TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Alors non, il est aussi relativement loose dans le bas, c'est pour ça que je le couple avec le G12H75. D'ailleurs je n'aime pas le G12H75 tout seul. Mais le couple fonctionne bien justement parce que le G12H resserre le bas, surtout avec du gain. Le couple marche très bien en open ou closed back (j'ai un JD Cabs avec l'option flexback).

Après, comme tu dis, c'est pas un HP de métalleux non plus (encore qu'en lead...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
djudjubanton
jerem37 a écrit :
La seule critique que j'aurai c'est que parfois je trouve le bas medium un peu trop loose et brouillon/muddy, comme si ça manquait de définition, et ce d'autant plus qu'on met du gain. Les hauts-mediums sont un peu en retrait quoi... m'enfin c'est aussi leur signature, un peu dérivée du GB...

Tu devrais essayer un G12-65. Parce qu'il comble tous les défauts que tu reproches au G12M-65.
Il encaisse beaucoup plus de gain en restant précis et il a un peu plus de haut-mediums/aigus que le G12M. Faut vraiment aller très très loin en gain pour arriver aux limites du G12-65.

Pour le Cream Alnico, j'ai trouvé ça sympa mais je préfère les G12M/G12H/G12-65. Je ne doute pas de la bonne association avec un G12H comme le disait El Phaco, mais seul dans un 1x12 ce sont les céramiques cités ci-dessus que je préfère.
gromousse
Moi j’ai mis un Alnico Cream dans mon second cab KelT, avec le MostrO, sachant que j’ai toujours l’EVM12L dans le premier cab identique. Cabs fermés à l’arrière mais avec deux évents. Le Cream est venu en remplacement du Fane Medusa.

Le Fane Medusa est dans la lignée du son rock anglais, avec un graouh bien présent en crunch mais des hauts médiums plus présents que les greenbacks. Il complète bien l’EVM12L mais je trouvais qu’il manquait de finesse dans le grain et qu’il était un peu trop marqué dans le medium aigu. Cela dit il perce bien le mix mais il est moins sympa à entendre quand on joue seul que l’EVM12L, qui reste le hp qui me séduit le plus en termes de grain, de classe dans le son, en particulier en clean. Par contre, avec l’EVM12L seul sur le MostrO, j’ai du mal à gérer les basses et les aigus, et le medium est un poil trop en retrait, surtout en crunch.

Le Cream a parfaitement résolu mon équation. Le grain est noble et soyeux, moins « sparkle » que l’EVM12L mais il ajoute du liant, c’est très flatteur en son clair et super agréable quand on joue seul. Je ne l’ai pas testé en groupe, je pense que ça percera moins le mix que le Medusa, mais à mon avis ça se corrigera facilement en montant la présence.

Sur les videos je trouve que le Cream est beaucoup plus ouvert que le Creamback céramique, qui parait sec et fermé à côté.
Je n’ai pas testé le Creamback céramique dans ce cab mais j’avais été très déçu des Creambacks dans mon 4x12 Marshall ; je les avais trouvés loose dans le bas y compris dans le bas medium, sans avoir le côté organique que j’avais entendu sur certaines vidéos.
Au contraire, le Cream donne un timbre très naturel, très organique, chaleureux sans être forcément trop chargé dans les graves, c’est très agréable, je trouve que c’est un hp qui est parfaitement centré sur la gamme de fréquences qu’on aime avec la guitare. Les aigus ne piquent jamais, les graves ne débordent pas non plus.
On pourrait lui reprocher du coup d’être un peu « gentillet » surtout si on le compare à un Greenback par exemple. Le 4x12 greenback garde un charme, une gniaque qui n’appartient qu’à lui ; mais au prix d’un son plus sombre cependant, moins ouvert et moins flatteur surtout en clean. Le Cream, lui fait vraiment chanter les notes en clean.

