Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Groupe cherche bassiste 5 cordes(Marseille)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kennydelarocha
J crois qu'on peut dire aussi qu'un basseux sur une guitare sonnera toujours comme un basseux.
J'ai commencé par la basse, j'ai mis un certain temps, puis un jour j'ai acheté un première guitare. Je dois avouer, que maintenant, j'en ai bien plus, c'est devenu un virus.
Bref, suite à une crétaion de groupe difficile et changement de musiciens, je me suis retrouvé à la gratte dans mon groupe qui a un jour fait la remarque que je ne jouais pas vraiment comme un vrai guitariste (en plus d'être anti solo et de rater ceux qu'on m'impose ).
Cela dit, pour une fois, d'écouter la basse en "extérieur", ça m'a permis d'élargir mon esprit et aussi de me rendre compte que des fois, quoiqu'il en pense, il faut savoir dire à un autre musicien "ton passage là, ta petite descente chromatique (ou ton roulement de caisse claire ou ton harmonique, au choix), ça pue du cul sur ce passage".

D'ailleurs pour progresser en groupe, je vais essayer qu'on fasse une chanson en changeant d'instru, histoire de voir ce que ça fait d'être à la place des autres.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Dodo13
whitecityafg a écrit :
Tu sais depuis le temps que je joue et les groupes que j'ai eu la chance d'intégrer, je me suis aperçu que ce ne sera jamais vraiment en répètes que tu progresseras, c'est toujours seul (ou seule) chez toi. Parce que OUI, comme presque toujours, "ON" ne veut pas que tu joues autre chose que ce qui est marqué "sur le manuel" (je dis manuel parce qu'il paraît qu'un bassiste ne sait pas ce que c'est qu'une partition ! Lol). Et en plus ils voudraient un type (ou une meuf) qui a toute l'expérience du monde, mais pas trop âgé, et qui obéisse au doigt et à l'oeil, le petit doigt sur la couture du pantalon sans sortir du cadre. Donc il y a une impossibilité technique : l'expérience ne s'acquiert qu'au fil des années et surtout si tu peux aussi faire ta ligne de basse comme tu l'entends. Moi j'ai une phrase toute faite pour le gratteux : "Je ne discute pas ton solo ? Alors touche pas ma ligne de basse !".


Moi je discute leurs solos, et eux me disent parfois quelle style adopter pour aller avec la compo...
Ca dépend, même si en général un guitariste pense que c'est son instru qui va donner la couleur de la chanson et son solo va faire d'une bonne chanson une chanson mega hyper géniale (et d'ailleurs c'est ce que beaucoup de gens, même non musiciens, pensent), ils savent pour la plupart que sans une basse solide, c'est moins bien...

C'est comme pour tout, il y en a pour tous les gouts, et pour moi, les extrêmes ne sont pas très intéressants.
Je suis pas fan des Whites stripes ou black keys parce que pour moi il manque quelque chose, mais à la longue, One hot minute des red hot est un peu lourd à cause de la basse trop présente. Je déteste autant Brian Molko qui joue 3 notes par chanson que Petrucci qui joue 3 notes par dizième de seconde

Pour faire une petite référence à Mr Drummond et à sa philosophie, il faut de tout pour faire un monde tu sais, il faut de tout pour faire un monde c'est vrai
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Loann
  • #62
  • Publié par
    Loann
    le 31 Aug 09, 13:39
Ben moi je joue ni de la basse comme un guitariste, ni de la guitare comme un bassiste... peut-être que c'est parce que je suis avant tout batteur
Dodo13
Si tu joues de la guitare comme un batteur, c'est pas gagné

Quoique, certains s'en sortent bien
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
whitecityafg
Pour apporter une touche de couleur à la grisaille du topic, je dirais qu'en ce moment j'ai l'exemple tout à fait inverse de ce que je disais plus haut ! Au contraire, dans mon groupe actuel, là on est entre zikos et chacun y va de sa suggestion et là on progresse. C'est hyper sympa et cool !! j'en redemande !!

comme quoi je ne suis pas toujours négatif et je ne généralise pas, je ne faisais que référence à des moments vécus. Heureusement j'ai aussi des tas d'exemples de gratteux que j'apprécie énormément et avec qui on s'entend super bien ! Ouf !!

