Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marshall JMP 1959 Super Lead de 1972

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
philling
Jubaea a écrit :
philling a écrit :
Je croyais qu'ils ne le faisaient plus ?
Disparu de leur site !
Pas de réglage de bias ?

Bah, non, il a pas disparu de leur site, je viens de vérifier, il est toujours sur la page d'accueil, dont vient la photo de l'article que j'ai mis en post tout à l'heure.
Pour le réglage du Bias, personnellement, j'y connais rien à la technique de ce qui se passe dans un ampli, donc... Le kit, c'est eux qui me l'ont posé il y a deux ans, mais à ma connaissance, d'après ce que m'a annoncé le gars qui s'est occupé de mon ampli, il n'y a aucun réglage à faire. Aucun réglage non plus pour faire le chemin inverse en cas de nécessité, le kit s'enlève comme on enlève une lampe, et il suffit de remettre la lampe d'origine.


Sur le site, il est sur la page d'accueil, mais tu ne peux cliquer dessus, contrairement aux autres produits de cette même page.
Si mes souvenirs sont bons, à une époque, il y avait aussi une case jaune, dans la colonne des liens à gauche, qui te donnait accès au prix.
Pour le bias, je suis étonné, puisque même si tu remplaces tes lampes de puissance par le même modèle de la même marque, même appareillées, il te faut la plupart du temps faire un réglage de bias.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Salut à tou(te)s

Vu que ça m'a bien foutu les boules, pour ceux qui ont suivi, les "règlements de compte" des pages précédentes, j'ai tenté de contacter en MP totoleheron, de façon très courtoise, pour lui expliquer certaines choses concernant mon tarif de retubage et lui poser 1 ou 2 questions sur ses fournisseurs de tubes, ceci vu qu'il ne répondait plus ici

Visiblement, il a supprimé le MP sans le lire, c'est dommage si c'est le cas (n'apparait plus ni dans mes MP non lus, ni dans mes MP envoyés)

Je me permets donc d'aborder une dernière fois le sujet de départ (promis après je n'en reparlerai plus), c'est à dire le prix des tubes / révision, désolé de vous saouler, juste une façon de tourner définitivement la page, et j'en ai bien besoin .....

C'est pourquoi je poste ici mon MP, dans lequel je n'avais rien à cacher ou rien de personnel vis à vis de totoleheron, et c'est d'ailleurs pour ça que je me permets de le faire

En espérant que ça ne vous saoulera pas trop !!
à+

Salut

Maintenant que la "pression" est peut être (je l'espère en tous cas) retombée de ton coté (elle l'est du mien), aurais tu la gentillesse s'il te plait de me communiquer le prix auquel tu achètes tes tubes chez ton technicien, et si tu les connais les prix auxquels il les achète lui de son coté, de façon à ce que je puisse comparer aux prix auxquels je les vends ? Car ça m'intrigue vraiment, j'aimerais beaucoup acheter et donc vendre des tubes de bonne qualité (comme ceux que j'achète actuellement), bien testés, et moins chers !!

Quand je facture 200€ pour retuber et faire une petite révision d'un vieux Marshall 100W, j'utilise en lampes de puissance des EL34 SED et en tubes de preamp un mix, généralement 1 JJ ECC803S en V2, une Sovtek 12AX7LPS en V3 et 1 EH ou une Sovtek LPS en V1 (mais après ça dépend des gouts du musicien, là c'est un set de tubes pour avoir un son plutôt typé "vintage" d'une part, et d'autre part pour avoir des EL34 vraiment robustes)

J'achète ces tubes en ce moment (ces derniers mois) 90€ le quad d'EL34 SED, et entre 10 et 13€ chaque lampe de preamp, et je n'achète que des tubes rigoureusement testés, ce qui me permet de ne pas avoir de mauvaises surprises (je n'ai eu qu'une fois un retour sur un tube défectueux sur ma dernière année d'activité, une 6CA7 EH montée à la demande du propriétaire de l'ampli sur une vieille tête Orange, elle a claqué un mois après le retubage, court circuit en interne, sans d'autre effet néfaste que les 2 fusibles mains et HT qui ont dégagé avec la lampe)

Je rajoute à ce prix mes charges d'auto entrepreneur (23%) car en auto entrepreneur tu as des charges calculées sur ton chiffre d'affaire, pas sur ton bénéfice, donc quand je vends 100€ de tubes, il faut y soustraire 23€ de charges sociales et impôts.
Donc je ne marge absolument pas sur les tubes que je vends, comme tu avais déjà pu le lire dans un de mes posts sur le forum : ce n'est pas mon métier à la base, je ne suis pas distributeur / revendeur de tubes.
Je pourrais diminuer un peu ce cout en séparant mon activité en 2, c'est à dire en comptant la partie vente de tube dans une activité de vente de marchandises, et là ça tomberait à 13%. Peut être qu'un jour je le ferai, mais franchement pour l'instant je ne veux plus me prendre la tête avec des trucs administratifs, car ça compliquerait un peu les choses à ce niveau là. Je sais ce que c'est, j'ai eu une EURL avant d'être auto entrepreneur, et l'administratif ce n'est pas mon truc, donc le statut très simple à ce niveau là d'auto entrepreneur me va très bien pour le moment.

