Marshall JMP 1959 Super Lead de 1972

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Pour moi, si on pense vraiment au rapport qualité prix, c'est de loin Ceriatone en leur demandant quelques upgrades : condos de liaison Sozo Mustard vintage (je crois qu'ils les proposent maintenant), et éventuellement changer les transfos, en prenant du Marstran ou du Mercury Magnetics par exemple.
Quand c'est eux qui câblent, c'est impeccable !! Et ils ont fait bcp de progrès sur leurs boites en bois, les récentes ont vraiment de la gueule

Sinon un type aux Pays Bas je crois fait des clones avec des condos NOS mustard et des transfos MM, et je crois que ce n'est pas excessif, mais je ne me souviens plus du contact, je vais essayer de le retrouver et je te tiendrai au courant

à+
zarc
  • #46
  • Publié par
    zarc
    le 20 Dec 09, 20:26
Salut les gars!

Merci pour tous vos commentaires

Pas de souci, je ne panique pas à l'idée que mon JMP ait été modifié au fil du temps.
Cela prouve qu'il a été utilisé, ce qui est une bonne chose, et quand on récupère un ampli qui a dormi pendant près de 20 ans comme c'est le cas pour moi il faut dans tous les cas le faire réviser et changer certains composants...

Ce qui est important pour moi c'est d'avoir un ampli qui soit dans l'esprit des JMP de cette époque et qui sonne de la même façon (ou de façon très proche) d'un 1959 que j'aurais moi-même pu acheter en 72.
Pour le reste, même si je préfère éviter de le voir modifié de A à Z, j'avoue que ça me dépasse un peu...

Je ne sais pas si les condensateurs qui l'équipent actuellement sont idéaux mais les 5 minutes pendant lesquelles j'ai pu le tester m'ont donné l'impression d'un grain bien particulier et très agréable!
Ceci dit, peut-être qu'avec d'autres composant le résultat serait encore meilleur!

Pour les modifs de la face arrière, j'avoue que ça ne me gêne pas plus que ça, peut-être également parce que j'ai déjà un Hot Plate qui fera parfaitement l'affaire. Donc peut-être justement garder une sortie ligne...

Je pense que je vais le confier à vintageamps pour qu'il lui fasse une petite cure de jouvence. Son approche consistant à ne changer que ce qui est nécessaire me plait bien.
je vous tiendrai informés du résultat!
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    ryu
    le 21 Dec 09, 08:56
vintageamps a écrit :
ryu a écrit :
s'il n'utilise pas de tube NOS il serait peut etre bon de remplacer les screen grid welwyn 470 par des 1K non?

Tu parles des grosses résistances vertes soudées directement sur les supports des tubes de puissance, ce sont normalement des 1K sur cet ampli, et là, en grossissant les photos, je ne vois pas où tu lis 470 ohms ?
A mon avis, elles sont d'origine (marquage marron sur les soudures) et ce sont des 1K. De toutes façons, on les contrôle tjs quand on révise un vieil ampli, donc ce sera certainement fait si un technicien met le nez dans cet ampli (on controle aussi sytématiquement les résistances de grille de 5,6
K qui "amènent" la tension de bias sur chaque tube de puissance)


oui c'est bien ça par contre sur les vieux metal panel j'ai jamais vu autre chose que des 470 d'origine (les mullards "d'époque" plus robuste peuvent en prendre plein la courge)
je ne vois rien sur la photo, j'ai juste supposé vu que c'est ce qui est censé etre là (ou du moins ce que j'ai trouvé à chaque fois et qui peut etre une coincidence je te l'accorde)


pour les condos ça peut etre d'origine
http://amparchives.com/album/M(...).html
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
vintageamps
ryu a écrit :
vintageamps a écrit :
ryu a écrit :
s'il n'utilise pas de tube NOS il serait peut etre bon de remplacer les screen grid welwyn 470 par des 1K non?

Tu parles des grosses résistances vertes soudées directement sur les supports des tubes de puissance, ce sont normalement des 1K sur cet ampli, et là, en grossissant les photos, je ne vois pas où tu lis 470 ohms ?
A mon avis, elles sont d'origine (marquage marron sur les soudures) et ce sont des 1K. De toutes façons, on les contrôle tjs quand on révise un vieil ampli, donc ce sera certainement fait si un technicien met le nez dans cet ampli (on controle aussi sytématiquement les résistances de grille de 5,6
K qui "amènent" la tension de bias sur chaque tube de puissance)


oui c'est bien ça par contre sur les vieux metal panel j'ai jamais vu autre chose que des 470 d'origine (les mullards "d'époque" plus robuste peuvent en prendre plein la courge)
je ne vois rien sur la photo, j'ai juste supposé vu que c'est ce qui est censé etre là (ou du moins ce que j'ai trouvé à chaque fois et qui peut etre une coincidence je te l'accorde)


Salut

C'est marrant, c'est tout le contraire pour moi, sur les metal panel et même les plexi en EL34 et 100W, je n'ai jamais vu de 470 ohms, toujours des 1K (sauf sur une JTM100 peut être, et pourtant j'ai révisé bcp de vieux Marshall, je ne bosse quasiment que sur des amplis vintage)
Sur les JTM45, du 470 ohms

