Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La France, je l'aime mais je la quitte

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • #60
  • Publié par
    ZePot
    le 18 May 16, 16:12
philalex a écrit :
Il y a beaucoup de français qui vivent à l'étranger et qui passent leur temps sur des forum francophones, qui insistent pour mettre leurs enfants dans des écoles françaises, vont voir des médecins francophones, ont surtout des amis français etc...


C'est très juste. Globalement, malgré ce qu'ils disent, les français aiment la France, et restent majoritairement entre eux à l'étranger (comme les anglais, les américains, les japonais, la plupart des pays en fait).

Maintenant il y a aussi la langue. On peut quitter son pays, mais on ne peut pas remplacer sa langue maternelle. Par contre, on peut la perdre. Après quelques années en Allemagne à parler allemand en permanence, je commençais à perdre mon français, j'avais un accent allemand, je cherchais mes mots etc. J'ai réalisé que si je perdais ma langue maternelle, je n'en aurais pas d'autre pour la remplacer, car je n'aurais jamais le même niveau dans une langue étrangère, même en lisant beaucoup. C'est à ce moment que j'ai commencé à fréquenter G.com. C'est aussi un plaisir, c'est reposant, parler une langue étrangère (et à plus forte raison poster sur un forum) demande toujours un effort supplémentaire, même en immersion totale. Aujourd'hui, je vis en Espagne et mon fils ira à l'école locale. Mais je lui parlerai français (entre autres), pas dans le but qu'il retourne en France, mais tout simplement parce que je n'ai rien de mieux à lui apprendre.

On peut passer longtemps à comparer les avantages des différents pays, mais ça dépend fortement de nos situations respectives. Personnellement je pense plus en termes de langue, et de pays auxquels chaque langue donne accès. Quitter un pays pour s'enterrer dans un autre n'a qu'un intérêt limité, je le vois par exemple avec ma belle famille coincée au Vénézuéla. Il vaut mieux avoir un pied sur plusieurs continents. Qui sait quelle sera la situation de la France ou de l'Europe au cours de la deuxième moitié du siècle ?
The Bot
Par contre ça sera pas facile pour ton fils de maîtriser le français écrit s'il l'apprend pas à l'école si ?
Enfin c'est sans doute pas dramatique !
deadproz
Toute façon même en allant à l'école, ils ne le maîtrisent pas...
ZePot
  • #63
  • Publié par
    ZePot
    le 18 May 16, 16:34
The Bot a écrit :
Par contre ça sera pas facile pour ton fils de maîtriser le français écrit s'il l'apprend pas à l'école si ?
Enfin c'est sans doute pas dramatique !

Effectivement, quelle que soit la langue, pour parler correctement il faut vivre dans le pays.

J'ai un cousin comme ça, qui vit en Irlande et ne parle le français qu'avec sa mère. Il parle comme dans les années 50, il met des 'chandails' et des 'tricots de corps'
jules_albert
lui la france, il ne l'aime pas, mais il aimerait bien la quitter :

Trop tard ! Je vous laisse, bande de bobos racistes sovietisés, avec votre liberté d'expression, votre droit au blasphème, votre anti-terrorisme. Je vous laisse avec votre propagande officielle de laïcité cache-misère, avec votre double discours sur l'islamophobie ! Je vous laisse, vous, handicapés de l'humour, incultes, ignorants, méprisants, négligents, indifférents, endormis, réveillez-vous tout seuls, bande de brumeux ! Laides gonzesses à la gueule de bois dormant ! Moutons tondus qui vous blotissez les uns contre les autres pour avoir moins peur en cette année grandiose. Je vous laisse entre vous.
Que penser d'un pays qui ne comprend pas pourquoi, à cause de son comportement, ses pauvres, ses Arabes et ses artistes ne pensent qu'à le fuir ou à le punir ?

- Qu'il crève ! comme aurait dit le Professeur Choron, enfin vengé.

Marc-Édouard Nabe, Patience nº 2, 2015.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
The Bot
ZePot a écrit :
The Bot a écrit :
Par contre ça sera pas facile pour ton fils de maîtriser le français écrit s'il l'apprend pas à l'école si ?
Enfin c'est sans doute pas dramatique !

Effectivement, quelle que soit la langue, pour parler correctement il faut vivre dans le pays.