Donc on fait le calcul, 90€ le quad d'EL34 SED et une moyenne pour les 12AX7, soit 11,50€ par tube de preamp, ça fait un total de 124,50€, auxquels on rajoute les charges, dons 124,5 * 100 / 77, soit un peu plus de 161,50€, donc à peine 38,50€ de facturés pour le réglage de bias / nettoyage potards / petite inspection visuelle et resserrage des écrous de fixation des potards et autres écrous / vis à droite à gauche s'il y a lieu

Pour un retubage avec des EH en EL34 et les mêmes tubes de preamp que précédemment, le prix diminue très nettement, puisque charges déduites, le quad d'EL34 EH me revient et donc est vendu 65€ au lieu des 117€ des SED ...
Ce qui fait dans ce cas une facture à 150€ pour le retubage complet / petite révision

Je crois qu'il était normal que je te "justifie" mes tarifs, puisque ça a été la source de tes "attaques". Et je le fais maintenant, avec la "pression" bien retombée, car si je l'avais fait sur le coup, vu mon énervement et mon incompréhension sur les propos que tu as tenus sur le topic de zarc, j'aurais pu te dire des choses que je ne pensais pas forcément ...

Merci de me répondre si tu veux bien sur le prix des tubes que tu achètes ou peux acheter, à références égales à celles que je te donne, car si c’est moins cher que mon prix d’achat, malgré la marge de ton technicien, je suis intéressé pour passer par lui pour mes achats de tubes

Bonne journée
philling
@VA:
Quitte à poster sur une ancienne polémique (quoi que le droit de justifier des tarifs, est plutôt en ton honneur), t'aurais pu ajouter ton point de vue de tech, sur "l'éventuelle" nécessité ou non d'effectuer un réglage de bias, de risques éventuels pour l'ampli, lors du changement de lampes d'origine pour ce genre de produits.
Si ça ne te dérange pas, par avance, merci.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
philling a écrit :
@VA:
Quitte à poster sur une ancienne polémique (quoi que le droit de justifier des tarifs, est plutôt en ton honneur), t'aurais pu ajouter ton point de vue de tech, sur "l'éventuelle" nécessité ou non d'effectuer un réglage de bias, de risques éventuels pour l'ampli, lors du changement de lampes d'origine pour ce genre de produits.
Si ça ne te dérange pas, par avance, merci.

Je veux bien, mais je ne connais pas ces adaptateurs VHM pour passer à des EL84, je ne les ai jamais ouvert, donc je n'ai pas d'avis tranché à donner dessus ...

Si tu veux juste un sentiment, je pense qu'effectivement il n'y a pas de réglage de bias à refaire, car la "bidouille" pour faire ça ne me parait pas être la plus insurmontable ...
Par contre, je pense que vu que les supports semblent clos, ils n'ont pas pris en compte l'augmentation de la tension d'alimentation des filaments des tubes, et ça c'est un peu délicat, ça provoque un vieillissement plus rapide des tubes ... Mais ce n'est qu'une supposition, encore une fois je ne connais pas ces adaptateurs, et c'est pourquoi je n'avais pas posté
Jubaea
Loin de moi l'idée de me mêler de votre altercation passée, d'ailleurs, j'ai renoncé à la lecture de vos échanges, par trop techniques pour mes petites connaissances de simple guitariste, mais, simplement, je me dis que nous sommes encore en week end, donc il est peut être préférable de laisser encore un peu de temps à totoleheron, des fois qu'il ne serait pas accessible avant demain...
Bon, je dis ça parce que je continuerai coûte que coûte à oeuvrer pour la paix, même si j'ai depuis fort longtemps renoncé à croire en la naturelle gentillesse de l'homme...
Ceci dit, tu marques un point, libre à totoleheron d'en faire autant.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
The Setlaz
Vintageamps, je pense que Philling voulait parler du réglage de bias en lui-même quand tu change un quad d'EL34 par un autre quad, et non par des artifices douteux avec des KT50 ou autre 12AX7.

J'entends par douteux des artifices dont on ne dispose pas du schéma pour vérifier que tout est vraiment nickel dedans
(N'y vois aucune attaque Manu )

Mais la question posé sous cet angle, à mon avis, ça va nous faire un polémique version deux

Entre les pro-réglage de bias, les anti-réglage de bias, les possesseur de fixed bias non réglable qui vont dire que de toute façon, ça marche comme ça donc ça sert à rien...

Mais ce qui est bien avec Vintageamps, c'est qu'il a toujours un avis nuancé et intéressant (l'expérience et la sagesse de l'âge sans doute )
vintageamps
Jubaea a écrit :
Loin de moi l'idée de me mêler de votre altercation passée, d'ailleurs, j'ai renoncé à la lecture de vos échanges, par trop techniques pour mes petites connaissances de simple guitariste, mais, simplement, je me dis que nous sommes encore en week end, donc il est peut être préférable de laisser encore un peu de temps à totoleheron, des fois qu'il ne serait pas accessible avant demain...

