C'est quoi le feeling ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fluctua, copyright à moi
Locke a écrit :
c'est juste que certains guitaristes se planquent derrière le déboulage de gammes à 130 à l'heure pour cacher leur manque de feeling.
Ouep, ou que des mecs qui savent pas jouer se cachent derriere le feeling, c'est surtout ça, et ca me fait plus pitié que quelqu'un qui joue hyper technique mais qui n'en a pas non plus Perso selon cetaines personnes personnes je bouge pas beaucoup pendant que je joue et je ne pleure pas non plus, mais certaines musiques me font vraiment quelque chose, malheureusement j'ai du mal a le transmettre! Au moins, ce que je joue est EN PLACE(je ne citerai pas de noms sur le forum de personnes qui m'enervent sur le sujet )

Par exemple, cette video de moi que j'ai deja psté a plusieurs reprises, c'est ptre pas hyper expressif mais au moins ya pas de fautes, c'est propre, et pour moi le feeling passe apres ça!
http://fluctua.free.fr/bonus/O(...)a.wmv
Suffit pas de pleurer et de faire une note toutes les cinq minutes pas sur le temps(à cuase de l'émotion ptre.....) pour dire qu'on a du feeling selon des connaissances qui me le prouvent chaque jour! Bine sûr, je ne generalise pas, mis j'en connais qui pensent cmme ca et ceux-la m'enervent!
Motherfikus
Pour moi le feeling, c'est jouer a 7 bpm et en blanche (mais de temps en temps je passe une noire quand même...) et là une âme sors de ce que je joue c'est fou, tout mes potes sont accros...

















tcho
 user
mha_18
le feeling se resume a hendrix
Swingui
c'est une chanson dont j'ai oublié le nom des auteurs

ayé je l'ai : Morris Albert
Nikö
  • #64
  • Publié par
    Nikö
    le 08 Sep 06, 22:35
Herr Fluctua a écrit :
Locke a écrit :
c'est juste que certains guitaristes se planquent derrière le déboulage de gammes à 130 à l'heure pour cacher leur manque de feeling.
Ouep, ou que des mecs qui savent pas jouer se cachent derriere le feeling, c'est surtout ça, et ca me fait plus pitié que quelqu'un qui joue hyper technique mais qui n'en a pas non plus Perso selon cetaines personnes personnes je bouge pas beaucoup pendant que je joue et je ne pleure pas non plus, mais certaines musiques me font vraiment quelque chose, malheureusement j'ai du mal a le transmettre! Au moins, ce que je joue est EN PLACE(je ne citerai pas de noms sur le forum de personnes qui m'enervent sur le sujet )

Par exemple, cette video de moi que j'ai deja psté a plusieurs reprises, c'est ptre pas hyper expressif mais au moins ya pas de fautes, c'est propre, et pour moi le feeling passe apres ça!
http://fluctua.free.fr/bonus/O(...)a.wmv
Suffit pas de pleurer et de faire une note toutes les cinq minutes pas sur le temps(à cuase de l'émotion ptre.....) pour dire qu'on a du feeling selon des connaissances qui me le prouvent chaque jour! Bine sûr, je ne generalise pas, mis j'en connais qui pensent cmme ca et ceux-la m'enervent!

n ai pas peur de citer
klawn
  • #65
  • Publié par
    klawn
    le 08 Sep 06, 23:11
Le feeling, c'est ça: http://demo21.ovh.com/7612bdbf(...)s.mp3

Maîtrise, technique, lenteur, vitesse, mélodie, finesse, son des notes prises une par une... pouvoir s'extasier sur une note ou un couple de notes, ça prouve vraiment que ce qu'on écoute est exceptionnel.
Tonton¤Apach
Pour moi le Feeling c'est l'album "An Evenig with John Petrucci & Jordan Rudess"
.
twiggggggyyyyyy
Le feeling c'est de jouer un truc qui est musical, un truc où chaque note est à sa place et surtout où le gars met ses tripes pour jouer. Le feeling c'est aussi ne pas en faire trop, on peut jouer vite et avoir du feeling, par exemple Marty Friedman dans Megadeth jouait assez vite, mais il savait changer le rythme, les plans et les gammes de son solo tout en conservant toujours l'aller/retour. Par exemple un solo de 5 minutes avec seulement des descentes de gammes en double croche est rapidement chiant, alors qu'un solo, même plus rapide ou on alternera bends, passages plus lents et mélodiques, tapping... sera meilleur.

Pour savoir si un gars a du feeling, il suffit d'écouter ce qu'il joue en ralentissant le tempo (je parle pour ceux qui jouent en doubles à 180), si ca sonne, le feeling est la, sinon c'est qu'il n'y a aucun feeling.

