Le Triaxis, ça vous dit d'en parler ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hexa642579
Merci pour les conseils Obelix je suis plus qu’entièrement d'accord ... j'étais un peu léger dans ce que j'ai dit en ne précisant aucune mise en garde ... IL Y A EFFECTIVEMENT UN SÉRIEUX RISQUE (comme bosser sur une machine a bois, par exemple ... ça va beaucoup plus vite qu'on ne le croit)

de mon coté je ne suis pas suicidaire et je me suis déjà fait la main depuis des années sur pas mal de pédales, un G5, quelques kits, réparation de sono etc ... en amateur et guidé par les gars du forum G5 a la moindre interrogation aussi bête soit elle ... --> vaut mieux passer pour un con et être vivant ... que de claquer en ayant voulu se la jouer (Après en prenant son temps et en sachant effectuer des mesures et des vrais soudures, il y a moyen de bosser un peu sur un ampli à lampe ... )

Sinon pour les 18mA, c’était effectivement ça. En revanche je n'arrive plus a me rappeler la tension des lampes (autour de 400V ???), ça date d'il y a 2 ou 3 ans, mais on était dans les clous de la fiche technique du fifty et j'avais changé les condos d'alim en même temps ... + le tout était cohérent d'une lampe à l'autre ... A mon avis il était juste horriblement froid
Obelix2
Si ça se trouve, c'est qq collègues et moi même qui t'avons appris à faire les pédales sur un fofo partenaire de G5 que je ne citerai pas (ayant quelques griefs d'ordre personnel envers son proprio que je fréquentais IRL), mais si c'est le cas, tu me connais sous un autre pseudo
J'ai pas trop participé à G5 : on avai bien un projet de préamp commun avec eux, mais c'est tombé à l'eau et puis (là ça n'a rien d'humain), je n'étais ultra pas d'accord avec certains choix techniques faits sur le G5 et refusais net que le préamp parte dans cette direction
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
Ouah ! Y'a des costauds en technique, par ici : j'ai du mal à suivre
madazin
Obelix2 a écrit :
Si ça se trouve, c'est qq collègues et moi même qui t'avons appris à faire les pédales sur un fofo partenaire de G5 que je ne citerai pas (ayant quelques griefs d'ordre personnel envers son proprio que je fréquentais IRL), mais si c'est le cas, tu me connais sous un autre pseudo
J'ai pas trop participé à G5 : on avai bien un projet de préamp commun avec eux, mais c'est tombé à l'eau et puis (là ça n'a rien d'humain), je n'étais ultra pas d'accord avec certains choix techniques faits sur le G5 et refusais net que le préamp parte dans cette direction


Tu n'aurais pas fréquenté aussi le forum de Kamel, sous un autre pseudo ?
Obelix2
Yes, d'ailleurs il est trop génial, Kamel, et son fofo est une mine pour quiconque s'intéresse à la lutherie Je regrette d'être fort maladroit dans le travail du bois : y'a vraiment tout pour s'y coller et faire soi même des super grattes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
en effet, son forum est super : grâce à ça et un stage chez lui, je me suis fabriqué quelques grattes : je trouve qu'il est moins dangereux de raboter des planches que de tripoter des amplis
Obelix2
Y'a des gants HT... C'est certes chiant pour manip les sondes etc mais au -... et si on suit bien les consignes de sécu... Une scie circulaire rencontrant des doigts même gantés, par contre...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
hexa642579
Ayant un père ébéniste et bossant moi même le bois en amateur c'est comme tout ... UNE TRÈS GRANDE humilité, prendre un max de conseils et surtout laisser les protections en place même si ça fait perdre du temps (Genre un nœud qui eclate en passant dans la toupie, ca fait suffisament de bruit pour s'effrayer et avoir le petit reflexe stupide qui peut couter les doigts ... ) ... et la pas de gants et pas de vêtement amples ....

Mais après ... le petit bonheur tout simple d'avoir fait par exemple une bête étagère ou une table en bois massif et de ses propres mains a partir d'une planche brut ... c'est quand même absolument génial

madazin
hexa642579 a écrit :
Ay

Mais après ... le petit bonheur tout simple d'avoir fait par exemple une bête étagère ou une table en bois massif et de ses propres mains a partir d'une planche brut ... c'est quand même absolument génial


tu imagines le plaisir de jouer sur la gratte qu'on a fabriquée ...même si elle est loin d'être parfaite


A Obélix : même avec des gants HT, je crois que j'éviterai de mettre les doigts dans un ampli à lampes. D'ailleurs, je n'ai toujours pas vérifié les nappes de mon Triaxis comme tu me l'avais dit, au cas où ça permettrai à mes diodes de façades de fonctionner au poil
Obelix2
La 1ère source de merdouillage des engins : soudures 'sèches' et autres connections internes qui déconnent.
J'ai peur qu'il n'y aie d'autre choix que d'ouvrir.
Pour ne rien risquer sur du truc 'live' : chaussures à semelle plastique épais (isolation du sol), main gauche dans le dos même si on est gaucher (sauf pour ceux qui auraient le coeur à droite, là, faut inverser : en cas d'électrocution, faut surtout pas que le jus passe par le coeur : là, t'es foutu!), gants garantis haute tension.
Pour des mesures, on relie une sonde au coffret (à l'extérieur) avec une pince croco et on fait ses mesures avec l'autre en main droite gantée en faisant bien gaffe de rien toucher qui faut pas et ne jamais lâcher la sonde parce que là, kabooom...

Certains se bricolent un joujou pour vider les condensateurs, je préfère éviter en cas d'opération hors tension : je déconnecte du secteur, met power et standby sur on, attend 1 ou 2 heures, ouvre, mesure si y'a plus de jus, sinon, re poireaute... Y'a eu qu'une fois où j'ai fait la vidange : un amp foireux qui au bout de 24h avait encore + 100V à bord!!!!!!!

