Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marshall JMP 1959 Super Lead de 1972

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    ryu
    le 19 Dec 09, 23:39
s'il n'utilise pas de tube NOS il serait peut etre bon de remplacer les screen grid welwyn 470 par des 1K non?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
vintageamps
ryu a écrit :
s'il n'utilise pas de tube NOS il serait peut etre bon de remplacer les screen grid welwyn 470 par des 1K non?

Tu parles des grosses résistances vertes soudées directement sur les supports des tubes de puissance, ce sont normalement des 1K sur cet ampli, et là, en grossissant les photos, je ne vois pas où tu lis 470 ohms ?
A mon avis, elles sont d'origine (marquage marron sur les soudures) et ce sont des 1K. De toutes façons, on les contrôle tjs quand on révise un vieil ampli, donc ce sera certainement fait si un technicien met le nez dans cet ampli (on controle aussi sytématiquement les résistances de grille de 5,6
K qui "amènent" la tension de bias sur chaque tube de puissance)
totoleheron
Hum...à mon avis les condos de liaisons ne sont pas ceux d'origine.
Le twistage mal soigné des cables....
Quand aux points rouges, tout bidouilleur un peu futé sait faire ce marquage ça n'est plus une preuve d'authenticité surtout quand les composants ne suivent pas.
Il a été bidouillé ça n'est pas un mystère, ça aurait pu être fait de façon plus soignée.
Le prix avec le cab est bon quand même mais remplacer les condos de liaison par ceux d'origine est assez couteux et malheureusement pour toi le son vient pour une bonne partie de ces condensateurs.
Pour les lampes de puissance je plussoie ce qu'a dit Vintageamps.
Quand au bruit, si il augmente quand tu augmentes la présence ou les aiguës il y a fort à parier que ce que tu entends est le souffle naturel d'un plexi sans atténuateur.
Si tu le fais fonctionner avec un master volume ppimv tu l'entendras moins à volume atténué.
zarc
  • #33
  • Publié par
    zarc
    le 20 Dec 09, 09:41
totoleheron a écrit :
remplacer les condos de liaison par ceux d'origine est assez couteux et malheureusement pour toi le son vient pour une bonne partie de ces condensateurs.

Tu entends quoi par coûteux?

totoleheron a écrit :
Quand au bruit, si il augmente quand tu augmentes la présence ou les aiguës il y a fort à parier que ce que tu entends est le souffle naturel d'un plexi sans atténuateur.

C'est bien le symptome, et effectivement ça ne m'a pas choqué plus que ça...
vintageamps
totoleheron a écrit :
Hum...à mon avis les condos de liaisons ne sont pas ceux d'origine.
Quand aux points rouges, tout bidouilleur un peu futé sait faire ce marquage ça n'est plus une preuve d'authenticité surtout quand les composants ne suivent pas.
Il a été bidouillé ça n'est pas un mystère, ça aurait pu être fait de façon plus soignée.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur les condos ... Il y a eu des chgts sur le circuit, des refections de soudures etc ... Oui, le marquage un type malhonnête pourrait le refaire, mais il ne faut pas non plus voir le mal partout ? Il y a sans doute des condos remplacés, mais peut être pas tous d'une part, et d'autre part si c'était nécessaire, qu'ils fuyaient, il vaut mieux que ça ait été fait.
Et enfin ce n'est pas impossible qu'il y ait eu certains condos un peu différents des Mustard caps classiques, c'était pratique courante en fonction des stocks de composants disponibles, même si la plupart du temps c'était du mustard à cette époque là, c'est sur

totoleheron a écrit :
Le prix avec le cab est bon quand même mais remplacer les condos de liaison par ceux d'origine est assez couteux et malheureusement pour toi le son vient pour une bonne partie de ces condensateurs.

Et qu'est ce qui te dit que ça ne sonne pas, ou que ça ne sonne pas très proche des condos d'origine ? Tu as écouté l'ampli ? Tu connais ces condos qui te semblent remplacés ? Par ailleurs, si ça sonne d'enfer, il ne faut pas trop se poser la question je pense, moi perso je n'y toucherais pas ...
Le prix d'achat est quoi qu'il en soit de toutes façons excellent, même si ça a été modifié : en effet, l'état cosmétique est très bon, et si les HP du baffle sont en bon état, pour moi le tout se vend minimum 1500€ sans aucun problème

totoleheron a écrit :
Quand au bruit, si il augmente quand tu augmentes la présence ou les aiguës il y a fort à parier que ce que tu entends est le souffle naturel d'un plexi sans atténuateur.

