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Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
wahmi
dis lui de changer de mag et de le déposer chez lantez à Amiens, il lui fera pour 20 balles + la lampes
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
KawaZ
cela risque de devenir de plus en plus difficille de faire réparer un ampli à tubes, ou de le faire soi même (y réfléchir à deux fois).
je ne regardes pas souvent les prix, que quand j'en ai besoins: le prix des tubes à doublé depuis 2018. je vois mal un réparateur se faire une "marge" vu que rien que le prix des tubes doit pratiquement se monter à la facture totale, d'avant 2018 (et avant!).
il y a quelques années, je remettais des amplis en état, et je les revendais (essentiellement des Peavey Classic 30), j'ai laissé tombé car ce n'étais déjà plus rentable à l'époque (début 2010), pareil pour la réparation d'ampli (si je me faisait 50 balles pour 4H de taf, c'était la moyenne).
Mais là! vous risquez de ne trouver personne.
Tele@Fender
manulonch a écrit :
350€ pour un composant et un tube ça sent l'enculade sans vaseline.

ah tu arrêtes de facturer les heures de travail, toi aussi ? je t'envoie toute ma collec en révision alors
KawaZ
Là c'est vrai que même 250 euros pour un tube et un composant dans la section préampli c'est cher!
Les tubes de préampli sont facilement à 20 euros ( je trouve cela énorme de la part des fournisseurs, j'ai connu les mêmes tubes à 6 euros), si il prend en pensant large un coeff 2 cela fait 40 (- 20,%la TVA pour lui).
Après tout dépend du temps pour la recherche de panne, un truc flagrant ou au contraire vicieux : mais là visiblement ce n'est pas une panne intermittente, du genre qui vient à chaud et de préférence à chaque fois que tu as tout remonté. Un circuit de préampli ce n'est pas une usine à gaz, dans le cas d'une panne bien déclarée, cela devrait se trouver en quelques minutes ou 1 H, en vérifiant les tensions sur les pins de chaque tubes, et signalés entré/sortie entre grille et anode. Et test de continuité hors tension.
Bref si on arrondi à 2H avec le temps de démontage et remontage, à 50 ou 60 balles de l'heure, on arrive à 120+40=160 balles TTC. ( a oui, 10 balles pour une résistance ou un condo et c'est large). 160 /1,20 = 133 HT, moins les 20 euros de tubes et frais de ports ( qui peuvent arriver à 10 euros) il lui reste 100 euros dans la poche.
D'autant que dans la vraie vie, à ce tarif il faudrait que tu aies au moins 2 amplis par jour à réparer ( ce qui n'est pas le cas !), avec la place pour les stocker ( si tu as 15 jours de taf devant toi : ce n'est pas comme un bureau de tabac en rentrant/ sortant la journée durant), donc le loyer à payer, le chauffage, EDF, le téléphone, la secrétaire pour répondre aux nombreuses demandes et devis, internet, la trésorerie, les commandes de pièces, ect...
Et la dessus ta sécu et ta retraite à financer, et les supers impôts vu tes revenus de super entrepreneur.
Alors, l'intervention à 20 balles ? Ben la " startup" risque de tourner à Emmaüs.

Là où je trouve qu'il sera bientôt impossible de sortir une facture, c'est dans le cas d'une remise en état complète, genre retubage complet, changement des condensateurs d'alimentation plus quelques composants qui ont mal vieilli ( oxydation, chauffe, usure mécanique), ou soudures, pistes à refaire ( oxydation). Sans compter les pannes !
Pour 70 balles de fournitures avant, je pouvais retuber un Peavey classique 30, changer les condos d'alimentation. Là pour 70 balles tu n'as que un quartet d'EL84, et les moins cher.
Déjà à l'époque, un classic 30 c'était entre 300 et 400 euros max d'occasion, et que tu le vends dans son jus ou retuber et remis en état, c'est le même prix.
Mais là si tu dépassés les 100 euros rien qu'en tubes ( 70+ 3×15 euros mini avec les premiers prix en 12AX7), où est l'intérêt ?
Tu vas demander combien pour la main d'oeuvre ?
Si on prend le cas d'un combo ou ampli beaucoup plus cher, à plus de 1000 balles, le problème est le même, vu que dans son jus bien dégueu, ou quasi neuf tu auras grand max 300 euros de différence entre le meilleur et le pire d'occase.
Dans un classic 30 tu as 7 tubes, quand tu arrives à 9 tubes, et pas les plus bon marché, a combien va s'élever la facture ?
Qui va être prêt à la payer ?
Je ne parle même pas de la main d'oeuvre... même pas la peine d'oser la rajouter au devis.

