La France, je l'aime mais je la quitte

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
fabh a écrit :
GuitaristeX a écrit :
http://blog.courrierinternational.com/helvetiquement-votre/2016/05/18/la-suisse-centrale-splendeur-et-reglements/



On lui a demandé son passeport dans le train! Incroyable comme histoire!!


Je ne sais pas où elle était, quel genre de billet elle avait (hypothèse: un truc spécial, nominatif) mais on ne m'a jamais demandé de papier d'identité dans un train, bateau, bus, en Suisse.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
Je ne sais pas où elle était, quel genre de billet elle avait (hypothèse: un truc spécial, nominatif) mais on ne m'a jamais demandé de papier d'identité dans un train, bateau, bus, en Suisse.

Comme si y'avait autre chose que des Merco ou des Bentley en Suisse...
HammerPulloff
Dans les DOM on est pas mal non, à la fois en France et en même temps tellement loins comme plus libre.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #78
  • Publié par
    fabh
    le 18 May 16, 19:55
Biosmog a écrit :
fabh a écrit :
GuitaristeX a écrit :
http://blog.courrierinternational.com/helvetiquement-votre/2016/05/18/la-suisse-centrale-splendeur-et-reglements/



On lui a demandé son passeport dans le train! Incroyable comme histoire!!


Je ne sais pas où elle était, quel genre de billet elle avait (hypothèse: un truc spécial, nominatif) mais on ne m'a jamais demandé de papier d'identité dans un train, bateau, bus, en Suisse.


Elle est tombée sur une conne. Est ce que ça valait vraiment la peine d'écrire un "article" sur le sujet?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fab38
  • #79
  • Publié par
    fab38
    le 18 May 16, 20:07
The Bot a écrit :
Cav a écrit :
Sinon, en tant que Suisse, mon regard sur la France n'est des plus... positif franchement.
Pourtant j'y ai passé beaucoup de mes vacances.
Mais ça devient de pire en pire.

Les rues sont super crades et les routes dans un sale état. Ca manque sérieusement d'entretiens.

Je m'apprêtais à partir au quart de tour en te priant d'y aller tranquille avec les remarques condescendantes venues de Suisse, pays qui nous saigne 10 ou 20 milliards par an de recettes fiscales qui seraient bien utiles au nettoyage des routes etc... mais il faut se rendre à l'évidence on est effectivement un pays de gros porcs.
Entre les rues des grandes villes dégueulasses alors qu'il y a une poubelle tous les 50m, ou les sorties de voies rapides qui ressemblent à des décharges, y'a de quoi avoir honte.


Vous êtes rigolos avec ces histoires de routes sales. Tout en admettant que c'est pas très agréable (et encore, je me dis qu'on ne doit pas vivre au même endroit, parce que par chez moi c'est très propre), ce n'est franchement pas le genre de truc qui me fait apprécier un pays ou pas : vous avez déjà été en Sicile ou dans les îles grecques? Franchement, les routes peuvent être dégueulasses, mais les gens rencontrés sont adorables. Encore faut-il ne pas les prendre de haut, comme tout le monde en fait.

Quitter la France métropolitaine, c'est tentant, mais plus pour des raisons de découvertes et de nouvelle vie. Pas pour cracher dans la soupe ensuite en faisant des généralités qui ne valent pas tripette. Comme l'a dit quelqu'un, tout ça c'est très personnel, et les sondages du type "La ville où il fait le mieux vivre au monde" ou "Comment chaque pays voit les autres" me fait doucement marrer.

Mon voisin est un connard et il est d'origine italienne.
Mon boss est "particulier" et il est breton.
Un de mes collègues est ricain, et la seule fois où il a daigné me dire bonjour, c'est quand il avait quelque chose à me demander. Ah si, quand je suis allé aux US dans notre filiale, aussi. Là, il m'a laissé croupir dans mon motel miteux pendant une semaine sans même m'inviter chez lui. Le truc impensable pour moi.
Un de mes clients est belge, et la première chose qu'il m'a dite la dernière fois, c'est : "Hé bien, en arrivant Gare de Lyon, on se croirait au bled ou en Ouganda. C'est terrifiant, la France va mal".
La seule fois où j'ai été en Suède, les seules personnes que j'ai croisées étaient des immigrés (loueur de voiture, serveur à l'hôtel), ou pas loin.

Ce qui est sûr, c'est que vivre loin de ses racines est enrichissant, mais chacun pour une raison différente. Et c'est déjà bien suffisant pour avoir envie d'aller voir ailleurs. Après, en râlant sur son propre pays, peut-être que c'est pour ça qu'on passe pour de sombres connards à l'étranger.

