Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les EL84/6BQ5 et leurs particularités

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #60
  • Publié par
    Den33
    le 18 Sep 12, 22:25
Les RTC sont des Mullards et les Philips du Heeerlen. Franchement le prix est exagéré (surtout certainement vu le prix d' achat). J' ai 2 Mullards RTC neuves dans ma TT et franchement je les ai payé 5 Euros les 2. Alors certes c' est par débrouille et parce que je suis devenu "collectionneur" mais franchement le prix me parait indécent. Je n' ai rien contre le fait de faire une plus value mais il y a des limites.
Aprés si il y a des pigeons prêts à payer un tel prix pour des lampes qui sont tout sauf militaires tant mieux pour toi. A savoir quand même que les Mullards ne sont pas des plus fiables en tensions de plaque, qu' elle doivent leur "légende" (mais il y a beaucoup mieux en prod Européenne NOS notamment chez Csf/RFT/Telefunken) au fait qu' elles étaient montées sur les vieux AC30 sur lesquels elles ne duraient pas longtemps (cf le commentaire de odamp et ce n' est pas une légende pour le coup). J' ai testé pas mal d' EL84 qui restent ma lampe préférée en puissance (avec la 6V6) et pour moi que ce soit en EL84 ou en ECC83 je me suis toujours demandé comment on pouvait encenser à tel point les Mullards (mais aussi les Siemens en EL84). C' est certes sympa en crunch mais une RFT est beaucoup plus musicale avec un grain trés personnel au même titre qu' une (vraie) telefunken (attention aux Tfk qui sont des Siemens rebadgées) qui sort du lot en son clair dans la famille des EL84.
Les 7189 que j' ai pu essayer (je ne connais pas la GE) en prod Européenne ne m' ont pas convaincu hormis la Tfk (qui conserve le même grain que l' EL84. Que ce soit les 6P3EV Russe, la 7189 Siemens ou beaucoup plus rare 7320 Mazda militaire, toutes m' ont parues taillées pour la Hi-fi mais pas pour l' amplification guitare (en tous cas quasi plug and play). Les aigus me sonnent beaucoup trop raides, trop "parfaits".
oldamp
  • #61
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Sep 12, 10:49
oui, la débrouille permet de faire de bonnes affaires... je n'ai pas osé dire que j'ai récupéré 25 EL84 Mazda belvu début 60 à 3 € pièce... bon, il n'y a pas de boite, c'était en bulk!
  • #62
  • Publié par
    ilpfis
    le 20 Sep 12, 08:43
bon, je vois que tout le monde raconte ce qu'il veut, en somme mes lampes sont bien militaires avec la qualité qui leurs sont propres, appairées et de conception differente de ce que tu décris, regarde bien les photos...
Mikka Grytviken
On n'en fait trop sur les tubes !
Certes il faut des tubes et des composants de facture correcte mais au-delà de ça c'est le schéma qui fera surtout la différence.
Dans l'absolu un changement de hp aura 100 fois plus d'effets qu'un changement de lampes.
Little Paco
Mikka Grytviken a écrit :
On n'en fait trop sur les tubes !
Certes il faut des tubes et des composants de facture correcte mais au-delà de ça c'est le schéma qui fera surtout la différence.
Dans l'absolu un changement de hp aura 100 fois plus d'effets qu'un changement de lampes.


je suis on ne peu plus d'accord surtout quand un duet tubes commence à avoisiner voir dépasser le prix d'un HP ça devient à mon avis ridicule.

A quoi ça sert d'avoir une 12ax7 avec un gain de malade si la conséquence c'est qu'on utilisera plus le pot de gain à fond car le son tord tellement qu'il devient outrageseument cradoc?

A quoi ça sert de rechercher un tube qui fait plus de basses, quand changer un condo permet d'en récupérer.

Enfin bref...
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Den33
  • #67
  • Publié par
    Den33
    le 20 Sep 12, 23:02
@ oldamp : Tu as fait une (trés) bonne affaire. Là, à priori, si elles étaient en bulk tu es tombé sur une livraison soit pour l' armée soit pour des applications civiles "poussées". Il y a eu plusieurs variantes en EL84 chez Csf. Quelles quelles soient ce sont des lampes trés robustes et constantes dans leur fabrication (donc faciles à appareiller à condition de ne pas mélanger les époques). Leur avantage est d' être encore "méconnues". Je leur préfère cependant la série produite entre 1961 et 1963 (qui ressemble à la Mazda III-0 en première page avec la tige diamétralement opposée à celle du support Getter plus basse que sur celles de 1963 qui sont légèrement plus douces). Mais ca reste dans les 2 cas de trés bonnes lampes.

@ Mikka : Je suis d' accord avec toi. Mais sur quel que soit le HP, sur des circuits simples comme le VJ ou la TT, je t' assure qu' à "haut régime" tu entends la différence entre les différentes productions. Presque autant qu' un changement de HP. Maintenant le NOS est devenu un buzisness et j' abonde dans ton sens sur le changement de HP pour celui ou celle qui n' a pas les moyens de se ruiner.

@ ilpfis : Je vais répondre en même temps à ton mail. Soyons clair si il y a des pigeons (les passionnés et les collectionneurs trouvent généralement d' autres circuits) pour pyer le prix que tu demandes tant mieux pour toi, je le reécris. Maintenant entre le lien duet Mullard à 120 Euros ou ton duet à 100 Euros je choisis ... le lien quad RFT à 120 Euros sans aucune hésitation.
Certes tes Philips sont des RTC (ou le contraire). Des Mullards RTC en emballage Philips j' en ai à la maison. Mais ce n' est pas le même emballage. Dessus il y a de plus marqué made in England. Et on ne retrouve pas les codes classiques des emballages Philips. Tu marques dans ton annonce que ce sont des lampes produites entre 1961 et 1965. Qu' est-ce qui te prouves qu' elles n' ont pas été produites entre 1971 et 1975 ? Tu qualifies ces lampes de miltaires. Prouve le.

