Marshall JTM45 : j'en rêve ...

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
titi314
goldenchild a écrit :
califev a écrit :
Honnetement je ne vois pas le rapport entre le "concept" JTM et la machine à faire du Van halen pondue par Bray. Je n'ai rien contre ce genre de son , mais ca n'a rien a voir avec 1 JTM , non ?


Salut.

Bon, je sais que je vais la chercher loin dans le temps, celle là, mais, je me dois de préciser:

Le concept "JTM" regroupe effectivement le JTM 45, ampli mythique pour le Blues/Rock majestueux, voire le Hard/Blues/Rock tonitruant, mais aussi une bébête un peu plus méconnue: Le JTM 50.

Fils du JTM 45 (il en reprend, peu ou prou, le circuit de préamp, ainsi que le filtrage d'alim) et grand frère du JMP 1987 Plexi (il est en EL34, et à une quantité de gain similaire, bien qu'un peu moindre, et il utilise les mêmes transfos), le JTM 50 est l'ampli de transition typique de chez Marshall.

Fabriqué de fin 1966 à début 1968, Il est né des disponibilités plus qu'aléatoires des KT66. Du coup, Marshall, fort de la création des JTM 45/100 (équipés de 2 transfo 50W) et de la disponibilité des-dits transfos, a décidé d'upgrader le JTM 45 (32 à 38W la plupart du temps avec KT66 et GZ34) en le passant en 50W (avec EL34 et Rectification à diodes... Ça vous rappelle quelque chose?)

Mais les lignes de production étant ce qu'elles sont (un beau foutoir... On est en 1967, ne l'oublions pas), on trouve toutes sortes de circuits sous la dénomination JTM 50:
- Avec KT66 et GZ34
- Avec EL34 et GZ34
- Avec EL34 et Diodes
- Avec châssis Alu
- Avec châssis Acier
- Avec Tone Stack 56k/270p
- Avec Tone Stack 33k/470p
...

J'en passe et des meilleures (histoire de ne pas rentrer dans des détails trop techniques).

1967 est une année charnière pour Marshall, et le JTM 50 en est le reflet. Les amplis produits sous ce nom font quand même partie de la fameuse série 10XXX. (référence au numéro de série).

Il se peut donc que le modèle de David Bray soit inspiré de celà. (même si j'ai tendance, moi aussi, à penser que les amplis Bray sont surtout inspirés par le son VH...) En tout cas, vu les specs, il me semble correspondre au JTM 50...

@+

El Fab.


Merci à toi pour toutes ces intéressantes informations !
juni83
bon jour j'envisage l'achat dun jtm 45
possible de jouer du funk en groupe avec? son clair?
merci
oldamp
je dirais que le son funk typique, clair et claquant pour faire de belles cocottes, c'est le Super Reverb Silverface.
juni83
oui disons que je veux surtout a 90 pourcent faire du bon rock 70s /60 vintage pour un de mes principaux projet avec, mais j'ai 2 plans/concert funk cet été donc si ca pouvais le faire la vie serais belle, parce que j'ai pas les moyen de macheter plusieurs ampli (jai dejas un jcm 800 en plus) sinon je prendrais direct un twin haha
bastho
Pourquoi ne pas utiliser le JCM800? C'est ce qu'utilise M si je ne m'abuse, qui sait être funky à ses heures.
Après pour revenir sur les fender, et ma réponse un peu virulente de ce matin, c'est vrai que c'est l'ampli typique de la soul et du funk. Mais de frusciante à hendrix en passant par heddie hazel (de 70 à 74, avant c'est fender) ou M, ils sont nombreux à avoir jouer du funk sur marshall.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
juni83
bon je vais faire rire tous le monde (quoique ) mais en 5 ans j'ai jamais testé le son clair du jcm 800... juste 1 ou 2 fois lentrée low gain peut etre mais ca ma pas marqué.....oui les préjugé je fais du gros rock/hard/metal avec.....hmmm le jcm 800 peux faire un son clair??? prochaine repete jessaie
Maxcreed
Le clean du 800 est une super base à pédale !

Pour le reste, il n'a rien de transcendant...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
meringue
Je JTM 800 ET LE JTM45 sont deux amplis très différents - le JTM est un ampli Hi-gain - excellent ampli mythique popularisé dans les années 80 - Le son de Slash sur Appetite en est l'exemple le plus populaire. Il a un son clair droit, assez sec mais pas désagréable. Ce n'est pas son point fort.