BigBi
  • #80
  • Publié par
    BigBi
    le 18 May 16, 20:18
J'ai vécu aux Pays Bas, à Groningen pendant mes études (donc loin d'Amsterdam et de tous les boulets francais qui viennent pour fumer), et bah c'était fort sympathique.
C'est vrai qu'on retrouve cette "rigueur" nordique, je m'étais fait engueulé par un flic parce que j'avais fait 10m à contresens sur une piste cyclable (à 8h du mat' en plein mois d'aout , agrémenté d'un sermont "TU FERAIS CA DANS TON PAYS HEIN ?!"), et la bouffe est vraiment nulle. Autrement c'est un super pays.

Aujourd'hui je vis à Marseille. Ce qui doit être l'exact opposé de la notion de monde civilisé.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Skelter
BigBi a écrit :
J'ai vécu aux Pays Bas.
(...)
Aujourd'hui je vis à Marseille.


T'as perdu un pari ?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
MIA WALLACE
t'es méchant skelt', c'est sûrement pas de sa faute
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #83
  • Publié par
    fabh
    le 18 May 16, 21:09
BigBi a écrit :


Aujourd'hui je vis à Marseille.


Toutes mes condoléances...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lao Tseu
BigBi a écrit :
J'ai vécu aux Pays Bas [...] Aujourd'hui je vis à Marseille.


Outch... Bon, le climat (pas social) est meilleur au moins!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
BigBi
  • #85
  • Publié par
    BigBi
    le 18 May 16, 22:41
Skelter a écrit :
BigBi a écrit :
J'ai vécu aux Pays Bas.
(...)
Aujourd'hui je vis à Marseille.


T'as perdu un pari ?


Pire, j'ai choisi de venir ici, pour le boulot...
Mais c'est pour 3 ans. Après je retourne à la civilisation des gens éduqués.
Je me surprends même à apprécier Paris quand j'y remonte. C'est dire.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Lao Tseu
BigBi a écrit :
Skelter a écrit :
BigBi a écrit :
J'ai vécu aux Pays Bas.
(...)
Aujourd'hui je vis à Marseille.


T'as perdu un pari ?


Pire, j'ai choisi de venir ici, pour le boulot...
Mais c'est pour 3 ans. Après je retourne à la civilisation des gens éduqués.
Je me surprends même à apprécier Paris quand j'y remonte. C'est dire.


Toutes les personnes que je connais ayant vécu à Marseilles disent ça ! Et pourtant, je pense qu'une des conditions pour aimer vivre en France, c'est de se tenir le plus loin possible de cette horreur qu'est la vie parisienne, et de sa proche banlieue... C'est marrant mais quand je suis en région parisienne (et j'y vis malheureusement) je ressens souvent cette envie de quitter la France... et quand, assez souvent heureusement, j'ai l'occasion de passer du temps n'importe où ailleurs (sauf Marseilles bien sur ), ça va tout de suite mieux (gens bien plus sympas, atmosphère moins pesante,...). C'est ville est vraiment daubée, c'est incroyable.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Colonel Blues
Y'a pas de S à Marseille, ils sont assez nombreux comme ça !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
El Phaco
BigBi a écrit :

Aujourd'hui je vis à Marseille. Ce qui doit être l'exact opposé de la notion de monde civilisé.

Tu dis ça parce que t'es jamais allé à Naples.

J'aime bien Marseille. Si je devais vivre à nouveau dans une grande ville, j'irais peut-être là-bas. Ou à Toulouse. Mais bon, je n'ai aucune envie de retourner vivre en ville.

Pour ce qui est de vivre en France, mon problème est qu'encore plus que Français, je me sens profondément méditerranéen. Je suis né à Bastia. Aujourd'hui dans le Var, à 30km de la côte, je n'ai jamais vécu aussi loin de la belle bleue. Et je n'ai pas l'impression que la vie soit spécialement plus rose dans les autres pays que baigne la mare nostrum... Sans mes 250 jours ensoleillés par an, je dépéris et déprime. Quand je pars plonger les belles journées d'hiver, avec le bleu de la mer en face, les roches rouges de l'Esterel derrière et les Alpes enneigées en arrière-plan, je me dis que je ne suis pas à plaindre. Les gens ? J'ai mes potes, des collègues que j'apprécie, les autres, je fais avec - ou sans selon mon humeur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Colonel Blues a écrit :
Y'a pas de S à Marseille, ils sont assez nombreux comme ça !


Ah, pardon .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur backstage...