Et enfin je rassure tout le monde : à la basse je suis et à la basse je reste, car je pense que je ne suis plus vraiment capable d'aligner un quelconque solo gratte maintenant ou alors tellement naze que j'en aurais honte, une perf digne des pires vidéos sur ce même fofo (serais-je trop pollué par mon super-méga-hyper-génial instrument ??).

Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Loann
  • #65
  • Publié par
    Loann
    le 01 Sep 09, 00:28
Dodo13 a écrit :
Si tu joues de la guitare comme un batteur, c'est pas gagné

Quoique, certains s'en sortent bien


Je suis certainement un peu influencé par mes années de batterie quand je prends une guitare ou autre oui, ça m'arrive de partir en polyrythmie au milieu d'une impro. Mais je commence à m'en sortir.
Et puis quand je vois Nick D'Virgilio ([url=]Spock's Beard[/url]) ou Drew Goddard ([url=]Karnivool[/url]) qui sont des drummers convertis, je garde espoir
whitecityafg
En fait l'idéal c'est un gratteux qui joue ausi bien la rythmique que les soli digne de Steve Vai, qui touche à la basse comme Pastorius, Trujillo ou Vistor Wooten (médiator, doigts, slap, tapping), qui peut remplacer le batteur pour aligner des rythmes d'enfer et là aussi se lancer dans des soli et qui a une formation poussée au clavier, comme en plus il saurait chanter avec une voix géniale...... Pour peu qu'il se soit amusé à tâter du saxe.........
Ca existe, ça doit exister..... des exemples ??

Perso je suis allé en décembre dernier voir un concert de François Hadji Lazaro (ancien lead des Garçons bouchers) qui fait un spectacle d'enfer. Sur scène il a un tourniquet avec une quinzaine d'instruments dont il joue avec beaucoup de brio (guitare en tous genres, yukulélé, banjo, viele à roue, saxe, harmonica, et plein d'autres). Il sait tout faire ce type. En plus, il a énormément d'humour et une présence fantastique sur scène. Je le conseille si vous vouler passer un bon, un très bon moment de rock alternatif français. Il ne joue que dans les petites salles mais, franchement, que du bonheur !!! Ca c'est un zikos !! Je ne fais pas de pub, mais je vous donne juste mon ressenti.

Juste pour le souvenir :

Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Akron
  • #67
  • Publié par
    Akron
    le 01 Sep 09, 10:27
V'là un topic qui en fait éteindre des pixels ... Très intéressant pour moi qui suis à la recherche d'un groupe. J'ai de plus en plus l'impression que c'est la quadrature ... Dites, vous avez pas des expériences "positives" à partager ?
Haunted !
whitecityafg
Akron,
Remonte au début du topic et prends les posts au deuxième ou troisième degré et ensuite tu verras que c'est de la dérision.
On a tous des expériences très positives (en ce moment je suis super bien dans mon groupe comme bassiste) et j'ai du quitter mon précédent groupe par obligation, et je le regrette.

Mais il y a aussi le côté obscur de la force et en fait au départ l'annonce consitait à chercher un bassiste qui joue comme ci ou avec un 5 cordes (comme si ça avait une importance vitale). C'est ce qu'ensemble on a voulu montrer à la posteuse (indy13) qui a fini par comprendre je crois.

Mais tu as raison il faut rester positif, c'est ce que j'ai essayé de faire avec certains posts pour contrebalancer les "mauvais" exemples. Cependant j'aime bien aussi de temps en temps pratiquer l'humour à plusieurs vitesses !

Mon groupe actuel : tout simplement TOP !! Voilà ça c'est du positif !!
Au fait pas la peine d'essayer de me virer ou de me piquer ma place, là vous jouer avec votre santé !!!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
dominocut
whitecityafg a écrit :

Mon groupe actuel : tout simplement TOP !! Voilà ça c'est du positif !!
Au fait pas la peine d'essayer de me virer ou de me piquer ma place, là vous jouer avec votre santé !!!