(NB : je te précise que je fais des trucs de ce genre de façon occasionnelle : c'est pas un biz pour moi, en fait, j'évite de m'y coller autant que possible maintenant : j'ai plus la patience d'antan Mais quand ça déconne, au -, ça va pas raquer )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
merci pour les conseils (notamment le coup de la main gauche . J'ouvrirai le Triaxis cette semaine , après avoir patiemment attendu .

Mais je crains quand même que mon afficheur ne soit ... fatigué (pas grave, on peut lire toutes les valeurs, même si quelques segment ne fonctionnent pas)
Obelix2
plus de risque que quelque petit condensateur electrochimique alimentant les leds soit dans les choux que les leds elles même : tu sais, ces trucs sont garantis juste 10 ans sans perte de valeur, t'as une électrolyte qui sèche à l'intérieur et + le temps passe...
Les seuls garantis 15 ans, c'est les Atom Drops, les tout gros trucs bleus en filtrage d'alim chez Mesa.
Les condos film durent +

Les gens prêts à lâcher cher pour du soi disant vintage que ce soit amplis, pédales etc sont peu inspirés : vu que les pièces de ce genre s'usent somme toute assez vite, un vieil engin qui fonctionne, au fur et à mesure, est de - en - vintage
Guitaristes, à vos pots de vaseline!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
Obelix2 a écrit :
plus de risque que quelque petit condensateur electrochimique alimentant les leds soit dans les choux que les leds elles


et y a-t-il moyen de savoir si un condensateur est toujours OK ?

pour le pot de vaseline merci, mais je préfère éviter . En plus, si j'ai acheté ce vieux Triax, ce n'est pas parce qu'il est "vintage", mais parce qu'il correspondait à mes moyens . Je ne suis pas très "vintage", même en gratte : ma SG de 72 qui était bien fatiguée est repassée chez le luthier pour une remise à neuf, et franchement, je la préfère comme ça (je deteste le "reliquage"), même si depuis quelques années, je lui préfère les Jackson )
hexa642579
Hello,

De mon coté, c’était bien les LED des afficheurs qui étaient HS ... et bonjour la galère pour les dessouder :/ Obelix, tu as déjà dessoudé/soudé dans du Boogie ??? Si oui tu peux peut être me conseiller ... car quand j'avais changé les optocoupleurs sur un studio pre, puis Quad ensuite et maintenant les afficheurs du triaxis ... et bien je me retrouve toujours avec ces circuits imprimés en papier mâché et les pistes qui se décollent HYPER facilement (je bosse avec de la tresse à dessouder ...)

D’après toi c'est la "qualité" boogie ou c'est l'age du matos qui fait ça ??? (
Il y deux semaines j'ai du refaire une piste décollée avec du fil ... et là j'avoue que je n'aime pas du tout avoir recours à ce genre de "bidouille" qui fait tout sauf propre ... donc si il y un petit truc
Obelix2
Citation:
De mon coté, c’était bien les LED des afficheurs qui étaient HS ... et bonjour la galère pour les dessouder :/
Vi, c'est d'ailleurs toujours chiant de démonter du Mesa pour retaper... C'est clair que du PTP monocanal, c'est + facile

Citation:
Obelix, tu as déjà dessoudé/soudé dans du Boogie ???
Oui, c'est même ce que je connais le mieux, j'en ai même cloné/améliorés plusieurs ou chié des circuits custom reprenant des choses de chez eux Remarque, je les ai pas tous opérés, loin de là... J'aurai quand même dû riper la section de puissance du 5/25 : le côté zapper 1 EL84 sur 2 je trouve ça cool

Citation:
et bien je me retrouve toujours avec ces circuits imprimés en papier mâché et les pistes qui se décollent HYPER facilement (je bosse avec de la tresse à dessouder ...) D’après toi c'est la "qualité" boogie ou c'est l'age du matos qui fait ça ??? (
ça fait la même sur tous d_s que tu chauffes trop, en + t'as des masses partout en double face qui font radiateur... Faut faire gaffe quoi...

Vaut mieux chauffer pas longtemps et dégager le gros à la pompe, t'as même des pompes à dessouder où l'embout fait aussi office de fer, c'est le top, ça.
Pis une fois que t'as dégagé le gros, tu chauffes juste la patte et fais levier avec un petit tournevis ou ires avec une pince pour la dégager, parfois, tu t'emmerdes - en coupant les pattes au raz des composants, ça dépend...

Mais si les pistes de cuivre se décollent, c'est de ta faute : tu chauffes trop et surtout trop longtemps.

NB : j'ai jamais utilisé de tresse, dans certains cas, je me suis dit que j'aurai peut être dû en avoir à dispo

Citation:
et y a-t-il moyen de savoir si un condensateur est toujours OK ?

capacimètre, pis comme ça tu en sais la valeur exacte (un vieux clou peut fonctionner mais avoir perdu drastiquement à ce niveau)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
hexa642579
Merci pour les infos Effectivement ... ça fait pas mal de temps que ça me trotte dans la tête mais là il faut que je fasse le grand saut ... et que j'investisse dans du matériel de soudure un peu plus "pro" (je m'en tire encore pas trop trop mal avec ma dernière tentative un peu malheureuse ... mais je n'ai pas envie réitérer ... )

En revanche pour le coup du "levier" ce n'est malheureusement pas possible sur ces fichus afficheurs (8 pattes et l'afficheur et à raz .... )

Si ça ne te dérange pas, je me permettrais de t’embêter pour quelques conseils complémentaires quand j'aurais trouvé

En ce moment sur ampli et préampli guitare...