Marshall JTM45 : j'en rêve ...

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
califev
Salut a tous ,

1 petite video de mon Germino Classic 45 prise au camescope , donc le son est potable mais pas transcendant .
Pour les pointus du matos , KT66 Valve art, 2X12 Scumback M75 et Celestion Greenback , micros Sheptone Blue Sky et Catalinbread Formula 5. Attenuateur Komet au 3eme cran.

totoleheron
califev a écrit :
Honnetement je ne vois pas le rapport entre le "concept" JTM et la machine à faire du Van halen pondue par Bray. Je n'ai rien contre ce genre de son , mais ca n'a rien a voir avec 1 JTM , non ?

+1, il n'y a que le son clair au début qui me fait penser au JTM45.
bastho
Bonjours, une tite question. Et sans prendre en considération les histoires de reventes. Pour un jtm45, plutôt marshall ou ceriatone?
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
titi314
Objectivement, je dirais CERIATONE.
Les Marshalls reissue ne font pas partie de la série handwired et ne sont donc pas câblés à la main. Ils sont câblés en circuit imprimé (PCB).

Pour CERIATONE, c'est du montage en point par point, à l'ancienne.

A mon humble avis, il n'y a pas photo.

J'ai un 1974X dont le kit provient de CERIATONE et c'est une tuerie.
bastho
Et une autre questions. Pour qui a eut les deux (doc loco?)

Je ne sais pas encore si j'en aurais l'utilité en groupe par contre en home studio oui.
Alors vaut mieux un jtm45/clone avec atténuateur ou un class 5?
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
M.Twirly
un jtm 45 pour du home studio c'est mort si tu peux pas ouvrir un peu le volume.
meringue
bastho a écrit :
Bonjours, une tite question. Et sans prendre en considération les histoires de reventes. Pour un jtm45, plutôt marshall ou ceriatone?


Pour la revente, Marshall, forcément.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Plentyofsoul
bastho a écrit :
Mais ça je m'en fiche... Je ne parle que son.


tu ne remarqueras pas de différence flagrante
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
titi314
Et hop, déterrage!

J'en ai rêvé, Retro-King l'a fait!








Déjà le JTM45 est un ampli fantastique, mais alors construit par Retro-King, c'est encore autre chose!
titi314
Et hop, déterrage!

J'en ai rêvé, Retro-King l'a fait!








Déjà le JTM45 est un ampli fantastique, mais alors construit par Retro-King, c'est encore autre chose!
oldamp
oui, c'est beau et ça sonne ! pour 2000 $ départ USA... et sans les HP !
le sample sur le site avec les deux blue dogs Weber c'est extra !
titi314
Sur la chaine de ce gars là, il y a plein de vidéos avec un JTM45:




Et là, poussé de 1 à 10

goldenchild
califev a écrit :
Honnetement je ne vois pas le rapport entre le "concept" JTM et la machine à faire du Van halen pondue par Bray. Je n'ai rien contre ce genre de son , mais ca n'a rien a voir avec 1 JTM , non ?


Salut.

Bon, je sais que je vais la chercher loin dans le temps, celle là, mais, je me dois de préciser:

Le concept "JTM" regroupe effectivement le JTM 45, ampli mythique pour le Blues/Rock majestueux, voire le Hard/Blues/Rock tonitruant, mais aussi une bébête un peu plus méconnue: Le JTM 50.

Fils du JTM 45 (il en reprend, peu ou prou, le circuit de préamp, ainsi que le filtrage d'alim) et grand frère du JMP 1987 Plexi (il est en EL34, et à une quantité de gain similaire, bien qu'un peu moindre, et il utilise les mêmes transfos), le JTM 50 est l'ampli de transition typique de chez Marshall.

Fabriqué de fin 1966 à début 1968, Il est né des disponibilités plus qu'aléatoires des KT66. Du coup, Marshall, fort de la création des JTM 45/100 (équipés de 2 transfo 50W) et de la disponibilité des-dits transfos, a décidé d'upgrader le JTM 45 (32 à 38W la plupart du temps avec KT66 et GZ34) en le passant en 50W (avec EL34 et Rectification à diodes... Ça vous rappelle quelque chose?)

Mais les lignes de production étant ce qu'elles sont (un beau foutoir... On est en 1967, ne l'oublions pas), on trouve toutes sortes de circuits sous la dénomination JTM 50:
- Avec KT66 et GZ34
- Avec EL34 et GZ34
- Avec EL34 et Diodes
- Avec châssis Alu
- Avec châssis Acier
- Avec Tone Stack 56k/270p
- Avec Tone Stack 33k/470p
...

J'en passe et des meilleures (histoire de ne pas rentrer dans des détails trop techniques).

1967 est une année charnière pour Marshall, et le JTM 50 en est le reflet. Les amplis produits sous ce nom font quand même partie de la fameuse série 10XXX. (référence au numéro de série).

Il se peut donc que le modèle de David Bray soit inspiré de celà. (même si j'ai tendance, moi aussi, à penser que les amplis Bray sont surtout inspirés par le son VH...) En tout cas, vu les specs, il me semble correspondre au JTM 50...

@+

El Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
titi314
goldenchild a écrit :
califev a écrit :
Honnetement je ne vois pas le rapport entre le "concept" JTM et la machine à faire du Van halen pondue par Bray. Je n'ai rien contre ce genre de son , mais ca n'a rien a voir avec 1 JTM , non ?


Salut.

Bon, je sais que je vais la chercher loin dans le temps, celle là, mais, je me dois de préciser:

Le concept "JTM" regroupe effectivement le JTM 45, ampli mythique pour le Blues/Rock majestueux, voire le Hard/Blues/Rock tonitruant, mais aussi une bébête un peu plus méconnue: Le JTM 50.

Fils du JTM 45 (il en reprend, peu ou prou, le circuit de préamp, ainsi que le filtrage d'alim) et grand frère du JMP 1987 Plexi (il est en EL34, et à une quantité de gain similaire, bien qu'un peu moindre, et il utilise les mêmes transfos), le JTM 50 est l'ampli de transition typique de chez Marshall.

Fabriqué de fin 1966 à début 1968, Il est né des disponibilités plus qu'aléatoires des KT66. Du coup, Marshall, fort de la création des JTM 45/100 (équipés de 2 transfo 50W) et de la disponibilité des-dits transfos, a décidé d'upgrader le JTM 45 (32 à 38W la plupart du temps avec KT66 et GZ34) en le passant en 50W (avec EL34 et Rectification à diodes... Ça vous rappelle quelque chose?)

Mais les lignes de production étant ce qu'elles sont (un beau foutoir... On est en 1967, ne l'oublions pas), on trouve toutes sortes de circuits sous la dénomination JTM 50:
- Avec KT66 et GZ34
- Avec EL34 et GZ34
- Avec EL34 et Diodes
- Avec châssis Alu
- Avec châssis Acier
- Avec Tone Stack 56k/270p
- Avec Tone Stack 33k/470p
...

J'en passe et des meilleures (histoire de ne pas rentrer dans des détails trop techniques).

1967 est une année charnière pour Marshall, et le JTM 50 en est le reflet. Les amplis produits sous ce nom font quand même partie de la fameuse série 10XXX. (référence au numéro de série).

Il se peut donc que le modèle de David Bray soit inspiré de celà. (même si j'ai tendance, moi aussi, à penser que les amplis Bray sont surtout inspirés par le son VH...) En tout cas, vu les specs, il me semble correspondre au JTM 50...

@+

El Fab.


Merci à toi pour toutes ces intéressantes informations !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...