Le JTM 45 est monté avec une rectifieuse à lampe, il a ce fameux "sag", un affaisement de fréquence en fin de note qui lui donne cet aspect très bluesy. C'est le premier ampli conçu par Jim Marshall, et il est bassé sur un Bassman Fender, d'où cet aspect bien plus fat et gras, qui est l'un des gros point fort du JTM 45. Le second étant son crunch lorsqu'on pousse le gain.

Inconvénient: Le JTM 45 n'a pas de master (sauf le mien qui est un Ceriatone modifié et remodifié par un excellent technicien :-) ) et malgré ses 30 Watt, il est très loud. Il est donc impossible d'avoir un crunch correct sans assourdir les copains du groupe - et jouer un JTM 45 en appart va rendre les relations de voisinage compliqués.

Jouer du funk avec est possible, ça sonnera un chouilla plus gras qu'il ne faudrait, mais ça sonnera. Dernier point: Le JTM 45 est une base merveilleuse pour pédales d'effet.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Doc Loco
meringue a écrit :
Je JTM 800 ET LE JTM45 sont deux amplis très différents - le JTM est un ampli Hi-gain - excellent ampli mythique popularisé dans les années 80 - Le son de Slash sur Appetite en est l'exemple le plus populaire. Il a un son clair droit, assez sec mais pas désagréable. Ce n'est pas son point fort.


Ouille ouille ouille tu cumules les lapsus là . Tu veux parler du JCM800 (pas JTM!). Par ailleurs, et c'est une erreur commune, le JCM800 n'est pas du tout un ampli hi gain! A fond, il n'a guère plus de gain qu'un JTM45 (je peux comparer ), et moins qu'un plexi.
Par contre, son léger gain peut être atteint plus facilement grâce au master volume. Mais si le JCM800 a été utilisé par nombre de groupes de hard et metal, c'était toujours avec une pédale pour le booster. Après, il y'a rapidement eu des bricolages (ajout d'un étage de préampli, à diode ou lampe) pour leur donner plus de gain, et Marshall finira par en tenir compte pour sa série Jubilee.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao Tseu
Exact, je pense que c'est aussi son voicing plus droit et tranchant (toute proportion gardée bien sur, on est pas sur du hi gain moderne) par rapport au Plexi qui l'a rendu populaire pour les style hard/Metal, en plus de sa capacité à bouffer des pédales (que le Plexi a tout autant), bien plus que sa quantité de gain.

Par contre quand tu dis que le 800 a moins de gain qu'un Plexi, c'est quand il a les canaux pontés non?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
meringue
Oui, effectivement, j'ai fait une typo, il s'agit du JCM 800. Mais merci pour la correction ;-). Moi aussi, j'ai pu comparer à plusieurs reprises, et je n'ai jamais pu monter en gain sur mon JTM 45 autant que sur les JCM 800 que j'ai essayés. Ceci étant dit, mon JTM 45, qui vient d'être révisé et remodifié superbement par un excellent technicien (à l'origine un ingénieur électronique qui conçoit des amplis pour sa retraite) n'a plus du tout le même gain. Mais ça reste plus sage qu'un JCM 800. Bon soit, j'ai utilisé le terme hi-gain à mauvais escient. Le JCM 800 n'a rien à voir avec un Engl dédié au métal, par exemple. Mais il y a deux générations d'ampli entre un JTM 45 et un JCM 800, et ça s'entend.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Doc Loco
Lao Tseu a écrit :
Exact, je pense que c'est aussi son voicing plus droit et tranchant (toute proportion gardée bien sur, on est pas sur du hi gain moderne) par rapport au Plexi qui l'a rendu populaire pour les style hard/Metal, en plus de sa capacité à bouffer des pédales (que le Plexi a tout autant), bien plus que sa quantité de gain.

Par contre quand tu dis que le 800 a moins de gain qu'un Plexi, c'est quand il a les canaux pontés non?


Non, pas nécessairement - mais qui utilise un plexi à fond de nos jours . Comme tu l'indiques bien, c'est plus une question de voicing qui différencie (fortement) les générations d'ampli.
Après, pour moi, "JCM800", c'est 2203 et 2204, point. Ce qui est un peu "intégriste" comme vision . Les versions ultérieures avaient plus de gain.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...