Ensuite un manque de feeling n'est pas forcément gage de mauvaise qualité... J'aime bien Malmsteen et Mustaine(sur ses soli) mais je ne trouve pas qu'ils aient du feeling...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
zotri
  • #68
  • Publié par
    zotri
    le 09 Sep 06, 01:10
J'ai pas vraiment lu le reste du topic sauf 2-3 réponses qui m'ont fait réagir (dont celle de twigy avec laquelle je suis pas d'accord du tout) :

T'as beau jouer avec tes tripes, si ce que tu fais ne plait pas, t'as aucun feeling.

Le feeling, c'est pas l'artiste qui le créé pour tout le monde, c'est l'auditeur qui le ressent... et y'en a qui le ressentent pas.

Pour moi y'a pas de définitions aussi précise que celle donnée juste dernièrement. Pas d'histoire de "si ça sonne en plus lent, c'est que y'a du feeling"... Ni de besoin de savoir quelle technique utilise l'artiste pour savoir si il a du feeling ou pas.

En fait je crois que ce terme a été inventé par des guitaristes hérétiques qui s'extasiaient devant chaque note d'un solo quelconque (sans aucune exagération bien sûr), alors que finalement ça n'a pas lieu d'être, c'est comme qui dirait juste une affaire de gout.
C'est ce que je pense...
stelio
Le feeling c'est de jouer un truc qui est musical, un truc où chaque note est à sa place et surtout où le gars met ses tripes pour jouer

tin' ya rien de plus vrai, ce genre de question ne se pose pas , ou du moin pour un guitariste raté qui essai de se rassurer (ou debutant, ca marche aussi) Et entre les fan de petrucci qui font du cynismes sur le rapport lenteur/feeling (c'est tellement absurde merde ouvrez les yeux/les oreilles..) et les mordus de bb king (vivent les clichés mais bon comme ca tout le monde comprend) soit frustrés, soit bornés qui chient allegrement sur des guitariste virtuose sous pretexte "qui ya pas de feeling" c'est tjrs le meme debat de puceau dégénéré. feeling ca veut dire "sentiment", "ressenti" avant tous si un mec aime souffrir avec sa gratte en balancant un bend par mesure et qu'il le fait bien, c'est du feeling, si un mec aime se laissez aller et faire exploser sont envie de vivre avec des plan tapping, legato/Whammy bar et qu'il le fait bien c'est du feeling, si un mec aime faire valser les mamies chez sevran avec un solo d'accordeon virtuose et hyper bien léché , et qu'il le fait (super) bien, c'est du feeling. Voila, merde.
Incroyab'
AnasA.
Ben je rejoins un peu vos réponses les gars, je pense que feeling c'est quand t'entend quelque chose qui te donne la frousse ou plus.Je suis proche de la jouissance quand j'écoute un album de musique celtique ou jason becker avec rain ou end of the beginning ou encore primal de son album perspectives.
voilou
Official Laboga Artist
klawn
  • #71
  • Publié par
    klawn
    le 09 Sep 06, 02:22
Je me répète mais je pense qu'il y a tout là-dedans: http://demo21.ovh.com/7612bdbf(...)s.mp3

Beaucoup d'entre vous connaissent Youri De Groote je pense, mais je sais pas si tout le monde a entendu ça. C'est vraiment la définition non-verbale de feeling et à mon avis, c'est la meilleure possible. Au final, c'est pas un truc qui s'explique avec des mots. Tout le monde y va de sa définition, personne ne lit personne et hop, chacun dans sa bulle.
Le feeling, il est dans la musique, pas dans les pavés qu'on va pondre sur ce thread... Alors continuons d'écouter plutôt qu'essayer de définir un truc aussi personnel et abstrait.
special
shreddman a écrit :
J'ai fait une recherche mais j'ai trouvé aucun topic qui parle de ça alors, est ce que quelqu'un peut expliquer concretement ce qu'est le "feeling"? La seule je que je sais a son sujet, c'est qu'apparement plus on joue vite, moins on en a .


ecoute bb king et tu sauras
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
AnasA.
il me touche autant que sa bb king.....
Official Laboga Artist
Marsh
  • #74
  • Publié par
    Marsh
    le 09 Sep 06, 16:21
special a écrit :
shreddman a écrit :
J'ai fait une recherche mais j'ai trouvé aucun topic qui parle de ça alors, est ce que quelqu'un peut expliquer concretement ce qu'est le "feeling"? La seule je que je sais a son sujet, c'est qu'apparement plus on joue vite, moins on en a .


ecoute bb king et tu sauras


yeah!!!
Fender addict...
  • #75
  • Publié par
    Rahj
    le 09 Sep 06, 17:47
T O P I K A L A C O N

En ce moment sur bla bla et guitare...