@ paco : Là aussi je suis d' accord avec ton argumentation. Les lampes NOS doivent être un plaisir et l' on peut obtenir le son que l' on cherche par bien d' autres artifices qu' un ruineux changement de lampes. Aprés, je le répète le son c' est toute une chaîne complexe avec énormément de paramètres à "maîtriser" de la guitare au HPs pour obtenir ce que l' on cherche.
  • #68
  • Publié par
    ilpfis
    le 21 Sep 12, 10:50
je suis d'accord sur le fait que les lampes ne font pas tout c'est indéniable, à commencer par les les nombreuses modifications que j'ai pu faire sur mon bandmaster reverb de 77 (mod blackface, polyester paper oil et mica, tranfo de sortie mercury magnetic, et hp en 8ohms + effet fabrication maison, j'en passe pour ajuster mes besoins. Le lien que j'ai fourni montre que le code km1 signifie que ces el84 viennent bien de cette date en comparaison avec la photo descriptive, aprés si vous connaissez d'autres astuces pour m'éclairer sur la date, je suis preneur. Concernant ta préference, tu pourras voir que ce sont exactement les mêmes... tu ne joues pas le jeu, c'est pour ça je ne poursuivrai pas cet échange. Je ne vais pas donner le nom de la personne qui bosse dans la marine pour justifier mon acquisition, je ne vais pas aller jusque là, il faudra me croire, comme moi je crois à vos comparatifs !
les circuits des amplis sont encore plus important sur les amplis à tube, il est clair que mettre des lampes de ce type dans un vox ac30 d'aujourd'hui est une hérésie car le signal vennant au lampes est trop....parfait
  • #69
  • Publié par
    Foofly
    le 19 Oct 12, 13:25
Hello je déterre ce topic pour une petite question

Voilà, j'ai un Valve Special et ma lampe commence a fatiguer, je fais de la guitare rythmique dans mon groupe avec un son clean. Mais je recherche un son qui claque un peu plus que celui que j'ai avec mon VSpecial (éqipé de la Sovtek EL84/6BQ5) donc je me suis dis que la Telefunken la remplacerai bien.
Je précise aussi que je joue sur une demi caisse Gretsch (electromatic, ouais je suis un pigeaon mais j'i pas les moyen de me payer une falcon aussi ) équipé de micro Vintage 59 de GFS.

Voila donc mes questions sont, est ce le bon choix (c'est dur de conseiller mais je fais confiance a vos grands talents ) et est ce que acheter ça : http://cgi.ebay.fr/GEPRUFT-gut(...)ca4bf
JE ne me fais pas entubé (Ohoh ce jeu de mots )

Merci, je signale aussi que les samples da la page 1 sont morts
oldamp
  • #70
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Oct 12, 17:47
sur les petites annonces, on dit que si c'est très en dessous du prix du marché il y a arnaque dans l'air... c'est tout à fait le cas de ce tube. normalement une EL84 Telefunken c'est au moins 50€. la photo est très mauvaise, les tests inexistants (test=good...). il y a beaucoup de tubes qui ont été livrés à Telefunken par d'autres fabricants, qui met son logo dessus mais il y en a peu vraiment fabriqués dans une usine TFK (losange gravé dans le verre sous le tube). si tu regardes ce vendeur, il en a plusieurs à des prix différents suivant le débit, et c'est plus cher !
http://cgi.ebay.fr/EL84-Telefu(...)37993
  • #71
  • Publié par
    Foofly
    le 19 Oct 12, 18:47
Wow, Merci pour cette réponse rapide !

Bon et bien je vais réfléchir a tout ça, je pense qu'il faut vraiment que je me renseigne pour savoir je vais y gagner beaucoup ou non et si c'est bien adapté à ce que je veux

Merci en tout cas !
  • #72
  • Publié par
    ilpfis
    le 23 Oct 12, 13:18
salut, j'ai une miniwatt dario EL84L rtc 7205 avec un chiffrage etrange genre un C à l'envers et autre lettre que je n'arrive pas à identifier (du russe ?) et une autre sous licence la radio technique EL84 dont le logo est un peu effacé, le seul truc que j'arrive à lire c'est 48 ou 46 et km4 A7J4 ! dis moi si ça t'interesse... à propos elles sont neuves
Rod hot
Vous considerez les EL844 comme des EL84, ou je suis completement HS ?
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
oldamp
  • #74
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Oct 12, 18:39
pour tes EL84, le code km4 A7xx indique une EL84 Philips fabriquée dans l'usine de Vienne. bons tubes des années 60'... et mise en boite en mai 72 !

les EL844 sont une "invention" de JJ pour avoir moins de puissance, environ 25% de moins que des vraies EL84... quel interet ???
Rod hot
oldamp a écrit :

les EL844 sont une "invention" de JJ pour avoir moins de puissance, environ 25% de moins que des vraies EL84... quel interet ???


J'y vois un double interet : avoir un son "potable" a bas volume pour un ampli de type AC30, ou bien faire tordre la section puissance un peu plus tôt....
Un autre interet peut-etre, un son particulier et different......au meme titre qu'une RFT sonne differement d'une EH, ou autre. Je veux dire par la que c'est un choix de plus dans la recherche d'un son...

J'ai commandé un quad, je vais testé dans mon AC30cc ce week....wait and see...
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT

En ce moment sur ampli et préampli guitare...