Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comprendre son ampli basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
certes, mais si on n'a pas présent à l'esprit qu'il faut impérativement du câble non-blindé et de section conséquente quand on fait un raccord HP, on pourrait avoir tendance à prendre ce qu'on a sous la main et...

donc, avec un bout de câble élec tout simple le plus court possible, multi-brins et de section 2,5mm², t'es paré.

les avantages cachés du speakon :
- comme dit, pas d'arrachement possible, donc pas de risque de cramer une tête à lampe de cette façon, du coup.
- meilleure surface de contact par rapport à un jack.
- excellente stabilité du brochage dans le temps, contrairement au jack où souvent, le pin chaud prend du jeu au bout d'un moment, ce qui le rend inutilisable.

remarque : les speakon montés chez Markbass sont des "combo", avec donc la possibilité d'y plugger du jack.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Phil Rooster
Bonjour à tous,

Puisqu'on parle d'impédance et de Markbass, je voudrais avoir vos avis...

J'ai une tête TA 503 (MB donc) et un 4x10 104HF (MB re-donc) sous 4ohms.
J'aimerais bien lui associer un 15"... mais là je me retrouve en 2ohms et je crame la tête qui descend max à 4ohms.

Y'a t'il une solution (à part revendre mon 4x10 et prendre le même en 8ohms) ?

Thanks
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
kami94
Tu devrais pouvoir mettre tes 2 baffles en série (à vérifier, mais j'imagine que les baffles MB le permettent)... par contre tu te retrouverais sous 8 ohm, et donc tu n'exploiterais pas toute la puissance de ta tête.

Sinon, une autre solution serait de recâbler ton 4x10 pour qu'il fasse 8 ohm, et ensuite acheter un 1x15 en 8 ohm.
zoemix
c'est pas possible de recâbler ce cab pour espérer le passer en 8 ohms.

si tu t'en tapes de ne tourner QUE sous 8 ohms (il y aura largement assez de W quand même, hein), le montage en série est la seule solution pour t'éviter de revendre ton cab. j'ai justement un petit boîtier home-made qui fait ça et dont je n'ai plus l'utilité.
MP au cas où.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Phil Rooster
ça m'est égal de perdre de la puissance, je joue avec le volume au premier repère et c'est déjà très fort !

Qu'appelez vous montage en série ?
J'ai deux sortie HP Speakon sur la tête, deux entrées jack et un speakon sur le baffle.
Désolé pour la question con, mais c'est mieux que de tout flinguer...

Zoemix, concernant cette puissance démesurée, j'ai privilégié le gain, donc le préamp au détriment du volume pour avoir un son plus "coloré" avec l'EQ.
Tu penses que c'est ok ou il vaudrait mieux équilibrer les deux ?

J'avais pris le baffle en 4ohms quand j'avais un SVT III, pour avoir toute sa puissance, maintenant avec la TA503, c'est... trop...

Le 15" pouce MarkBass tu le connais ? penses tu comme moi que couplé au 4x10 ça rajoutera un peu de "gras" ?
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
zoemix
montage en série : tes deux enceintes sont branchées l'une à la suite de l'autre, elles sont traversées par le même courant. tu n'utilises donc qu'une seule sortie de la tête (ne te repique surtout pas depuis une enceinte : tu serais branché en parallèle).
pour conserver l'intégrité des enceintes, il faut juste intercaler un boîtier de mise en série entre les deux enceintes et l'ampli.

le fait que tu aies privilégié le gain est parfaitement transposable à ta nouvelle config si ça te va.

le 15" MB, ouais, je le connais. je sais que seul, il envoie sévère : beaucoup de dynamique et une très bonne projection (ce qui manque au 4*10.
mais il y a un hic : les deux seuls 15" dispo chez MB (le standard et le NY) ne sont dispo qu'en 8 ohms... ça va guère t'avancer.
à moins d'en trouver un d'occaz en 4 ohms, ou de te faner les distributeurs pour voir s'il leur en resterait pas un en stock.

c'est con, j'ai vendu récemment un 2*15 MB en 4 ohms, ça aurait été pilpoil ce qu'il t'aurait fallu !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Phil Rooster
Comme tu dis, c'est con

4ohms+4ohms = 2ohms = caca pour la TA503 OK
4ohms+4ohms + ta boite magique = éjaculation OK
4ohms + 15" 8ohms + ta boite magique = je vois pas le problème ...
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
Phil Rooster
C'était en forme de question...
4ohms + 15" 8ohms + ta boite magique ça ne peut pas fonctionner ?
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
zoemix
si : tu tourneras sous 12 ohms, soit environ à 55% de la capacité du bestiau (l'ampli).
dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux que tu changes ton 4*10 pour un 8 ohms.
du coup, tu serais sous 4 ohms global avec un 15" en 8 ohms cette fois-ci branché en parallèle (config hyper-courante).

comment comment ? tu cherches un 4*10 d'enfer en 8 ohms ??? ai-je bien ouï ??? rhâââââ, tu sais que tu as de la chance, toi :
http://www.zikinf.com/annonces(...)57869


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Phil Rooster
Je vois que tu l'as vendu...
T'es passé sur quel 8x10 ?
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
zoemix
ouais, je l'ai vendu hier soir à un gars de zikinf.
mon 8*10, c'est le Markbass CL.

sinon, si mon boîtier de mise en série t'intéresse, ben dis-moi par MP.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Phil Rooster
Je suppose que t'en es content ?
ça m'étonne toujours de voir la courbe de fréquence des 8x10 (54hz pour MB), ça descend pas très bas sur le papier... et concrètement ça donne quoi ?
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
zoemix
en effet, mais n'oublions pas que d'une part, c'est une enceinte close, et que d'autre part, on parle de réponse en fréquence, et non pas de bande passante.
concrètement, je peux te dire que ça envoie le bois même dans les bien bien graves.

sinon, dire que j'en suis content, ben c'est juste un euphémisme.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Phil Rooster
Et toi qui avais comme moi le 104HF, si tu les compares, qu'est-ce qu'il en ressort ?
Tu as la même réactivité, la même précision ? Le jeu en slap fonctionne bien ?
(ça fait interrogatoire mon truc... )

Merci de tes réponses
www.chamad.fr
Vigier Arpège I frétée et fretless
Huort Africa II fretless
zoemix
alors le 104 HF, c'était coup de pied dans le bas du dos direct à chaque attaque.
le 108 CL, c'est double-kick silhouettal arrière définitif. ce box est bien plus cohérent dans une config full-tube, je trouve.

question dynamique, notamment la réponse en slap, c'est moindre : je pense que c'est dû en grande partie à la différence de conception du caisson puisqu'on passe d'un caisson ouvert avec évents sur le devant à un caisson clos. parce que les HP, c'est aussi des néo B&C, mais noirs.
cela dit, d'une part c'est pas trop mon truc, et au besoin, ça se compense facilement avec l'EQ que je vais mettre au pedalboard.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Je me suis commandé un combo Laney RB5, apparemment l'ampli sortirait 120 W RMS, et je me pose la question, est ce qu'en branchant mon combo, qui n'est "qu'un" 12", je pourrais disposer des 120 W annoncés ? ou alors je dois investir dans un baffle ? Et si oui, que me conseillez vous ?

En ce moment sur ampli et préampli basse...