Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel style est plus dur pour un batteur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fre@k
  • #15
  • Publié par
    Fre@k
    le 27 Oct 04, 16:13
balthazar a écrit :
Citation:
A mon avis y a pas un style plus dur qu'un autre

quand meme entre un bateur de jazz et un batteur de punk(ramones,sex pistoles) il y a une difference


une différence de style ouai ...
b@tteur de 3ème zone ...
ducofsentiments
dafi a écrit :
le zouk c'est dans la case "world music" ?


Eu moi quand je parlai de world music je m était pas le zouk dedan. Je parlai uniquemen de tout se qui est cubain et afro cubain. A oui c ests ur une basse de jazz sauf que c est encore plus complet.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
Je profite d'un passage sur le site pour repondre à ce topic un peu bête il est vrai ( ^_^)
Pour nous batteurs, il n'y a pas de style plus dur qu'un autre à jouer. La difficulté n'est pas la même de partout. Parfois les trucs qui semblent les plus dures ne le sont pas ... Il y a des groove de jazz faciles à jouer, des morceaux de punk qui paraissent speed mais qui sont archi simples. D'ailleurs pour moi le punk c'est le style où il y a le moins de difficulté puisque c'est la vide technique au niveau du set, mais par contre il faut maitriser la technique caisse claire et ça c'est pas facile pour tout le monde. Mais bon faire des roulements c'est pas dur non plus ...
Mais si on devait quand même répondre à la question du topic je dirai que le bon jazz et le bon metal extrême sont les plus durs à jouer. Le jazz parce qu'il faut une indépendance de tueur et un toucher génial. Et le metal parce qu'il faut une endurance et une précision incroyable. Perso le batteur que j'admire le plus tous styles confondus est Nicholas Barker ( ex-cradle of filth, ex dimmu borgir, old mans child, ... batteur de studio pour enormement de groupes metal, dailleurs il a enregistré sur le dernier cradle of filth je crois ... ).
Ce gars là fait du black metal a des vitesses de boucher en collant jeu de cymbales jazz, il mêle tout, c'est hallucinant. Pour ceux qui voudraient le connaitre et qui s'intérese un tant soit peu à la batterie je conseile d'acheter l'album "In defiance of existence" de old man's child, c'est de la tuerie à l'état pur ... et puis sur le reste des albums dimmu ou CoF où il a joué ... plans indescriptibles, nuances en pagaille, roulements à tout-va, jeu de cymbales inégalé ... et la double pédale on en parle même pas il bat tous les records ( cf : les records officiel de vitesse, genre NAMM, c'est du bidon )
enfin je m'arrête là mais en tant que batteur de formation et de - future - profession , je crois que personne n'a égalé nick barker ! à l'exception des solistes genre steve gadd etc ... et encore ...

enfin voilà tout ça pour dire que y'a des batteurs qui savent mettre de la difficulté dans du metal comme dans du jazz, ça dépend du mec, et pas du style qu'il pratique. Et le reggae sincèrement euh non c'est pas dur techniquement lol seulement ça demande un groove du tonerre et ça, ça demande du temps de pratique plus que de la technique pure. les bons batteurs de reggae ne sont pas forcément capables de jouer vite ou de faire des plans monstrueux mais ils ont une façon de faire groover leur batterie qui est franchement impressionante !


voilà voilà c'est tout lol
Paul Boogie
Moi je pensais au ProgMetal et ProgRock plus qu'aux "Metaux" (lol!) extrêmes comme peuvent l'être le Black, le Death... qui relève pour moi plus de l'effort physique, demandant une grande endurance plutôt qu'une technique très pointu et un touché très précis. Dans ces genres, comme leurs noms l'indique plus ou moins, il faut quand même maitriser un panel technique assez large pour pouvoir justement subvenir au différentes nuances et atmopshères qui peuvent intervenir dans un seul et même morceau.
Un exemple? Je vais faire simple : Mike Portnoy. ce gars-là maitrise tout, il sait faire groover comme pas deux et vous posera derrière un binaire que même étant un binaire on ne peut plus simple (boum-tchac-boum-tchac...) on se demande comment il fait pour que ça sonne aussi bien!!Un touché incroyable, tantôt une frappe lourde, metal tantôt un touché jazzy, aérien... des effets extrêmement bien placé qui file la chair de poule quand vous écoutez...
Pour s'en convaincre, 2 albums de Dream Theater: "Scenes From A Memory" et celui pour lequel Les membres de DT ont dit qu'il avait poussé leur technicité au maximum "6 Degrees Of Inner Turbulence" qui néanmoins n'est pas leur meilleur album, mais la ce sont de grosses claques techniques qui déboulent dans les baffles! Sinon, écouter aussi n'importe quel album de Transatlantic (y'en a pas des masses non plus!...).
Voilà. Portnoy restera mon batteur préféré et le plus versatile. C'est mon avis. Y'a aussi Dave Lombardo mais il est moins versatile mais très technique dans son approche de la batterie Metal.
Find your own way.
Weid
  • #19
  • Publié par
    Weid
    le 11 Nov 04, 15:55
Citation:
Mike Portnoy. ce gars-là maitrise tout


Ouais

Citation:
C'est mon avis. Y'a aussi Dave Lombardo mais il est moins versatile mais très technique dans son approche de la batterie Metal


Très technique
C'est un monstre !
traxx23
Si je pouvais proposer une conclusion, elle serait qu'en fait, chaque style à ses difficultés et ses avantages (ex: Jazz = indépendance, Métal = endurance, Afro_Cubain = indépendance+musicalité, NeoPunkRock (!) = euh... les roulements c'est tout , etc.... ).

