Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comprendre son ampli basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je me suis commandé un combo Laney RB5, apparemment l'ampli sortirait 120 W RMS, et je me pose la question, est ce qu'en branchant mon combo, qui n'est "qu'un" 12", je pourrais disposer des 120 W annoncés ? ou alors je dois investir dans un baffle ? Et si oui, que me conseillez vous ?
zoemix
alors ton RB5 sort effectivement 120W sous 8 ohms.
s'il est prévu pour fonctionner sous 4 ohms, tu auras en fait environ 80W max de disponible avec seulement le HP de 8 ohms monté dedans.
en revanche, si tu lui branches en parallèle un second HP de 8 ohms (une enceinte, hein, et non pas un combo ! ), tu auras les 120W annoncés en plus d'une meilleure projection/définition.
cela dit, avec un 12" d'origine, qui est déjà un (parfois excellent) compromis entre le 10" et le 15", je ne vois pas bien quelle taille de HP tu aurais intérêt de rajouter : 2*10 ? 1*15 ?

mais avant cela, il faut te renseigner chez Laney pour savoir si la tête de ton combo peut tourner sous 4 ohms.
si oui, il faudra aussi un insert jack ou speakon supplémentaire à l'arrière de ton combo pour repiquer une autre enceinte. ceci dit, si cet insert existe, y a des chances pour que la manip soit envisageable.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Tout d'abord, merci de ta réponse.

Alors j'ai une sortie external loudspeaker, et apparemment il tolérerait bien "an extension cabinet that must not be less than 8 ohms".

Après je pense qu'un 15" comme ça http://www.dv247.com/guitars/l(...)35593 pourrait être sympa, non ?
zoemix
donc c'est bien comme on a dit : ampli en 4 ohms, HP d'origine en 8 ohms pour pouvoir en adjoindre un autre en 8 ohms et avoir le rendement optimal (en ohm //, 8 + 8 = 4)

sinon, si tu aimes le son Laney, il est pas mal, le cab que tu as mis en lien.
juste, j'espère que la réponse en fréquence indiquée, c'est une erreur de frappe... parce que s'il commence à partir en vrille au-delà de 800Hz à peine, hein...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce post et félicitations à zoemix.
Trés clair et utile pour les débutants.

Je me suis posé une question en le lisant. Tu fais bien la distinction entre le gain (le signal traité par le pré-ampli) et le volume/master (le signal sortant de l'EQ vers les HP). Mais quelle est la différence entre volume et master dans le cas de certaines têtes qui ont les deux en plus du gain (example la Genz Benz Shuttle 6.0).

Ça paraìtra certainement évident pour la plupart d'entre vous...
Merci d'avance de vos réponses.
kami94
J'ai pas la réponse exacte, mais dans le cas où tu n'as que le "volume" et le "master", le "volume" dose le signal traité en entrée du préamp et le "master" dose la puissance de sortie de l'ampli de puissance.

En tout cas, le mot "master" est généralement utilisé pour "master volume", donc le volume final en sortie de l'ampli de puissance.

Le mot "volume" peut donc servir à plusieurs utilisation. La meilleur solution est d'aller consulter le manuel d'utilisation de ton ampli
scritch1
il y a:

- un gain = saturation
- un volume (preamp) = réglage de volume indépendant du preamp qui en théorie n'induit pas de distortion, qui sert à ajuster au mieux le niveau éléctrique pour attaquer l'étage suivant
- master volume: volume de diffusion >>>>> HPs

easy
caca
lomdelamancha
Salut, je me remets à la basse ces temps-ci.
Ayant assez vu mon petit Hartke 15w, j'ai profité des soldes pour prendre un peu plus puissant : Carlsbro bb125c.

Et j'ai lu ça en page 1:
Citation:
Il y a des marques à éviter.


Comme Carlsbro me fait plus penser à une marque de bière, je me posais la question.
Il y a rien ici sur cet ampli, qq'1 a une idée ?
Sur Audio-zine, un avis dit que c'est correct pour le prix, plutôt costaud mais peu de réglages, ce qui simplifie l'utilisation.
Kcaj
  • #83
  • Publié par
    Kcaj
    le 17 Feb 10, 23:33
Je me posais la même question, quelles sont les marques à eviter?

