos.
kami94
tres intéressant cet article

Ca confirme ce que j'avais aussi remarqué par moi meme: baisser les medium donne un son sympa pour jouer seul, mais en groupe c'est sur les mediums que vont s'appuyer les autres musiciens, et en particulier le chanteur.
zoemix
ça confirme aussi que le sourire, c'est définitivement une EQ réservée aux guitares ou aux slappeurs.
que c'est la pièce et la façon dont elle est remplie qui va déterminer les choix d'EQ.
que quand on n'a pas trop d'idée (...), on gagne à associer les autres membres du groupe.
que l'EQ sur la basse n'est pas si anodine que ça.
que le Dan, il ne doit pas être foncièrement mauvais puisqu'il joue sur une L2500...

j'ai toujours pour ma part beaucoup de mal à me résoudre à son histoire de volume maîtrisé, là...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
Je rajouterais aussi qu'il ne faut pas hésiter a essayer des réglages... mais sans y croire vraiment.

Pour exemple, mon gratteux s'est contente de changer de canal sur son Vox AC30 et d'un coup le son du groupe est devenu bien plus clair et on a reussi a baisser en volume. Pourtant il jouait sur le canal avec un EQ en baissant les basses... maintenant il n'a plus d'EQ et c'est bien mieux : les basses sont meilleures mais moins présentes.. tout bonus quoi
... comme quoi, faut pas hésiter a bidouiller et surtout a tester en groupe
bearnings
Je commence seulement à me pencher sur mon EQ.
On est 8, on joue du Reggae, ça devient chaud, surtout avec le clavier...
Avant, j'étais dans un trio rock, alors tout à midi et je gérais avec l'EQ de la SR (boost léger des basses, cut des aigus sur certains morceaux), voir même parfois tout à midi tout simplement.
Mais maintenant, c'est chaud, je joue avec une basse passive, donc pas évident...
D'autant que je joue différemment...
Par contre, ça y est : j'ai viré mon compresseur! Et ça sonne toujours aussi bien. J'avoue que c'est un peu malgré moi, il buzz, faut que je le fasse vérifier, mais avec la tête Orange, ça sonne vraiment d'enfer... et je me rends mieux compte du son sans compresseur.

En ce moment sur ampli et préampli basse...