L’excellente surprise c’est en crunch, où le Cream est à mon avis aussi bon que les greenbacks ; en particulier en lead où il est bien meilleur que les greenbacks qui restent beaucoup plus fermés. En fait les greenbacks sont top en rythmique mais le Cream gagne en grain ce qu’il perd un peu en gniaque ; avec le MostrO c’est là que le boost de l’ampli permet de régler finement cette attaque. Et en lead, alors là c’est simple j’ai jamais eu ce son là, les solos de guitar hero c’est un truc de malade. Je me suis pris un trip de dingue à jouer le solo de Purple Rain de Prince... j’en suis encore tout retourné

Enfin pour faire simple, je trouve le Cream ultra polyvalent dans l’excellence, c’est sans doute le meilleur hp que j’ai pu écouter. Il se suffit d’ailleurs à lui même ce qui n’est pas le cas de l’EVM12L ni du Medusa ; même tout seul dans un cab ce qui n’est pas vraiment le cas du greenback non plus. Il est aussi meilleur sur tous les plans que ce dernier, sauf que le greenback garde une signature sonore inégalable, un grain qui fait lever les poils, alors que le Cream est plutôt sur un timbre soyeux et plus brillant, mais sans jamais être agressif. Excellent en clean, peut-être légèrement policé par rapport au greenback en crunch, mais incroyable en lead.
Et grosse qualité encore pour finir : je redécouvre avec plaisir le timbre de ce hp à chaque fois que j’allume mon ampli, je ne m’en lasse jamais, et le fait de ne pas être lassant au cours du temps est l’apanage des excellents hp (et matos en général).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Après, pour tempérer un peu mon enthousiasme, il faut tenir compte du cab, de l’ampli, et surtout ce dont je me rends vachement compte car j’ai promené mon ampli à deux ou trois endroits différents : la pièce où on joue, qui influe énormément sur le rendu général.
C’est pour ça que j’ai essayé d’être comparatif avec mon autre référence avec le MostrO, un cab Marshall de fin 70 avec deux blackbacks d’origine et deux greenbacks G12M25.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Mikka Grytviken
djudjubanton a écrit :

Tu devrais essayer un G12-65. Parce qu'il comble tous les défauts que tu reproches au G12M-65.
Il encaisse beaucoup plus de gain en restant précis et il a un peu plus de haut-mediums/aigus que le G12M. Faut vraiment aller très très loin en gain pour arriver aux limites du G12-65.


Il a aussi plus de bas tout en restant bien tendu dans les basses et surtout il se comporte aussi magnifiquement en clean avec un équilibre que je trouve parfait.

Je sais que jerem37 a déjà essayé le clone du G12-65 de chez WGS et qu'il n'avait pas accroché mais que cependant il a toujours plutôt bien aimé le son de mon G12-65 avec mes amplis.

Pour ma part j'oscille toujours entre le G12-65 et l'EVM12L suivant mes usages depuis pas mal d'années maintenant. Je fais souvent un mixe de deux amplis dont l'un avec le G12-65 et l'autre l'EVM12L lors de mes enregistrements. Je trouve que ça marche pas mal.

Mais je reste aussi très attaché à mon 2x12 en G12-M20 même si le cab a tendance à trembler pas mal quand on tape dur sur les cordes graves de la guitare, et pourtant il sonne à merveille avec ses deux Greenback !

Depuis un an j'ai un viel Eminence 50W issu de la gamme qu'on installait dans les 80' dans les amplis Fender. Ce hp m'a pas mal bluffé. Il a ce chouette équilibre, l'articulation et cette belle chaleur clean/crunch des vieux hp des 60' mais en plus se comporte superbement bien avec des saturations plus British. Une véritable bonne surprise... ça serait pas mal que je fasse une petite démo d'ailleurs car ce hp ne manque d'intérêt je trouve.