Donc sachant que les parcours que nous suivons sont trés différents, les points forts et faibles de chacun font que les difficultés ne se situent pas au même niveau : je suis batteur de Jazz à la base, pour moi le Jazz est 'naturel' alors que j'ai vu de très nombreux batteur incapable de suivre un rythme ternaire, et de Jazz !!! Le Jazz est une école !!! (vive le Jazz !).
Je connais d'excellent batteur binaire de Rock incapable de jouer ternaire !

La ou j'aurais des difficultés à placer un groove funk-soul 70 pur roots, un autre le pourra sans problème etc...

Mais même s'il n'y a pas de réponse directive du style 'Ca c'est le style le plus difficile', le topic était loin d'être bête....


... TraXX ...
Batteur des groupes :
NO MORE SILENCE (Rock US, http://myspace.com/nmsilence )
ROCKIN'CHAIR75 (Rock-Blue's 70's)
T-BRID58 (Rock Sudiste)
TORWIN (Rock Lyric)

http://traxx.free.fr // http://myspace.com/traxx23
backdoorman
dans la liste, je dirais jazz.

mais le rock est très vaste (et, ici,vague comme appellation) donc je dis rock progressif aussi
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

manuel-hendrix
moi je dirais le jazz aussi , mais le rock est tres vaste
" Dimebag Memory "
trusted in Cowboys from hell
Invité
Ben, moi je vais pas faire long parce que je m'y connais pas trop, mais, le ska me semble assez difficile parce que c'est bourré de contretemps, de syncopes et compagnie comme le reggae, mais en beauuuuuuuuuucoup plus rapide (et ça peut être très varié techniquement, dans certains groupes...)
funk you!
traxx23 a écrit :


Mais même s'il n'y a pas de réponse directive du style 'Ca c'est le style le plus difficile', le topic était loin d'être bête....

... TraXX ...





Même si certains se sont déjà lancés, ce serait cool de savoir un peu le parcours des forumeurs: par quel style avez vous commencé? Vers quels autres styles avez vous evolué? Ça c'est fait en douceur ou dans la douleur? Vous le conseilleraiez aux autres?


Moi perso j'ai commencé par du rock, voir du hard, tres basique a la ACDC (toum-da-toum-toum-da). Puis j'ai commencé a chercher a placer ma caisse claire et ma grosse caisse a des endroits plus interessants... donc a syncoper. Du coup je me retrouve a faire du funky world rock. Chez moi, cette evolution s'est faite assez naturellement, sans trop de prises de tête. Et maintenant je me cherche un prof pour qu'il m'aide a plonger dans le jazz, qu'il m'apprenne a swinger... je vous en donnerais des nouvelles!!!
Fre@k
  • #25
  • Publié par
    Fre@k
    le 17 Nov 04, 13:09
et bah moi exactement pareil sauf que j'ai commencé y a 3 ans avec ACDC et que j'ai pas évolué techniquement parlant, j'ai encore mille gros défauts ... donc je fais des reprises de rock/poprock style red hot ou radiohead ou encore pink floyd avec un groupe depuis 3 ans... parallelement, j'ai un pote guitariste sur le forum g.com "marv" avec qui je tente de faire des trucs plus chaud Dream Theater, satriani, Toto mais bon on a pas souvent l'ocazz de répeter...

... et tout comme toi j'envisage de reprendre des cours de batterie pour évoluer vers d'autres styles, le jazz puisque j'en écoute beaucoup sans le pratiquer.
b@tteur de 3ème zone ...
Oränge ESP
le style le plus dur c'est le mike portnoy style
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Fre@k
  • #27
  • Publié par
    Fre@k
    le 17 Nov 04, 16:20
Orange ESP a écrit :
le style le plus dur c'est le mike portnoy style


ouai bon je veux pas créer de polémique sur Portnoy, mais je trouve pas que le jeu de portnoy soit difficile à reproduire, enfin je m'explique ...

Ce qui est surtout compliqué dans ses partitions, c'est d'arriver à retenir tous les changements de rythmes et le fait qu'il y ai des mesures composées, mais c'est pas techniquement iréalisable (enfin pour certains morceaux), il va pas trop vite et c'est ça qui est chouette car comme ça j'arrive à jouer certains trucs ...
... sur les derniers albums c'et vrai que ça devient de plus en plus chaud.

bon après y a des batteurs style weckl où j'arriverai même pas à faire tourner un pattern, j'ai des vidéos pédagogiques mais c'est juste pour le plaisir des yeux ...
b@tteur de 3ème zone ...
traxx23
chui assez d'accord avec fre@k pour mike portnoy, ainsi que pour weckl...

Mais il ne faut pas confondre déluge de note, musicalité, technique, groove .......

Un batteur qui joue vite ne joue pas forcément technique, et inversement.....
Batteur des groupes :
NO MORE SILENCE (Rock US, http://myspace.com/nmsilence )
ROCKIN'CHAIR75 (Rock-Blue's 70's)
T-BRID58 (Rock Sudiste)
TORWIN (Rock Lyric)

http://traxx.free.fr // http://myspace.com/traxx23
Cybertib
Effectivement, le jazz est le plus compliqué car il réclame un gros travail d'indépendance. Le metal est, je pense, un style techniquement très simple, il y a cependant des changements de rythme pas toujours simples. Je crois que le compris, c'est le jeu de John Bonham. Ca sonne metal mais il vient du jazz.
Cybertib (Team Partout)
LeSedna
ouah si je m'écoutait en plus de m'acheter une gratte (j'ai déjà) un bon ampli, un violoncelle, une basse (j'ai déjà), je me paierais bien une batterie aussi...
c'est mieux de jouer ouvert alors ? parce que moi quand je me pose sur une batterie jouer croisé ça me saoule trop on se sent moins libre de ses mouvements je trouve

En ce moment sur autre / communauté...