Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comprendre son ampli basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Je commence seulement à me pencher sur mon EQ.
On est 8, on joue du Reggae, ça devient chaud, surtout avec le clavier...
Avant, j'étais dans un trio rock, alors tout à midi et je gérais avec l'EQ de la SR (boost léger des basses, cut des aigus sur certains morceaux), voir même parfois tout à midi tout simplement.
Mais maintenant, c'est chaud, je joue avec une basse passive, donc pas évident...
D'autant que je joue différemment...
Par contre, ça y est : j'ai viré mon compresseur! Et ça sonne toujours aussi bien. J'avoue que c'est un peu malgré moi, il buzz, faut que je le fasse vérifier, mais avec la tête Orange, ça sonne vraiment d'enfer... et je me rends mieux compte du son sans compresseur.
klabur
Quand tu commences à avoir des lampes dans le circuit le compresseur devient souvent moins utile.
Surtout si tu joues à volume conséquent, les lampes de puissance compressent le signal en douceur.
zoemix
j'étais du même avis que toi, Klab', tant que j'avais le multicomp.
maintenant, c'est différent...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
grâce.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
Bonjour,

Pourrais-tu expliquer la difference entre les 2 ? Je suis tenté par l' EBS mais si le MB est mieux...

Musicalement
zoemix
alors, la différence entre ces deux compresseurs... au premier coup d'oeil, la différence est flagrante : le nombre de boutons.

au second coup d'oeil, on constate que sur le Compressore, tous les paramètres sont indépendants, permettant ainsi à l'utilisateur un réglage très fin de sa compression. et il possède une lampe.
alors que sur l'EBS, certains réglages sont directement liés aux choix opérés sur la comp et le gain (et un peu aussi selon les deux sliders).
sa compacité fait sa force, no tube inside.

l'EBS s'adresse à qui veut un compresseur sans se prendre le chou avec ses réglages.
le Compressore s'adresse à qui sait utiliser un compresseur avec exigence.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
En fait, n'ayant pas de boucle, mon compresseur était utilisé plus comme un limiter que véritablement un compresseur.
J'avais pas assez de niveau pour lui rentrer dans le lard...
Avec mes amplis 100w, ça me permettait d'avoir un signal d'entrée plus propre, plus de sustain, moins de saturation mais plus de dynamique.
Avec mon Orange, 200w, plus besoin de ça puisque j'ai de la réserve de volume, donc...
Avec ma tête Ampeg, j'aurais dû tester le compresseur dans la boucle. Mais je ne l'ai plus!
De toutes façons, je pense que maintenant, j'ai trouvé ma config', le compresseur reste dans le rack tant que je ne suis pas encore décidé...
Invité
Merci pour les infos. Mais cela à quand même son utilité sur un ampli transistor ?
klabur
+1

En effet le Markbass ou les compresseurs en rack type Dbx sont des compresseurs complets, avec tous les rêglages à comparer aux pédales plug and play type Ebs ou BBE (à mon avis le meilleur rapport qualité prix) , qui font globalement le taf aussi.
C'est pas le même budget non plus.
michael_bxl
Une petite (bête) question concernant les réglages de l'ampli :

Si on met tout (basse, mid low, mid hi et trebble) à +4 par exemple, est ce que ça revient au même à avoir simplement augmenté le volume général ?

Merci d'avance

PS : je crois avoir trouvé un réglage correcte, qui fait 10, 11, 01 (13), 10 (aiguilles d'une montre, des basses aux aigus). C'est aussi celui qui m'apporte peu de souffle, en baissant, presque obligatoirement, les aigus...

Edit : merci pour l'article en première page, au fait !
icks
  • #119
  • Publié par
    icks
    le 19 May 11, 20:20
michael_bxl a écrit :
Si on met tout (basse, mid low, mid hi et trebble) à +4 par exemple, est ce que ça revient au même à avoir simplement augmenté le volume général ?


Fait le sur ton ampli et tu verras que ça ne sonnera pas pareil que tous les boutons à midi ou bien à 1/10. Même si tu diminues le master. Clairement il y aura un semblant de son similaire, mais le rendu des fréquences ensembles seront différents. Les boutons (Bass / LowMid / HiMid / Treble) n'ont pas tous une course de fréquences similaires. Les basses par exemple agiront sur une course de 1500Hz alors que les médiums agiront sur 10000Hz.

Sur un EQ à bandes par contre, chaque ligne correspond a une course de fréquences identiques les unes aux autres et là, le son sera similaire en terme de grain, de sonorité, avec un volume plus fort.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur ampli et préampli basse...