Juste une précision : j'ai posté ici car mon MP a visiblement été supprimé sans être lu : il n'apparait plus ni dans mes MP envoyés, ni dans mes MP non lus
Si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pas posté ici
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Vintageamps, je pense que Philling voulait parler du réglage de bias en lui-même quand tu change un quad d'EL34 par un autre quad, et non par des artifices douteux avec des KT50 ou autre 12AX7.

Je n'ai pas compris ça : j'ai compris : est il nécessaire de régler de nouveau le bias quand on remet ses anciennes EL34 (celles qui étaient dans l'ampli, bias réglé nickel, avant de mettre les adaptateurs)

Désolé si j'ai mal compris, philling confirmera si il repasse par ici
philling
The Setlaz a écrit :
Vintageamps, je pense que Philling voulait parler du réglage de bias en lui-même quand tu change un quad d'EL34 par un autre quad, et non par des artifices douteux avec des KT50 ou autre 12AX7.

Mais ce qui est bien avec Vintageamps, c'est qu'il a toujours un avis nuancé et intéressant (l'expérience et la sagesse de l'âge sans doute )


1.Les 2 mon n'veu .
2.Quant à VA, sa sagesse lui vient sans doute du fait qu'il a passé l'age de la retraite depuis bien longtemps (ne le répété pas, mais c'est pour ça qu'il est auto-entrepreneur. Chuttt !).

Edit:
Je pensais plutôt des EL34 ou 6L6 ou ... vers le style KT50.
Mais, c'est également valable pour l'autre sens: KT50 => lampes d'origine.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
J'ai relu : au temps pour moi, c'est moi qui ai mal compris désolé (j'avais zappé le "sur ce genre de produit" )

Je ...
The Setlaz
Bon bah même si tu ne me le demande pas directement, je te donne mon point de vue quand même et je te préviens, il est assez trancher :
je trouve complètement con de mettre xxx€ voir xxxx€ (Me... nan je ne citerai pas de non ) dans un ampli sans pouvoir l'exploiter au maximum de ses capacités ce qui passe par un réglage de bias optimisé pour le propriétaire de l'ampli et qui ne coûte rarement plus de 50€ ...

D'autre part, ça permet de faire un petit check et éventuellement prévenir certaine panne qui, dans certain cas, aurait pu s'avéré désastreuses pour l'ampli (je pense notament aux problèmes sur l'alimentation ou les résistances de grille-écran par exemple)

Après cet avis n'engage que moi, on a déjà vu ce que donnait ce genre de débat sur un topic "La vérité sur le réglage de bias des Me..."
vintageamps
philling a écrit :
2.Quant à VA, sa sagesse lui vient sans doute du fait qu'il a passé l'age de la retraite depuis bien longtemps (ne le répété pas, mais c'est pour ça qu'il est auto-entrepreneur. Chuttt !).


Ne me vieillissez pas tant que ça, je n'ai "que" 37 ans ...
C'est pour d'autres raisons l'auto entrepreneur, parce que tout ce qui est administratif, ça me saoule , et là c'est simplifié au maximum !!
Mais c'est sur que vu mon éloignement de Paris ce serait plus intéressant de recréer une boite "classique", mais pour l'instant je n'en n'ai ni l'envie, ni l'énergie (car avec une EURL ou une SARL, tu peux passer plein de choses en charges, les frais de déplacement, le loyer de ton atelier, les assurances pro, les frais de banque etc ... etc ... En AE, rien de tout ça
vintageamps
philling a écrit :
Edit:
Je pensais plutôt des EL34 ou 6L6 ou ... vers le style KT50.
Mais, c'est également valable pour l'autre sens: KT50 => lampes d'origine.

Je ne sais pas si VHM l'a conçu pour qu'il n'y ait pas besoin de régler le bias, en polarisant les EL84 en classe A par exemple (quand tu passes de 100W à 20W avec 4 tubes, mais en même temps ce n'est pas clair, il y a une confusion dans leur article, puisqu'ils parlent seulement d'une paire et d'un passage de 100W à 20W, alors que 100W c'est avec 4 tubes )

Par contre, si les EL84 sont polarisées en classe AB, même si ils ont prévu en interne l'adaptation de la tension de bias, sur le papier c'est toujours mieux de vérifier ...
Ou alors ils te les vendent systématiquement avec des EL84 qu'ils sélectionnent pour que ce soit nickel sur ton ampli ? Ou ils les installent eux mêmes, et ils font un compromis sur le réglage de bias entre tubes d'origine et leurs adaptateurs ?

Bref, pas d'avis tranché possible de ma part, je ne sais pas ce qu'ils ont mis dedans, et comme tu le vois il peut y avoir plein de possibilités ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...