Et une autre question, pour 500 euros, on a quoi comme ampli, j'ai un ami qui en cherche un, mais il s'y connait pas trop alors j'ai promis que je lui ferai un panorama des différents possibilités avec les avantages et incnvenients, le debut du topic m'aide bien mais on ne cite pas de modèles precis, existe-t-il des grands classiques? des valeurs sures?

C'est quoi un tweeter?
magicpm7
Kcaj a écrit :
Je me posais la même question, quelles sont les marques à eviter?


Behringer, Harley Benton, les marques "cheap" quoi.

Kcaj a écrit :
Et une autre question, pour 500 euros, on a quoi comme ampli, j'ai un ami qui en cherche un, mais il s'y connait pas trop alors j'ai promis que je lui ferai un panorama des différents possibilités avec les avantages et incnvenients, le debut du topic m'aide bien mais on ne cite pas de modèles precis, existe-t-il des grands classiques? des valeurs sures?


500 € c'est déjà un budget correct, y'a plein de possibilités.
Ton pote veut faire quelle utilisation de son ampli (maison, répète, répète + scène) ? Quel style de musique ? Ouvert à l'occasion ?

Kcaj a écrit :
C'est quoi un tweeter?


C'est ça.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
genius2009
Bonjour à tous !

Je voulais savoir si c'est possible de transformer un Carlsbro COBRA KB 90 en retour de scene et de le brancher sur un Fender Rumble 100 ?

Si oui, que faut il faire exactement ???

Merci d'avance !
Kcaj
  • #86
  • Publié par
    Kcaj
    le 18 Feb 10, 14:16
magicpm7 a écrit :

Kcaj a écrit :
Et une autre question, pour 500 euros, on a quoi comme ampli, j'ai un ami qui en cherche un, mais il s'y connait pas trop alors j'ai promis que je lui ferai un panorama des différents possibilités avec les avantages et incnvenients, le debut du topic m'aide bien mais on ne cite pas de modèles precis, existe-t-il des grands classiques? des valeurs sures?


500 € c'est déjà un budget correct, y'a plein de possibilités.
Ton pote veut faire quelle utilisation de son ampli (maison, répète, répète + scène) ? Quel style de musique ? Ouvert à l'occasion ?


Merci pour les réponses, je me coucherai moins bête xD

Alors il a deja un 40 watts pour la maison, alors il pensait à un 100 watts, il joue pas mal de style, mais en groupe c'est surtout de rock (il est fan des red hot) et plutôt du neuf vu qu'il aimerai se le faire offrir.
genius2009
Bonjour à tous !

Je voulais savoir si c'est possible de transformer un Carlsbro COBRA KB 90 en retour de scene et de le brancher sur un Fender Rumble 100 ?

Si oui, que faut il faire exactement ???

Merci d'avance !
zephyrsong
Une petite question aux connaisseurs:
Faut-il éviter les ampli sans réglage de middle?

Je suis intéressé par un vox pathfinder bass 10 mais l'équalisation ne comporte que les bass et les treble.
ofx_50
Bonjour,

Un sujet qui n'a pas été évoqué il me semble:
- Une tête qui produit 300W sous 8 ohms et 500W sous 4 ohms.
- Si on branche un baffle sous 8 ohms, celui-ci reçoit 300W.
- Si on branche 2 baffles sous 8 ohms chacun (tête reliée à un baffle, lui-même relié à un autre baffle), on est sous 4 ohms (le câblage interne des baffles étant généralement en parallèle) et la tête produit donc 500W.
Question: Est-ce que chaque baffle reçoit 500W ou cette puissance est-elle répartie sur chacun (donc 250W chacun).

Dans ce dernier cas, 2 bafles 300W suffisent, sinon il en faut 2 de 500W chacun.
Merci d'avance pour votre réponse.
kami94
Salut,

La puissance est bien repartie dans les 2 baffles. Donc 2 baffles de 300W suffisent largement... surtout que ca doit être rare de pousser les 500W de la tête a fond.

En ce moment sur ampli et préampli basse...