ça dépend, si c'est du souffle c'est normal, si c'est un sifflement ou grésillement, ça peut venir d'un tube ou d'une masse un peu limite, c'est à écouter à la révision

totoleheron a écrit :
Si tu le fais fonctionner avec un master volume ppimv tu l'entendras moins à volume atténué.

Oui, mais si tu fais ça tu bidouilles encore plus l'ampli et tu lui fais perdre de sa valeur, autant qu'en remplaçant des condos ... Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, c'est le choix de zarc, mais il faut en avoir conscience, c'est tout. Si il a acheté l'ampli vraiment pour le jouer, pas pour le revendre, il pourra penser à toutes les modifs possibles et imaginables en fonction de son budget et de ses envies

Sinon, pour moi effectivement il y a de grandes chances que le transfo d'alim ait été remplacé, mais encore une fois très certainement dans les années 70. Peut être le transfo de sortie aussi, mais je ne vois pas les soudures sur les supports de tubes de puissance, donc je ne m'avance pas d'une part, et d'autre part si ça a été fait c'est aussi certainement dans les années 70.
Ce qui m'y a fait penser dès le début pour le transfo d'alim, c'est les fils mal torsadés, mal placés, et avec les photos en meilleure définition si on regarde bien les fils d'alimentation des filaments des tubes ont été coupées entre transfo et 1er support de tube
Mais bon, ce n'est pas très très grave, ça n'empêchera pas l'ampli de sonner ...

à+
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    buz
    le 20 Dec 09, 11:24
Arrêtez de le paniquer avec des détails de collectionneur. Cet ampli une fois révisé par quelqu'un qui a des compétences techniques poussées et aussi connaissances sur l'historique de ces amplis te rendra un ampli fonctionnel et de qualité exceptionnelle.
Même si une diode, deux capas, et le transfo d'alim puissent ne pas être d'origine cet ampli reste une référence, au niveau de la cote vous êtres très gentil, sur ebay un 72 on est plus autour de 2000€ (la tête seule) que de 1000€ (qui est actuellement la cote haute d'un simple jcm 800)

Amuse toi bien!
The Setlaz
+1 pour buz.

Quand je pense que je change tous les composants dans les ampli Sovtek... ça transforme pas le son pour autant

Et dire que ce sont les condo qui font le son, ça fait longtemps que j'avais pas lu une aussi grosse connerie
vintageamps
buz a écrit :
Arrêtez de le paniquer avec des détails de collectionneur. Cet ampli une fois révisé par quelqu'un qui a des compétences techniques poussées et aussi connaissances sur l'historique de ces amplis te rendra un ampli fonctionnel et de qualité exceptionnelle.
Même si une diode, deux capas, et le transfo d'alim puissent ne pas être d'origine cet ampli reste une référence, au niveau de la cote vous êtres très gentil, sur ebay un 72 on est plus autour de 2000€ (la tête seule) que de 1000€ (qui est actuellement la cote haute d'un simple jcm 800)

Amuse toi bien!


Oui, +1

Perso, je ne cherche à paniquer personne ... Je dis qu'il y a des choses qui ne sont pas d'origine, mais je dis aussi que ce n'est pas très grave en terme de son !! Et que bien révisé par un tech compétent (et il y en a plein), l'ampli sonnera d'enfer, j'en suis sûr !!

Tu es par contre je pense très large pour les 2000€. Pour un modèle 100% d'origine, oui (bien qu'en ce moment je n'y crois pas trop), par contre pour un ampli avec transfos sans doute changés, ainsi que la sortie ligne rajoutée, quelques composants, on ne touche plus une clientèle de collectionneurs purs et durs, et je pense que ça vaut entre 1000 et 1300€ la tête (perso c'est ce que je me fixerais comme budget, 1000€ dans l'état, et 1300€ entièrement révisé / retubé si il y a lieu de le faire bien sûr)

Ce qui n'enlève rien au fait que zarc a fait une excellente affaire, tant mieux pour lui !!

à+
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Et dire que ce sont les condo qui font le son, ça fait longtemps que j'avais pas lu une aussi grosse connerie


Salut The Setlaz

Sorry, mais là tu te trompes ...
Les condos de liaison jouent bcp sur le son, que ce soit sur des amplis vintage ou sur des amplis neufs !!
Je l'entends très distinctement à chaque fois que j'en change ou que je fabrique un ampli, et si un jour on se croise, je te le démontrerai fer à souder devant toi en en remplaçant.