Je suis donc assez comblé actuellement côté hp car j'ai aussi une vielle paire d'Eminence des 90' dans un vieux cab qui sonnent pas mal et se montre assez polyvalent dans le sens où ils acceptent bien un peu n'importe quel type d'ampli et de son.

Il faudrait juste que je me trouve au moins un G12-25 en 8 ohms pas trop cher pour un de mes petits combos qui souffre d'un p'tit hp Eminence pas vraiment adapté pour lui.
djudjubanton
Je crois que c’est Doc Loco qui avait écrit un jour que le G10F-15 (hp du Class 5) était son équivalent en 10". Et effectivement je trouve ça assez vrai.
Le problème c’est qu’il n’encaisse que 15w.
Lao Tseu
Shaggy_2_dope a écrit :
Je ne peux qu'abonder dans ce sens Mikka
D'ailleurs, il y a un HP équivalent au G12-65 mais en 10" ?


Si tu cherches en occase et que tu es patient (car on en voit pas tout les jours), tout simplement le G10-65 rola. Et oui, ça a existé!

J'en ai choppé un il y a peu, faut encore que je teste (mais dans un 2x12, avec un creamback 10 pouces qui ne m'inspire qu'à moitié...)
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
shaggy
Lao Tseu a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
Je ne peux qu'abonder dans ce sens Mikka
D'ailleurs, il y a un HP équivalent au G12-65 mais en 10" ?


Si tu cherches en occase et que tu es patient (car on en voit pas tout les jours), tout simplement le G10-65 rola. Et oui, ça a existé!

J'en ai choppé un il y a peu, faut encore que je teste (mais dans un 2x12, avec un creamback 10 pouces qui ne m'inspire qu'à moitié...)


Ah merci ! Pas spécialement à la recherche, c'était surtout de la curiosité. J'ai un 2x10" Cornell avec des G10 Vintage et ça fait bien le boulot... assez complémentaires du 1x12 G12-65
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
shaolintao
Lao Tseu a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
Je ne peux qu'abonder dans ce sens Mikka
D'ailleurs, il y a un HP équivalent au G12-65 mais en 10" ?


Si tu cherches en occase et que tu es patient (car on en voit pas tout les jours), tout simplement le G10-65 rola. Et oui, ça a existé!

J'en ai choppé un il y a peu, faut encore que je teste (mais dans un 2x12, avec un creamback 10 pouces qui ne m'inspire qu'à moitié...)



ARRRRghhhh, je ne savais pas ça m'intéresse, en attente du retour
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
J'en ferai un si tu veux, mais il sera à prendre avec beaucoup de pincettes... Je vais l'installer dans un baffle ouvert en pin, alors que j'ai jusqu'à présent toujours utilisé des fermés en contreplaqué. C'est un 2x10, et il sera donc mixé avec un autre HP: un G10 creamback, que je ne connais pas (ni celui-ci ni son homologue 12 pouces). Donc autant dire que je n'aurai pas beaucoup de points de repères auxquels me raccrocher pour décrire le G10-65 en particulier ...

Je me tâte, à minima, à tenter de tester le baffle avec uniquement celui ci de branché, là je pourrai donner un avis plus pertinent. On verra si j'ai le temps !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
J'aime beaucoup, oui (j'ai aussi le 12 pouces). Très, très sympa couplé avec un Fane F70 en baffle fermé pour info.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
djudjubanton
Lao Tseu a écrit :
J'aime beaucoup, oui (j'ai aussi le 12 pouces). Très, très sympa couplé avec un Fane F70 en baffle fermé pour info.

Ah, t'as gardé cette config finalement.
On en avait parlé en MP lors de l'affaire de L'EV inconnu.
Faudrait que je teste ces nouveaux Fane...
zefox
Mikka Grytviken a écrit :
zefox a écrit :
Le G12-65, très équilibré et homogène aussi bien en clean que saturé. Il ne pardonne rien !


C'est pas ton ex d'ailleurs que j'ai il me semble !?


oui oui tu m'as piqué mon ex !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...