J'ai un cousin comme ça, qui vit en Irlande et ne parle le français qu'avec sa mère. Il parle comme dans les années 50, il met des 'chandails' et des 'tricots de corps'

Ptain "chandail" c'est aussi au répertoire de mes cousins Québécois mais ils vont quand même pas jusqu'à "tricot de corps"
C'est sa mère qui lui parle de manière un peu désuète ? Ou il lit de vieux romans ?
Je pense quand même que si tu gardes à jour ton "parler jeune", ton fils pourrait très bien s'en sortir à l'oral !
Ma meuf et ses frères et soeurs ont toujours parlé anglais avec leur père Américain et sont aujourd'hui parfaitement bilingues. Même si les films et séries regardés dès le plus jeune âge ont dû beaucoup aider aussi. (Et là bonne chance pour en faire regarder en français à un kid qui ne vit pas en France !)
Rod hot
jules_albert a écrit :
lui la france, il ne l'aime pas, mais il aimerait bien la quitter :

Trop tard ! Je vous laisse, bande de bobos racistes sovietisés, avec votre liberté d'expression, votre droit au blasphème, votre anti-terrorisme. Je vous laisse avec votre propagande officielle de laïcité cache-misère, avec votre double discours sur l'islamophobie ! Je vous laisse, vous, handicapés de l'humour, incultes, ignorants, méprisants, négligents, indifférents, endormis, réveillez-vous tout seuls, bande de brumeux ! Laides gonzesses à la gueule de bois dormant ! Moutons tondus qui vous blotissez les uns contre les autres pour avoir moins peur en cette année grandiose. Je vous laisse entre vous.
Que penser d'un pays qui ne comprend pas pourquoi, à cause de son comportement, ses pauvres, ses Arabes et ses artistes ne pensent qu'à le fuir ou à le punir ?

- Qu'il crève ! comme aurait dit le Professeur Choron, enfin vengé.

Marc-Édouard Nabe, Patience nº 2, 2015.


..l'est ptet bien content que ces moutons brumeux achètent ses livres.....sinon c'est lui qui crève..
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #67
  • Publié par
    fabh
    le 18 May 16, 17:32
J'ai raté un truc là....ZePot a eu un gamin?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Denis13
deadproz a écrit :
Quand tu arrêtes de regarder les infos, d'écouter les aigris et que tu te prends en main, ben peu importe le pays où tu vis, on arrive à faire des choses. Il y a du bon, du moyen et du mauvais partout sur terre.
Quitter la France pour une opportunité, pour voir autre chose, pour changer d'air, ok, je l'ai fait deux fois et même si j'ai beaucoup apprécié l'expérience, je n'ai jamais été plus heureux que d’atterrir sur le tarmac français.

En lisant ce topic intéressant je me disais que j'allais y apporter ma contribution mais finalement tu l'as fait pour moi, je partage à 100% ton avis
ZePot
  • #69
  • Publié par
    ZePot
    le 18 May 16, 17:47
fabh a écrit :
J'ai raté un truc là....ZePot a eu un gamin?

Entre les multinicks et les polémiques à la con, on n'a plus de temps de raconter sa vie sur ce forum de merde !
SharkFood
Je ne suis pas concerné par ce topic, je vis en Savoie Libre...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Biosmog
GuitaristeX a écrit :
http://blog.courrierinternational.com/helvetiquement-votre/2016/05/18/la-suisse-centrale-splendeur-et-reglements/



Elle n'a pas complètement tord, mais elle s'attache à des détails exotiques. Et puis, entre un Bâlois, un Lucernois et un Saint-Gallois, c'est aussi trois mondes différents.

Sinon, un peu plus grave:

http://www.hebdo.ch/hebdo/cadr(...)A7ais

Je n'ai pas lu son bouquin, mais j'ai l'impression que c'est surtout une journaliste qui a trouvé un thème à monter en épingle, à tordre à outrance, pour essayer de faire le buzz. Il y a un racisme ordinaire, il y a un sentiment anti-français (comme anti-allemand et anti-italien), il y a aussi des difficultés culturelles à l'intégration, même si on parle la même langue, mais j'ai l'impression qu'elle confond un peu toutes ces problématiques, et notamment les conditions de frontaliers, expat, français immigrés.


ah, voilà un article un peu mieux sur le sujet:
https://www.letemps.ch/opinion(...)temps
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    fabh
    le 18 May 16, 18:52
GuitaristeX a écrit :
http://blog.courrierinternational.com/helvetiquement-votre/2016/05/18/la-suisse-centrale-splendeur-et-reglements/



On lui a demandé son passeport dans le train! Incroyable comme histoire!!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
MIA WALLACE
quitter son pays parce qu'on y paye trop d'impôts ce n'est pas citoyen et sûrement pas de gauche
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Biosmog
fabh a écrit :
GuitaristeX a écrit :
http://blog.courrierinternational.com/helvetiquement-votre/2016/05/18/la-suisse-centrale-splendeur-et-reglements/



On lui a demandé son passeport dans le train! Incroyable comme histoire!!


Je ne sais pas où elle était, quel genre de billet elle avait (hypothèse: un truc spécial, nominatif) mais on ne m'a jamais demandé de papier d'identité dans un train, bateau, bus, en Suisse.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...