Par exemple, les orange drop des séries 715P et 716P que bcp de gens utilisent, perso je déteste dans un ampli guitare avec un son plutôt vintage ...
Il y a bien mieux pour à peine plus cher (ça n'engage que moi bien sûr)

Tous les clients qui m'ont confié des amplis avec des condos de liaison à remplacer, que ce soit des upgrades sur du matos neuf ou des condos à remplacer sur de vieux amplis (et là je le fais si possible en direct avec la personne pour qu'elle choisisse ce qui lui convient le mieux en terme de son) ont été bluffées par les différences de son ...

Par contre, je n'ai aucun à priori sur les condos sur la tête de zarc, je ne les connais pas, et si il trouve que l'ampli sonne super bien, c'est de très loin le + important pour un ampli qu'on joue !! Donc il ne faut pas se poser 50 questions de mon point de vue là dessus : ça sonne, ils ne fuient pas, on les laisse, pourquoi les changer ?
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    buz
    le 20 Dec 09, 13:07
Le seul que j'ai trouvé de cette période est à grosso modo 1700€. Ceux d'avant 1970 sont beaucoup plus cher, et après 1974 beaucoup moins. (c'est une explication simplifiée hein)
http://cgi.ebay.co.uk/1973-Mar(...)7ed80

Juste pour dire que ces vieux plexi en PTP sont toujours très coté et qu'à ce prix on est carrément dans la super affaire. Et comme tu le dis, en trouver un en état de fonctionnement tout d'origine aujourd'hui c'est presque paradoxale.
The Setlaz
Ce que je voulais dire Vintageamps, c'est que ce ne sont pas les condo qui font le caractère et le grain de l'ampli. Certes ils y sont pour beaucoup dans l'affinage du son et le rendu spectral et ici, chacun ses goûts, je fais également en fonction de la demande, mais je n'ai jamais noté de différence profonde sur le grain (ou alors j'ai pas d'oreille, c'est pas à exclure )

Pour les 716P, idem, je n'aime pas dans les ampli vintage, mais pour les ampli moderne/metal et pour ceux qui recherche quelque chose d'assez épuré/précis/tranchant avec des grosse babasse, je les trouve plutôt bien. Pour ceux qui recherche des sonorité plutot chaude typé très medium et crunch, je préfère carrément du SoZo ou Mallory.

Donc pour en revenir aux condo, un MIG-60 en 716P ou un MIG-60 en Mallory 150's, pour avoir testé les deux, ça reste un MIG-60 avec son caractère bien trempé. Après effectivement, ça change le rendu, mais honnêtement, je trouve le changement de tube plus flagrant
Donc mon avis est qu'il faut relativiser. Après, si on s'en tient au proverbe, y'a que les cons qui ne changent pas d'avis, réponse dans quelques mois/années

Pour se croiser, faudra qu'on se capte un de ces quatre, tant que je suis sur Caen, j'y compte toujours
bigfilesystème
je m'en fait faire un avec des sealed ( scéllés , contre moisissure / humidité ) military grade NOS paper / oil vintage ( l'équivalent des sprague Vitamin Q très réputés) et des résistances allen & bradley NOS... nananèreuu!

j'espère que c'est pas que pour la frime, et que ça apportera quelque chose sur le son ... non en fait c'est pour la frime
un JTM45 sinon rien...
totoleheron
zarc a écrit :
totoleheron a écrit :
remplacer les condos de liaison par ceux d'origine est assez couteux et malheureusement pour toi le son vient pour une bonne partie de ces condensateurs.

Tu entends quoi par coûteux?

totoleheron a écrit :
Quand au bruit, si il augmente quand tu augmentes la présence ou les aiguës il y a fort à parier que ce que tu entends est le souffle naturel d'un plexi sans atténuateur.

C'est bien le symptome, et effectivement ça ne m'a pas choqué plus que ça...

Une dizaine d'euros l'unité à beaucoup plus ça dépend du vendeur.
Tu peux faire des économies en ne changeant que les condos d'entrée ainsi que ceux de couplage avec la partie puissance c'est déjà très efficace.
Tu as déjà celui qu'il faut pour le canal bright, il te faudrait un 2,2nf 400v pour le canal normal et pour le couplage avec l'étage de puissance soit 2x22nf 400v ou 2x100nf 400V, vérifie les valeurs utilisées.