En fait les fournisseurs de tubes se gavent actuellement, au point qu'ils risquent sérieusement de finir pour de bon la carrière des amplis à tubes...et que le circuit d'occasions ne risque que de drainer de véritables ruines et nids à emmerdes.
Le marché du "NOS" et tubes rincés risques également de trouver une seconde vie à ce tarif.

Exemple qui devrait parler à tous le monde:
On imagine que l'on vend une voiture, dans les 10 ans, on peut facilement imaginer qu'elle a 150 milles km.
A cela aucune factures d'entretiens, la voiture n'a pas de compteur ( cela ne sert à rien, et le gars peut te dire qu'elle a passé 10 ans dans le garage sans rouler), dans son jus, les 4 pneus à changer, la batterie d'origine, la courroie de distribution à faire, et j'en passe.
Pourtant, en allant voir cette voiture, bien sûr elle démarre, on peut même demandé au vendeur de l'essayer et faire le tour du quartier avec.
Effectivement elle roule sans problème, elle freine, tout à l'air d'aller bien....
Mais jusqu'à quand ?
Tele@Fender
non mais c'était déjà un truc de passionnés tout court, ça va devenir un truc de passionnés riches ou de passionnés techniquement compétents et c'est tout, faut pas se leurrer.

puis bon même avant l'inflation, y'a pas 6/7 ans, un tech compétent réputé ici me prenait pas un ampli sans facturer un minimum de 180€ pour la prise en charge/diagnostic (je jette pas la pierre, ni ne dénonce personne) donc ben j'ai repris mes bouquins d'études pour l'élec et quelques trucs en plus pour les lampes pour pouvoir me débrouiller seul.

aujourd'hui, je ne conseillerais pas un ampli à lampes à quelqu'un qui n'a pas une situation très confortable à moins qu'ils soit compétent en électronique
KawaZ
Ce n'est pas faux : j'ai des amplis à lampes parceque je sais les réparer...
Comme je n'ai pas d'ampli class D parceque justement, je ne sais pas les réparer justement ( et pas grand monde non plus, vu que c'est conçu comme du jetable, ou au mieux du " plug and play" par changement de carte complète... à condition que de fabrication ils n'est pas tout mis sur la même !

Pour en revenir epb de stef74, sa panne pourrait très bien être un des tube de préampli qui a perdu son vide, une simple fissure du verre dans le tube, le vide se barre et plus de son.
Souvent c'est quand même visible, le dépôt chromé sur la parois du verre du tube, souvent au sommet ou sur un côté se transforme en un dépôt blanchâtre.
Et dans ce cas il n'y en a pas pour 250 balles, tu change le tube et c'est réglé.
Lao
  • Lao
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  • #3219
  • Publié par
    Lao
    le 23 Sep 23, 18:09
KawaZ a écrit :
... le vide se barre ....
joli.
KawaZ
lo on dit bien perte du vide, donc il se barre et pourtant tu ne le retrouvera nul part, pas même aux objets trouvés. Tu perds du " rien", et on ne peut pas dire pour autant que tu n'as rien perdu, car ce vide se mérite, ce n'est pas rien ! Difficile a obtenir et tellement facile à perdre... cela pourrait être un sketch de Raymond Devos.
stefan74
Merci pour vos réponses les gars…pas de nouvelles de devis détaillé, mais à priori l’acheteur avait tenté de changer toutes les lampes de preamp et ça n’avait pas réglé le pb donc il n’y a pas que ça…
Peut-être que la recherche de panne a pris du temps, d’où le devis salé!
Et c’est vrai que sur un ampli à lampes d’entrée de gamme comme ce Jim root (qui sonne néanmoins très bien!) la moindre réparation atteint presque la moitié du prix de l’ampli…ça fait tilter, mais c’est toujours mieux que du non réparable!
The Trout
Aujourd'hui j'ai remis une bright cap sur mon clone 1987, greenie 4700pF. Je me retrouve avec beaucoup de gain même à 2 ou 3 au potard, c'est normal?
Bon ça devait faire un an que je l'avais pas utilisé, il est possible que le problème n'ait rien à voir avec la bright cap.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
Pour avoir un switch permettant de désactiver la bright cap sur mon clone de Lead, je confirme qu'elle semble ajouter pas mal de gain.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
El Phaco a écrit :
Pour avoir un switch permettant de désactiver la bright cap sur mon clone de Lead, je confirme qu'elle semble ajouter pas mal de gain.


Tu connais la/les valeur de ta/tes brightcaps?

Je crois que plus la valeur est haute plus ça ajoute du gain, je n'avais jamais installé de 4700pF, je pense que j'avais mis une 680pF, il y a longtemps et j'ai pas souvenir d'autant de gain.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

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