Par contre, sur les vieilles têtes 50W (modèles 1986 et 1987), souvent il n'y a carrément pas de grid stopper du tout sur les grilles de contre écran et pas non plus sur les grilles, ce qui avec la qualité des tubes produits actuellement est problématique ...

ryu a écrit :
pour les condos ça peut etre d'origine
http://amparchives.com/album/M(...).html

C'est aussi l'impression que j'avais en regardant les soudures
Mais il y a eu 2 / 3 composants de remplacés sur la tête de zarc, c'est quasiment sûr, mais les condos de liaison, franchement j'ai un doute ...
Par ailleurs, sur la photo de l'ampli que tu postes, on voit qu'il y a eu aussi pas mal de composants changés (sur la plaque, 2 condos Mallory série 150, 3 condos de type Xicon, 2 chimiques Sprague sur le circuit de bias, le pont de diodes, à 1ère vue je ne vois que ça)

Bonne journée, à+
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    ryu
    le 21 Dec 09, 13:22
je me suis peut etre mal exprimé donc je vais essayer d'etre clair

je n'ai surement pas ton expérience et j'ai surement croisé moins d'amplis que toi, je note juste ce que j'ai vu, maintenant si tu es si catégorique c'est peut etre comme je l'ai dit le fruit du hasard (5 de mes amplis sur 5 mais bon ils ont des 1k maintenant)


pour le lien que j'ai mis c'était surtout pour montrer que les condos qui ne sont pas des mustards sont également présents sur d'autres amplis de la même année
pour le reste il y a des choses qui ne sont pas d'époque c'est sur

celui là est un peu moins sujet à controverse
http://amparchives.com/album/M(...).html
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
zarc
  • #51
  • Publié par
    zarc
    le 21 Dec 09, 21:25
rémi38 a écrit :
Bienvenue dans le monde merveilleux des Super Lead !!!!


Merci!
vintageamps
Salut

ryu a écrit :
5 de mes amplis sur 5 mais bon ils ont des 1k maintenant

Tu as 5 vieilles têtes Marshall 100W ? C'est sympa. Des modèles différents ? Super Bass, Super Lead, PA ?

ryu a écrit :
pour le lien que j'ai mis c'était surtout pour montrer que les condos qui ne sont pas des mustards sont également présents sur d'autres amplis de la même année
pour le reste il y a des choses qui ne sont pas d'époque c'est sur

celui là est un peu moins sujet à controverse
http://amparchives.com/album/M(...).html

Tu as bien fait de mettre les lien, ça conforte la 1ère idée qui était que les condos de liaison étaient pour la plupart d'origine ... ça a surpris totoleheron, mais je continue à penser que c'est le cas, et que si la tête sonne super, pas besoin de faire des frais sur les condos de liaison, il y a d'autres choses plus importantes à faire avant, ne serait ce que les condos de filtrage pour que l'ampli puisse être allumé sans risque d'en exploser un, car après 18 ans d'inactivité totale, et vu les tensions qu'ils se prennent sur ces amplis (rarement en dessous de 440 / 450V sur l'anode des tubes de puissance), les condos risquent de ne pas faire long feu ...

à+
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    Anje
    le 22 Dec 09, 10:45
joli ampli félicitations.

+1 sur tout ce qui a été dit à propos de la révision / entretien nécessaire, ça serait dommage de l'abimer à cause d'un condo de filtrage qui lâcherait..

Je te conseille aussi vivement d'investir dans un bon atténuateur pour pouvoir vraiment l'exploiter dans les conditions "normales" d'aujourd'hui.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
zarc
  • #54
  • Publié par
    zarc
    le 22 Dec 09, 19:44
Merci

Concernant l'atténuateur, j'ai un Hot Plate qui devrait faire l'affaire...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #55
  • Publié par
    Anje
    le 23 Dec 09, 11:23
le hot plate est pas mal oui, par contre ça dénature pas mal le son dès qu'on baisse de quelques crancs, il y a bien meilleur je trouve (par exemple l'Ultimate / Ho, Faustine Phantom (pas essayé), Sequis Richter..)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
bilbo_moria
Salut Anje, dans ton "échelle" sur les atténuateurs, comment placerais-tu les Weber ?
Ca a dû être débattu plusieurs fois (désolé de pourrir ton post, Zarc ) donc pas de dérapages pour/contre, juste un avis ...

Superbe ampli, Zarc ! (tu es néanmoins un gros malade de matos )
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    Anje
    le 30 Jan 10, 18:19
Salut Bilbo, je trouve les Weber "bons", je les mettrais dans la "moyenne"; je trouve qu'il y en a de bien meilleurs, comme l'Ultimate par exemple.
(PS: je n'ai joué que de "vieux" Weber qui étaient en forme allongée)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
zarc
  • #58
  • Publié par
    zarc
    le 31 Jan 10, 14:09
bilbo_moria a écrit :
Superbe ampli, Zarc ! (tu es néanmoins un gros malade de matos )


Ben à 790€ le lot je t'avouerai que je me suis laissé tenter...
Je l'ai déposé hier chez vintageamps pour une petite remise en état.
J'ai hâte de le récupérer!
Nico_las
Tu nous posteras le résultat !
zarc
  • #60
  • Publié par
    zarc
    le 31 Jan 10, 19:47
Yep!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...