Pour ma part sur ton ampli je remplacerais les sélecteurs à l'arrière par les sélecteurs adéquats. J'effacerais à l'alcool les inscriptions et je regarderais chez casto ou leroy merlin si ils vendent toujours des chiffres décalco pour les remplacer.
J'enlèverais la line out et pour ne pas laisser de trou béant à l'arrière je la remplacerais par un master ppimv.(coute pas cher et ça t'éviteras un atténuateur dans un premier temps)
Je vérifierais les condensateurs électrolytiques.
Je reverrais le câblage et bien sur le support de ta lampe doit être refixé ou changé suivant le problème.
Après ça tu peux mettre à niveau au fur et à mesure les condos de liaison avec ceux employés traditionnellement, tu constateras par toi-même le changement.(en commençant par les extrêmes)
vintageamps
buz a écrit :
Le seul que j'ai trouvé de cette période est à grosso modo 1700€. Ceux d'avant 1970 sont beaucoup plus cher, et après 1974 beaucoup moins. (c'est une explication simplifiée hein)
http://cgi.ebay.co.uk/1973-Mar(...)7ed80

Juste pour dire que ces vieux plexi en PTP sont toujours très coté et qu'à ce prix on est carrément dans la super affaire. Et comme tu le dis, en trouver un en état de fonctionnement tout d'origine aujourd'hui c'est presque paradoxale.


Pour les cotes, quand tu regardes sur Ebay, il vaut mieux regarder les ventes terminées, car il y a bcp d'amplis qui ne se vendent pas ...

http://cgi.ebay.fr/VINTAGE-67-(...)09405
Plexi 1987T, le modèle 50W avec tremolo, assez rare, de 67 : 2400€, pas vendu (perso j'aurais estimé dans les 2000€)

http://cgi.ebay.fr/VINTAGE-197(...)f9fc3
Stack complet de 71, modèle Superbass, qui semble 100% d'origine, transfo d'alim "laydown", avec le baffle d'origine avec ses HP d'origine (Greenback G12M 75Hz), le tout super propre cosmétiquement : 2900€, pas vendu. Perso, j'aurais estimé à 2500€ max en ce moment (max 1000€ pour le baffle et 1500€ pour la tête)

http://cgi.ebay.fr/1973-Marsha(...)d8f30
Celui dont tu nous a filé le lien (en achat immédiat à 1610€ en ce moment), déjà passé une fois sur ebay et pas vendu à 1820€ ...

Et si tu regardes les prix auquel partent les modèles fin 70's sur Ebay en ce moment, ou les JCM800, c'est plutôt entre 600 et 800€ ... Tu verras que ça s'est pas mal cassé la gueule, ce qui n'est pas un mal !! Pour moi, il y a bcp de surenchères sur le vintage, et c'est très rarement justifié ...

Concernant l'ampli de zarc, encore une fois vu les modifs (sortie ligne, transfo d'alim certainement remplacé) et les doutes sur quelques composants (transfo de sortie et quelques condos), perso je continue à estimer la tête entre 1000€ et 1300€, 1300€ révisée. C'est le prix que je la vendrais révisée / retubée, condos de filtrage changés, si j'avais la même

à+
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    buz
    le 20 Dec 09, 19:04
Je suis tout à fait de ton avis sur la "surcote" du vintage. Les prix sont très fluctuant selon les périodes mais en effet le dollar bas et la livre un enrhumée donnent une sensation de prix en baissent en ce moment.
Question complètement H.S: "Vintageamps" (désolé je ne connais pas ton prénom) quel est selon toi le "meilleur" fabriquant de clone marshall actuellement? (en gardant bien sur en tête la notion de rapport qualité/prix, en avoir pour son blé quoi!) Merci
vintageamps
Pour moi, si on pense vraiment au rapport qualité prix, c'est de loin Ceriatone en leur demandant quelques upgrades : condos de liaison Sozo Mustard vintage (je crois qu'ils les proposent maintenant), et éventuellement changer les transfos, en prenant du Marstran ou du Mercury Magnetics par exemple.
Quand c'est eux qui câblent, c'est impeccable !! Et ils ont fait bcp de progrès sur leurs boites en bois, les récentes ont vraiment de la gueule

Sinon un type aux Pays Bas je crois fait des clones avec des condos NOS mustard et des transfos MM, et je crois que ce n'est pas excessif, mais je ne me souviens plus du contact, je vais essayer de le retrouver et je te tiendrai au courant

à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...