Tiens tiens un groupe qui ne maltraite pas les bassistes sur Nantes? intéressant...

avec mon groupe ça en fait au moins deux, comme quoi, pas de quoi s'alarmer (je pense que ça dépend du style aussi, je suis sûr qu'un bassiste un plus valorisé dans un groupe de funk que dans un groupe de reprises de Malmsteen par exemple, sais pas pourquoi... )
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Dodo13
dominocut a écrit :
avec mon groupe ça en fait au moins deux, comme quoi, pas de quoi s'alarmer (je pense que ça dépend du style aussi, je suis sûr qu'un bassiste un plus valorisé dans un groupe de funk que dans un groupe de reprises de Malmsteen par exemple, sais pas pourquoi... )


Ben Stu Hamm il s'en est sorti dans le genre
Moi aussi on me laisse pas mal de place, comme on fait du pop/rock sans vouloir tomber dans quelque chose de trop fade ou trop commun, j'apporte ma touche doriginalité (quoi, des solos de basse dans un groupe de pop rock français ?? ).
J'ai un pote qui fait du métal/screamo que j'ai vu en concert, et à qui j'ai dit que pour moi, bassiste, j'ai été déçu de pas entendre une note de basse (le mec ne jouait que de la fondamentale au médiator alors que les 2 grattes bien puissante devaient avoir les basses à 10 sur l'ampli ). Il m'a dit qu'ils avaient pas la place pour lui laisser plus de liberté, mais que ça lui convenait... Et que quand ils répétaient sans lui c'était plus dur pour eux de bien se placer.

Comme quoi le rôle de la basse dans un groupe...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
whitecityafg
dominocut a écrit :

Tiens tiens un groupe qui ne maltraite pas les bassistes sur Nantes? intéressant...

avec mon groupe ça en fait au moins deux, comme quoi, pas de quoi s'alarmer (je pense que ça dépend du style aussi, je suis sûr qu'un bassiste un plus valorisé dans un groupe de funk que dans un groupe de reprises de Malmsteen par exemple, sais pas pourquoi... )


Ouaip ! Je pense que le climat de la Loire y est pour beaucoup !
J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer un de ces quatre....!!!

Au fait quelle galère les salles sur Nantes. Tu as un plan de ton côté, je veux dire qui ne soit pas non plus hors de prix..... ?
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
dominocut
on a normalement une salle sur l'île de Nantes mais elle est pas dispo avant mi-octobre (et elle ne l'est plus depuis juillet), donc c'est la merde aussi pour nous, on répète chez la chanteuse ce qui a le double désavantage de nous faire faire un peu de route et de transformer sa maison en squat...je crois que c'est partout pareil..
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
kennydelarocha
arf la galère des salles. Je compatis les gars.
Nous on a craqué, on fini par aller payer, on en pouvait plus jouer sur les mini amplis et sourdines sur la batterie. Même la batterie rock band fait un meilleur bruit qu'une batterie avec sourdine
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Daeh
  • #74
  • Publié par
    Daeh
    le 02 Sep 09, 10:54
Bizarre tout ce que je viens de lire.
Bon, déjà le coup du bassiste 5 cordes, c'est bidon, evidemment.
Et puis vous êtes un sacré paquet à nourrir un complexe king size avec votre basse.

A propos de Nantes je me suis demandé si ce ne serait pas cool d'aller y vivre.
Hé les nantais!!!
Ca vaut le coup chez vous?
dominocut
Daeh a écrit :
Bizarre tout ce que je viens de lire.
Bon, déjà le coup du bassiste 5 cordes, c'est bidon, evidemment.
Et puis vous êtes un sacré paquet à nourrir un complexe king size avec votre basse.

A propos de Nantes je me suis demandé si ce ne serait pas cool d'aller y vivre.
Hé les nantais!!!
Ca vaut le coup chez vous?


J'ai pas de complexe king size en ce qui me concerne...
(bon ok je suis obligé de la faire: "c'est pas les complexes qui sont king size chez moi..." voila c'est fait, pardon aux familles tout ça..)

Oui Nantes ça vaut le coup, c'est impeccab' et comme ça tu seras plus en exil mais de retour cheunous et dans la capitale qui plus est
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur autre / communauté...